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Fontaine-de-Vaucluse
Appel à contribution - Histoire
Mémoires républicaines en Vaucluse
Dans le cadre de l’exposition Mémoires républicaines en Vaucluse qui se déroulera au Musée d’histoire Jean Garcin à Fontaine-de-Vaucluse (84800), la Conservation départementale projette de publier un catalogue d’exposition dans lequel figureront les textes et documents de l’exposition majeurs ainsi que des articles scientifiques. Dans ce contexte, un appel à contribution est lancé afin d’embrasser au mieux la période révolutionnaire en Vaucluse et d’offrir un contenu scientifique supplémentaire à l’exposition.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Histoire
Reconversions sociales et artistiques
Le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire
En supprimant les chapitres collégiaux et cathédraux, la Révolution française éradique aussi des lieux d’enseignement musical et de pratique du plain-chant, des orgues, des bassons, des serpents, etc. Osons le dire, fût-ce à rebours des mandements épiscopaux qui en dénoncent les auditeurs, trop détachés du sacré : ce sont des lieux de concerts parfois réputés qui disparaissent.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Un compositeur des Lumières à Paris : Nicolas Dezède
Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens
Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015, ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.
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Appel à contribution - Histoire
Collectionner la Révolution française
Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.
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