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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    L’interdit dans les sociétés islamiques médiévales : entre la théorie et la pratique

    Le Laboratoire du monde arabo-islamique médiéval à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis organisera son dixième colloque international portant sur le thème de « l’interdit dans les sociétés islamiques médiévales entre la théorie et la pratique » du 28 au 30 septembre 2023 à Tunis ou Hammamet.

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  • Le Caire

    Appel à contribution - Religions

    Le sens littéral entre mondes chrétiens et mondes musulmans (VIIe-XVe siècles)

    En pointant du doigt le « littéralisme » ou le « fondamentalisme » de tel ou tel mouvement religieux, l’actualité met volontiers sur le devant de la scène la notion de sens littéral des textes sacrés, qu’il soit revendiqué comme le seul sens authentique ou dénoncé comme une simplification abusive. Le colloque se donne pour objet non pas toutes les thématiques liées au littéralisme, mais bien l’explicitation des sens du sens littéral. Les propositions attendues porteront donc sur la place de ce sens littéral dans le questionnement herméneutique.

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  • Arbil Governorate

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Des lettres isolées à la science des lettres : un carrefour de savoirs au Proche-Orient

    Pour interpréter les lettres isolées du Coran (ḥurūf muqaṭṭa‘a), les penseurs musulmans se sont appuyés sur des conceptions ésotériques, parfois héritées de l’Antiquité, et qui semblent trouver leur épanouissement en terre d’islam sous l’appellation de science des lettres (‘ilm al-ḥurūf). Ce colloque international vise à étudier les différentes représentations des lettres isolées, dans le cadre plus général de la science des lettres, puis à les mettre en perspective avec des lectures similaires issues de cultures et de langues voisines de l’arabe. Il se tiendra en partie dans la citadelle historique d’Erbil, au cœur de ce qui fut l’ancienne Mésopotamie, « le pays des deux fleuves », berceau de la première écriture.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les animaux adorateurs de Dieu avant toute chose

    De la piété animale en islam

    Dans ce colloque, nous proposons de penser la figure religieuse de l’animal en Islam, mais non en ce qu’il serait objet d’adoration (idole) ou medium de l’adoration (offrande sacrificielle), mais comme sujet, en tant qu’il constitue un adorateur de Dieu, modèle pour tous les adorateurs. Quelles sont tant l’origine que la postérité d’un verset tel : « Ne vois-tu pas tous les êtres des cieux et de la terre et les oiseaux en rangs louer Dieu ? » (24:41) Que la reconnaissance d’animaux adorateurs implique-t-elle quant à la définition même de la religion ?

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  • Rabat

    Appel à contribution - Religions

    Islam africain ou Afrique musulmane

    L’objectif de cette journée qui s’adresse aux africanistes et chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de différents espaces, est de déconstruire la matrice religieuse musulmane en Afrique et de réfléchir sur les dérives extrémistes revendiquées au nom de la religion pour en comprendre les ressorts et tenter d’y apporter des solutions. Quelles sont les caractéristiques et les formes de la pratique de la foi dans le continent africain ? Comment l’islam s’est-il adapté à la réalité de la diversité culturelle et ethnique qui caractérise l’Afrique ? Comment vit-on aujourd’hui l’islam dans des sociétés dites laïques ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Rabbi Joseph Messas: halakha, philosophie et histoire

    Le rabbin Joseph Messas (1892-1974) fut l'une des autorités rabbiniques les plus originales et importantes du XXe siècle. Messas exerça son pastorat au Maroc, en Algérie et en Israël. Ses écrits prolifiques offrent de riches perspectives sur son époque et ses lieux d'activités. Ce colloque interdisciplinaire consacré à son œuvre est organisé à l'occasion des 130 ans de sa naissance et se tiendra à la date d'anniversaire de son décès. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la quasi-totalité des populations juives ont quitté le monde arabe, dans un contexte de bouleversements entraînés notamment par la destruction des juifs d’Europe, la création de l’État d’Israël, la décolonisation et les guerres israélo-arabes. Les causes et les circonstances de ces émigrations, complexes et très diverses selon les pays, restent mal connues, mal comprises, et donnent lieu à des instrumentalisations de tous bords. Ce colloque se propose de rouvrir le dossier du départ des juifs du monde arabe dans une perspective comparatiste et ouverte aux spécialistes internationaux, à distance des usages politiques de l’histoire, pour dresser un état des lieux des connaissances sur la question.

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  • Brazzaville

    Appel à contribution - Afrique

    « Africae Munus » : dix ans après

    Ce colloque se propose de faire une évaluation de l’exhortation apostolique du Pape Benoît XVI, Africae munus sur l’engagement de l’Afrique, dix ans après sa promulgation. Cette évaluation qui met en discussion différentes disciplines des sciences humaines et sociales, va s’effectuer à l’aune des défis auxquels l’Afrique se trouve confrontée et qui interpellent l’Église en tant qu’acteur majeur de la scène africaine, dans la prise en compte de ses dynamiques historiques, sociales et culturelles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Progrès historiques et juridiques et résilience religieuse

    Les Juifs en Tunisie du protectorat à l’indépendance (1881-1956)

    Ce colloque a pour objectif d'explorer les liens entre les dimensions religieuse et juridique du judaïsme tunisien du protectorat à l'indépendance. Il se penchera notamment sur la manière dont ces dynamiques furent travaillées par la « modernité occidentale », notion qu'il conviendra de questionner. En d'autres termes, cette rencontre, dont l'objet se situe au carrefour d'échelles géographiques et sociales variées, se propose de renouveler notre approche culturelle - au sens le plus large - du judaïsme tunisien, à travers le prisme fécond, mais encore trop peu exploré, de la condition juridique.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique

    Comparaisons, débat et prospection

    Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande  actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser  et de se l’approprier.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam

    Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

    Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.

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  • Fès Jedid

    Appel à contribution - Religions

    Le soufisme maghrébin dans son contexte global

    IIe congrès international de l'IACSAS

    Ces congrès visent à introduire les soufis maghrébins les plus influents et inspirants qui ont transmis cet héritage soufi vivant à travers différents temps et lieux. Ils ont transmis des connaissances, des informations, des hagiographies, des textes traduits, des poèmes de dévotion et des expressions artistiques. Ils ont prêché la tolérance et la coexistence dans un contexte spirituel comme celui du Maroc. Cela a inspiré Ibn Qunfudh, chercheur algérien et spécialiste du Hadith, de dire: « La terre du Maroc engendre les Bons comme elle produit les pâturages ».

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    XVIIIe rencontres des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux (association Dīwān)

    L’association Dīwān, créée en 1998, réunit une fois par an l’ensemble des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux. Chaque rencontre s’étend sur trois jours et permet aux doctorants de présenter l’état de leurs recherches au cours de présentations, de discussions et d’ateliers auxquels assistent les enseignants et les chercheurs de notre discipline.

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  • Rome

    Appel à contribution - Afrique

    Des printemps arabes à la remise en cause des États

    Les sociétés civiles face à la résurgence des logiques segmentaires

    Ce colloque vise à analyser les processus de remise en cause de l’autorité et/ou de la légitimité de l’État dans cinq pays arabes touchés par ce phénomène : Irak, Syrie, Liban, Libye, Yémen. Il s’agira de comparer les différents processus en cours en les rattachant à un temps plus long et d'identifier dans les racines historiques des processus de construction nationale arabes les causes possibles du délitement des institutions étatiques auquel nous assistons dans les pays considérés, face à la tenue, réelle ou apparente, d’autres pays de la région, où l’Etat s’appuie sur des identités plus anciennes, y compris coloniales, et/ou sur des appareils sécuritaires omniprésents. La démarche s’appuie sur une dimension internationale et interdisciplinaire et s'adresse à l'ensemble des sciences sociales (anthropologie, histoire, sciences politiques et sociologie notamment).

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  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes. Économie morale des mutations du christianisme

    Dossier 2015 de la revue Afrique contemporaine

    Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Arts visuels et islams

    Inventions, constructions, prescriptions (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque, qui prolonge un séminaire du Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen (CHSIM/EHESS), « Construction des savoirs et enjeux symboliques dans les arts visuels des pays de l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècle) » organisé à Paris en 2013-2014, vise à réaliser un état des lieux des études sur les arts visuels en pays d’Islam. La notion d’islam est convoquée dans sa définition plurielle : l’islam comme religion, l’Islam comme civilisation, comme culture, l’islam mondialisé, l’islam des orientalismes, etc., dans le but d’ouvrir au questionnement des échelles les plus appropriées pour saisir des mutations qui s’inscrivent dans un espace multidimensionnel (Méditerranée, monde arabe du Golfe à l’Océan, monde islamique, pays asiatiques ou africains à dominante musulmane).

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Calendriers, mesures et rythmes du temps : associations et conflits

    Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

    La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée lance un appel à propositions pour un numéro thématique consacré aux calendriers, aux mesures et rythmes du temps. Ce numéro voudrait être l’occasion de donner un premier inventaire des techniques de mesure du temps, et des rythmes qu’elles induisent, replacés dans leur contexte social et historique. La réflexion s'articule autour de trois axes principaux : La mesure du temps ; les circulations, emprunts et conflits ; les rythmes du quotidien.

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  • Oran

    Appel à contribution - Pensée

    La question des indépendances au Maghreb

    L’indépendance est un événement politique majeur dans le long cheminement d’un pays. Elle clôt une situation historique et ouvre une nouvelle ère qui entraîne des transformations radicales dans tous les domaines. Au Maghreb, la fin du régime colonial et les indépendances constituent d’excellents marqueurs historiques. Toutefois, les processus d’accès à l’indépendance, la gestion politique de ce basculement, le passage de la population de l’état de colonisée à celui de citoyens d’une société libre et les dynamiques de développement et de (re)construction diffèrent d’un pays à l’autre.

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  • Appel à contribution - Religions

    La pluralisation religieuse en Afrique

    Revue Politique africaine

    Cet dossier de la revue Politique africaine propose une entrée spécifique - la pluralisation - pour aborder la question des recompositions religieuses contemporaines et des processus de politisation du religieux en Afrique. La pluralisation religieuse, abordée ici dans sa contemporanéité, a pour conséquence de générer des situations nouvelles de cohabitation et de concurrence entre acteurs religieux divers. Les identités confessionnelles des espaces et les frontières géoreligieuses éclatent. Ce dossier souhaite réunir des articles traitant directement de la pluralisation et de la compétition religieuse et de leurs effets politiques, proposant une comparaison entre des groupes religieux distincts cohabitant dans des espaces précis, affrontant la question des logiques croisées, des échanges, des imitations, des dynamiques d’évitement ou de confrontation… entre acteurs religieux en compétition.

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