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Paris
Appel à contribution - Religions
Les animaux adorateurs de Dieu avant toute chose
De la piété animale en islam
Dans ce colloque, nous proposons de penser la figure religieuse de l’animal en Islam, mais non en ce qu’il serait objet d’adoration (idole) ou medium de l’adoration (offrande sacrificielle), mais comme sujet, en tant qu’il constitue un adorateur de Dieu, modèle pour tous les adorateurs. Quelles sont tant l’origine que la postérité d’un verset tel : « Ne vois-tu pas tous les êtres des cieux et de la terre et les oiseaux en rangs louer Dieu ? » (24:41) Que la reconnaissance d’animaux adorateurs implique-t-elle quant à la définition même de la religion ?
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la quasi-totalité des populations juives ont quitté le monde arabe, dans un contexte de bouleversements entraînés notamment par la destruction des juifs d’Europe, la création de l’État d’Israël, la décolonisation et les guerres israélo-arabes. Les causes et les circonstances de ces émigrations, complexes et très diverses selon les pays, restent mal connues, mal comprises, et donnent lieu à des instrumentalisations de tous bords. Ce colloque se propose de rouvrir le dossier du départ des juifs du monde arabe dans une perspective comparatiste et ouverte aux spécialistes internationaux, à distance des usages politiques de l’histoire, pour dresser un état des lieux des connaissances sur la question.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Ḥanbalisme et ašʿarisme sont, depuis plus d’un siècle, représentés comme deux écoles théologiques foncièrement antagonistes. « Littéraliste », « fidéiste » et « traditionaliste », le ḥanbalisme serait l’adversaire intransigeant des courants rationalistes. Le wahhabo-salafisme contemporain est quant à lui perçu comme héritier légitime de cette doctrine et réplique moderne de cette lutte. Cependant, plusieurs études universitaires bousculent cette grille de lecture et conduisent à réviser nos certitudes en renouvelant nos approches. Grâce à ce colloque international, nous espérons donner à ces études plus de visibilité, en interrogeant nos représentations de l’ašʿarisme, du ḥanbalisme et des courants contemporains qui se réclament de ce dernier, afin de renouveler notre compréhension des querelles théologiques.
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Louvain-la-Neuve
L'herméneutique philosophique en contexte islamique
Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.
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Rome
Appel à contribution - Histoire
« In partibus fidelium ». Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien
XIXe-XXIe siècle
Ce colloque international se penchera sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales, à partir surtout du dernier tiers du XIXe siècle, et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Ces connaissances nouvelles sont fondées en grande partie sur les travaux menés sur le terrain, au Moyen-Orient, en particulier sur les manuscrits conservés dans les monastères et les patriarcats, et plus généralement sur le patrimoine littéraire, linguistique, archéologique, cartographique et musicologique, des communautés chrétiennes installées.
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Paris
L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam
Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »
Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inḥirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.
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Lyon
Appel à contribution - Moyen Âge
XVIIIe rencontres des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux (association Dīwān)
L’association Dīwān, créée en 1998, réunit une fois par an l’ensemble des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux. Chaque rencontre s’étend sur trois jours et permet aux doctorants de présenter l’état de leurs recherches au cours de présentations, de discussions et d’ateliers auxquels assistent les enseignants et les chercheurs de notre discipline.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le « salon » : entre décorum et subversion
Atelier du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans »
Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Inventions, constructions, prescriptions (XIXe-XXIe siècle)
Ce colloque, qui prolonge un séminaire du Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen (CHSIM/EHESS), « Construction des savoirs et enjeux symboliques dans les arts visuels des pays de l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècle) » organisé à Paris en 2013-2014, vise à réaliser un état des lieux des études sur les arts visuels en pays d’Islam. La notion d’islam est convoquée dans sa définition plurielle : l’islam comme religion, l’Islam comme civilisation, comme culture, l’islam mondialisé, l’islam des orientalismes, etc., dans le but d’ouvrir au questionnement des échelles les plus appropriées pour saisir des mutations qui s’inscrivent dans un espace multidimensionnel (Méditerranée, monde arabe du Golfe à l’Océan, monde islamique, pays asiatiques ou africains à dominante musulmane).
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Calendriers, mesures et rythmes du temps : associations et conflits
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée lance un appel à propositions pour un numéro thématique consacré aux calendriers, aux mesures et rythmes du temps. Ce numéro voudrait être l’occasion de donner un premier inventaire des techniques de mesure du temps, et des rythmes qu’elles induisent, replacés dans leur contexte social et historique. La réflexion s'articule autour de trois axes principaux : La mesure du temps ; les circulations, emprunts et conflits ; les rythmes du quotidien.
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