AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Séries états-uniennes de Network des années 2000

    À la suite des journées d’étude consacrées aux séries américaines de network des années 1950 à 1970 (Université Paul-Valéry Montpellier, mai 2018), des années 1980 (UPVM, février 2019) et des années 1990 (UPVM, février 2020), ce colloque entend aborder les séries de la décennie suivante : 2000-2010. Il s’agit de mettre à l’honneur des corpus qui ont été souvent moins étudiés ou réduits à certaines approches méthodologiques, et de contribuer à une ré-historicisation de l’étude des séries télévisées en ne se focalisant pas seulement sur l’ultra-contemporain des séries actuellement en cours de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les Films à épisodes

    L’engouement pour les séries en France et dans le monde ne cesse de progresser. À l’écran, ce goût pour la sérialité a plus d’un siècle. Des Mystères de New York (Louis Gasnier et George B. Seitz, 1914) ou Judex (Louis Feuillade, 1917), à Lupin (George Kay et François Uzan, 2021) ou Stranger Things (Matt et Ross Duffer, 2023), les formes d’écritures, les modes de production et les habitudes de consommation de ces produits culturels ont changé tout en conservant certaines particularités propres au phénomène de la sérialité. Ce colloque international a pour objectif, dans une perspective culturaliste, d’appréhender les films à épisodes dans leur globalité, de leur production à leur réception en passant par leur circulation et par leur écriture. Il s’agira également de mieux comprendre la fascination des publics pour cette forme narrative, révélatrice de nouvelles pratiques culturelles à l’image de la société de consommation émergente.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Production cinématographique et transculturation

    Le séminaire « Production cinématographique et transculturation » sera constitué de six séances en ligne en 2023-2024. Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, il propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus transculturels se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

    Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mémoires dessinées

    La mémorisation d’un espace, exploré individuellement ou collectivement, est souvent appréhendée par le dessin. C’est un processus d’extériorisation qui engage les aspects cognitifs et heuristiques de la carte mentale. Plus généralement, il sollicite des capacités de réflexion et de créativité propre au dessin. Chacun, à des degrés divers, est susceptible de le mettre en œuvre dans un but, non seulement de remémoration, mais aussi à des fins d’exploration et de communication. La cognition spatiale, la géographie, utilisent de longue date ce procédé simple, toujours utilisé, largement partagé et facile à mettre en place. Si les processus de mémorisation individuelle font désormais l’objet de nombreuses études, peu de recherches se sont penchées sur les processus et stratégies du dessin, et ce particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mémorisation à plusieurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Imaginaries in 20th and 21st Century Literature

    Over the 20th century, microscopy was revolutionised by UV, phase contrast, and electron technology. The circulation of microscopic images increased exponentially. This symposium aims to identify the microscopic imaginaries that appeared in literature over the 20th and 21st centuries, and the turning points that structured literature’s engagement with microscopy over this period.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Le reportage en bande dessinée

    Hybridités, marges, stratégies

    Depuis les années 2000, le journalisme dessiné connaît, internationalement, un succès éditorial grandissant grâce à des auteurs et des autrices qui ont œuvré au renouvellement d’un type de récit graphique singulier, ancré dans le réel, et qui offre une alternative aux médias de masse en traitant les problèmes d’acteurs dominés (migrants, communautés LGBTQ+, communautés agricoles spoliées, etc.). Ce volume de la revue Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo souhaite interroger les « alternatives » que représentent la bande dessinée de reportage en considérant ses singularités narratives et éditoriales, ses relations à la profession, et les stratégies industrielles dont elle dépend.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De la mémoire individuelle à la mémoire collective

    Réemplois contemporains du film amateur #2

    Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comprendre les images pré-industrielles comme des médias multimodaux : agentivité, performance et médialogie dans l’étude des objets visuels

    « Images Re-vues » - 2024

    Le dossier spécial de la revue Images Re-vues portera sur les pensées et méthodologies scientifiques traitant les images anciennes comme des médias, à travers des études de cas et/ou des reflexions plus globales sur la construction de nouvelles approches disciplinaires sur les objets visuels pré-industriels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Magnats, entremetteurs et contrebandiers : les distributeurs de films et leurs réseaux au XXe siècle

    Moguls, Go-betweens and Smugglers: Film Distributors and their Networks in the Twentieth Century

    This workshop aims at revisiting the history of film importers/exporters and distributors throughout the 20th century by examining the social inscription of their trade. Moguls, go-betweens and/or smugglers, film traders were main actors in determining the value of films, building film markets, bringing out audiences by giving them (or not) access to the films. Yet, the history of cinema has long ignored the figure of the distributor, too bland to obscure the ethereal figure of the author, too close to the limelight to interest those, less numerous, researching “those wonderful people out there in the dark,” the audience. This workshop seeks to reconstruct the diversity of networks these businessmen/women used to maintain, how they positioned themselves in relation to their peers, remembering that many distributors also acted as exhibitors and producers.

    Lire l'annonce

  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media

    By choosing the topic “Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media” as its main theme, the organizing committee of the 22nd International Congress of Aesthetics (ICA 22) aims at the increasing and deepening of the discussion by today’s practitioners of Aesthetics and Philosophy of Art, about the modes, through which this field of knowledge could contribute to enhance peaceful and fruitful contacts among the most different people and cultures of the world. 

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Re-Thinking Photobooks: Media constellations in Media Constellations

    In the workshop and in the edited volume set to ensue, we invite participants to explore how both canonical and/or understudied examples have contributed to the structure and history of the “photobook format” as it relates to other forms and genres. We aim to carve out how the photobook crafts a – dynamic – medial identity of its own in this intermedial network. By addressing the photobook as a media constellation in media constellations, the workshop and the ensuing publication suggest that what distinguishes the photobook as an object of photo-historical inquiry is its very intermedial history.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Par-delà les premiers temps : persistance du cinéma itinérant au XXe siècle

    Cet atelier entend explorer les pratiques du cinéma itinérant à l’échelle globale dans leur diversité historique, matérielle et culturelle et examiner la manière dont elles interfèrent avec les identités communautaires des publics. Comment les communautés — entendues comme des ensembles linguistiques, ethniques, religieux non figés, traversés par différentes dynamiques sociales et culturelles — ont-elles structuré les publics du cinéma itinérant et, inversement, comment les lieux de projection itinérante ont-ils créé, renforcé ou perturbé les identités communautaires ? Jusqu’à présent, l’historiographie s’est surtout concentrée sur l’histoire du cinéma itinérant et de ses entrepreneurs en Europe occidentale avant la Première Guerre mondiale. Nous voudrions avec cet atelier aller au-delà de cet espace-temps bien étudié pour découvrir le large éventail des pratiques de cinéma ambulant dans des contextes historiques et géographiques moins travaillés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Violences domestiques et médias en France (XIXe-XXIe siècle)

    La famille, serait-elle comme l’affirme la psychiatre Murielle Salmona « une des pires zones de non droit » ? Elle est l’espace dans lequel les violences telles que le viol, l’inceste, l’infanticide, le féminicide mais aussi les violences par la parole font de nombreuses victimes. Avec une perspective claire d’histoire culturelle et sociale, cette journée Doct’ISOR (doctorant·es de l’équipe ISOR -Images, sociétés, représentations- de l’université Paris 1) cherchera à encourager une réflexion historienne sur la période contemporaine, soit à partir de la fin du XIXe siècle en se concentrant sur les médias de l’époque : presse, radio, cinéma, télévision et internet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma par ses photographies

    Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies (des origines aux années 1960)

    Ce colloque vise à faire retour sur la présence massive des photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma. On s'intéressera ici au rôle endossé par la photographie, image fixe, dans la monstration du cinéma lorsque la mise en mouvement de celui-ci est impossible, qu’elle concerne les publications, des plus savantes aux plus populaires (presse cinématographique et artistique, livres de cinéma, histoires du cinéma, ou ciné-romans), ou les expositions, vitrines et devantures des salles de cinéma où des photographies s’affichent. Suivant une chronologie allant des origines du cinéma à la fin des années soixante et selon une géographie ouverte, ce colloque veut ainsi envisager l’histoire de la production comme les usages des photographies relatives au cinéma, autrement dit les rôles joués par les images photographiques destinées à figurer / illustrer, publier et écrire le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Il sé riflesso

    Immagini, narrazioni, technologie e altre forme contemporane di autorappresentazione

    Nel vasto panorama mediale contemporaneo assistiamo ad una crescente produzione autoritrattistica che assume forme eterogenee e contorni sfumati: scritture del sé, blog, video diari e video lettere, self portrait film, fino alle variegate pratiche digitali contemporanee (profili social network, stories, time-lapse self-portraits, etc). Tra queste, l’autoritratto fotografico è spesso considerato il mezzo ideale per ricercare la propria personalità o per affermare la propria presenza, ma è anche indagine sul tempo, sulla memoria e sulla morte. È esplorazione, scoperta lacaniana della propria immagine, e talvolta configurazione che produce un corto-circuito poiché il soggetto fotografato coincide con l’autore stesso.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images composites

    Revue « Transbordeur » #7

    Et si l’histoire de la photographie était finalement moins une histoire des images enregistrées qu’une histoire des images composées à partir d’éléments enregistrés ? Pour le septième numéro de Transbordeur, nous recherchons des contributions qui puissent interroger la pertinence de la notion d’« image composite » pour l’histoire et la théorie de la photographie, ainsi que dans le champ élargi des visual studies et des media studies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search