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Oujda
Appel à contribution - Langage
Globalisation et héritages culturels
« Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.
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Oujda
Appel à contribution - Langage
Revue « Méditations littéraires » Numéro 06
À la fois passionnants et complexes, le rêve et l’imagination sont deux concepts étroitement liés, partageant plusieurs dénominateurs communs. Le rêve fait référence à un état de conscience altéré qui survient pendant le sommeil, alors que l’imagination se réfère à la capacité mentale de créer des images, des sons, des idées, des concepts, ou des scénarios qui ne sont pas nécessairement liés à la réalité telle qu’elle existe dans le monde matériel. Tous deux permettent donc à l’esprit de fuir la réalité immédiate et de concevoir des mondes nouveaux, différents, et souvent extraordinaires. Ils peuvent donc être perçus comme des passages vers l’innovation et aussi la découverte de soi.
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Tunis
Appel à contribution - Représentations
Regards pluridisciplinaires
Fidèle à sa mission fédératrice, l’université de la Manouba annonce l’organisation de la VIIIe édition de son symposium scientifique, un événement phare au cours duquel elle invite annuellement les chercheurs de tout horizon à adopter une approche réflexive et à croiser les regards disciplinaires autour du système des catégories modales que l’on utilise pour distinguer les différents rapports de la pensée aux choses et au monde. Après la transversalité, le territoire, les représentations, le temps, l'ordre, les normes et le genre, trois catégories sont proposées pour la réflexion pluridisciplinaire de 2020 : le réel, le virtuel et l’imaginaire.
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Tozeur
Appel à contribution - Représentations
Alors que prolifèrent les mythologies modernes accompagnant l’homme dans un mode de vie en perpétuel renouveau, le discours critique contemporain, quoique sensible à ces mutations profondes, ne semble pas accorder à l’imaginaire du changement, qui est au cœur de ces processus, toute l’attention requise. Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, ce qui ressemble à un ouragan de changements prend un nouvel élan. Cette nouvelle ère ne cesse de dicter ses canons, et d’aiguillonner les sociétés, notamment les plus rétives, à opérer des transformations structurelles, qu’elles soient d’ordre socioculturel, économique, politique ou juridique. La révolution technologique et l’émergence des moyens de communication modernes, ayant transformé le monde en un « village global », ont aboli les distances et ébranlé les anciennes évidences identitaires imposant à l’homme de s’engager sur la voie du changement et d’envisager un avenir autre.
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Tunis
Appel à contribution - Religions
La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique
Comparaisons, débat et prospection
Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser et de se l’approprier.
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Fès
Appel à contribution - Représentations
L’humour dans la culture arabo-musulmane
« Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ». D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.
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