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  • Paris | Madrid

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Corps humains, corps divins. Cuerpos humanos, cuerpos divinos

    Ce séminaire Corps humains, corps divins / Cuerpos humanos, cuerpos divinos organisé à Paris avec le soutien de la formation « Histoire et civilisations » de l’EHESS et à Madrid avec celui du Seminario de Estudios sobre Mediación en Arte y Ciencia du département de psychologie basique de l’Université Autonome de Madrid entend proposer un espace de réflexion et de rencontre organisé autour d'une double thématique : "Le corps des hommes, le corps des dieux" (Paris) et "Le gouvernement des corps" (Madrid).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Septième journée d'études sur l'actualité de la recherche en histoire de l'art italien

    L'Association des historiens de l'art italien (A.H.A.I.) organise la septième journée d'études sur l'actualité de la recherche en histoire de l'art italien. Cette initiative biennale, mise en place en 1994, est consacrée à la présentation des travaux universitaires liés à l'art italien du Moyen-Âge à nos jours. Elle souhaite permettre aux jeunes chercheurs - dont les thèses ont été récemment soutenues ou sont en voie d'achèvement - de faire connaître leurs recherches.

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  • Cambridge

    Appel à contribution - Religions

    Visions of Enchantment

    Occultism, Spirituality & Visual Culture

    This two-day event is a collaboration between the Department of History of Art, University of Cambridge and the Arts University Bournemouth and is organised in association with the European Society for the Study of Western Esotericism. The conference seeks to investigate the formative role that occultism and magic have played in Western and non-Western visual and material culture. It aims to present original research in this feld as well as to establish a productive dialogue between academics with a particular research interest in occultism and visual culture. We invite proposals from a variety of disciplines and perspectives, provided that they present innovative insights into visual, symbolic or material aspects of the esoteric tradition. 

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Religions

    « Religion en séries » : la religion dans les séries télévisées

    Comme toute production culturelle, les séries télévisées ont quelque chose à dire des religions, d'autant que la forme sérielle est à rapprocher des pratiques religieuses occidentales par la ritualisation horaire du format épisodique, la narration de sagas familiales, ou les communautés de spectateurs qui se créent. La série télévisée, par son format même et son mode de consommation, a quelque chose de religieux. Chaque production, du fait de sa longévité potentielle et de la multiplicité de ses créateurs susceptibles d’être renouvelés, ne fait-elle pas l’objet d’une « bible », document nécessaire à sa cohérence globale ?

     

     

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    FORMA (Études comparées d'art, littérature et philosophie) n°9 – Varia

    Call for papers for the ninth issue of FORMA (Journal of Comparated Studies. Art, Literature and Thought). This call is opened and addressed to scholars, PhD students or any researcher who holds at least a BA degree. The deadline for submissions will be February 28, 2014. In each journal, the works published will be ushered by some articles written by well-known prestigious scholars, as well as an interview to an intellectually remarkable person and some reviews of books which might be of academic interest and were published the year before.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le Christ refiguré (1848-1939)

    « Jésus contre le Christ ? », cette formule permettrait de résumer les paradoxes des XIXe et XXe siècles à l’égard de la question religieuse. À mesure que le germe rationaliste, semé par les Lumières, tend à désacraliser la figure christique, Jésus refiguré par les théologiens, les penseurs, les écrivains et les artistes, à leur image et à l’image de leur siècle, exerce sur l’Europe intellectuelle une force d’attraction redoublée. Dans ce climat général complexe, rationaliste mais spirituel, historiciste mais mystique, positiviste mais religieux, nous comprenons que l’imagerie christique, en dehors du simple fait religieux, ne décline pas, mais évolue sous le signe de l’hybridation, du détournement, voire de la « survivance ».

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Époque moderne

    New Perspectives on Censorship in Early Modern England

    Literature, Politics and Religion

    Placed under the aegis of the French National Centre for Scientific Research (CNRS), this international conference will reassess the notion and the hermeneutics of censorship in early modern England. How was censorship organized? Did it prevent or promote creativity? Why and when did writers decide to enter "the safe territory of the oblique" (Annabel Patterson)? Participants are invited to provide a variety of interpretative answers and to develop a new understanding of how censorship refashioned the social, political and artistic life of Shakespeare's contemporaries.

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  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane

    26e colloque international d'art roman

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2016. Longtemps réservée aux musicologues, l’étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs. Il s’agit d’aborder les empreintes de l’oralité dans les productions – textuelles et matérielles, quotidiennes et artistiques – de l’époque romane.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études des sciences

    Relics @ the Lab

    1st International Workshop

    Scientists of many different disciplines are involved in the study of relics and kindred artefacts, but till now there was no real forum for these people to exchange ideas and discuss methods. Therefore the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA, Brussels) is organizing a two-day workshop on the scientific study of relics. During this meeting we want to give analytical scientists, textile specialists, conservators, anthropologists, historical researchers, people involved in 3D reconstruction as well as radiocarbon dating specialists a forum to exchange ideas about relics.

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  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Youtubeurs, youtubeuses

    Figures, formats, savoirs, pouvoirs

    L’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations), de l’université François-Rabelais de Tours, organise un colloque de deux jours autour de cette nouvelle figure de la médiation dans le champ des industries culturelles que forment les « Youtubeurs » et les « Youtubeuses ». Le colloque s’organisera autour de quatre axes : le Youtubeur/la Youtubeuse comme figure d’un système médiatique, les formats et les langages développés par les Youtubeurs et les Youtubeuses, le Youtubeur/la Youtubeuse comme médiateur/trice de « savoirs », le Youtubeur/la Youtubeuse comme contre-pouvoir.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'art et le sacré

    Les jeudis de l'art - 2017-2018

    Le département d'histoire de l'art de la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris organise, pour la septième année consécutive, un cycle de conférences en histoire de l'art ouvert à tous. La thématique qui sera abordée à partir de la rentrée 2017 et qui servira de fil conducteur à l'ensemble des interventions de cette année sera L'art et le sacré.

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  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Le paradoxe de la finitude

    Représentations, conditions, dépassement

    Lorsqu’il est question des notions de fini et d’infini, on considère habituellement la notion d’infini comme représentant un plus grand défi pour la pensée que celle de fini. Et pour cause : alors que l’on est chez soi, pour ainsi dire, dans la finitude, l’infini apparaît comme un concept trop grand, peut-être un simple mot désignant une chose dont on ne pourrait rien se représenter. Nombreux, pourtant, sont les philosophes qui ont mis en cause cette évidence.

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  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

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  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Imagopapae

    La figure du pape entre passé et présent

    L’université de Liège, l'unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité », le Service d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge annoncent le lancement de l’appel à contribution pour le colloque international – Iimagopapae. Le colloque se propose d’explorer les différents visages du pape, en encourageant l’adoption de perspectives innovantes et le développement d’études interculturelles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Déployer le texte biblique

    Les trames arborescentes et l'exégèse de la Bible de l'Antiquité au Moyen Âge

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée à l’usage des trames arborescentes dans l’exégèse biblique, aura lieu le 6 février 2018.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Inside the Nunnery

    Objets, pratiques et espaces de la spiritualité féminine au Moyen Âge et à la première modernité

    Ce séminaire doctoral entend réunir des étudiants, chercheurs et enseignants spécialistes du Moyen Âge et de la Première modernité afin de mettre en perspective les défis méthodologiques des tournants spatial et liturgique dans l’étude des phénomènes sociaux et culturels liés à la vie religieuse féminine. La reconstruction de la planimétrie sera combinée avec celle des pratiques rituelles, symboliques, dévotionnelles et performatives.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    « Describe arborem ». Les trames arborescentes dans la littérature, la théologie et la méditation de saint Bonaventure

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée aux trames arborescentes dans la littérature, la théologie et la méditation de saint Bonaventure, aura lieu le 13 avril 2018.

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  • Madrid | Alcalá de Henares | Pozuelo de Alarcón

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Myth and Audiovisual Creation

    V International Conference on Mythcriticism

    Le V Congrès International de Mythocritique “Mythe et création audiovisuelle” est une initiative du Programme de Recherche Acis&Galatea, financé par la Communauté de Madrid et le Fonds Social Européen. Le Congrès s’organisera au tour de 4 sièges selon le thème: “Mythes germaniques” à l´université de Alcalá, “Mythes classiques” à l´université Autónoma, “Mythes bibliques” à l´université Francisco de Vitoria et “Mythes modernes” à l´université Complutense. Les chercheurs peuvent envoyer leur proposition de communication à un des 4 sièges. Leur objectif consistera à analyser le rôle du cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo dans la création et adaptation des mythes anciens, médiévaux et modernes et notre monde contemporain. 

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  • Porto

    Appel à contribution - Religions

    Gesture and Belief: routes, transfers and intermediality

    In the last decades, the body’s role and its agency have gained new centrality in the analysis of the religious experience. Through its connection with materiality, the religious expression surpasses the spiritual to be understood as a chain of relationships and encounters between bodies, objects and sensory stimuli. Accordingly, under the premise of “routes, transfers and intermediality”, this event seeks innovative readings on subjects that discuss, question and rethink dynamics of circulation, transmission and alterity, through an exchange of ideas and objects of study, which crosses borders and disciplines.

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  • Appel à contribution - Religions

    Iconotrop

    Symbolic and Material Changes to Cult Images in the Classical and Medieval Ages

    Iconotropy is a Greek word which literally means “image turning.” William J. Hamblin (2007) defines the term as “the accidental or deliberate misinterpretation by one culture of the images or myths of another one, especially so as to bring them into accord with those of the first culture.” In fact, iconotropy is commonly the result of the way cultures have dealt with images from foreign or earlier cultures. Numerous accounts from classical antiquity and the Middle Ages detail how cult images were involved in such processes of misinterpretation, both symbolically and materially. Pagan cultures for example deliberately misrepresented ancient ritual icons and incorporated new meanings to the mythical substratum, thus modifying the myth’s original meanings and bringing about a profound change to existing religious paradigms. Iconotropy is a fundamental concept in religious history, particularly of contexts in which religious changes, often turbulent, took place. At the same time, the iconotropic process of appropriating cult images brought with it changes in the materiality of those images...The conference hopes to generate new research questions and creative synergies by initiating conversation and the exchange of ideas among scholars in the arts and humanities.

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