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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Icône. La fabrique matérielle du visuel

    Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

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  • Appel à contribution - Pensée

    Violence in Plato’s philosophy

    Philosophical Journal of Conflict and Violence (Special Issue)

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) is seeking articles dealing with philosophical issues that arise in connection with the conception of conflict and violence within Plato’s philosophy. Conflict and violence are often regarded as two of Plato’s main interests in his political thought, especially when he discusses the dread and danger they bring to the city. However, is it possible to understand conflict and violence in Plato’s work only from this political and rather pejorative standpoint? It is possible to see conflict and violence in Plato’s philosophy as something else, rather than a threat to the harmony of the community?

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  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    Historiography of the Perception of Islam through Manuscripts, Korans and their Displacement

    The aim of this workshop is to approach the question of the relationship between Christianity and Islam through the study of the production, circulation and uses of Arabic manuscripts, and mainly Korans, in the late medieval and early modern Mediterranean Europe. Our assumption is that the Balkans, Italy and the Iberian Peninsula form an axis of circulation which is especially significant for our understanding of the Mediterranean Sea as a comprehensive space of cultural, political and religious contact.

     

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries

    Organisé par le projet ERC Advanced Grant “Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency” (MAP - 741182), le colloque Naming and Mapping the gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries souhaite réunir les compétences et les spécialités de multiples disciplines – archéologie, histoire, géographie, anthropologie, histoire des religions, philologie, réception, social network analysis – afin d’envisager à nouveaux frais le corpus documentaire concerné par l’intersection entre le divin et l’espace. Le colloque ambitionne notamment de proposer un angle d’approche innovant : l’intersection entre les espaces et les désignations des dieux.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Religions

    Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain

    Les liens du fait religieux avec le social et les conduites de vie constituent, dans les mondes antiques comme pour d’autres périodes de l’histoire, un thème privilégié de l’histoire culturelle. Dans ce domaine, il est possible en particulier de chercher à comprendre dans la diachronie les modalités de l’interaction entre la construction d’identités par les représentations et le jeu des pratiques religieuses, dans une optique d’histoire de la mémoire. Dans un cadre élargi au monde gréco-romain et sur le temps long, il s’agira, selon une démarche visant à aborder les dynamiques rituelles sous l’angle de leurs altérations et restaurations historiques, de scruter les efforts de mémoire dont nos sources - tant littéraires qu’épigraphiques, papyrologiques ou archéologiques - témoignent dans la sphère des pratiques religieuses, en lien avec la construction des identités.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Hospitalité et régulation sociale et politique dans l'Antiquité méditerranéenne

    Ens de Lyon, 5-7 septembre 2018

    Ce colloque réunira à Lyon des chercheurs européens et états-uniens spécialistes d'aires variées du bassin méditerranéen antique. Son objectif est d'envisager l’hospitalité en tant que vecteur de régulation sociale et politique permettant aux sociétés méditerranéennes antiques de gérer l’agrégation, l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe considéré comme allogène vis à vis d’une famille, d’une communauté, d’une cité ou d’un Empire. À l'heure où la crise de l'accueil en Méditerranée remet l'hospitalité au centre du discours public et scientifique, il s’agira ainsi de réfléchir aux racines antiques de cette construction particulière de l’altérité.

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  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

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  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Sensorium : Sensory Perceptions in Roman Polytheism

    The Institute of Historiography “Julio Caro Baroja”, at the University of Carlos III of Madrid, is organizing an international conference titled, “Sensorium: Sensory Perceptions in the Roman Religion”. Researchers of ancient history, religious history, archeology, anthropology, classical literature, and other related disciplines, are invited to present their research relating to the poly-sensorial practice of religion in the Roman world.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Religions

    Au spectacle de la religion : engagements individuels et constructions de communautés

    Les historiens de l’Antiquité ont admis le caractère profondément pluriel des pratiques religieuses qui sont articulées, en particulier, au politique, au culturel ou encore aux modèles éducatifs. Or le lien entre religion et spectacle, souvent évoqué dans les études sur les religions anciennes, n’a suscité à ce jour que peu d’études approfondies. Il s’agira pour le colloque de s’interroger sur les modalités de participation des acteurs du rituel en prenant en compte ce que nous pourrions appeler le caractère « spectaculaire » des célébrations religieuses.

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  • Cagliari

    Appel à contribution - Religions

    Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Dans le monde ancien, l’exigence d’accomplir des actes de purification, liés au besoin d’expier une faute ou d’accompagner un changement de statut, est perçue comme capitale dans beaucoup de circonstances. Les mots miasma et catharsis utilisés pour désigner respectivement la souillure et la purification, englobent de fait une dimension beaucoup plus articulée, qui se situe entre les sphères de compétence du pur et de l’impur. Les occasions qui prescrivaient le recours à des rites de purification étaient en rapport avec des phases liminaires de la vie, telle la naissance, la mort, mais aussi le mariage, ou encore avec les festivités religieuses. La mort était par exemple considérée l’une des principales sources de souillure. Le miasma qui l’accompagnait pouvait contaminer les dieux et les hommes, les vivants et les morts. Tous devaient alors indifféremment se soumettre aux rituels de purification. Les divinités elles-mêmes n’hésitaient pas à prendre les distances des individus contaminés, comme Artémis, lorsqu’elle abandonne son favori, Hippolyte, à son destin.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Analyse topographique du fait religieux

    Comparing methods and results

    Appel à communications pour le colloque international « Analyse topographique du fait religieux » organisé par le Centre de recherche en histoire européenne comparée à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à la fin de 2014 (octobre/décembre). Il s'agira de réfléchir aux apports de l’analyse topographique dans l’étude des faits religieux de l’époque archaïque à la fin de l’Antiquité tardive.

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  • Édimbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Meet the New Gods, Same as the Old Gods? Formulary, Ritual and Status in Hellenistic Ruler Cult

    Panel to be held at the Eighth Celtic Conference in Classics

    Despite recent and widespread interest in Greek hero and ruler cult, evaluating the processes that lead to the bestowal of cultic honours on Hellenistic sovereigns still remains a controversial matter. Political readings of such honours within the framework of contemporary international diplomacy and euergetic discourse have picked up on polarities widely discussed by previous bibliography, such as "dynastic vs. civic", "living vs. posthumous", etc. Yet the main focus is still limited to a "top-down" perspective, which leaves aside the fascinating dialectics between "private" and "public", or to perhaps phrase this more accurately, between "institutional" and "non-institutional" actors.

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  • Göteborg

    Appel à contribution - Religions

    Elective affinities. Critical approach of religious heritage-making in the Mediterranean

    Workshop of the inaugural conference of the Association of Critical Heritage Studies

    This workshop of the inaugural conference of the Association of Critical Heritage Studies (Gothenburg, 5 June 2012) focuses on the relationships between religion and heritage in the Mediterranean. It aims to study the entwining of these two phenomena and reveal the eventual particularities of religious heritage-making, as well as to discuss the conceptions of heritage embedded in the monotheistic religions, and re-examine the cultural matrix that religion and heritage share, redefine or negotiate through memory practices.

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  • City of London

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Crusades, Islam and Byzantium

    An Interdisciplinary Workshop and Conference

    Interdisciplinary and international workshop and conference for young researchers and early career academics intended to identify, present and discuss new findings and approaches in the fields of Crusade, Islamic and Byzantine history.

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  • Athènes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relations interconfessionnelles / interreligieuses dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale (1850-1940)

    L'École française d'Athènes, en partenariat avec d'autres institutions universitaires françaises et européennes, annonce le démarrage d'un programme de recherche pluriannuel sur les relations interconfessionnelles dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale de 1850 à 1940 et appelle les chercheurs intéressés (confirmés, post-docs ou doctorants avancés) à joindre les équipes de recherche qui s'y forment. La présentation complète du programme est disponible au site dédié: http://interconf.efa.gr . Le programme se divise en 3 axes : l'école et l'éducation dans des contextes multiconfessionnels, philanthropie/Charité et le quadrillage social par des acteurs religieux, la question du genre et des femmes dans des contextes multiconfessionnels.

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