AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Appel à contribution - Représentations
En 1970, Michel Foucault mettait en relief les liens entre discours et pouvoir lors d’une leçon inaugurale au Collège de France. Cette problématique se retrouve dans les fictions cinématographiques ; ainsi, même si Costa-Gavras affirme que « le cinéma n’est pas un discours politique mais un spectacle », discours politique et cinéma semblent étroitement liés. En témoignent les nombreux longs-métrages qui mettent en scène des personnages prenant la parole en public pour défendre une cause, explorant ainsi la nature même de la politique en tant qu’art de la représentation. Ce colloque à vocation transdisciplinaire cherche à réunir des chercheurs de tous horizons afin d’explorer, selon la formule d’Hannah Arendt, la politique en tant qu’« espace entre-les- hommes », et ses relations à double sens avec le cinéma de fiction au prisme du discours.
-
Poitiers
Appel à contribution - Représentations
Pollution sonore, préservation de l’écoute : propositions filmiques
À partir du cinéma (sa pratique concrète, ses propositions esthétiques, ses usages) nous voudrions aborder le problème de la pollution sonore en le reliant de manière précise et problématisée à la question de l’écoute – l’écoute pensée comme faculté humaine façonnée par l’histoire et médiatisée par la technique, et ouverte à une ou des altérités. Les approches à mobiliser ici, pour l’étude de cas filmiques, concernent donc à la fois la théorie ou la pratique de l’écologie acoustique et la réflexion sur les élaborations de l’écoute cinématographique.
-
Appel à contribution - Langage
Revue « Fantasy Art and Studies »
Branchiflore, athelas, feainnewedd ou rougeoyeur : tels sont les noms de quelques végétaux imaginaires qui croissent dans des mondes de Fantasy. Qu’elle soit merveilleuse ou non, inventée de toutes pièces ou empruntée à notre réalité, la flore participe à la création d’univers. En tant qu’élément constitutif de la xéno-encyclopédie d’une œuvre, elle enrichit un monde fictif, lui donne une profondeur et permet au lectorat de mieux imaginer l’espace dans lequel il plonge. Si la faune qui peuple les mondes imaginaires a fréquemment été étudiée – le bestiaire récurrent du genre comme celui d’un auteur en particulier –, les analyses portant sur la flore sont, en revanche, bien plus rares. Le 17e numéro de Fantasy Art and Studies propose donc de l’explorer en interrogeant le végétal dans les œuvres de Fantasy.
-
Cayenne
Appel à contribution - Représentations
Le Cinéma et l’Audiovisuel en Guyane et aux Antilles
Nouveaux horizons pour le développement de l’industrie culturelle créative
Ce colloque vise à répondre à la problématique fondamentale suivante : « En quoi, la prise en compte de la dynamique du cinéma et de l’audiovisuel est une constituante permanente du développement des territoires aux prises avec une richesse immense de capacités culturelles créatives ? Comment révéler les avantages comparatifs provenant de la dotation du territoire pour la compétitivité internationale dans tous les champs du secteur des industries des arts et de la culture, en stimulant et en déclenchant des motivations pour les générations futures ?
-
Khenchela
Appel à contribution - Langage
L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit de décrire la mouvance actuelle dans le développement des recherches en sciences du langage en rapport avec les technologies innovantes, d’un côté, et d’étudier les tendances dans la communication numérique amplement axée sur le neuromarketing, de l’autre côté.
-
Nanterre
Appel à contribution - Représentations
Bande dessinée : histoire d’artistes, histoires de médias
En 1974, Angoulême consacre la bande-dessinée comme 9ème art à l’occasion de son premier festival international. Cinquante ans plus tard, ce médium hybride dans sa dimension à la fois artistique et littéraire est au cœur de nos vies et repousse sans discontinuer les limites de la case étroite dans laquelle la BD avait été assignée. Manga, comic book, roman graphique, la narration illustrée touche un public toujours plus conséquent et aborde des thématiques tout aussi riches. Le séminaire des doctorants du laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations) veut offrir aux chercheur·euses et aux acteur·ices du milieu, l’occasion de réfléchir au statut de la BD aujourd’hui et dans le passé. Plusieurs dimensions seront à l’honneur : la manière dont la BD se construit au croisement de disciplines artistiques, son rapport aux autres arts (peinture, cinéma, architecture, etc.) de même qu’à l’histoire des arts ainsi que sa place en galeries et dans les musées.
-
Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique
Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
La carte, « œil de l’histoire » (XVIe-XVIIIe siècle)
La géographie comme « œil de l’histoire » est une expression courante durant la période moderne, mais elle s’articule de manière spécifique si l’on pose l’objet cartographique comme point d’observation. L’objectif de cette journée d’étude est de réinvestir le couple carte et histoire dans l’empan chronologique du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe et dans ses prolongements impériaux, selon trois directions : l’analyse de la place des cartes dans l’enseignement et la lecture de l’histoire, une investigation sur l’histoire sur et par les cartes, et une réflexion sur la porosité entre les producteurs de savoirs historiques et cartographiques.
-
Appel à contribution - Représentations
Archival practices in contemporary visual arts. A model and a source
Reframing the Archive – International Conference on Photography and Visual Culture (5th edition)
In recent years, scholars have increasingly turned their attention to the author’s archive as a vital component in studies on the preservation of historical documents and art objects. Research efforts are expanding to develop criteria for the conservation and administration of contemporary art archives, describe case studies on the acquisition or museamisation of art document collections, and critically reinterpret artistic and artists’ correspondence sourced from archives of artists, critics and scholars. We welcome proposals from scholars at any stage of their careers, as well as visual artists and other professionals in the field of visual arts, to reflect on contemporary archive-based visual arts and contemporary archival sources and collections.
-
Caen
Appel à contribution - Histoire
Enseigner les arts du spectacle
En prévision de la publication du numéro 22 de Double Jeu, revue du département Arts du spectacle de l’Université de Caen, nous avons souhaité revenir sur la question de l’enseignement du théâtre et du cinéma. Et, pour favoriser le dialogue et la mise en perspective, nous avons souhaité qu’un colloque se déroule au préalable les 22 et 23 octobre 2024. Le sujet a donné lieu à un certain nombre d’études ou d’ouvrages, cependant, il semble que les problématiques issues de ces deux champs disciplinaires distincts et pourtant souvent conjoints, n’aient que peu été croisées.
-
Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Représentations
Les représentations de l’autisme au cinéma
Colloque international et interdisciplinaire
Ce colloque international sur les représentations de l’autisme au cinéma, qui réunira des spécialistes tout en donnant la parole aux personnes concernées par le sujet et en étant ouvert au grand public, constitue une initiative interdisciplinaire inédite allant bien au-delà des SHS. Il vise à tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.
-
Appel à contribution - Représentations
La violence formelle au cinéma
La perception malmenée
La question de la violence est l’une des plus fréquemment traitées dans le cadre des études cinématographiques. Pourtant, c’est presque toujours à travers le prisme du « contenu » profilmique des images qu’elle est abordée : horreur de la guerre et des univers concentrationnaires, torture physique ou mentale, représentation de la mort, brutalité exercée à l’égard d’un être humain ou d’un animal… Dans le cadre de ces journées d’études, nous souhaitons déplacer la focale, afin d’examiner la violence de certaines formes cinématographiques. Il s’agira donc d’étudier ce que nous proposons de nommer la « violence formelle » au cinéma.
-
Palm Springs
Appel à contribution - Époque contemporaine
Disability in World Cinema: Translating Subjectivity
Pacific Ancient and Modern Language Association
This panel aims to address the question of the representation of disability in world cinema (fiction and documentary), while moving away from a purely historical approach that would primarily focus on the evolution of representation of disability to consider how Disability Studies have enabled us to reconsider the cinematic representations of disability. This panel hinges on the assumption that Disability Studies have given rise to a series of critical and theoretical tools, as well as to a renewed perception of disability that no longer sees it as a hindrance, but rather as a driving force for creation.
-
Toulouse
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Écrire en film les sciences humaines et sociales
Le colloque Écrire en film les sciences humaines et sociales sera l’occasion de discuter des réalisations filmiques de chercheur·ses en questionnant le résultat produit. Il a pour objectif de donner du temps aux productions filmiques comme paroles de recherche. Les propositions de films attendues sont des films de chercheur et de chercheuse, en géographie, en sociologie et en anthropologie. Le colloque veut pouvoir interroger à partir de ces réalisations le résultat filmique de la recherche : discuter de son écriture, de la note d’intention à la construction du scénario, des choix de tournage, puis de montage, en renvoyant à la méthode et au(x) dispositif(s) mobilisé(s). Les films sélectionnés devront, par exemple, pouvoir permettre de questionner les agencements de plans effectués (jeu de valeurs et types de cadres, etc.) pour écrire et mettre à l’écran un propos de recherche.
-
Caen
Appel à contribution - Représentations
De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts
Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.
-
Appel à contribution - Représentations
Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable
Revue Turbulences n° 2
Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.
-
Corfou
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Art in the Age of Artificial Intelligence
This second Art in the Age of Artificial Intelligence (3AI) observes that an increasing number of artworks are now inspired by or produced with advanced technologies mainly influenced by generative AI, deeply infused at the very heart of the artworks. Such development interrogates the notion of Art, including the artist and the definition of artistic approach. It also questions how artworks are discovered, exchanged, collected, and preserved. The advent of increasingly advanced digital technologies provokes profound philosophical and ethical inquiries. These ongoing transformations across artistic, cultural, economic, political, and professional realms seem to be long-lasting, with implications that have started to resonate within society.
-
Bruxelles
Appel à contribution - Sociologie
Mobilités actives et numérique
À l’heure où les questions environnementales et de luttes contre la sédentarité prennent une place importante, le développement des mobilités actives « intelligentes » fait partie intégrante des politiques de gouvernance des « smart cities ». Celui-ci pose des questions éthiques notamment au niveau de la collecte des données des utilisateur·trices et est l’objet de représentations et introduit aussi de nouveaux usages dans les pratiques de mobilités actives (marches, vélos, trottinettes) qui révèlent et renforcent des rapports de pouvoir liés au sexe, au genre, à la classe et à l’origine ethnoraciale des individus. Dans une perspective interdisciplinaire, nous invitons les travaux analysant ces développements dans les domaines de la sociologie, de l’urbanisme, des mobilités, des sciences du sport, des sciences de l’information et de la communication, et des études de genre à soumettre leur proposition de communication.
-
Montréal
Appel à contribution - Amériques
Caricatures et cultures numériques II
« L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation
Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (1 540)
- À venir (21)
- Ce mois-ci (11)
- Ces jours-ci (2)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (149)
- Événement hybride sur site et en ligne (87)
- Événement uniquement en ligne (18)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (835)
- Français (50)
- Espagnol (44)
- Portugais (21)
- Italien (16)
- Allemand (12)
- العربية (3)
- Català (3)
- Suomen kieli (1)
- Gaeilge (1)
- 日本語 (1)
- Latine (1)
- русский язык (1)
Années
- 2003 (1)
- 2005 (5)
- 2006 (2)
- 2007 (6)
- 2008 (23)
- 2009 (32)
- 2010 (44)
- 2011 (48)
- 2012 (68)
- 2013 (87)
- 2014 (97)
- 2015 (103)
- 2016 (85)
- 2017 (117)
- 2018 (102)
- 2019 (127)
- 2020 (100)
- 2021 (120)
- 2022 (169)
- 2023 (158)
- 2024 (68)
Catégories
- Sociétés (835)
- Sociologie (385)
- Sociologie du travail (17)
- Étude des genres (101)
- Sport et loisirs (17)
- Sociologie de la consommation (25)
- Sociologie urbaine (21)
- Sociologie de la santé (3)
- Sociologie de la culture (206)
- Sociologie économique (7)
- Âges de la vie (7)
- Criminologie (4)
- Ethnologie, anthropologie (285)
- Anthropologie sociale (32)
- Anthropologie culturelle (184)
- Anthropologie politique (14)
- Anthropologie religieuse (19)
- Études des sciences (59)
- Études urbaines (58)
- Géographie (132)
- Migrations, immigrations, minorités (13)
- Géographie urbaine (15)
- Géographie rurale (3)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (3)
- Épistémologie & histoire de la géographie (5)
- Espace, société et territoire (33)
- Géographie : politique, culture et représentation (41)
- Nature, paysage et environnement (20)
- Géographie appliquée et aménagement (2)
- Histoire (273)
- Histoire économique (10)
- Histoire industrielle (9)
- Histoire rurale (4)
- Histoire urbaine (10)
- Histoire des femmes (35)
- Histoire du travail (15)
- Histoire sociale (56)
- Économie (13)
- Économie politique (1)
- Développement économique (1)
- Travail, emploi (2)
- Gestion (3)
- Études du politique (140)
- Droit (15)
- Histoire du droit (4)
- Sociologie du droit (4)
- Sociologie (385)
- Esprit et Langage (1 561)
- Pensée (298)
- Philosophie (166)
- Histoire intellectuelle (88)
- Sciences cognitives (21)
- Religions (31)
- Psychisme (35)
- Psychanalyse (15)
- Psychologie (16)
- Langage (441)
- Linguistique (66)
- Littératures (392)
- Information (331)
- Représentations (1 561)
- Histoire culturelle (739)
- Histoire de l'art (812)
- Patrimoine (215)
- Études visuelles
- Identités culturelles (431)
- Architecture (163)
- Éducation (54)
- Épistémologie et méthodes (296)
- Vie de la recherche (27)
- Approches biographiques (5)
- Cartographie, imagerie, SIG (20)
- Épistémologie (57)
- Historiographie (49)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (4)
- Archéologie (31)
- Méthodes de traitement et de représentation (39)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (47)
- Humanités numériques (84)
- Pensée (298)
- Périodes (672)
- Préhistoire et Antiquité (24)
- Histoire grecque (3)
- Histoire romaine (7)
- Monde oriental (4)
- Égypte ancienne (1)
- Moyen Âge (56)
- Haut Moyen Âge (8)
- Bas Moyen Âge (13)
- Époque moderne (93)
- XVIe siècle (18)
- XVIIe siècle (22)
- XVIIIe siècle (23)
- Révolution française (7)
- Époque contemporaine (571)
- XIXe siècle (81)
- XXe siècle (262)
- XXIe siècle (219)
- Prospectives (29)
- Préhistoire et Antiquité (24)
- Espaces (317)
- Afrique (37)
- Afrique du nord (13)
- Afrique subsaharienne (6)
- Amériques (101)
- États-Unis (36)
- Canada (6)
- Amérique latine (37)
- Asie (40)
- Proche-Orient (13)
- Moyen-Orient (14)
- Monde indien (4)
- Asie du Sud-Est (2)
- Extrême Orient (12)
- Europe (205)
- Balkans (4)
- Belgique (3)
- Europe centrale et orientale (12)
- France (23)
- Îles irlandaises et britanniques (16)
- Italie (13)
- Méditerranée (16)
- Monde germanique (6)
- Pays baltes et scandinaves (1)
- Péninsule Ibérique (32)
- Suisse (2)
- Océanie (4)
- Afrique (37)
Lieux
- Afrique (33)
- Asie (21)
- Europe (1 036)
- Amérique du Nord (48)
- Amérique du Sud (16)