AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Oxford

    Appel à contribution - Histoire

    Music and Late Medieval European Court Cultures

    Late medieval European court cultures have traditionally been studied from a mono-disciplinary and national(ist) perspective. This has obscured much of the interplay of cultural performances that informed “courtly life”. Recent work by medievalists has routinely challenged this, but disciplinary boundaries remain strong. The MALMECC project therefore has been exploring late medieval court cultures and the role of sounds and music in courtly life across Europe in a transdisciplinary, team-based approach that brings together art history, general history, literary history, and music history. Team members explore the potential of transdisciplinary work by focusing on discrete subprojects within the chronological boundaries 1280-1450 linked to each other through shared research axes, e.g., the social condition of ecclesiastic(s at) courts, the transgenerational and transdynastic networks generated by genetic lineage and marriage, the performativity of courtly artefacts and physical as well as social spaces, and the social, linguistic and geographic mobility of court(ier)s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Masculinité(s), féminité(s) au Moyen Âge

    Dans les sociétés médiévales, le genre est un principe d’organisation sociale éminent qui structurait et rythmait la vie sociale. La façon dont les concepts de masculinité et de féminité sont construits et dont ils influençaient les réalités de vie des hommes et des femmes de leur temps, sont des mécanismes qui favorisaient une conception sociale reposant sur des structures binaires.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes. Musique et féminité

    Pour l'édition 2015, le thème choisi « Elles. Musique et féminité » sera décliné tant par la programmation du festival que lors du colloque. Destiné à la communauté scientifique mais également au grand public averti, ce colloque entend embrasser aussi bien le passé que le présent. Plutôt que « l'éternel féminin » mis en musique et à distance comme prétendue source d'inspiration, les communications s'attacheront à interroger ou dévoiler la place concrète des femmes dans la commande, la production et la délectation de la musique et de ses moyens : instruments, lieux, partitions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search