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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Illégalismes lointains et contemporains

    Vers de nouveaux droits fonciers, environnementaux et linguistiques (Bolivie, Argentine, Paraguay XIX-XXIe siècle)

    Le point de départ de notre réflexion est de nous interroger sur le sens historique et politique de cette catégorie juridique de communauté. Il s’agit de mettre en lumière la tradition historique sur laquelle elle se construit et d’en reconstituer les contours politiques et économiques. Se réclame-t- elle d’une définition diffusée par les institutions politiques et ses politiques publiques ? Est-elle la résultante d’une forme spontanée d’organisation ? Comment se construisent ses logiques d’appartenance ? Et en toute fin, traduit-elle une autonomie juridique, voire une certaine forme de souveraineté ? Ce colloque propose une lecture plurielle des droits fonciers, environnementaux et linguistiques, à la lumière du concept « d’illégalisme ». Les communautés paysannes et les communautés autochtones d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay en sont les protagonistes principaux.

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  • Stockholm

    Appel à contribution - Pensée

    Quelles places pour l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques ?

    En collaboration avec le séminaire de recherche international ISSMDA (International Seminar on Social Media Discourse Analysis) et dans le cadre d’une collaboration CIVIS, le groupe de recherche ROMPOL du Département des études romanes et classiques de l’université de Stockholm organisera deux journées d’étude sur les places de l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques. Ces journées d’étude auront lieu à l’université de Stockholm les mardi 18 et mercredi 19 juin 2024.

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  • Batna

    Appel à contribution - Pensée

    Et le rire fut !

    Parenthèse humoristique n°1

    Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Déviances antiques : la cité à l’épreuve de la transgression

    Le laboratoire junior TAntALE se propose de poursuivre sa réflexion autour de la notion de transgression dans l'Antiquité en s'appuyant sur le concept sociologique de déviance. Qui sont les outsiders antiques ? Les domaines de la religion, – rites à mystère, superstitions, pratiques déviantes au temps du premier christianisme –, de la sexualité, du genre et des rapports sociaux sont autant de thématiques qui pourront être abordées. Quels sont les mécanismes sociaux, juridiques, moraux mis en œuvre par la communauté pour contrôler les pratiques déviantes et les rejeter aux marges de l'espace politique ? Comment la production textuelle peut-elle représenter un espace réflexif où se rejouent ces dynamiques ? Comprendre les ressorts de la déviance dans l'Antiquité grecque et romaine, sa réalité et sa perception, sera l’enjeu de cette troisième journée d'étude. 

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  • Vauvenargues

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Soyons fous !

    Revue « Tête-à-tête » (n°10)

    À travers les œuvres et la pensée créatrice, elle propose à ses auteurs d’appréhender cette folie, peut-être nécessaire et magnifique, qui s’exprime dans une forme de démesure, d’excès, d’utopie ou de dystopie, mais encore de décalage ou de distorsion qui peuvent être la marque d’une lucidité tournée tant vers la franche rigolade que vers l’authentique désespoir. Que sa raison propre l’éclaire ou l’aveugle, le fou est conduit à prendre des risques, à transgresser, à déraper, à devenir aux yeux d’autrui et du sens commun un individu hors-norme. Cette folie amuse mais elle inquiète aussi car, dans un geste réfléchi ou pulsionnel, le fou peut basculer du côté de l’irrationnel (fun ou déviance) mais aussi dans une forme de sagesse, voire une certaine philosophie du monde. Faut-il donc être déraisonnable pour être fou ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Écrire l’histoire des maquis et des luttes clandestines au Cameroun

    Au-delà de la mémoire éclatée

    Au Cameroun, dans le processus de décolonisation, de nombreux Camerounais passent de la dissidence à la lutte clandestine. Pour structurer leur capacité à dire non à la colonisation française, ils prennent le chemin du maquis. Ruben Um Nyobe, Secrétaire Général de l’UPC, mouvement interdit en juillet 1955 et dans la clandestinité, considère que : « Traqués par les colonialistes, [les militants de l’UPC] ont été contraints de se retirer de la vie publique ». De même, pour lui, être dans le maquis est tout simplement la continuation du travail de militant dans l’ombre. Cette perception du processus de libération entre en contradiction avec l’interprétation que fait une partie importante des acteurs de la décolonisation du Cameroun.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Blasphème, profanation, iconoclasme

    Revue Ethnologie française

    « Blasphème, profanation, iconoclasme » : ces termes ont été illustrés de manière spectaculaire en quelques semaines au début de l’année 2015. Analyser ce genre d’actes nécessite de les resituer dans le temps et l’espace, d’en dessiner la genèse, de les déployer dans leur complexité, et de les comparer à d’autres. Tel est l’objectif de cet appel à contributions pour la revue Ethnologie Française. Ce faisant, ce projet s’inscrit dans le sillage ouvert par un numéro précédent consacré aux « Paroles d’outrage » en 1992 (vol. 22, n°3).

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