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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles. Ce colloque propose de les explorer sous l’angle de la citation. À la croisée des recherches menées au sein de l’ANR IThAC sur l’invention du théâtre antique, qui porte sur le corpus des paratextes aux éditions des auteurs dramatiques anciens à la Renaissance et leur exploitation numérique, et de l’axe du laboratoire HiSoMA dédié aux cultures anciennes et les temporalités, qui s’intéresse à la mémoire et la réception des cultures anciennes, ce colloque se propose de réfléchir, sans s’y limiter, aux thématiques suivantes : Qu’entend-on exactement par « citation » ? Quel texte cite-t-on ? Comment cite-t-on ? Pourquoi cite-on ? Comment et selon quelles modalités se fabrique la mémoire citationnelle ? Quel est l’apport méthodologique des humanités numériques à l’exploration des pratiques citationnelles dans les paratextes grecs et latins de la Renaissance ?

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Les intraduisibles de l’Antiquité : de la philosophie à l’anthropologie historique

    L’acte de traduction est un acte d’ouverture, d’exploration mutuelle et d’intercommunication entre deux cultures : il permet le passage d’un matériel sémantique d’une langue à une autre et il répond à des exigences, des pratiques aussi différentes que contradictoires. Traduire implique nécessairement une adaptation et une transformation du matériel sémantique, quel que soit le principe traductologique observé, à savoir une traduction très proche de la langue source ou bien adaptée aux normes de la langue cible. Lorsqu’un mot, ou une catégorie de mots, est transféré d’un système linguistique à un autre, cela engendre un décalage sémantique tel que le mot devient lui-même un « intraduisible ». Ces « intraduisibles » peuvent être tirés des différentes sources propres à l’Antiquité, qu’il s’agisse des sources de la tradition manuscrite, de l’épigraphie, voire de la numismatique, ou encore de la littérature moderne.

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  • Sienne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Classicamente. Dialoghi Senesi sul Mondo Antico

    The junior researchers and PhD students from the Anthropology of the ancient world curriculum of the PhD course in Classics and Archeology are promoting the fourth edition of the seminar cycle Classicamente. Dialoghi Senesi sul Mondo Antico. This year's edition will focus on the varied methodologies and hermeneutical perspectives which represent the scientific guidelines followed by scholars in anthropology of the ancient world ever since its development. It will also focus on those approaches that today contribute to a constant enrichment and renovation of this field of study. Our goal is to offer to all those who take part the chance to present their work, be it the result of long research or elements of a work in progress, in an enviroment open to discussion between different perspectives (anthropological, philological, historical, archeological, semiotic etc.). 

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Tradition et transmission dans l’Antiquité : réflexions interdisciplinaires

    Les notions de tradition et de transmission sont indissociables l’une de l’autre. La tradition, définie comme le contenu culturel du passé, est transmise par la parole, l’écrit ou encore l’exemple, et perdure sur des générations. Les études récentes mettent en lumière son rôle constructiviste, en tant que nouveau processus culturel fondé sur un ensemble d’éléments du passé, qu’ils soient réels ou imaginaires. Ce processus d’élaboration, loin d’être passif, est dynamique et volontaire, et implique des choix qui sont liés à la construction de la mémoire et de l’identité des groupes et des communautés. Ce sont ces principes créatifs que nous souhaitons mettre au centre de ce colloque. Nous analyserons pour cela les supports, les agents ainsi que les contextes et circonstances de l’élaboration et de la transmission de la tradition. Les principales questions abordées seront l’identité et le statut de ses acteurs, les stratégies adoptées ainsi que les effets sur la construction d’une société à une époque donnée.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Religions

    Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain

    Les liens du fait religieux avec le social et les conduites de vie constituent, dans les mondes antiques comme pour d’autres périodes de l’histoire, un thème privilégié de l’histoire culturelle. Dans ce domaine, il est possible en particulier de chercher à comprendre dans la diachronie les modalités de l’interaction entre la construction d’identités par les représentations et le jeu des pratiques religieuses, dans une optique d’histoire de la mémoire. Dans un cadre élargi au monde gréco-romain et sur le temps long, il s’agira, selon une démarche visant à aborder les dynamiques rituelles sous l’angle de leurs altérations et restaurations historiques, de scruter les efforts de mémoire dont nos sources - tant littéraires qu’épigraphiques, papyrologiques ou archéologiques - témoignent dans la sphère des pratiques religieuses, en lien avec la construction des identités.

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Strangers at home. Civilizing immigrants between inclusion and exclusion in ancient Thebes

    La religion et le mythe en Grèce ancienne ont eu des fonctions historiques et ont été si étroitement reliés à la vie sociale et politique qu’ils ont eu des interactions constantes avec les contextes politiques. Pour cette raison, ils doivent être analysés d’un point de vue grec, qui prenne en considération leurs arrière-plans historique et archéologique. Les mythes étaient considérés comme une narration du passé et les anciens, loin de les considérer comme un corpus stérile de légendes, les voyaient comme un tissu conjonctif de leur société. En particulier, les mythes sur les origines des communautés urbaines comme Thèbes sont intimement associés aux changements sociaux, car ils ont contribué à la définition des lieux où ils se déroulent, et à la construction d’identités culturelles et nationales.

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Les minorités dans les civilisations antiques

    Revue d'études antiques Volumen

    Le prochain numéro de la revue d'études antiques Volumen (n°15-16, 2016) sera consacré à la question des minorités dans les civilisations antiques : minorités ethniques, linguistiques, religieuses, culturelles ou autres.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Le vase miroir. Céramique et expression de soi dans l'Antiquité

    La Revue d'études roussillonnaises, revue d'Histoire et d'Archéologie méditerranéennes consacre son n°28 au vase et à son usage dans la Méditerranée Antique. Ce numéro spécial se propose d'envisager le vase antique comme mode d'expression de la personne, de sa singularité, de son statut et de ses origines. Le vase et son usage traduisent une intention propre à celui qui l'emploie ou le façonne exprimant alors une identité réelle, souhaitée ou supposée.

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