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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Raconter / construire des mondes. Productions et réceptions hors de l’Occident

    Revue « Communications » (2026)

    Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

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  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Les réseaux sociaux, un réservoir d'images pour le réemploi ?

    Réemplois contemporains du film amateur #3

    Afin de poursuivre la réflexion interdisciplinaire menée dans le cadre du programme REC.forward sur les réemplois contemporains du film amateur, une troisième édition sera focalisée sur les gestes de réemploi qui puisent leur matériau dans les contenus audiovisuels amateurs produits et diffusés sur Internet, au gré des échanges qui caractérisent la vie numérique sur les réseaux sociaux. Cette problématique permet de poursuivre, en ciblant cet espace spécifique de création et de diffusion aux contextes socio-numériques divers, le questionnement engagé sur les acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriation du film amateur (colloque 2022), mais également sur les enjeux mémoriels de leur réemploi contemporain (colloque 2023).

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Les violences ordinaires dans la Rome républicaine : thèmes, degrés, définitions

    Cinquièmes rencontres internationales d'histoire de la République romaine

    Le présent appel s’adresse aux doctorantes et doctorants en fin de thèse, ainsi qu’aux postdoctorantes et post-doctorants ayant soutenu depuis moins de cinq ans. Il concerne un colloque scientifique qui constitue la cinquième édition de rencontres de spécialistes de la République romaine. La thématique des rencontres 2024 s’inscrit dans la continuité d’une première manifestation qui s’est déroulée en septembre 2023 et était consacrée aux violences quotidiennes dans la société romaine. Ce colloque voudrait s’intéresser à la détermination des seuils qui font basculer un acte, une parole du côté de la violence parce qu’ils rompent une norme. On pourrait résumer encore la question d’une manière différente : qu’est-ce qui fait la violence quotidienne ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

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  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

    Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?

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  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Bizarreries spectaculaires : vers un dépaysement des arts actuels

    L’objectif de cette journée d’étude est de faire vivre une recherche encore marginale sur des corpus et des objets qui le sont tout autant. Nous nous interrogerons sur ce que produisent ces « bizarreries spectaculaires » ainsi que sur leur impact dans les arts vivants et les arts du spectacle dans leur acception la plus large. À la manière d’un cabinet de curiosités, nous tenterons de constituer une sorte de collection d’objets spectaculaires bizarres que nous étudierons ensuite afin d’en comprendre les enjeux. Le but n’est donc pas de créer une taxinomie mais plutôt d’apprendre à regarder l’étrange et de tenter de construire des outils adaptés pour mieux les analyser. Plus généralement, cette journée envisage de confronter les points de vue des chercheurs et chercheuses sur le caractère marginal de leurs objets d’étude, ce qui sera l’occasion d’interroger les éventuels points communs entre des sujets issus de disciplines vastes afin de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à s’intéresser à des éléments délaissés de la recherche.

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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Silence(s) et pouvoir(s)

    Conçue initialement comme une absence de bruit, la notion de silence est intrinsèquement liée à celles d’expression, de parole(s) et de langage(s). Depuis quelques décennies, ladite notion s’est construite comme objet d’étude à part entière, et la journée doctorale à venir s’intéressera à ses relations avec le concept polysémique de pouvoir, et ce, dans une perspective interdisciplinaire. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain

    Le colloque international « Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain » vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse-il une œuvre depuis sa création, jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L’Asie centrale au carrefour des grandes puissances

    Organisé par l’Institut d’études de géopolitique appliquée avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et stratégiques (Dgris) dans le cadre de son programme Jeunes chercheurs, ce colloque consacré à l’Asie centrale a pour objet l’étude des problématiques géopolitique de cette région. Organisée autour du multilatéralisme en Asie centrale, de l’influence et le soft power, ainsi que de l’eau, l’environnement et la sécurité, cet événement a pour ambition de mettre l’Asie centrale au cœur des réflexions.

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  • Genève

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Image Deluge and Globalization

    The fields of visual studies, cultural history, and art history have encountered considerable challenges in addressing the plurality of images. These disciplines typically favor a singular outlook on images, neglecting the sheer deluge of visual representations that characterize the modern media landscape. Nevertheless, the constant flood of images has been part of our daily lives since the introduction of mass reproduction techniques, evolving alongside the gradual development of engraving, illustrated print, advertisement, cinema, television, video games, and now digital media. Observers of these consecutive stages of mass visual communication and consumption have consistently linked this phenomenon with the broader concept of globalization, often raising concerns about cultural homogenization, and loss of identity. This conference aims to provide a comprehensive exploration of image globalization, representing the wide range of subjects and methodologies used in the domain.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’activisme dans les collections

    Journée d'étude organisée par la revue « Marges »

    Depuis août 2022, les collections des musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. Depuis au moins le début du XXe siècle avec les attaques des suffragettes contre des musées, les collections muséales sont historiquement le théâtre d’actions militantes qui méritent d’être étudiées au-delà de leur efficacité communicationnelle. Cette journée d’étude cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? La revue Marges organise une journée d'étude où chercheurs, chercheuses, professionnel·le·s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes sont appelé·es à réfléchir à l'association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles. Il s'agira aussi d'étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives. Sont encouragées des formes critiques et alternatives de présentations ainsi que des approches qui mettent en lumière des corpus et des aires géographiques moins traités jusqu’à présent.

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  • Chalon-sur-Saône

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Espaces et modes de vie, marqueurs archéologiques de distinction sociale au début du Moyen Âge (Ve-IXe siècle)

    Quarante-quatrièmes journées de l’Association française d’archéologie mérovingienne

    Ces quarante-quatrièmes journées de l’AFAM interrogeront les marqueurs qui amènent les archéologues à distinguer différents groupes sociaux et niveaux de richesse (en identifiant certains comme « privilégiés »), en milieu urbain comme en milieu rural, et dans les situations les plus variées (en contexte laïc ou religieux, d’habitat ou d’activité humaine, funéraire…). L’appréciation par les archéologues de la stratification sociale à une époque donnée repose sur différents critères : sitologie, types de structures d’habitat, techniques et matériaux de construction, structures funéraires ou présence d’un mobilier particulier ; la présentation et la confrontation de ces observations devraient permettre, en précisant les contextes, de mieux évaluer la pertinence des indices retenus. La chronologie proposée, qui court du Ve au IXe siècle, devrait permettre de suivre l’évolution de ces repères, entre la fin du monde romain et la mise en place progressive des sociétés médiévales, avant le plein épanouissement de la féodalité.

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  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?... »

    État de l’art et perspectives pour le cinquantième anniversaire du jeu de rôle

    Après cinq décennies de création, le jeu de rôle semble connaître un nouveau souffle aussi bien en termes de publics, que de pratiques, de contenus et d’influences. Qu’il s’agisse de séries, de films, de littérature, de musique, de jeux de plateau ou de jeux vidéo, le jeu de rôle s’est largement implanté dans le paysage ludique et culturel, et de nouvelles formes de pratiques, en ligne par exemple, viennent aujourd’hui l’enrichir et le complexifier. Si l’un des enjeux du colloque est de dresser une sorte d’état des lieux des pratiques contemporaines, il s’agit également d’interroger de façon prospective ses évolutions futures. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Entre perception de soi et perception de l’autre

    Les populations indigènes dans le regard des voyageurs de l’époque moderne

    La manifestation se propose de réfléchir sur l’expérience et l’appropriation du monde à l’époque moderne, dans une perspective interdisciplinaire. La multiplication des expériences et des contacts entre des espaces éloignés à l’époque moderne a permis une floraison de sources diverses. Des modèles de perception et de nombreux stéréotypes ont émergé, ce qui permet de réfléchir de manière critique aux concepts et aux récits de l’expérience des autres et de soi. Les aspects de la culture matérielle, ainsi que des questions sur les mécanismes de traitement et de diffusion de l’information, sans oublier une réflexion sur les processus de rapprochement et de transfert, auront également leur place dans les échanges. 

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Sessions d’histoire de la photographie au Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

    Deux sessions du trente sixième congrès du Comité international d’histoire de l’art-CIHA (Lyon 2024) invitent à questionner l’histoire de la photographie sous l’angle de sa matérialité : les matérialités de la photographie, les reproductions photomécaniques et l’agentivité matérielle des images.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Genre(s), identité(s) et espace(s) dans l’Espagne du XXe et XXIe siècles

    Ce colloque a pour objectif d’étoffer les connaissances autour du rapport historique entre espace et genre dans l’Espagne du XXe et du XXIe siècles en s’appuyant sur les résultats de différentes études traitant ce sujet. Il serait intéressant d’explorer la construction historique des identités de genre. L’éclosion des identités au regard de cette perspective et le genre considéré comme la catégorie qui examine la manière dont se (re)produisent les significations attribuées au sexe et à la différence sexuelle, seront des éléments à aborder. La seconde perspective invite à s’interroger sur la place de cette séquence identitaire dans l’espace.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Cinémas en contexte de guerre : création, diffusion, réception

    Dans le cadre d’un projet sur les cinémas en « contexte sensible », cette journée s’intéressera à une situation a priori bien identifiée, celle des guerres des XXe et XXIe siècles, informant en profondeur la création et la réception des œuvres qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Sirène de Paris - 150 ans de pratiques musicales

    En 2024, La Sirène de Paris fêtera les 150 ans d’une exceptionnelle longévité. Son histoire, son répertoire et son instrumentarium, son recrutement, son public, son cadre institutionnel forment l’axe central de ce colloque. Il permettra de valoriser un fonds exceptionnel et très peu exploité à ce jour, constitué d’une importante partothèque historique, d’archives administratives et comptables, de collections de programmes et d’affiches, d’instruments anciens et de divers artefacts liés à l’histoire de l’orchestre couvrant les années 1874 à nos jours, et qui sera progressivement mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité

    Au cours de ce colloque, nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. 

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