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  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts

    Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.

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  • Tamda

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine architectural de Kabylie. Origine, mutations et devenir

    L’objet de ce premier colloque national se veut l’héritage architectural et plus particulièrement l’architecture villageoise, à traiter dans toutes ses dimensions patrimoniales, sociales, économiques et environnementales. Le cadre géographique, quant à lui, recouvre l’ensemble de la Kabylie, située dans la région côtière méditerranéenne de l’Algérie. L’objectif principal de cette manifestation scientifique est de croiser les regards et les expériences sur l’importance et la richesse du patrimoine architectural de ce territoire et débattre ainsi la question de son devenir. Il vise essentiellement à sensibiliser à la nécessité de sa patrimonialisation au sens d’abord de son appropriation effective et puis de sa valorisation en tant que réalité, à la fois tangible et intangible, à transmettre aux générations futures.

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  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme

    Le colloque international Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme explore l’impact de l’intelligence artificielle sur la perception des formes et des lieux, redéfinissant ainsi la cartographie cognitive et notre compréhension de l’environnement. Les travaux mettent en lumière l’évolution du rapport entre les technologies et notre interaction avec les lieux et les formes, suscitant des questionnements sur notre perception et notre interaction avec le monde. La mémoire, remodelée par le dataïsme, influence notre compréhension actuelle du monde.

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  • Tamda

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine architectural de Kabylie. Origine, mutations et devenir

    1er Colloque National PAK-OMD 2024

    L’objectif principal de cette manifestation scientifique est de croiser les regards et les expériences sur l’importance et la richesse du patrimoine architectural de la Kabylie et de débattre ainsi de la question de son devenir. Il vise essentiellement à sensibiliser à la nécessité de sa patrimonialisation au sens de son appropriation effective et de sa valorisation en tant que réalité, à la fois tangible et intangible, à transmettre aux générations futures. Il mettra en lumière les enjeux qui sous-tendent cette patrimonialisation au prisme de l’identité locale et face au défi de la durabilité et de l’évolutivité de cet héritage.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Métropole Sensible #11

    Le colloque « Métropole sensible #11 » est organisé par le LEIRIS (laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux) et le département de sociologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Arrivé à sa onzième édition, « Métropole Sensible » expérimente les points de vue sur une ontologie de la pensée sensible liée à la compréhension de la réalité urbaine à travers les ambiances, les atmosphères, les émotions, les imaginaires.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Trouble dans le patrimoine ?

    Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ?

    Employé historiquement en anglais comme une insulte, le terme « queer » (en français « bizarre », « hors-norme ») fait l’objet depuis plusieurs décennies de réappropriations par les minorités sexuelles et de genre, et a gagné ces dernières années en visibilité dans l’espace médiatique et universitaire. Dans le champ culturel, cet intérêt s’est traduit par la multiplication d’initiatives (expositions, colloques, etc.) inspirées des réflexions contemporaines sur la sexualité, le genre, l’intersectionnalité et la mise en récit des cultures communautaires. À travers cette journée d’étude, il s’agira d’interroger la capacité des acteurs institutionnels du patrimoine à enrichir ou valoriser ces réflexions, et à intégrer ces sujets à leurs pratiques professionnelles. Cette journée, pensée comme un espace de partage, de formation et d’échange, entend poser ces questions pour l’ensemble des spécialités patrimoniales — archéologie, archives, inventaire, musées, monuments historiques et patrimoine scientifique technique et naturel — et valoriser des initiatives institutionnelles et associatives, aussi bien territoriales que nationales et internationales.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Les matrices disciplinaires du design

    Le terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue encore l’unité de la discipline. Dans une telle situation, réfléchir aux matrices du design, aux contextes et aux enjeux qui lui ont permis de prendre forme, pourrait permettre de repenser à nouveaux frais ce dont le design peut être porteur.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Matière matérialité

    Le XXXVIe congrès du Comité international d’histoire de l’art de Lyon crée un pont entre les sciences, les métiers, les générations et les continents sur des questions actuelles. Il permet des partages d’approches de différents domaines, une valorisation des pays où l’histoire de l’art est une discipline émergente, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier – celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et le patrimoine de demain – et constitue un point de départ pour les avancées scientifiques futures. Le congrès donnera lieu à cinq jours d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats et visites.

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  • Hammamet

    Appel à contribution - Représentations

    Sémiotique du design et environnement(s)

    Nous voulons aborder dans ce colloque la question du sens et des significations portées par le design, un design qui s’adresse à l’homme et qui communique avec ses facultés et sens visuel, olfactif, gustatif, auditif et tactile, par le biais des signes afin de le motiver à réagir et à s’investir dans un système environnemental plus ou moins ouvert. Le design devient alors, producteur de sens à partir du moment où le processus de stimulation (par les signes) et de réaction (psychomotrice) s’accomplisse. Toutefois, ce processus semble complexe vu que le sens ne peut avoir de signification indépendamment du système sensoriel environnemental dans lequel il né et évolue en fonction de nos acquis et compétences.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Au service du pouvoir

    L’architecture comme outil de représentation aux époques moderne et contemporaine

    Cette journée d’étude propose d’explorer le rôle de l’architecture dans la représentation du pouvoir. Qu’il s’agisse stricto sensu de lieux du pouvoir politique, ou bien de bâtiments publics prétendant exprimer les caractères ou les valeurs des institutions dont ils dépendent, d’édifices cultuels assumant dans la cité la place d’une religion, de monuments de la finance, ou encore d’architectures éphémères, cette démonstration prend des formes nombreuses. Le pouvoir se réfère à des modèles anciens dont il tire une certaine légitimité, compose un vocabulaire décoratif et symbolique, imagine une organisation intérieure et conçoit un espace extérieur. Parallèlement à ces réalités spatiales, l’architecture est observée, commentée et débattue, devenant ainsi un véritable outil de propagande.

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  • Mâcon

    Appel à contribution - Représentations

    Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ?

    Le musée des Ursulines de Mâcon consacre à Pierre-Alexandre Morlon une exposition d’envergure : Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République (du 22 juin au 5 novembre 2023) à l’occasion du centenaire de l’installation de deux groupes sculptés qui décorent la ville de Mâcon : Les Vendangeurs (installé en 1923) et le Monument aux morts (inauguré en 1923). Dans ce cadre, l’organisation d’une journée d’étude « Pierre-Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ? » entend compléter cette rétrospective par des recherches inédites vouées à mettre en lumière son travail. Jusqu’à présent, celui-ci n’a pas suscité l’intérêt des chercheurs malgré une présence et une reconnaissance qui ne cesseront qu’à sa mort.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Réconcilier l’art et l’artisanat

    Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.

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  • dunkerque

    Appel à contribution - Pensée

    Revue La Mire (premier numéro)

    La mire est une revue de recherche, éditée par EsäLab/Recherche. Elle propose de rapprocher les expérimentations effectuées au sein des différents programmes menés dans l’école avec les recherches qui se développent aussi bien dans d’autres établissements supérieurs d’enseignement artistique que dans des laboratoires de recherche, ainsi que sur différents terrains à l’échelle nationale et internationale.

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  • Tozeur

    Appel à contribution - Études urbaines

    Architecture troglodytique : sauvegarde, mise en valeur et développement durable

    Compte tenu de la reconnaissance actuelle de l’importance de l’architecture vernaculaire qui assure l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement, le patrimoine architectural troglodytique, longtemps considéré comme une architecture d’habitation inadaptée, présente aujourd’hui des qualités écologiques et des propriétés architecturales et culturelles intéressantes. L’architecture troglodyte tunisienne est l’un des patrimoines précieux et représentatifs de la zone sud-méditerranéenne. Il représente le résultat du génie créatif humain, utilisant les ressources naturelles locales pour survivre dans un environnement extrême. En 2020, cette architecture a été inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco. Le congrès en cours se veut une contribution efficace à l’état de l’art, au développement durable des sites troglodytes, et à la préparation du dossier de candidature de ce patrimoine architectural en vue de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco (WHL).

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’architecture au prisme des événements à la période contemporaine

    Temporalités, matérialités, représentations

    Cette journée d’étude a pour objectif de mettre en lumière les enjeux qui sous-tendent la production d’architecture dans le cadre de manifestations temporaires. Fêtes et célébrations, événements sportifs, ou encore expositions et biennales ont en effet été à l’origine de nombreuses réalisations architecturales marquantes – dont certaines sont restées matériellement éphémères tandis que d’autres se sont pérennisées. Sur le plan théorique, certains événements semblent constituer des laboratoires d’innovation, et des lieux de production et de diffusion des savoirs. En outre, leur rôle de représentation, et notamment de mise en scène des villes et des nations, en fait de véritables lieux de pouvoir propres à exprimer des valeurs et des revendications politiques, qui se traduisent sur le plan architectural. Il s’agit ainsi de questionner selon quelles modalités et temporalités ces manifestations ont marqué les espaces – physiques et intellectuels – dans lesquels elles s’inscrivaient.

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  • Lisbonne | Coimbra | Fontainebleau

    Appel à contribution - Représentations

    Rencontres internationales étudiantes du festival de l’histoire de l’art

    Dans le cadre du festival de l’histoire de l’art, les rencontres internationales étudiantes ont pour premier objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiantes et des étudiants. Elles prendront cette année la forme inédite d’un séminaire de recherche organisé en deux temps : la première aura lieu du 26 au 28 avril 2022 à Lisbonne et Coimbra, la seconde prendra place au moment du festival, du 2 au 5 juin à Fontainebleau. Cet appel à candidature est destiné aux étudiants inscrits en master ou en doctorat, et menant des recherches dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine ou de l’architecture, de l’archéologie, des études cinématographiques, des beaux-arts ou bien des arts décoratifs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Engagements : enjeux méthodologiques, esthétiques et pratiques

    Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration (2016), à la description (2018), et à l’interprétation (2021), qui ont rassemblé des doctorant·e·s en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·e·s de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner l’engagement, dans ses enjeux à la fois méthodologiques, esthétiques et pratiques, à la lumière de nos travaux respectifs. 

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  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    La patrimonialisation de l’architecture des XIXe et XXe siècles et sa réhabilitation

    Ce colloque est proposé dans le cadre de la réflexion internationale actuelle menée sur la question de la patrimonialisation et de la sauvegarde du patrimoine bâti récent. Cette question à l’ordre du jour s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Le but de ce colloque est de faire un état des lieux scientifique national et international, en apportant un éclairage sur les valeurs patrimoniales et les types de reconnaissance de ce patrimoine récent.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Représentations

    La création plurielle : faire œuvre à plusieurs (Paris-Nanterre)

    Les doctorant·es du centre des sciences des littératures en langue française (CSLF) de l’université Paris Nanterre organisent une journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la création plurielle. Cette journée d’étude a pour ambition de mettre en lumière les différents aspects de la création collective, que celle-ci soit artistique, juridique, ou encore scientifique. La création collective est ici à comprendre tout autant comme création directement à plusieurs (collectifs, écriture à quatre mains...) qu’indirectement, dans la mesure où le processus de création relève d’une continuité historique ou de jeux d’influences plus complexes (partage d’une langue, de représentations et de références communes, paradigmes de la tradition, de la transculturalité, des influences / héritages dans une orientation diachronique), qu’ils soient conscients ou non, souhaités ou accidentels.

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