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  • Appel à contribution - Histoire

    Le médiévalisme au Québec

    Études, représentations et usages du Moyen Âge dans la société québécoise

    Le colloque « Le médiévalisme au Québec : études, représentations et usages du Moyen Âge dans la société québécoise » sera l’occasion d’explorer la réception et l’actualisation du Moyen Âge dans la société québécoise à travers l’étude de ses manifestations matérielles et idéelles. Il a pour objectif de repérer et d’identifier les caractères originaux du médiévalisme québécois, à la fois pour comprendre les logiques sociales qui président à leur existence et pour tenter de mettre au jour des mouvements de fond de la culture et de la société québécoises. Cet événement est ouvert à toutes les disciplines (histoire, littérature, histoire de l’art, philosophie, architecture, etc.) par lesquelles on peut appréhender la réception matérielle (collections muséales, fonds archivistiques, paysage seigneurial, architecture néogothique) et idéelle (discours littéraire, politique, religieux) du passé médiéval au Québec et au Canada français depuis 1867.

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  • Appel à contribution - Amériques

    La représentation

    Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL)

    La problématique de la représentation est au centre des champs disciplinaires de toutes les sciences humaines et sociales, de façon le plus souvent implicite. Cette omniprésence nous fait parfois oublier qu’il s’agit d’une notion dont la définition, le statut et la fonction sont soumis aux fluctuations de l’histoire. Ce qui nous intéresse, c’est l’écart entre ce que cette notion a pu recouvrir au fil du temps et ce qu’elle recouvre de nos jours ainsi que l’explication qu’on peut donner de ces écarts ou de ces ruptures éventuelles. La réflexion porte en particulier sur le lien entre la notion de représentation et les notions de « patrimoine » – objet du réel, matériel ou immatériel, mais aussi produit d’une construction sociale - et de « mémoire » – telle qu’elle se construit à travers des représentations concrètes, qu’il s’agisse de pratiques sociales ou de pratiques discursives.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Québec et ses autrui significatifs

    Symposium du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

    Il est va du Québec comme des autres sociétés, il aime à se comparer. Qu’on en juge par la popularité des classements en tous genres. Publics savants ou profanes, décideurs politiques ou économiques, médias d’information ou de variété, tous affectionnent ces mesures qui miroitent la place du Québec dans le monde. Observées sur la moyenne et la longue durée, ces comparaisons dessinent le contour de priorités et de préoccupations collectives, de choix et de questions de sociétés, d’horizons de sens. Les autrui comparatifs du Québec ne sont donc pas choisis au hasard. Ce sont des autrui significatifs, avec qui le Québec entre en relation dans l’espoir de mieux se dire, de mieux se faire. Qui sont les autrui significatifs du Québec, hier et aujourd’hui ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Neo-Thomism in Action

    Law and Society reshaped by Neo-Scholastic Philosophy, 1880-1960

    This workshop aims to provide an opportunity for an explicitly international audience of scholars to reflect on the societal impact of Neo-Thomism, especially in the domains of law and socio-economic thinking. This is a topic deserving a multifaceted and in-depth analysis, using a broad, international comparative perspective and combining the results of very different fields of historical research: history of science, church and religion, social and political history, etc.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Étudier la religion au Québec : regards d'ici et d'ailleurs

    Au Québec comme ailleurs, la religion est revenue au centre de l’actualité politique et au cœur des débats scientifiques. Qu’il s’agisse de la pluralisation ethnoreligieuse des sociétés, de la diversification postmoderne des expressions du croire, du renouvellement des demandes éthiques, de la republicisation des religions et des églises, de la poussée du populisme religieux ou plus largement de la mise en cause du paradigme moderniste de la sécularisation, les raisons ne manquent plus d’étudier la religion en société – s’il en fut jamais autrement. Afin de donner voix aux nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs qui étudient la religion au Québec, de faire mieux connaître leurs travaux, de stimuler les échanges, de favoriser les coopérations, et de soulever les défis et enjeux actuels et à venir, la Société québécoise pour l’étude de la religion organise, un symposium international et interdisciplinaire.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fortune de la philosophie cartésienne au Brésil

    La philosophie cartésienne dépasse largement les limites de la philosophie européenne. En tenant compte de la scène scientifique brésilienne, l’objectif de ce colloque est de stimuler le débat sur les interprétations philosophiques du cartésianisme dont l’influence dans la démarche philosophique est aujourd’hui indéniable, y compris au Brésil.

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  • Gand

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le mystère chrétien

    Le christianisme ancien et les cultes à mystères païens dans l’oeuvre de Franz Cumont (1868-1947) et dans l'histoire de la recherche

    Franz Cumont était un pionnier de l’étude scientifique des « religions orientales ». Au début du XXe siècle, plusieurs de ses publications (comme Les Mystères de Mithra, 1900) ont nourri les débats sur la dépendance du christianisme à l’égard des cultes païens, en se basant sur de prétendues ressemblances entre ces traditions religieuses. Alors que Cumont a toujours exprimé son opinion de manière indirecte et ambiguë, d’autres savants ont été plus explicites dans leur démonstration ou dans leur négation de telles influences. Ce colloque, organisé par l’Alma mater de Franz Cumont, l’Université de Gand, est centré sur la manière dont Cumont et ses contemporains ont conçu la relation entre le christianisme ancien et les cultes à mystères païens. Il s’agira d’une étude large du thème historiographique, incluant aussi ses prédécesseurs et les recherches récentes.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le monde atlantique d'Antoine Benezet, 1713-1784

    Le colloque « Le monde atlantique d’Antoine Benezet » aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin 2013 à Paris (Universités Paris Diderot et Paris 8 – Vincennes). Le colloque commémore le tricentenaire d’ Antoine Benezet, huguenot né à Saint-Quentin en 1713 et qui, devenu quaker à Philadelphie, inspira la croisade antiesclavagiste à la fin du XVIIIe siècle. Le colloque aura pour axes de réflexion: – la France, les huguenots et le Refuge dans sa diversité ; – l'histoire sociale et spirituelle des colonies britanniques d’Amérique du nord ; – le combat antiesclavagiste des Quakers nord-américains.

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