AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Appel à contribution - Histoire

    Cadeaux et échanges diplomatiques

    Ententes et mésententes entre la Grande-Bretagne et l’Orient musulman (XVIe-début XXe siècle)

    En tant que biens symboliques circulant au sein et entre les cultures, les cadeaux offrent des perspectives riches et multiples sur la conduite de la diplomatie internationale et des transactions interculturelles qui en relèvent. En nous concentrant sur les relations diplomatiques entre la Grande-Bretagne et trois systèmes politiques de l’Orient musulman (Ottomans, Persans, Inde moghole) sur une période allant des premiers contacts au XVIe siècle jusqu’à l’âge d’or de l’empire britannique, nous souhaitons cartographier les changements de paradigmes et la manière dont les circuits d’allégeance et de pouvoir se redéfinissent à travers les objets sur la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Histoire

    Les voisinages artistiques entre tension et coopération

    L’espace artistique de l’Europe centrale et orientale dans ses interactions avec l’URSS dans l’entre-deux-guerres

    Dans l'entre-deux-guerres, l'administration soviétique forme une diplomatie culturelle d’un type nouveau avec pour but d’attendre des fins politiques, diplomatiques et propagandistes. Les historiens s’intéressent surtout aux expériences et aux échanges culturels avec l’Europe occidentale ou avec les États- Unis, alors que les pays limitrophes sont souvent exclus des études de ces circulations. La journée d’études, qui aura lieu le 1er juin 2021, vise à revisiter l'histoire artistique et culturelle de l'entre-deux-guerres dans la perspective des relations entre l'URSS et l'Europe centrale et orientale, à travers l'étude de la carrière internationale des artistes et des œuvres d'art au sens large du terme (peinture, sculpture et plus particulièrement les productions d'art graphique). Son objectif est de rassembler des jeunes spécialistes (doctorants et chercheurs en début de carrière) autour de cette thématique complexe, riche et peu étudiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Artistes en exil politique en France (1945-1989)

    De Yalta à la chute du mur, le partage du monde en ce l’on appelle alors des « zones d’influence », exacerbe, en plusieurs endroits et sur tous les continents, les tensions politiques et militaires. Dans les pays sous emprise soviétique ou américaine, des artistes, femmes et hommes, confrontés à la censure ou menacés dans leur propre pays, se voient contraints à un exil plus ou moins volontaires. Parmi ces artistes, certains sont accueillis en France au titre d’exilés politiques. Qui sont ces femmes et ces hommes et comment trouvent-ils alors leur place dans un milieu artistique au fonctionnement souvent nouveau pour eux, et lui-même marqué par des changements structurels profonds au fil des décennies ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Amériques

    Vingt ans après : retours sur le 11 septembre 2001

    Vingt ans après les attentats qui ont frappé les États-Unis le 11 septembre 2001, les universités Toulouse Jean Jaurès (CAS) et Paul-Valéry – Montpellier 3 (EMMA) s’associent pour organiser un colloque international interdisciplinaire qui propose d’analyser non seulement ces événements et leurs conséquences à court et long terme avec le recul de deux décennies, mais aussi d’étudier les nombreuses manières dont ils ont été perçus, représentés, commentés, récupérés ou réécrits au fil des années, et la manière dont certaines perceptions, représentations ou récupérations ont été à leur tour commentées, reçues, et utilisées dans l’intervalle.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Europe

    Démocratie libérale et liberté d’expression

    Fondements essentiels des démocraties libérales, la liberté d’expression en général et les médias en particulier, sont aujourd’hui pris dans les turbulences suscitées par l’essor concomitant des « démocraties illibérales » populistes et des nouvelles technologies de l’information. Tant en Occident que dans d’autres régions du monde, des régimes ou gouvernements autoritaires issus des urnes font souvent preuve d’agressivité inégalée envers les médias, assimilés à un establishment et désignés à la vindicte du peuple, dans un contexte où l’indépendance des médias dans les démocraties libérales pose par ailleurs question. Profitant des possibilités offertes par les nouvelles technologies, ces régimes revendiquent le droit de communiquer directement et de s’émanciper de toute tutelle. Souvent pris pour acquis, le postulat du caractère antagoniste des relations entre populisme et liberté d’expression, est sans doute plus complexe qu’il n’y paraît, et il semble opportun de s’y pencher.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945

    Après la seconde guerre mondiale les coproductions cinématographiques ont représenté un moyen de rétablir des liens diplomatiques, politiques, économiques et artistiques entre les pays d’Europe. Influences réciproques, hybridations, formes de globalisation, etc. ont accompagné ce processus. L’objectif est d’explorer dans le champ spécifique du cinéma les notions de transfert culturel et de transculturalité dans une démarche résolument interdisciplinaire. Il s’agit donc de proposer une réflexion d’ensemble sur la validité et les significations de ces notions dans le champ des coproductions cinénematographiques depuis 1945.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    La propagande de guerre soviétique à l’écran, 1939-1946

    La première ambition du colloque est de contribuer au renouveau des perspectives concernant « l’art de propagande » soviétique, qui doit être envisagé de manière plus vaste que la seule agitation politique, car il inclut les tâches éducatives, la formation hygiéniste, technique, ou de prévention des populations civiles. Le second aspect privilégié tient aux spécificités des propagandes de guerre, qui concentrent tous les outils de communication vers un unique objectif. L’étude du cinéma soviétique en guerre s’appuiera utilement sur les nombreux travaux concernant la mobilisation des cinémas alliés ou ennemis.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search