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  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le sacré

    Bulletin scientifique du Bureau National d'Ethnologie d'Haiti

    Ce numéro du bulletin du Bureau National d’Ethnologie (BNE) d’Haïti, par le mouvement de son argumentaire, veut présenter une recension critique de la situation contemporaine du sacré. Le but principal de ce prochain numéro du BNE est d’analyser de manière critique et interdisciplinaire les usages et les enjeux du sacré comme phénomène social. On veut interroger toutes les disciplines et leurs approches théoriques ou empiriques sur les différentes dimensions du sacré. Il s’agit de questionner le sacré, entre le penser et le faire, entre l’ici et l’ailleurs, le passé le plus lointain et l’actualité la plus brûlante. Ce numéro entend adopter un mouvement comparatif qui peut prendre la forme d’un va-et-vient entre la situation mondiale ou générale du sacré et sa manifestation haïtienne actuelle, avec en arrière-fond le souci fondamental de mettre en relief la spécificité haïtienne de cette expérience.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités

    Comment est-ce que la foi, l’idéologie, la « race », la classe et le genre influencent l’expression des émotions ? Les repères émotionnels varient-ils d’une société à l’autre (dans l’espace et le temps) ? Les émotions ont-elles un impact conscient ou inconscient sur l’action humaine en société ? Faut-il s’inquiéter de certaines formes de manipulation émotionnelle ? Comment percevoir les émotions à travers l’infinie multitude de nos sources (qu’elles soient écrites, orales, filmées, enregistrées, dessinées, etc.) ? Les chercheur.e.s, parfois témoins, doivent-ils taire leurs émotions pour en parler ? Quel est l’engagement affectif des chercheur.e.s envers leurs témoins ? Nos perceptions et nos subjectivités altèrent- elles nos travaux ?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

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  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Québec et ses autrui significatifs

    Symposium du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

    Il est va du Québec comme des autres sociétés, il aime à se comparer. Qu’on en juge par la popularité des classements en tous genres. Publics savants ou profanes, décideurs politiques ou économiques, médias d’information ou de variété, tous affectionnent ces mesures qui miroitent la place du Québec dans le monde. Observées sur la moyenne et la longue durée, ces comparaisons dessinent le contour de priorités et de préoccupations collectives, de choix et de questions de sociétés, d’horizons de sens. Les autrui comparatifs du Québec ne sont donc pas choisis au hasard. Ce sont des autrui significatifs, avec qui le Québec entre en relation dans l’espoir de mieux se dire, de mieux se faire. Qui sont les autrui significatifs du Québec, hier et aujourd’hui ?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Étudier la religion au Québec : regards d'ici et d'ailleurs

    Au Québec comme ailleurs, la religion est revenue au centre de l’actualité politique et au cœur des débats scientifiques. Qu’il s’agisse de la pluralisation ethnoreligieuse des sociétés, de la diversification postmoderne des expressions du croire, du renouvellement des demandes éthiques, de la republicisation des religions et des églises, de la poussée du populisme religieux ou plus largement de la mise en cause du paradigme moderniste de la sécularisation, les raisons ne manquent plus d’étudier la religion en société – s’il en fut jamais autrement. Afin de donner voix aux nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs qui étudient la religion au Québec, de faire mieux connaître leurs travaux, de stimuler les échanges, de favoriser les coopérations, et de soulever les défis et enjeux actuels et à venir, la Société québécoise pour l’étude de la religion organise, un symposium international et interdisciplinaire.

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  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIe colloque international étudiant du département des sciences historiques de l'université Laval

    Artefact invite les étudiants des deuxième et troisième cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le XVIe Colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, ce sera madame Dominique Marshall, directrice du Département d’histoire à l’université de Carleton et spécialiste d’histoire de l’enfance et de l’aide humanitaire, qui donnera la conférence d'honneur lors de la soirée d’ouverture le 17 février. La soirée du jeudi sera consacrée à une table ronde regroupant plusieurs spécialistes autour de la question de la diffusion et la médiatisation de l’histoire.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le patrimoine, ça change quoi ?

    Congrès de l'Association for Critical Heritage Studies

    Du 6 au 11 juin 2016, la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, en collaboration avec l’Université Concordia et le Centre d’histoire orale, accueillera le congrès bisannuel de l’Association of Critical Heritage Studies sous le thème « Le patrimoine, ça change quoi ? » / « What does heritage change ? ». Cette troisième édition regroupera plus de 75 séances, tables rondes et présentations de recherche-création, dont les propositions, en provenance d’une quarantaine de pays, ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs et ont été acceptées par le comité scientifique.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    L'étude de l'objet religieux

    Considérations du Tout-près et du Tout-autre

    Pour une quatrième année, l’association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) vous invite cordialement à son colloque annuel qui aura lieu les 8 et 9 mars 2014. Cette édition propose aux participant.e.s de partager leurs intérêts de recherche et le caractère contemporain de leur approche du religieux.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Sociabilités en révolutions au XVIIIe siècle

    40e congrès annuel de la société canadienne d'étude du dix-huitième siècle (SCEDHS)

    Sociabilités en révolutions au XVIIIe sièclevoudrait embrasser un « long dix-huitième siècle », entendue entre 1650 (révolution scientifique, guerres civiles anglaises, Frondes en France, etc.) et 1850 (révolutions industrielles et commerciales, et bien sûr Printemps des peuples). La cohésion et l’harmonie sociales reposent largement sur la sociabilité, une forme de  « douce police » qui renvoie à la capacité des individus à interagir, à communiquer et à vivre ensemble sans l’intervention continuelle d’un pouvoir coercitif. La sociabilité réfère ainsi aux multiples façons qu’ont les individus d’entrer en contact avec des amis ou des inconnus, que ce soit en personne, au sein de clubs, de salons, de sociétés ou d’autres associations, ou à distance, par le biais des correspondances, des traités et des discours. Le congrès se propose d’examiner l’évolution de la notion de sociabilité dans un long dix-huitième siècle et à travers le prisme des nombreuses révolutions – politiques, commerciale, industrielle, scientifique, littéraire et artistique – qui contribuent à en redéfinir les formes et en réorienter les pratiques. Il sera ainsi possible d’aborder tous les aspects reliés à ce sujet, notamment les débats philosophiques et les représentations littéraires ayant pour thème la nature humaine et les relations sociales, l’exploration du lien social et des institutions mises en place pour le protéger, de même que l’examen des forces qui tendent à transformer ou à perturber les formes et les pratiques de sociabilité.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    D'une frontière à l'autre. Penser, définir et représenter la notion de frontière

    Le contexte actuel de la mondialisation de l’économie ainsi que du développement accéléré des télécommunications et des échanges culturels peut parfois laisser l’impression que les frontières tendent à se détériorer, voire à s’effacer. Pourtant, elles continuent bel et bien d’exister, d’être construites, d’être remodelées ou redéfinies, et ce, sous plusieurs formes : géographiques, biologiques, politiques, idéologiques, ethniques, culturelles, linguistiques, stylistiques, artistiques, historiques, etc. En outre, la notion de frontière en amène d’autres : identité et altérité, représentation de soi et d’autrui, marginalité et norme, constructions, destructions et remodelages, diversité, etc. De même suscite-t-elle les questionnements : Qui fixe les frontières ; comment et pourquoi sont-elles établies ? Sont-elles immuables ou mouvantes ? Sur quoi débouchent-elles ? Se contentent-elles d’obstruer ou, au contraire, ne sont-elles là que pour être franchies ? S’agit-il de zones de délimitation et de dualité, ou plutôt de zones de mixité et d’échanges ? Comment arriver, en somme, à penser, définir et représenter la notion de frontière ?

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  • Moncton

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la différence des sexes : que proposent les théories ?

    Si les écrits sur le féminin abondent, la question de la différence des sexes fait peut-être moins recette. Délaissée au profit de la différence des genres, souvent considérée comme une construction exclusivement sociale, contestée dans sa réalité biologique, la question de la différence des sexes et de ses multiples déterminismes semble bien difficile à traiter. Geneviève Fraisse n’hésite pas à dire que c’est là un impensé de la philosophie tandis que Xavier Lacroix pose l’écart insaisissable. Cette « charmante » différence, comme l’appelait Emmanuel Kant, cette disjonction des corps et des expériences, comme le soutient Alain Badiou, semble à ce point rebelle à l’entendement que même le séducteur de Soeren Kierkegaard s’y cassa les dents : « J’essaye de penser le féminin dans une catégorie philosophique, dira-t-il en substance, mais laquelle ? ». Bref, la question est essentielle, mais difficile à traiter.

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  • Moncton

    Appel à contribution - Études du politique

    Des apories de l’universalisme aux promesses de l’universel

    Chantiers pour une réflexion

    Le groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de l'Université de Moncton lance un appel de communications pour un colloque international sur le thème : « Des apories de l’universalisme aux promesses de l’universel ».

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