AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Monstres et monstruosités

    Revue « Dialogues francophones », no 28/2024

    Apparentée à l’extraordinaire, à l’étranger, à l’inexplicable, à l’indicible, la question des monstres et des monstruosités a toujours fasciné et intrigué l’individu en stimulant son imaginaire. Visibles ou invisibles, réels ou imaginaires, émanant à la fois de l’humain et de l’animal, ces êtres bizarres sont souvent dotés de superpouvoirs dont ils se servent dans des buts maléfiques. Pour le numéro 28/2024 de la revue Dialogues francophones on invite les contributeurs et les contributrices à approfondir la question de la monstruosité telle qu’elle se présente dans les œuvres littéraires françaises et francophones des XXe et XXIe siècles. Dans le cas des monstres, les questions portent surtout sur ce qui est inexplicable, incompréhensible.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Représentations

    Les lieux du patrimoine : les fonds locaux à l’épreuve du territoire

    Les personnels des institutions culturelles sont confrontés aux « fonds locaux » qui, sous cette appelation ou d'autres, rassemblent des collections relatives au territoire que l'institution polarise. Les délimitations de ces fonds sont aussi complexes que celles des territoires: espace administratif, frontières historiques souvent mouvantes, espace vécu des habitants, du quartier à la ville, au département, à la région. Que disent ces fonds locaux des territoires ? Comment les bibliothèques, archives ou musées peuvent-ils documenter les territoires et leur donner une réalité ? Quels rapports littérature, culture, géographie, histoire entretiennent-ils ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales

    Revue « Sociétés & représentations », n° 60

    Dans ce numéro de Sociétés & représentations, l’idée est de traiter la façon dont les représentations des identités qui transparaissent et s’énoncent à travers les patrimoines culturels immatériels, qu’ils soient ou non institutionnalisés, se construisent sur des discours, images et imageries de l’authenticité, de l’origine, des minorités, des rapports de domination, de l’assimilation et de l’appropriation culturelles. En dépit de toute la documentation produite par les historiens sur l’ampleur spatio-temporelle des circulations culturelles, les patrimoines immatériels tendent ainsi à devenir des nouveaux vecteurs de tensions émotionnelles qui s’inscrivent aussi dans des rapports géopolitiques (force, prestige, etc.) et géoéconomiques (exploitation économique, propriété intellectuelle, etc.).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Troisième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine

    Images et usages

    Cette troisième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine a vocation à proposer un espace de réflexion pluridisciplinaire sur les études autour de l’image, quelle que soit sa forme, son contenu, son contexte, sa perception, sa compréhension ou la méthodologie adoptée pour son analyse. Elle vise ainsi à interroger l’image dans sa globalité et sous tous ses aspects, des approches les plus traditionnelles aux plus innovantes et permettra de réfléchir sur les différentes modalités à partir desquelles il est possible de (re)construire une image.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    Les femmes sur scène : Des coulisses aux feux de la rampe

    Women in theatre until the 19th century

    Since its origin, the History of Theatre has been built by male names. However, it is unthinkable that women have not also had an important role in this construction. Besides existing as characters, their contributions as performers, playwrights, composers, entrepreneurs, patrons, scenographers or costume designers, among a broad range of other functions, were fundamental to the development of the theatrical practice. This conference aims to recover the place of women in theatre since its origin until the 19th century, covering a wide variety of topics, which have women at their centre, either as the focus of a show or as marginal, as star or tertiary figure, as part of the audience or as producer of the cultural object. The conference aims to provide a comprehensive and transdisciplinary debate in order to rediscover the place of women in theatre in a global and historical approach.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Alpha Blondy, d’hier à demain

    Un reggae engagé pour la renaissance de l’Afrique

    Icône incontestée du reggae mondial depuis la mort de Bob Marley, Alpha Blondy propose dans l’univers musical, un reggae à la fois engagé et teinté de proverbes, ces comprimés de sagesses qui en facilitent la digestion. Auteur d’une vingtaine d’albums et de plus de 220 chansons, l’artiste a abordé, en quarante ans de carrière, de nombreuses thématiques allant de la politique à la religion en passant par les problèmes sociaux et les questions idéologiques. Ce colloque vise à rassembler des compétences intellectuelles du monde entier, dans une approche pluridimensionnelle afin de mener la réflexion sur la carrière d’Alpha Blondy et au-delà, sur l’évolution de la musique reggae dans le monde. Il se fixe pour objectif de dresser un bilan critique de la carrière de l’artiste tout en osant une projection de l’avenir du reggae sur le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Decolonial Visualities: Indigenizing Visual Culture Studies

    Archivo Papers Journal — Volume 3, Issue 2, 2023

    The editors of Archivo Papers Journal are pleased to announce the Call for Papers for Volume 3, Issue 2: “Decolonial Visualities: Indigenizing Visual Culture Studies”. This issue aims to contribute to ongoing discussions in decolonial thought and visual culture studies regarding the potentialities of othered approaches to image-making beyond Western-centred conceptualizations of the image and its visualities. Drawing upon the ideas of decolonial aesthesis, the right to look, and Indigenous visual sovereignty, this issue welcomes submissions addressing the Indigenization of visual culture as a means for decolonizing the fields of visual culture studies and contemporary art studies.

    Lire l'annonce

  • Mâcon

    Appel à contribution - Représentations

    Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ?

    Le musée des Ursulines de Mâcon consacre à Pierre-Alexandre Morlon une exposition d’envergure : Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République (du 22 juin au 5 novembre 2023) à l’occasion du centenaire de l’installation de deux groupes sculptés qui décorent la ville de Mâcon : Les Vendangeurs (installé en 1923) et le Monument aux morts (inauguré en 1923). Dans ce cadre, l’organisation d’une journée d’étude « Pierre-Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ? » entend compléter cette rétrospective par des recherches inédites vouées à mettre en lumière son travail. Jusqu’à présent, celui-ci n’a pas suscité l’intérêt des chercheurs malgré une présence et une reconnaissance qui ne cesseront qu’à sa mort.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    L’opéra de cour en France (XVIIe -XVIIIe siècles)

    Goût, espaces, pratiques

    La connaissance de l’opéra français s’est considérablement enrichie au cours des dernières décennies, grâce à de nombreux projets de recherche qui ont donné lieu à des travaux de référence. Cependant, l’attention des chercheurs s’est focalisée davantage sur l’Académie royale de musique, institution étroitement liée à la naissance et au façonnement du genre. Ce colloque se propose d’élargir l’exploration du répertoire lyrique français par l’étude de l’opéra de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, au sens large du terme.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Représentations

    Sticky Films. Conceptual and Material Explorations

    Stickiness is ambiguous. Sticky tapes can repair and mend, or accelerate decomposition and destruction. How can we conceptually think of these (un-)desirabilities of stickiness in relation to objects in film and media studies? By capturing the double-meaning of film as both a medium that exists within cultural industries, and as a thin viscous layer atop something, the conceptual and material explorations of films as inherently sticky go against the assumption that current transformations in film and media culture are continuous and smooth. We aim to gather scholars from various fields to think about, with, and through these contradicting or even resisting conceptions of stickiness for the study of configurations of film and media. Bringing erratic examples of stickiness, adhesives, glue, and paste together creates contact zones, and makes configurations knowable as sensible encounters to be explored with care.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les pratiques esthétiques. Apprentissage, transmission, socialité

    Revue « Ethnologie française » n°2, 2022

    Comprendre et dévoiler les significations investies par les personnes dans les pratiques esthétiques, tels sont les principaux objectifs de ce numéro. Nous nous intéressons aux coulisses des partages symboliques et sociaux inhérents aux parcours d’investissement esthétique des corps. Par-là, nous interrogeons les dynamiques de renforcement du lien social qui se joueraient grâce à la participation (apprentissage, transmission, enseignement, expérimentation, exécution, échanges) au travail et aux jeux de l’apparence. Dans quels contextes les pratiques esthétiques sont-elles une ressource sollicitée par les individus, les groupes et les peuples pour mieux vivre ? Dans quelles circonstances les choix esthétiques peuvent-ils aider les individus à s’adapter aux relations sociales et s’intégrer en société ? À quelles occasions l’esthétisation du corps favorise des processus d’ancrage et de négociations identitaires ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600)

    Le projet ERC AGRELITA étudie la réception de la Grèce ancienne dans un corpus d’œuvres écrites en français de 1320 aux années 1550 et dans les illustrations de leurs manuscrits et de leurs imprimés. Ces journées d’études envisagent ainsi d’explorer les emplois, les fonctions et les finalités des discours sur les origines grecques et la polysémie de ce concept entre 1100 à 1600, dans les cultures textuelles, visuelles et matérielles européennes, autour des questions suivantes : comment la notion d’origine est-elle alors pensée par les auteurs et les artistes ? Qu’est-ce qui à la fois l’unit et la distingue de l’héritage ? Pourquoi les Grecs ? Quelle(s) Grèce(s) sont pensées comme des origines ? De qui et de quoi sont ces origines ? Quelles modalités de représentation et quels processus d’appropriation apparaissent ? Dans quels buts et pour quels publics ?

    Lire l'annonce

  • Haïfa

    Appel à contribution - Histoire

    Travelling Matters: rereading, reshaping, reusing objects across the Mediterranean

    The workshop “Travelling matters: rereading, reshaping, reusing objects across the Mediterranean” intends to tackle objects as sources and subjects of the history of cross-cultural encounters in innovative ways. We intend to discuss a most diverse array of objects flowing in all directions and to concentrate on the “second-handedness” of displaced objects: how and why moving objects acquire new functions and new meanings, and with what consequences for the relations between the communities involved? These perspectives demand a broad chronology, extending from antiquity to the present-day, and for the intersection between different time frames, from the relatively narrow scale of individual objects being displaced across the Mediterranean to the much larger one of the histories of their reinterpretation and repurposing.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma par ses photographies

    Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies (des origines aux années 1960)

    Si le mouvement historique du XIXe siècle, qui voit en 1839 la divulgation publique du daguerréotype puis en 1895 celle du cinématographe, va de la photographie vers le cinéma, de l’image fixe aux images en mouvement, il faudrait faire retour sur la présence (assez) massive des photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma. Ce colloque, suivant une chronologie qui irait des origines du cinéma à la fin des années soixante et selon une géographie ouverte, voudrait envisager l’histoire de la production ainsi que les usages de ces photographies relatives au cinéma, autrement dit les rôles joués par les images photographiques destinées à figurer / illustrer, publier et écrire le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le vêtement et la mode, un patrimoine incarné

    Vol. 2 du numéro « Les patrimoines du textile et de la mode »

    Faisant suite au premier volume traitant du patrimoine textile, ce numéro de la revue In Situ se concentre sur un domaine patrimonial vaste, celui des vêtements et accessoires de mode. Objets en trois dimensions répondant tous à une même fonction — couvrir et/ou orner le corps nu —, ils ont en commun d’être soit apposés sur le corps, soit constitués de panneaux (le plus souvent textiles) drapés ou cousus entre eux pour envelopper ce dernier. En faisant un état des lieux, ce numéro entend, en revenant sur la lente émergence de ce patrimoine de la mode, participer à ce renouveau et mettre en lumière des institutions et des fonds, publics comme privés – notamment au sein d’entreprises et de maisons historiques ou récentes –, pour susciter de nouvelles perspectives de recherche et de valorisation pour ce patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    La patrimonialisation de l’architecture des XIXe et XXe siècles et sa réhabilitation

    Ce colloque est proposé dans le cadre de la réflexion internationale actuelle menée sur la question de la patrimonialisation et de la sauvegarde du patrimoine bâti récent. Cette question à l’ordre du jour s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Le but de ce colloque est de faire un état des lieux scientifique national et international, en apportant un éclairage sur les valeurs patrimoniales et les types de reconnaissance de ce patrimoine récent.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    De la marge à la norme : les processus de réformes dans la pratique et la théorie des arts (XVIIe-XIXe siècle)

    La création artistique occidentale s’est généralement inscrite en creux de la dialectique entre un corpus de normes esthétiques, théoriques et pratiques admises par le plus grand nombre d’une part et des propositions marginales d’autre part. Ces dernières peuvent être des hapax, circonscrites à la singularité de l’expression personnelle d’un artiste, ou au contraire se répandre et, dans certains cas, être à terme érigées au rang de norme. C’est sur ce deuxième cas de figure que la journée doctorale de la conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) invite à réfléchir. Quels sont les procédés d’absorption des idées initialement marginales, dans quelle durée et quel contexte s’inscrivent-ils, donnent-ils lieu à des débats, des querelles ? Quels sont les rôles des modèles, des institutions, de la mode et du goût, de la technologie ? Existe-t-il un décalage entre une pratique et sa théorisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Créer une mémoire des passés antiques

    Choix, constructions et transmissions du IXe au XVIIIe siècle

    Notre objectif est l’analyse des modalités de création d’une mémoire des passés antiques, selon une chronologie allant du IXe siècle, période d’intense activité créatrice et de redécouverte de textes anciens en Europe occidentale mais aussi de densification de la mémoire écrite, jusqu’au XVIIIe siècle, où l’Antiquité est particulièrement mobilisée, autant dans les arts, avec la naissance de l’archéologie et le néoclassicisme, que dans les discours politiques. Par les contributions réunies, les journées d’études visent à s’interroger sur les constantes et les mutations des stratégies que les auteurs et les artistes déploient pour l’élaboration de cette (ces) mémoire(s) des passés antiques, avec la sélection et de hiérarchisation qui privilégient certains éléments du passé au détriment des autres, et tout un travail de recomposition.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman

    Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search