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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Les représentations de l’autisme au cinéma

    Colloque international et interdisciplinaire

    Ce colloque international sur les représentations de l’autisme au cinéma, qui réunira des spécialistes tout en donnant la parole aux personnes concernées par le sujet et en étant ouvert au grand public, constitue une initiative interdisciplinaire inédite allant bien au-delà des SHS. Il vise à tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand la science-fiction change le monde

    XIIe colloque Stella Incognita

    Comme personne ne connaît le futur, nul ne peut s’en dire expert. Néanmoins, puisque chacun se projette vers le futur, nous en construisons tous forcément un récit, et même un bouquet de récits multiples, où s’entremêlent toutes les questions possibles. Cet appel à communications s’adresse donc à de nombreux domaines disciplinaires pour envisager intuitivement des futurs probables, plausibles, possibles, ou significatifs dans ce qu’ils donnent à penser et à vivre par procuration. Si les autres littératures de l’imaginaires (fantasy, fantastique) reposent sur un saut hors du réel, nous voudrions dans cet appel porter le regard sur nos relations avec les changements du monde, ce qui correspond plutôt à la science-fiction, même s’il existe plusieurs définitions du genre « science-fiction ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Art et folie 

    Revue Ligeia, dossiers sur l’art

    Ligeia, dossiers sur l’art : revue fondée à Paris par Giovanni Lista, en avril 1988, sur un programme critique du post-modernisme, ouvre un numéro spécial sur l’atelier de l’artiste comme œuvre. Ce numéro entend accentuer la visibilité des problématiques liées à la créativité et les troubles mentaux. Cette « énergie créatrice hors du commun » (Béguin, É., 2012) permet de créer des œuvres qui se démarquent d’un « savant mélange de la difficulté d’être et d’un principe énergétique constitutionnel » (Brenot P., Le génie et la folie, 2007).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mémoires dessinées

    La mémorisation d’un espace, exploré individuellement ou collectivement, est souvent appréhendée par le dessin. C’est un processus d’extériorisation qui engage les aspects cognitifs et heuristiques de la carte mentale. Plus généralement, il sollicite des capacités de réflexion et de créativité propre au dessin. Chacun, à des degrés divers, est susceptible de le mettre en œuvre dans un but, non seulement de remémoration, mais aussi à des fins d’exploration et de communication. La cognition spatiale, la géographie, utilisent de longue date ce procédé simple, toujours utilisé, largement partagé et facile à mettre en place. Si les processus de mémorisation individuelle font désormais l’objet de nombreuses études, peu de recherches se sont penchées sur les processus et stratégies du dessin, et ce particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mémorisation à plusieurs.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Cinéma et psychanalyse

    Avec une naissance au même moment, le lien entre cinéma et psychanalyse, n’est plus à démontrer. Cette rencontre s’effectue sensiblement autour du même objet : celui qui anime les affects enracinés dans le désir, pouvant aller d’une demande d’amour à une mort du désir. Consciemment ou non, l’écriture cinématographique convoque des phénomènes psychiques qui se jouent sur la scène inconsciente. En ce sens, de quoi le cinéma se fait-il l’interprète ? De l’œil à la caméra, en quoi l’objectif révèle t-il le subjectif ? 

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  • Iassy

    Appel à contribution - Langage

    La faute

    Cahiers Linguatek de l’université « Gheorghe Asachi » de Iasi, Roumanie, Vol.6, nos. 11-12

    Pour son prochain volume (sixième), numéros 11/12, Les Cahiers Linguatek, la revue biannuelle du centre de langues modernes appliquées et communication « Linguatek » de l’université « Gheorghe Asachi » de Iaşi, Roumanie, lance un appel à contributions sur le thème de la faute.

     

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  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Re-présentation(s) dans le texte et l’image : transfert, influence, fracture

    Ce deuxième colloque des doctorant·es et jeunes chercheur·es se propose d’étudier la relation entre l’objet et sa représentation, abordée sur le mode de l’écart et de la distance, ou du refus de cette dualité : la représentation est nécessaire mais insuffisante à cause de cette dichotomie. Cette problématique pourra inspirer des travaux dans divers champs des sciences humaines et sociales.

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  • Appel à contribution - Langage

    Performance

    Revue « Écriture de soi-R » n°2

    Cet appel à contribution est dédié au deuxième numéro thématique de la revue en ligne Écriture de soi-R. Intitulé « Performance », il sera consacré aux écritures à la première personne et aux différentes acceptions du terme en littérature et humanités. 

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  • Appel à contribution - Langage

    Les formes de l'empathie : arts et langages

    Revue « Notos. Espaces de la création : arts, écritures, utopies », n°6

    Quand nous contemplons le visage d’une personne, un paysage d’émotions s’offre à nous : nous entrons spontanément en résonance avec autrui. L’empathie est cette sonance qui se situe sur le plan émotionnel, mais aussi cognitif : à la fois psychique et biologique, ce phénomène qui nous relie les uns aux autres a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’évolution. Dans son ouvrage L’âge de l’empathie, Frans de Waal souligne combien la survie de nombreuses espèces d’animaux soit étroitement liée à leur capacité de coopération et de partage de leurs ressources. Placé sous le signe de l'interdisciplinarité et d’une réflexion transversale, ce numéro propose d’investiguer les formes de l’empathie dans la production artistique et littéraire passée et contemporaine, ainsi que ses langages.

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  • Metz | Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Pensée

    Le corps à l’œuvre

    Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)

    L’étude de la littérature et des arts reste globalement dominée par l’opposition entre l’œuvre (texte) et son environnement (contexte). Certes, cette opposition n’affecte pas de la même manière les deux domaines : autant la recherche en lettres étudie plus souvent le texte dans son autonomie, autant la théorie de l’art contemporain a fait de l’analyse du contexte et du processus po(ï)étique le moyen de se distancier de l’idéal académique du chef-d’œuvre. Il n’empêche que le principe d’une œuvre autonome et dissociable de ce qui la façonne rend malaisée une compréhension fine de ce qui l’engendre comme de l’expérience esthétique qu’elle engendre. Ce colloque fait le pari qu’une approche de la littérature et des arts qui concilie les deux dimensions tenues habituellement séparées, voire hiérarchisées, est possible et nécessaire.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « Cartes mentales » : entre transcription mémorielle et projection symbolique

    TRANSCRIPT

    La notion de « carte mentale » sera envisagée selon deux significations et deux usages différents : 1) la représentation interne d’un espace parcouru (cognitive map) et 2) la représentation d’un ensemble d’entités ou de concepts (mind map). Les termes de « transcription mémorielle » pourront être compris comme la traduction et l’enregistrement sur un support graphique d’éléments présents mentalement. Les termes de « projection symbolique » sont conçus comme le fait d’externaliser par le biais de symboles sur un support graphique les deux types de représentation : la représentation d’un espace parcouru ou la représentation d’un ensemble d’entités ou de concepts. Les points de contact, de croisement, de renversement, entre ce que l’on pourrait nommer « représentation de l’espace » et « espace de représentation » sont peu explorés. Comment mieux appréhender la notion complexe de « carte mentale » ? La question de la transcription mémorielle ? De la « projection symbolique » ? Pouvons-nous repérer des points de rencontre entre ces deux polarités et si possible un continuum ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Quand « ego » signe : sémiotique, fantasme, fantaisie

    Numéro 8 de la revue « Cygne noir »

    Entre la naissance de la fantaisie et la finalité du fantasme prennent place quantité de phénomènes auxquels s’attarder paraît prometteur. L’objectif de cet appel est d’inviter à explorer et à nouer des relations productives entre la pensée sur le sujet (et sa complexité psychique) et la pensée sur le signe (et sa complexité communicationnelle). Disciplinairement, cela peut impliquer d’interroger les relations entre la sémiotique et le champ de la psychanalyse. Toutefois, nous souhaitons ouvrir le plus largement possible le terrain d’enquête pour permettre d’y inclure tout cas d’étude susceptible d’approfondir ou de problématiser une compréhension du signe dans la perspective du fantasme et de ses représentations artistiques, culturelles ou politiques.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Représentation du désir féminin : entre texte et image

    Numéro 10 de la revue électronique Litter@ Incognita

    La revue en ligne Litter@ Incognita, pour son dixième numéro, invite les chercheur·se·s et jeunes chercheur·se·s de toute discipline à interroger la relations entre l’articulation texte/image et le désir féminin. Elle propose aux contributeur·rice·s de se pencher sur des productions culturelles, notamment intermédiales et transmédiales, qui déjouent les représentations textuelles, visuelles ou psychiques conventionnelles pour mieux interroger les modalités complexes de représentation du désir sexuel féminin, et d'étudier ce que l’articulation entre le texte (écrit ou oral) et l’image (visuelle ou mentale) permet aux femmes dans la représentation et l’expression de leurs désirs sexuels. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièce défendue : mémoires de « La Barbe-Bleue » au XIXe siècle

    Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Tandis que plusieurs auteurs du XIXe enjoignent leurs contemporains à revoir leur jugement littéraire et moral sur Barbe-Bleue, le personnage est, dans le même temps, de plus en plus fréquemment cité dans les factums et les chroniques judiciaires. Dans les affaires de mœurs conjugales, plaideurs et chroniqueurs usent notamment de cette figure comme d’une clé de défense efficace. Pour incriminer ou disculper un homme accusé de violences domestiques, le nom de Barbe-Bleue se révèle en effet un piège à conviction redoutable, faisant appel à une histoire et à des représentations connues de tous, propres à gagner le public à la cause défendue. La judiciarisation de ce personnage de conte réfléchit ainsi les discussions juridiques qui absorbent le XIXe siècle, lequel débat avec passion des droits à la vengeance privée, des lois civiles, et de leurs limites. Barbe-Bleue aurait-il tué ses femmes si le démariage eût existé ? C’est ainsi que quelques années plus tard le cabinet de Barbe-Bleue devient la métaphore de l’asservissement des femmes mariées.

     

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  • Schœlcher

    Appel à contribution - Représentations

    Cartographies et topologies identitaires

    La carte symbolise le problème de la relation identitaire du sujet face à la diversité et la complexité de l'espace. Cette relation invoque le paradoxe de notre condition postmoderne. Le besoin d'ancrage dans des espaces multimensionnels, multifonctionnels, trans-historiques, aux frontières parfois fluctuantes, met en exergue la nécessité d'établir de nouvelles cartographies et topologies identitaires prenant en compte le recul les limites du champ de la perception humaine. Dans quelle mesure la relation à ce type d'espace influe-t-elle sur nos modes de vie ? Comment la carte et ses représentations topologiques afférentes influent-elles sur notre fonctionnement mental, sociétal et esthétique ?

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Matérialiser les désirs

    Techniques votives

    Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.

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  • Nîmes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La place de l'usager en design et son intégration dans les projets

    Du 28 au 30 mars 2018, le colloque international de recherche en design intitulé « la place de l'usager en design et son intégration dans les projets » aura lieu à l'Université de Nîmes. Il est organisé par le laboratoire Projekt (EA 7447), dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès. L'objectif est d'interroger la terminologie utilisés pour désigner les usagers et de s'interroger sur leur intégration dans les projets, notamment ceux menés par des designers dans des champs d'intervention diversifiés (par exemple la santé, les politiques publiques etc.). Des propositions de communication sont attendues à la fois par des chercheurs, praticiens et professionnels particulièrement concernés par des méthodes permettant une prise en compte de l’usager.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Création et créativité : entre formation et recherche

    La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. L’esprit du colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques. 

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    Le mensonge

    Ce colloque sera l’occasion d’examiner diverses occurrences pertinentes du mensonge dans la littérature, la BD, le cinéma (particulièrement des films dont la diégèse est issue d’un discours mensonger, tel Usual Suspects de Bryan Singer), la vie politique ou les médias des pays anglophones, et nous chercherons à en analyser les intentions et les stratégies diverses, mais aussi l’intérêt ou la pertinence. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images mentales. L’hallucination dans les arts du XIXe et du XXe siècles

    Apparu avec l’émergence de la psychiatrie, le terme d’« hallucination » trouve une définition fondatrice sous la plume de Jean-Etienne Esquirol, en 1817 dans le Dictionnaire des sciences médicales, avant de s’émanciper du cercle scientifique à partir des années 1830 pour toucher les milieux littéraires. Les années 1850-1860 voient l’intensification des débats autour de cette notion, ainsi que son association avec l’idée de représentation mentale. Que ce soit Brierre de Boismont, Alfred Maury ou Hippolyte Taine, tous vont chercher dans la puissance imaginative des artistes des arguments contre la réduction pathologique de l’hallucination. Sans prendre parti pour une définition particulière, nous souhaitons retenir l’idée d’un continuum entre les images mentales, les rêves et l’hallucination.

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