AccueilTypesAppel à contribution
20 Événements
- 1
Trier
-
Brandebourg-sur-la-Havel
Appel à contribution - Représentations
Art Production and Organization of Knowledge around 1450
On the occasion of the completion of the art historical DFG funded project ‘The Wall Painting Cycle on the Sciences and Arts in the Brandenburg Cathedral Cloister. Art Production and Organization of Knowledge around 1450’ (project number 346774044) an interdisciplinary symposium is organized by the Chair of Medieval and Early Modern Art History at the Institute of Art | Music | Textiles – Department of Art, Faculty of Arts and Humanities, Paderborn University, Prof. Dr. Ulrike Heinrichs and the Curator of the Brandenburg Cathedral Chapter, Dr. Cord-Georg Hasselmann.
-
Crans-Montana
Appel à contribution - Époque contemporaine
Computer and Media Art at the Age of Metavers and non-fungible Tokens (NFT)
Computer Art Congress 7 wishes to delve into how digital arts allow for the exploration of new creative, cultural, economic and legal paradigms in relation to the rise of metaverses and NFTs. We expect for this Congress to be a solid framework for the emergence of transdisciplinary reflections, research projects and artistic experiments. The seventh edition of the Computer Art Congress will be held in Crans-Montana, on September 1st and 2nd 2022.
-
Milan
Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue InterArtes - numéro 2
Si le premier numéro de la revue InterArtes traitait de la perméabilité des frontières - signe d’actualité - comme condition qui valide une esthétique de l’hybride, ce deuxième numéro entend se demander comment ce processus d’hybridation de genres, de contenus, de thèmes, styles et langages peuvent changer la nature et la structure du texte, quel est le produit final né de cette interaction et si plusieurs niveaux de lecture peuvent réellement en découler, générés par la présence de différents moyens d’expression. À nouveau, dans ce deuxième numéro, InterArtes ouvre la possibilité d’assumer un point de vue ontologique ou une perspective pragmatique ou analytique, dans le but ultime d’explorer un champ d’investigation qui continue d’offrir des perspectives d’expansion.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Formes symboliques et herméneutique numérique
Revue « Signata », annales des sémiotiques
La notion de « forme » a traversé les théories de l’art avec une ambiguïté constitutive : d’une part, elle a répondu à l’aspiration à une sorte de matrice originaire des enjeux esthétiques (dérive idéaliste), d’autre part elle a été l’atout pour proposer une version réductionniste du faire artistique au profit d’une poétique particulière (dérive idéologique). Ce numéro de Signata vise à faire le point sur le caractère heuristique de cette notion de forme (ou de formule, chez Warburg) et de l’évaluer à partir des ambitions d’une histoire de l’art qui recourt de plus en plus aux nouvelles technologies.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Transbordeur » #7
Et si l’histoire de la photographie était finalement moins une histoire des images enregistrées qu’une histoire des images composées à partir d’éléments enregistrés ? Pour le septième numéro de Transbordeur, nous recherchons des contributions qui puissent interroger la pertinence de la notion d’« image composite » pour l’histoire et la théorie de la photographie, ainsi que dans le champ élargi des visual studies et des media studies.
-
Reims
Appel à contribution - Époque contemporaine
Pouvoir(s), responsabilités et cas de conscience en science-fiction
Colloque Stella Incognita 2022
Champ d’exploration de tous les possibles, technologiques, scientifiques, mais aussi sociétaux, politiques, écologiques et philosophiques, la science-fiction (SF) s’est dès son origine posé la question des pouvoirs et des responsabilités, ainsi que des cas de conscience provoqués par des décisions lourdes de conséquences. Le pouvoir, qu’il soit réel ou provisoirement du domaine de l’imaginaire, met les héros des récits de SF devant un dilemme qui, schématiquement, revient à se poser la question du bien et du mal, face aux tentations que propose le côté obscur du pouvoir, qu’il soit politique, religieux, intime, professionnel ou scientifique les boîtes à outils des savants s’avérant autant de boîtes de Pandore, et les progrès technologiques source inépuisable de questionnement quant à leur bon usage.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación
XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10
En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Shame, Shaming, and Online Image Sharing
Journal First Monday
We are preparing a special issue for the open-access journal First Monday on the topic of shame and shaming around the practices of sharing images online. Vernacular mobile images are the visual intersection of everyday life and popular culture, taken, viewed on and/or shared from mobile devices. They are the building blocks of our visual co-construction of reality. But, what can the experiences of shame and shaming related to practices of sharing more or less intimate vernacular mobile images indicate about our digitally connected societies and about contemporary subjectivities?
-
Paris
Appel à contribution - Amériques
Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains
Suite à la journée d’étude « Le temps du posthumain ? » qui s’est tenue à l’université Paris Diderot-Paris 7 et à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche le 2 juin 2017, il s’agit de poursuivre la réflexion autour du posthumanisme et ses représentations littéraires et cinématographiques, cette fois-ci en Amérique latine.
Initialement programmée le 4 juin de cette année, la journée consacrée à la question « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains » est reportée et sera accompagnée par une autre journée sur le même sujet mais sans les limites géographiques et chronologiques. Le présent appel concerne cette dernière journée. Le colloque aura lieu les 27 et 28 novembre 2020.
-
Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon
Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?
-
Montpellier
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Patrimoines et numérique : un état de la recherche et des expérimentations
L’évolution des technologies numériques ne modifient pas seulement les missions des institutions patrimoniales et leurs rapports avec la société : elles transforment le patrimoine lui-même et questionnent leur exigence première, la conservation. Elles invitent les acteurs patrimoniaux à acquérir du recul et des savoir-faire nécessaires pour maîtriser les révolutions du web social, alors que déjà l’on prédit la révolution du web des objets. L’Occitanie est un territoire où les expérimentations, les initiatives et les projets traitant d’un ou de plusieurs de ces enjeux se sont particulièrement engagés. L’écosystème numérique y est porteur. Aussi, ce numéro vise à publier des contributions notamment sur les thèmes suivants : le numérique et les enjeux de la conservation ; le numérique au service de la connaissance patrimoniale, les valorisations numériques et l’évolution technologique et des usages pour raconter le patrimoine, jouer avec lui, et in fine, faire évoluer les publics.
-
Appel à contribution - Époque moderne
“Muta poesis, pictura loquens” – Mute poetry, speaking picture
12th international conference of the Society for Emblem Studies
Taking as motto “Muta poesis, pictura loquens” (Mute poetry, speaking picture), the Latin version of “Muda Poesia 1, Pintura que fala”, the 12th International Conference of the Society for emblem Studies will take place in Coimbra (Portugal), from Monday 22 June to Saturday 27 June, 2020. The conference will cover the entire universe of emblem studies and papers on every aspect of emblematics are welcome.
-
Saint-Étienne | Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Sonder les dispositifs numériques : pratiques archéologiques en art et en design
L’objectif de ces deux journées d’étude est de croiser différentes approches des dispositifs numériques en art et en design sous l’égide de la notion d’archéologie. Par leurs productions, des artistes et designers se confrontent aux fonctionnements des « dispositifs » autoritaires du philosophe Giorgio Agamben et peuvent en exhumer des principes philosophiques et esthétiques. Les enjeux archéologiques permettent ainsi de réinterroger les notions de « média », « médium », d’« intermédialité » ou d’« œuvre multiple » à travers l’étude des « effets secondaires » des dispositifs de représentation et de production en série.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Habiter les territoires immersifs à l’ère de l’Anthropocène
Habiter les territoires immersifs : perspectives écologiques, neuroscientifiques et esthétiques sur la littérature, les arts et le jeu vidéo à l’ère de l’Anthropocène. Alors que les habitats naturels se dégradent, les arts nous proposent des expériences immersives, qui ouvrent vers des modes nouveaux de l’habiter. Le jeu vidéo, la littérature, le cinéma, le théâtre, l’art contemporain créent des territoires qui nous invitent à l’exploration et au vagabondage, à la flânerie et à la contemplation. Que peuvent nous apprendre écologie, neuroscience et esthétique sur ces activités dont les enjeux éthiques et esthétiques – agencés au sein d’œuvres spécifiques – s’étendent à la manière dont habitons notre environnement planétaire ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée
Le concept de virtuel est une notion très riche et polysémique, qui s'étend de l'esthétique aux domaines scientifiques. Sa plasticité conceptuelle rend donc nécessaire de tracer une cartographie méthodologique de ses problématiques philosophiques pour mieux s’orienter dans l'histoire des théories esthétiques, des technologies et des arts contemporains. Les propositions pourront entre autres être axées sur : la question de l’origine philosophique du virtuel; la définition d'une esthétique cinématographique du virtuel; les enjeux aussi bien esthétiques, éthiques que politiques d’une nouvelle économie virtuelle.
-
Appel à contribution - Information
Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements
Revue « Interfaces numériques » Volume 7, n° 1/2018
Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation…
-
Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Études urbaines
L'urbanisme, l'architecture et le jeu
Jouer pour mieux régner, avec ou sans l'ego ?
Ces journées entendent interroger les liens entre le jeu, la conception et la pratique de l'urbanisme et de l'architecture. Elles s'intéresseront à la création, la représentation, la simulation et la modélisation des projets architecturaux et d'aménagement dans leurs dimensions physiques mais aussi processuelles, en termes de rapports de pouvoir entre acteurs.
-
Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Prolifération des images : une (ré)articulation par la pratique vidéo ?
Depuis une dizaine d’années, avec l’expansion constante du domaine de la technologie numérique, on assiste à la production grandissante des objets audiovisuels de multiples natures (fixe, animé, muet, sonore…) ; les canaux de diffusion qui les transportent se multiplient sans cesse et les types d'espaces sociaux traversés sont toujours plus nombreux. Dans cette situation, les récepteurs, qui baignent déjà dans les objets audiovisuels, sont confrontés à une pluie incessante de nouveaux éléments. Lors de cette journée d'étude, nous souhaitons tourner notre réflexion vers le rôle des pratiques audio-visuelles actuelles face à cette prolifération d'images et leurs réappropriations. La notion de ré-articulation nous paraît particulièrement pertinente pour qualifier certaines procédures artistiques dans ce domaine.
-
Amiens
Appel à contribution - Représentations
Performer l'image
Ce sont des temporalités disséminées, couplant la lecture et la navigation, qui constituent le milieu technologique dans lequel nous évoluons. Nous interagissons avec des bases de données qui accumulent et réorganisent un magma d'informations, de portions de texte, de son et d'images, qui peuvent nous concerner dans notre intimité, ou bien dans la perspective de notre inscription dans le collectif. Ces éléments fragmentaires sont à cet égard à portée de main, de regard, et peuvent être ré-activés à loisir. Si les artistes exploitent ce matériau déjà existant, en l'échantillonnant et en l’agençant pour former de nouvelles combinaisons signifiantes, ils inscrivent leur pratiques dans une tradition de l'appropriation héritée des avant-gardes du début du XXe siècle.
-
Design graphique et multimédia, usages et usagers à l’ère numérique
Appel à contribution pour le numéro 2 de « Échappées, revue annuelle d’art et de design - recherche » de l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes, sortie janvier 2014. Le présent appel à contribution est lié aux programmes de recherche du site de Pau portant sur des questions de design graphique et multimédia dans nos sociétés contemporaines. Le sujet proposé ici interroge le design graphique et multimédia, les usages et les usagers à l’ère du numérique.
20 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (20)
Format de l'événement
- Événement uniquement en ligne (1)
- Événement uniquement sur site (1)
- Événement hybride sur site et en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (3)
- Esprit et Langage (20)
- Pensée (6)
- Philosophie (4)
- Sciences cognitives (3)
- Langage (5)
- Littératures (5)
- Information (5)
- Représentations (20)
- Histoire culturelle (6)
- Histoire de l'art (10)
- Patrimoine (4)
- Études visuelles
- Identités culturelles (4)
- Architecture (3)
- Épistémologie et méthodes (20)
- Cartographie, imagerie, SIG (1)
- Méthodes de traitement et de représentation (1)
- Humanités numériques
- Pensée (6)
- Périodes
- Moyen Âge (1)
- Haut Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (18)
- XXe siècle (3)
- XXIe siècle (11)
- Prospectives (2)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (5)
- Amériques (1)
- Amérique latine (1)
- Asie (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (3)
- France (1)
- Amériques (1)
Lieux
- Europe (12)