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  • Ottawa

    Appel à contribution - Sociologie

    Le divertissement en rafale

    Les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande

    L’industrie audiovisuelle doit conjuguer, depuis 2007, avec le développement d’un nombre croissant de services de télévision par contournement (TPC), à savoir des plateformes de vidéo à la demande (VOD) permettant de visionner des productions audiovisuelles en flux continu (streaming) sur Internet. Dans ce contexte caractérisé par la migration des pratiques de visionnement en ligne, ce colloque vise à mettre en lumière les études francophones qui se déploient autour de ce phénomène médiatique, mais aussi plus spécifiquement les pratiques culturelles et œuvres audiovisuelles produites en contexte francophone.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Séries états-uniennes de Network des années 2000

    À la suite des journées d’étude consacrées aux séries américaines de network des années 1950 à 1970 (Université Paul-Valéry Montpellier, mai 2018), des années 1980 (UPVM, février 2019) et des années 1990 (UPVM, février 2020), ce colloque entend aborder les séries de la décennie suivante : 2000-2010. Il s’agit de mettre à l’honneur des corpus qui ont été souvent moins étudiés ou réduits à certaines approches méthodologiques, et de contribuer à une ré-historicisation de l’étude des séries télévisées en ne se focalisant pas seulement sur l’ultra-contemporain des séries actuellement en cours de diffusion.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Discours et images de la violence contestataire

    Des Gilets jaunes aux révoltes de l’été 2023, en passant par la réforme des retraites, les formes de la contestation sociale sont toujours l’objet d’une attention médiatique particulière. Les discours des médias traditionnels portant sur les répertoires d’action les plus conflictuels empruntent un ensemble de syntagmes devenus familiers tels que « casseurs », « pilleurs », « black bloc », « violences urbaines » ou encore « émeutes ». Le lexique employé, qui s'articule autour de la catégorie clé de la « violence », diffère selon que la conflictualité survient dans les quartiers populaires ou dans les centres-villes des métropoles – mais aussi selon le type de manifestation, ou encore en fonction de la catégorie politique des manifestant·es. Ce colloque vise à interroger la catégorie de « violence » au prisme de son appropriation médiatique, pour décrire les répertoires d’action les plus conflictuels des mouvements sociaux et des mobilisations collectives, ainsi qu'à saisir les formes de contestations de sens des acteur·ices de ces mobilisations.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les Films à épisodes

    L’engouement pour les séries en France et dans le monde ne cesse de progresser. À l’écran, ce goût pour la sérialité a plus d’un siècle. Des Mystères de New York (Louis Gasnier et George B. Seitz, 1914) ou Judex (Louis Feuillade, 1917), à Lupin (George Kay et François Uzan, 2021) ou Stranger Things (Matt et Ross Duffer, 2023), les formes d’écritures, les modes de production et les habitudes de consommation de ces produits culturels ont changé tout en conservant certaines particularités propres au phénomène de la sérialité. Ce colloque international a pour objectif, dans une perspective culturaliste, d’appréhender les films à épisodes dans leur globalité, de leur production à leur réception en passant par leur circulation et par leur écriture. Il s’agira également de mieux comprendre la fascination des publics pour cette forme narrative, révélatrice de nouvelles pratiques culturelles à l’image de la société de consommation émergente.

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  • Bruxelles | Louvain

    Appel à contribution - Représentations

    Networks and Visual Seriality in Mass-Market Print Culture

    This conference proposes to approach the diverse field of 20th-century periodicals through the prism of two interrelated concepts - networks and seriality - that describe and capture relationships, connections, and dialogues amidst the vibrant diversity of mass-market print culture. This conference is a closing event for the ARTPRESSE project and will be organized alongside a large exhibition on the film-photo-novel in KU Leuven Central Library.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

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  • Angoulême

    Appel à contribution - Représentations

    Bédéphilie et intermédialité

    Ce colloque s’intéresse à la façon dont les pratiques faniques ou philiques liées à la bande dessinée circulent entre les médias, notamment par des liens privilégiés avec le cinéma, la littérature de genre (science-fiction, polar), l’animation ou le jeu vidéo. Elle entend rendre toute sa place à l’intermédialité dans la création de la bande dessinée, dans sa création et dans les discours qui lui sont consacrés.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Représentations

    Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire

    Amus(é)ement entend interroger les mécanismes à l’œuvre qui tendent d’une part, à populariser le musée et, d’autre part, à valoriser artistiquement la culture populaire. Si son entrée dans l’espace muséal procède à une artification de la culture pop (Shapiro, 2004), la démocratisation des savoirs et savoir-faire liés aux compétences artisanales entraîne, de son côté, une artialisation de la culture populaire, évolution naturelle s’il en est du paysage culturel contemporain. C’est par ce biais que l’artialisation populaire prend forme et que la culture participative telle qu’envisagée entre autres par Henry Jenkins, aboutit à la volonté de certain·es de faire par et pour eux-mêmes, devenant ainsi consommacteur·ices de leur culture.

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  • Appel à contribution - Information

    Comics as Computation

    An uninterrupted thread of operational intensity

    This collective volume aims to provide a historical understanding of the intensification of automation in the comics industry, leading to today’s integration of algorithmic tools for the production of comics. It has the goal to examine to which extent comics are the direct output of industrial processes of completion based on instituted sets of standardization practices and how deeply automation is embedded in the conceptualization of artistic practices in the medium. Comics as Computation ambitions to analyze how the integration of computational processes for the production of contemporary comics is consistent with the industry’s early experiments in automation. This volume looks for contributions that suggest historical continuities by following the uninterrupted thread of the same operational intensity with today’s synthetic comics and generalized adoption of computational tools such as Midjourney, Stable Diffusion, chatgpt, Hugging Face, among many others.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Sport et littérature pour la jeunesse : d’autres regards sur les corps en mouvement ?

    Le colloque « Sport et littérature pour la jeunesse: d’autres regards sur les corps en mouvement ? » a pour objectif de mieux comprendre les représentations du phénomène sportif, des activités physiques et des corps en mouvement diffusées dans de nombreuses publications à destination des enfants et de la jeunesse (albums, romans, documentaires, bandes dessinées, mangas, presse jeunesse, contes, jeux vidéo, etc.). Fruit de la collaboration entre le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et des chercheurs du laboratoire « Culture, sport, santé, société » (UR 4660) de l’université de Franche-Comté, cet événement envisage d’analyser les multiples facettes du sport qui, sous des formes différentes, est devenu une thématique courante au sein de la littérature et des productions culturelles conçues pour les jeunes générations. L’étude de ces supports, envisagés dans toute leur profondeur historique, est l’occasion de contribuer au renouvellement des analyses relatives aux représentations des activités physiques et d’enrichir, d’une manière générale, la compréhension du sport en convoquant d’autres regards que ceux habituellement retenus.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Production cinématographique et transculturation

    Le séminaire « Production cinématographique et transculturation » sera constitué de six séances en ligne en 2023-2024. Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, il propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus transculturels se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les inégalités de représentation à l’écran

    Ce colloque intitulé « Les inégalités de représentation à l’écran » propose une rencontre entre l’éducation aux médias et les inégalités, fusionnant l’étude du secteur audiovisuel et ses relations avec les enjeux sociologiques. Des questions importantes seront abordées, telles que l’inégalité des sexes sur les écrans ; le racisme ou la discrimination envers le collectif LGBT+ ; sans écarter des propositions qui analysent d’autres inégalités sociales telles que les discriminations fondées sur le lieu de naissance, la santé mentale, etc.

     

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

    Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma, création audiovisuelle et vidéoludique : quel imaginaire européen ? quelles politiques et modèles pour favoriser la circulation des productions locales ?

    Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a créé un organe de réflexion sur les filières de l’image animée (films, séries, documentaires, vidéos en ligne, réseaux sociaux, jeux vidéo), porteur d’une hauteur de vue académique sur les problématiques majeures qu’elles rencontrent afin d’accompagner l’évolution, en France comme en Europe, de la politique publique en leur faveur : le CNC Lab. Le CNC lance son premier appel à contributions auprès des enseignants et chercheurs, français ou étrangers, en sciences humaines et sociales, sciences économiques, de l’information ou droit, autour des thématiques de l’imaginaire européen, et de l’accès et la circulation des productions locales.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental

    L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mémoires dessinées

    La mémorisation d’un espace, exploré individuellement ou collectivement, est souvent appréhendée par le dessin. C’est un processus d’extériorisation qui engage les aspects cognitifs et heuristiques de la carte mentale. Plus généralement, il sollicite des capacités de réflexion et de créativité propre au dessin. Chacun, à des degrés divers, est susceptible de le mettre en œuvre dans un but, non seulement de remémoration, mais aussi à des fins d’exploration et de communication. La cognition spatiale, la géographie, utilisent de longue date ce procédé simple, toujours utilisé, largement partagé et facile à mettre en place. Si les processus de mémorisation individuelle font désormais l’objet de nombreuses études, peu de recherches se sont penchées sur les processus et stratégies du dessin, et ce particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mémorisation à plusieurs.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image mise en page

    Journée d’étude sur la culture de l’imprimé illustré

    L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs autour du sujet de l’image imprimée depuis la décennie 1880. Portant une attention particulière à la bibliographie matérielle et aux techniques de production, nous tenterons de mieux comprendre comment les images imprimées contribuent aux formations discursives et de sens à travers une variété de contextes, des journaux illustrés aux manuels d’étiquette ; des revues scientifiques aux livres pour enfants.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Imaginaries in 20th and 21st Century Literature

    Over the 20th century, microscopy was revolutionised by UV, phase contrast, and electron technology. The circulation of microscopic images increased exponentially. This symposium aims to identify the microscopic imaginaries that appeared in literature over the 20th and 21st centuries, and the turning points that structured literature’s engagement with microscopy over this period.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Soulèvements et résistances : enjeux contemporains du cinéma et des arts visuels en Iran et à travers la diaspora

    Quels regards porter aujourd’hui sur le cinéma iranien et les arts visuels en relation avec l’Iran alors que le pays connaît un épisode important de soulèvement et de résistance depuis le 16 septembre 2022 ? En effet, comme en 1979, 1999 et 2009 et comme en 2017 et 2018, il ressort des faits que les images jouent un rôle déterminant dans la constitution des événements. Les artistes et les cinéastes iraniens font en effet preuve d’une mobilisation et d’une effervescence exceptionnelles afin de témoigner des protestations en cours, mais aussi de les supporter et de mobiliser l’opinion publique internationale.

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