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Trier
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L’art mosan (1000-1250) : un art entre Seine et Rhin ?
Réflexions, bilans, perspectives
Loin de faire l’unanimité, jugé caduque dès les premiers débats, le paradigme d’art mosan va pourtant traverser les années, résistant tant bien que mal aux aléas de l’histoire, aux influences délétères de la politique nationale et internationale et à l’évolution de la discipline historique dans un sens large. Les méthodologies ont cependant évolué, engendrant de nouveaux acquis et de nouvelles perspectives de recherche. Un siècle et demi après l'exposition de Malines qui a inauguré l'usage de cette notion, il semble temps de dresser un bilan, de confronter les approches et les points de vues, de définir éventuellement de nouvelles problématiques.
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Lorsch
Appel à contribution - Histoire
Une histoire de la sensibilité ?
Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècles)
Ce colloque international a pour but de réfléchir à la perception de la condition de victime et à la construction de la sphère victimaire comme objet social en relation avec les événements catastrophiques dans l'Europe médiévale et moderne. Il voudrait contribuer en ce sens à l'historiographie des catastrophes, tout en proposant de centrer l'approche sur un objet neuf de la recherche historique, le statut de victime, et développer quelques pistes à son sujet. On voudrait cependant discuter en quoi cette assimilation entre catastrophe et drame relève de l'histoire, et plus exactement d'une histoire de la sensibilité à la souffrance sociale. Si le XVIe siècle semble constituer un moment d'inflexion majeur en ce domaine, les contributions pourront porter, dans un souci comparatiste, sur toute la période allant du XIIIe au XVIIIe siècle.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation
Espaces nordique et germanique
Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en œuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.
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