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  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bibliothèques, lecteurs, lectures du Moyen Âge

    Séminaire Questes

    Le séminaire de jeunes chercheur-e-s spécialistes du Moyen Âge Questes ouvre l'appel à communication du premier thème retenu pour les séminaires de l'année : « Bibliothèques, lecteurs, lectures du Moyen Âge ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le temps au Moyen Âge

    XVIe congrès de la Société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)

    Pour la XVIe édition de son colloque annuel, l’International Medieval Society Paris lance un appel à contribution sur tous les aspects du temps au Moyen Âge. Les propositions pourront traiter de l’expérience ou de l’exploitation du temps, de son calcul et de sa mesure, de son inscription, sa théorisation, ou de la question de savoir comment, pourquoi ou s’il faut délimiter le « Moyen Âge ». Les communications portant sur un matériel historique ou culturel de la France médiévale ou de la Gaule dans l’Antiquité tardive, ou sur des textes en Français ou en Occitan médiéval, sont particulièrement encouragés, mais les propositions convaincantes portant sur d’autres matières seront bien sûr aussi prises en compte.

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  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Produire la carte

    Représentations transfrontalières et interculturelles de l’Antiquité à nos jours

    Le colloque entend proposer une réflexion et des débats sur les modalités de représentation cartographique de phénomènes transfrontaliers et interculturels. Interdisciplinaire et international, il devrait encourager à penser la carte hors des frontières politiques, en proposant une réflexion articulée autour de trois axes : le temps (quelle a été la compatibilité de ces phénomènes interculturels avec les travaux de cartographie réalisés au cours de l’histoire ?), l’espace (quelles approches des phénomènes interculturels ou transfrontaliers selon les espaces d’études, de création et de diffusion des cartes ?) et la méthode (comment et pourquoi réaliser des cartes intégrant de tels phénomènes ?).

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  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Derrière le mur et par-delà les mers

    Le récit de voyage, un mode de narration privilégié dans la bande-dessinée historique (de l'Antiquité à la Renaissance)

    La bande-dessinée historique est l'un des genres majeurs développés dès les années 1950, et qui intéresse de plus en plus lecteurs et chercheurs. Il s'agira dans ce colloque d'étudier cette forme de narration particulière qui permet aux auteurs de recréer un univers qui n'existe plus, et d'y faire vivre une aventure — qu'elle soit destinée aux enfants ou aux adultes. La figure du barbare en mouvement, simple voyageur, commerçant, envahisseur, explorateur, captif, et le traitement narratif de son passage offrent un sujet d’étude propice à une meilleure compréhension du récit dessiné et de notre regard contemporain sur l’Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    De la parole du prédicateur au discours politique

    Jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique (Moyen Âge - époque contemporaine)

    Mission traditionnelle des clercs, la prédication légitime leur prise de parole en public, ce qui, longtemps, les a singularisés dans l’espace social. Ce colloque entend explorer la contribution des prédicateurs à la critique politique. La prédication est porteuse, en effet, d’une puissance critique à l’égard des pouvoirs. Le simple fait que le clerc (et l’institution dont il relève) pose son intervention publique comme mission divine ouvre un espace à la contestation, à la subversion, vis-à-vis des pouvoirs temporels.

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  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Logiques de l’inventaire : classer des archives, des livres, des objets (Moyen Âge – XIXe siècle)

    Ce colloque s’intéressera de façon non restrictive aux pratiques et aux gestes de mises en ordre qui donnent lieu à un document, que celui-ci soit un inventaire, un répertoire, un catalogue, un index (indice), etc. Parallèlement à ce dont témoignent les inventaires, les organisatrices de ce colloque invitent les participant-e-s à une réflexion critique, à une lecture « en creux » des pratiques de mises en ordre.

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  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Rencontre autour des typo-chronologies

    Avancées de la recherche autour des pratiques de l’inhumation depuis la Préhistoire, de nouvelles données pour de nouveaux référentiels

    En archéologie funéraire les typo-chronologies sont mises en œuvre selon différentes approches, de l’ensemble des éléments constitutifs de la tombe à une partie d'entre eux. Les référentiels typo-chronologiques à disposition des archéologues sont parfois anciens. Les avancées récentes de la recherche, dues en particulier à l’essor de l’archéologie préventive, ont permis la production d’une documentation renouvelée, dont des vestiges bien datés, notamment grâce à la multiplication des analyses radiocarbones. Ces nouvelles données doivent pouvoir contribuer à l’établissement ou à la réactualisation d’outils typo-chronologiques.

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  • Genève

    Appel à contribution - Europe

    Logiques de l’inventaire : classer des archives, des livres, des objets (Moyen Âge- XIXe siècle)

    Ce colloque s’intéressera de façon non restrictive aux pratiques et aux gestes de mises en ordre qui donnent lieu à un document, que celui-ci soit un inventaire, un répertoire, un catalogue, un index (indice), etc. Les inventaires sont établis et utilisés dans des contextes particuliers. Ils proposent une mise en forme, une structuration, un classement d’archives, de livres ou d’objets, qui ne sont pas toujours explicites, mais qui méritent d’être considérés comme des pratiques innovantes et créatives.

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  • Leeds

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Text as object in the Middle Ages

    The International Medieval Congress (IMC) is the largest medieval studies conference in the world. In line with the Special Thematic Strand in 2019 “Materialities” and the recent creation of the strand “Manuscript studies”, we organize sessions on “Text as object in the Middle Ages”. Texts, indeed, are at the same time an idea and a form. The latter is the result of a combination of inherited social uses and specific intentions by the various actors involved in transmitting the text as idea. This process begins with the authors, continues to the craftsmen (parchment and paper makers, copyists and chancery clerks, painters and illuminators, sculptors and weavers, booksellers…) and then on to possessors, readers, archives and libraries. All textual artefacts are concerned: manuscripts, charters, inscriptions, tapestries, seals, coins, etc.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’enfant et l’animal

    Du protecteur au prédateur

    Les interrelations entre l’homme et l’animal ne constituent pas un questionnement novateur ; depuis l’ouvrage pionnier de Robert Delort, et les premiers grands colloques sur le thème, le sujet a pris une place importante dans le monde scientifique. Les recherches ont porté aussi bien sur l’identification des animaux, réels et symboliques, ses usages sociaux par l’homme, mais aussi sur les représentations culturelles que s'en font les hommes. En revanche, la question des rapports et des interactions entre l’enfant et l’animal semble encore peu abordée par les chercheurs, quel que soit l’angle d’approche, historique, matériel, iconographique ou spirituel.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Pieter Bruegel the Elder and his predecessors: Culture and Visual art and in the late 15th and 16th centuries

    Masterclass with Reindert Falkenburg and Michel Weemans

    This masterclass will gather up to eight young researchers (PhD students, postdocs, young lecturers) coming from various disciplines (art history, literature, history…) who will have the opportunity to present and discuss their work on the visual art and culture at the time of Pieter Bruegel the Elder and his predecessors with both respondents and the audience.

     

     

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  • Paris | Créteil

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le sens des formes dans l'Europe d'Ancien Régime

    Expressions et instruments du politique

    Les arts d’Ancien Régime étaient souvent des arts de circonstance, au discours contraint, sans que ce constat doive entraîner un quelconque jugement de valeur esthétique, en ce que ces arts prennent leur sens plein dans un contexte social dont le jeu politique n’est jamais complètement absent. De nombreux indices invitent donc à reconsidérer la littérature de la première modernité dans le cadre social et idéologique qui était le sien et à aborder les choix esthétiques non plus seulement comme l’expression de préférences personnelles mais également comme celle d’un projet lié au groupe auquel l'artiste se rattache. Nous nous proposons donc d’examiner le lien entre le politique et les arts en prêtant une attention redoublée au contexte d’énonciation ou de performance des œuvres, afin de faire apparaître la dimension politique des choix esthétiques même en l’absence de contenus explicitement politiques.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La réforme grégorienne, une « révolution totale » ?

    État comparatif de la recherche dans les espaces francophones et germanophones

    Cet appel à communications est dédié à un atelier de jeunes chercheurs dont l'objectif sera de faire un état des lieux de la recherche concernant la question de la réforme grégorienne, de sa définition et de la compréhension de ses enjeux, dans les espaces francophones et germanophones, dans une démarche non seulement comparatiste, mais aussi transdisciplinaire, puisqu'il s'agira d'interroger l'état de la question aussi bien en histoire politique qu'en histoire du droit, en histoire de l'art qu'en théologie, par exemple. Cet atelier de jeunes chercheurs est organisé par Tristan Martine (université Jean Moulin Lyon 3, CIHAM-UMR 5648) et Jérémy Winandy (universität Hamburg).

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  • La Rochelle

    Appel à contribution - Histoire

    La fleur, le cochon, le flacon et le cadavre : écofacts et artefacts en scénographie funéraire

    En archéologie, les rituels funéraires sont toujours complexes à appréhender, à restituer et à comprendre. Les travaux engagés sur cette thématique depuis quelques décennies ont mis en évidence la complexité des cérémonies au sein desquelles la création de la sépulture n’est qu’une étape. Les autres phases du rituel, comme la préparation du corps, le traitement des restes du bûcher en cas de crémation, les rituels funéraires et commémoratifs, sont souvent mal documentés tandis que les substances organiques ont rarement survécu à l’épreuve du temps. Parmi celles-ci, les offrandes biologiques (végétales / florales, alimentaires, cosmétiques, aromatiques, médicinales et magico-thérapeutiques…) posent de nombreux problèmes d’identification et d’interprétation dans le cadre des funérailles ou des commémorations.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires individuelles au-delà des frontières : exemplarité, exceptionnalité, représentativité

    IIe journée d’étude des doctorantes et des doctorants du Centre de recherche en histoire européenne comparée

    Cette rencontre vise à proposer une réflexion sur la notion de mobilité en étudiant la place occupée par les trajectoires individuelles dans leur rapport à la frontière, que celle-ci soit physique, sociale ou encore économique. En quoi la trajectoire d’un individu peut-elle être représentative de son identité ou de sa personnalité ? Peut-elle conduire à l’élaboration de modèles, d’archétypes, de statistiques propres aux catégories sociales et humaines auxquelles cet individu se rattache ? Qu’est-ce qui rend le cheminement d’un individu exceptionnel ? En quoi son parcours le positionne-t-il en marge du groupe auquel il appartient ? Autant d'interrogations faisant écho à une actualité européenne très présente et auxquelles le regard porté par toutes les sciences humaines et sociales sur ces questions peut être enrichissant.

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  • Rouen

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Compositeur(s) au Moyen Âge

    Au-delà de quelques figures bien connues, l’identité et la personnalité des créateurs de la musique médiévale se laissent difficilement appréhender. La notion même de « compositeur » reste un concept malaisé à manier, en raison du faible nombre d’attributions dans les sources, de la documentation limitée sur ceux qui composaient la musique, et des modes même de composition, collectifs et ouverts, du Moyen Âge. De fait, notre approche de la musique médiévale s’est longtemps tenue à distance de la question des auteurs, et s’est de facto volontiers orientée vers l’étude des processus de création et pratiques d’interprétation, ou a favorisé des notions telles que le genre, le registre, les répertoires, etc. Le colloque propose de dresser un état des lieux et de revenir sur cette question à la lumière des travaux récents ; il invite à revisiter et élargir la notion de compositeur comme outil alternatif d’analyse et de compréhension des répertoires médiévaux.

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  • Amiens

    Appel à contribution - Droit

    Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)

    Égalité ou statuts particuliers ?

    Cet appel à contribution invite à réfléchir à la notion de justice fiscale en la confrontant à celles d'égalité et de statuts particuliers. Il s'agit de comparer sur ces questions parfois techniques le point de vue des historiens du droit, des fiscalistes, des sociologues, des philosophes et des théoriens du droit, dans une approche résolument pluridisplinaire.

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  • Morimondo

    Appel à contribution - Histoire

    Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance

    Congrès « Philologie et musicologie », IVe rencontre franco-italienne Morimondo, Italie

    La quatrième rencontre « Philologie et musicologie » se fixe pour objectif d’étudier les rapports entre langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Comment la langue influe-t-elle directement sur les modalités de composition ? Pour répondre à cette question, nous envisageons un double postulat : d’un côté la substance même d’une langue conditionnerait certains éléments de la composition musicale qui lui sont associés comme le rythme ou la courbe musicale et, d’un autre côté, des modalités de composition pourraient être communes à certaines traditions linguistiques comme, par exemple, les procédés de centonisation. Même si la littérature sur le sujet est abondante, elle est principalement monodisciplinaire ; les travaux transversaux mêlant des compétences égales en philologie et en musicologie sont rares. Si de nombreux musicologues ou philologues se sont intéressés au rapport existant entre musique et langue, nous souhaitons que nos études s’orientent à présent vers un véritable travail entre musicologues et spécialistes des textes.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Journée d’étude des doctorants et jeunes docteurs de la Société internationale arthurienne

    La section française de la Société internationale arthurienne (SIA) organise la première journée d’étude des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) dans le domaine arthurien le jeudi 06 juin 2019 à l’université de Rennes 2. Les doctorants et jeunes docteurs en littérature et langue médiévales françaises ou étrangères, en littérature comparée, en réception du Moyen Âge ou en histoire médiévale, sont invités à venir présenter une communication visant à présenter leur sujet de thèse ou un point spécifique de leur recherche.

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  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) – Varia

    Numéro 22.2

    Le Bucema 22.2 publié en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia 22.2. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

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