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  • Appel à contribution - Pensée

    Liberty on parole? Challenges in interactivity

    Journal “AN-ICON. Studies in Environmental Images”

    The cfp, edited by Pietro Montani and Andrea Pinotti, is titled “Liberty on parole? Challenges in interactivity” and it's dedicated to the evolving forms of interactivity in the contemporary mediascapes, the issues it raises, as well as its limitations. To what extent does interactivity emancipate the user and redefines the roles both of producer and consumer? To what extent is interactivity outlined as yet another articulation of that inevitable observance of rules (Crary 1990) that marks by definition every relationship of the observer with the media with which he interacts? To what extent does the gained freedom remain a form of freedom conditioned by structural constraints, a liberty on parole?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Que peut l’art aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude, organisée autour d’une collaboration entre philosophes de l’art et historiens de l’art, est centrée autour de la question « Que peut l’art aujourd’hui ? ». Elle a pour but d’explorer le rôle que joue l’art dans nos vies ainsi que celui qu’il est appelé à jouer. Faut-il considérer les œuvres d’art comme des objets de pur divertissement qui ne « peuvent » concrètement rien pour nous ? Se limitent-elles à être des bulles de plaisir hors de la vie, seulement là pour nous permettre de nous échapper un temps de nos existences quotidiennes et de nos problèmes concrets ? Ou bien, nous touchent-elles seulement à distance par la connaissance qu’elles nous apportent du fait de leur valeur culturelle ? Quand nous arpentons les musées, quand nous allons au cinéma ou au théâtre, ne cherche-t-on pas plutôt à être touché de près, ne mettons-nous pas toute notre existence en jeu ? N’est-ce pas parce que nous pensons que l’art peut plus pour nous que le simple divertissement ou la connaissance ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Art et/ou sport ?

    Dans la filiation des partenariats déjà engagés avec des universités françaises (université Paris 8, université Paris Nanterre, université Panthéon-Sorbonne), la revue Art Critique accueille une première rubrique thématique intitulée « Art et/ou Sport ? ». Ce dossier, qui prendra place au sein du nouvel onglet « Recherche » (réservé à la diffusion de dossiers thématiques constitués par des chercheurs), a pour but de mettre en perspective la politique culturelle mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les cannibalismes en recherche et en création : processus d’ingestion, de digestion et d’incorporation

    Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art, enfance, politique

    Il est significatif que les artistes, à partir du début du XXe siècle, aient été nombreux à redécouvrir comme source majeure d’inspiration la réminiscence de l’enfance, et à trouver en celle-ci la matière aussi bien que la méthode de leur quête de nouveauté et de radicalité, de leur ambition de vérité. Observer sous cet angle l’art moderne et contemporain, tout comme revisiter la dimension foncièrement esthétique du regard propre à l’enfance, en comprendre la polarité nécessairement politique, tel est l’enjeu de ce colloque qui réunira artistes, historiens de l’art et philosophes.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand la science-fiction change le monde

    XIIe colloque Stella Incognita

    Comme personne ne connaît le futur, nul ne peut s’en dire expert. Néanmoins, puisque chacun se projette vers le futur, nous en construisons tous forcément un récit, et même un bouquet de récits multiples, où s’entremêlent toutes les questions possibles. Cet appel à communications s’adresse donc à de nombreux domaines disciplinaires pour envisager intuitivement des futurs probables, plausibles, possibles, ou significatifs dans ce qu’ils donnent à penser et à vivre par procuration. Si les autres littératures de l’imaginaires (fantasy, fantastique) reposent sur un saut hors du réel, nous voudrions dans cet appel porter le regard sur nos relations avec les changements du monde, ce qui correspond plutôt à la science-fiction, même s’il existe plusieurs définitions du genre « science-fiction ».

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  • Tartu

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Traces of Extinction: Species Loss, Solastalgia, and Semiotics of Recovery

    The sixth mass species extinction is one of the greatest ecological threats of our time. The rate at which species are going extinct appears to be a hundred times higher now than a century ago (Ceballos et al. 2015). In this context, our interest in this conference lies in cultural, subjective and semiotic approaches to extinction. How is modern culture so effective at masking this catastrophic process? How is extinction perceived subjectively, both from the point of view of the dying species and the humans who witness it? What cultural strategies can be used to raise awareness of extinction? What means do individuals and communities have for reducing and avoiding species extinction?

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  • Brno

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Computing The Human

    The aim of this conference is to open a discussion on the topic of “computing the human.” It is intended as a “melting pot” for interdisciplinary debate reflecting the complexity of the issues : cultural history of computing, human-computer interaction (HCI), and emotion programming, all framed by the ethos of diversity and inclusion in computing and artificial intelligence. Contributions are welcomed that focus on the ideas, analyses, and technologies that materialize the visions in various time-spaces, including laboratories, artistic performances and exhibitions, archives, digital spaces, the imagination of more-than-human worlds, artificial bodies and computed emotions, ethical dilemmas and statements, and regulations. The discussion will be fed with concrete research cases, fieldwork, projects, and analyses.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Art et folie 

    Revue Ligeia, dossiers sur l’art

    Ligeia, dossiers sur l’art : revue fondée à Paris par Giovanni Lista, en avril 1988, sur un programme critique du post-modernisme, ouvre un numéro spécial sur l’atelier de l’artiste comme œuvre. Ce numéro entend accentuer la visibilité des problématiques liées à la créativité et les troubles mentaux. Cette « énergie créatrice hors du commun » (Béguin, É., 2012) permet de créer des œuvres qui se démarquent d’un « savant mélange de la difficulté d’être et d’un principe énergétique constitutionnel » (Brenot P., Le génie et la folie, 2007).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’art comme philosophie ?

    La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.

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  • Padoue

    Appel à contribution - Pensée

    Politiques et récits du corps

    Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental

    L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.

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  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Spectres filmiques de notre temps

    Les travaux ne manquent pas sur les affinités entre le cinéma et les fantômes. L’invention des premiers dispositifs cinématographiques découle d’une tentative pour communiquer avec l’au-delà, intervenant elle-même au terme d’un siècle féru d’occultisme. Mais qu’en est-il de l’époque contemporaine ? Qui sont les spectres filmiques de notre temps ? Comment approcher leur vécu par l’intermédiaire du cinéma ? Voici les questions auxquelles nous aimerions tenter de répondre, collectivement, à l’occasion de ce colloque.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Poussière et création

    Et si, en œuvrant de manière invisible au cœur du Capitalocène, la poussière défaisait la place du sujet, imposant sa présence singulière dans les pratiques et esthétiques des arts plastiques et des littératures actuelles ? En quoi prendre le point de vue de la poussière, du minuscule, du microscopique ou du moléculaire, serait-il une manière de penser autrement notre monde ? Dans un contexte en rapport avec l’Anthropocène (bouleversement climatique, effondrement de la biodiversité, accélération démographique, etc.) cette journée d’étude pense les pratiques et les esthétiques des arts plastiques et des littératures à partir de la poussière, c’est-à-dire à partir d’un élément minuscule œuvrant au sein de la création comme une condition de possibilité d’un vivre ensemble autrement.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le bonheur, une histoire d’images ?

    Revue Déméter, théories et pratiques artistiques contemporaines

    Ce numéro thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines souhaite interroger les représentations collectivement partagées du bonheur, dans ses formats les plus quotidiens – photos de famille, publicités, images touristiques, Instagram – comme dans ses reprises artistiques. Comment les images viennent-elles cristalliser, mais aussi propager une certaine vision du bonheur ? Comment circulent-elles, quelles normes diffusent-elles ? Peut-on en retracer l’évolution, en saisir les variations ? Comment les artistes travaillent-ils à partir de cet imaginaire déjà constitué ? L’imaginaire du bonheur peut-il être autre chose qu’une imagerie close, structurée autour de motifs récurrents ? Les contributions pourront être issues aussi bien de l’histoire et de la théorie des arts, que des études visuelles, de la philosophie, de la sociologie ou de l’anthropologie.

     

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste

    Cette journée d’étude consacrée aux imaginaires techniques a deux principales visées théoriques. De manière générale, il s’agit d’étudier le concept même d’imaginaire, pris entre une aspiration à l’irréalité et un ancrage profond à la matière, afin de comprendre ce qui fait d’un imaginaire plus qu’une simple collection d’images. Cette réflexion ne peut advenir que par la mise en exercice de la notion d’imaginaire au sein d’un champ précis : ici, les techniques. Il s’agira alors de penser les types de relation existant entre les images, l’imaginaire et les gestes et les efforts techniques, et ce, dans les métiers artisanaux, dans l’apprentissage et le déploiement des pratiques artistiques et dans nos pratiques quotidiennes, particulièrement celles liées aux technologies et aux environnements numériques.

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  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Le(s) temps du care

    Parce qu’on a tendance à employer le mot « care » seul, distinguer l’éthique du care du « care » peut s’avérer fécond. Le « care » se veut un synonyme de l’empathie, du soin et de la résilience. Si les sciences sociales se sont déjà proposé d’étudier conjointement care et temps, aucun événement porté à notre connaissance n’a encore été organisé qui rapprocherait éthique du care et temporalité(s) avec les perspectives, corpus et méthodologies propres aux sciences humaines. Cette journée d’étude, organisée par des doctorant·es et jeunes docteur·es de l’unité de recherche Héritages et constructions dans le texte et l’image (HCTI), université de Bretagne Occidentale, collège doctoral de Bretagne (ED ALL), entend contribuer à mettre en lumière l’intérêt de ce champ de recherche relativement émergent pour penser nos manières d’habiter le monde et d’en prendre soin, qu’elles soient passées, présentes ou futures.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    L’univers à l’écran au XXIe siècle : visible et invisible

    Deuxième partie : Rendre visible l’univers

    La première journée du cycle (20 janvier 2023, Université Paris Cité) était consacrée à la manière dont le cinéma de fiction contemporain s’empare des nouvelles images produites par les sciences astronomiques et astrophysiques, telles qu’elles sont données à voir, des images de l’univers tel qu’il est rendu visible pour le public par l’imagerie scientifique. Dans la continuité de ce premier temps, il s’agira, dans cette deuxième journée, de partir cette fois de l’invisible. Comment les écrans, des salles d’exposition aux salles obscures, donnent-ils à voir et concevoir les objets et lois de l’univers qui échappent à la perception humaine ?

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  • Paris | Fontainebleau

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

    Nous invitons les participant·es de ce colloque à repenser les puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes anglophones et francophones du XIXe siècle à nos joursIl s’agira de réfléchir à la place et au rôle actifs du végétal dans les textes et les représentations, ainsi qu’aux enjeux épistémologiques, esthétiques et politiques qui y sont liés. Suivant une perspective anthropo-décentriste, nous réfléchirons à la façon dont le végétal agit avec/sur le monde des êtres humains, l’ordonne ou le désordonne, met en question les savoirs établis, et fait intervenir des rapports de force et de pouvoir, y compris politiques. 

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  • Appel à contribution - Pensée

    Accident

    Revue étudiante « Opium philosophie »

    La revue Opium philosophie, publiée annuellement depuis 2012, propose chaque année des réflexions philosophiques ou artistiques autour d’un thème. Celui de 2023 sera l’accident.

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