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  • Appel à contribution - Histoire

    Les frontières du travail

    La définition des éléments constitutifs du travail dans les sociétés anciennes revêt un enjeu historiographique qui se heurte aux conceptions contemporaines du monde professionnel, souvent inadaptées à la richesse sémantique et à la fluidité des catégories en usage dans les mondes antiques et médiévaux. Pour ce dixième numéro de Frontière·s, les auteur·rices sont encouragé·es à identifier et interroger les frontières du travail dans les sociétés protohistoriques, antiques et médiévales.

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  • Issoire

    Appel à contribution - Histoire

    « Artistes » et « artisans » au travail à l’époque romane

    Quarante ans après le colloque de Rennes (Xavier Barra i Altet, Artistes, artisans et productions artistiques au Moyen Âge, 1983), le colloque d’Issoire, dédié à la période romane, propose, dans sa trente-et-unième session, de présenter au public les évolutions de la recherche et des points de vue des historiens, historiens de l’art et archéologues sur le thème : artistes et artisans au travail à la période romane (XIe-XIIe siècle). 

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Hommes et travail du métal dans les villes médiévales : 35 ans après

    En hommage au Professeur Paul Benoit

    Ce colloque aborde les métallurgies du fer, du cuivre, de l’étain, du plomb et des métaux précieux, productrices d’une grande variété d’objets nécessaires à la vie urbaine à la fin du Moyen Âge. La nature, le volume et l’éventuelle standardisation des productions pourront être étudiés, de même que les besoins de la ville, les pratiques et les techniques des artisans, leurs savoirs et leurs savoir-faire. Les relations entre les métiers et entre les artisans eux-mêmes pourront être examinées, comme les liens de dépendances, la pluriactivité, les réseaux de sociabilités ou encore les relations de proximité dans l’espace urbain. L’identité et la règlementation de ces métiers, leur insertion dans la société urbaine, les rapports avec l’espace rural environnant et avec les autres villes pourront également être revisités. Ces journées auront un caractère interdisciplinaire, favorisant le dialogue entre les historiens et archéologues et l’archéométrie, sans exclure les approches anthropologiques de l’apprentissage et des savoir-faire.

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  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et famille dans une société d’ordres

    Dialogue interculturel dans une perspective interdisciplinaire

    L’atelier a pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion durant lequel ils pourront engager un dialogue interdisciplinaire et présenter leurs recherches sur les relations, les influences réciproques et les courants contraires entre les notions de travail et de famille du Moyen Âge central à la fin de l’époque moderne (vers 1100-1815). Ses trois angles d’approche - le phénomène de négociation des normes, les inégalités dans le travail, et l’influence du contexte politique, culturel et socio-économique - permettront aux participants d’investir le thème peu exploré des relations entre travail et famille dans le cadre d’une diversité sociale et culturelle.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Domestiques et domesticités

    Servir un maître de l’Antiquité à nos jours

    Pensé comme multidisciplinaire et transpériodique, ce projet se fonde sur une volonté commune de faire éclore une journée d’étude doctorale d’échelle nationale. Le thème de la domesticité prend corps dans l’histoire sociale et culturelle, mais aussi dans l’histoire des représentations, ouvrant dès lors une brèche pour une approche littéraire et artistique. Par « domestiques et domesticités », on entendra, dans son acception la plus large, tous les individus au service d’un autre dans un rapport de subordination, sans en être nécessairement la propriété (esclaves, serfs, fidèles, employés…), exerçant des fonctions diverses au sein d’une maison et de la sphère domestique de celle-ci (précepteurs, aumôniers, secrétaires, gouvernantes, bonnes, domestiques…), et cela quelles que soient leur origine sociale et celle de leur(s) maître(s) ou patron(s).

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

    Exploitations, transformations, circulations

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles ou partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’Islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques

    L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

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