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Nancy
Appel à contribution - Langage
L’Italie sous la plume des femmes
Espace, genre, discours (1789-1914)
Le colloque s’emploiera à explorer la contribution des femmes écrivaines à la représentation de l’Italie en Europe, du XIXe siècle jusqu’à l’aube de la première guerre mondiale. Dans cette période de présence croissante de femmes dans l’espace public, l’Italie est un sujet de prédilection et d’attention particulière, et, parallèlement au discours masculin prépondérant, les femmes écrivains s’emparent du sujet. Dans une perspective transculturelle et comparée, le colloque visera à croiser l’analyse de l’espace représenté et la notion du genre dans le but de retracer les constructions et les réappropriations féminines de l’imaginaire de l’Italie.
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Appel à contribution - Sociologie
N°22 de la revue « Mosaïque » (Université de Lille)
La revue Mosaïque publiera en décembre 2024 son vingt-deuxième numéro sur le sujet de « la retraite ». La retraite, loin de se résumer à une compréhension univoque, s’avère sans conteste polymorphe et invite à une analyse interdisciplinaire dans laquelle l’histoire, la littérature, la sociologie ou encore la philosophie apporteront des éclairages complémentaires et garantiront une compréhension fine. Une mise en lumière étymologique nous apprend que le nom féminin « retraite » trouve son origine dans le verbe latin trahere (tirer) auquel est attaché le préfixe re- marquant un mouvement arrière. Ainsi, retrahere signifie « retirer » ou « tirer vers l’arrière », ce qui en fait du même coup un mot voisin de substantifs tels que « mouvement » ou « départ ». Force est de constater que la notion de retraite ne peut donc être comprise sans interroger des problématiques spatiales ni sans envisager la notion de déplacement. Des contributions de sociologues et d’historien·ne·s sont particulièrement attendues.
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Amiens
Appel à contribution - Langage
Colères Féminines (I) : expressions et représentations
L’objectif du colloque sera de rassembler des spécialistes tant des études culturelles, d’histoire des représentations, de la linguistique, et de littérature française, comparée ou étrangère, lors d’un colloque international pour travailler conjointement sur les représentations et expressions des colères féminines en diachronie, du XVIe au XXIe siècle. En favorisant une approche issue des études de genre, les communications portant sur les modalités d'expression de cette émotion, ses représentations théoriques et pratiques, ses incarnations littéraires variées, seront les bienvenues.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « European Drama and Performance Studies »
Évoquer la nourriture et son pendant, la faim, nécessite une approche plurielle pour comprendre le rôle, la consommation et l’envie de nourriture sur scène et hors scène, de la Renaissance à la Belle-Époque. Il s’agit d’examiner sa préparation et sa présence dans les théâtres, sa représentation et son idéalisation, les rituels et l’étiquette qui lui sont associés, et d’explorer des sujets interdépendants tels que les habitudes alimentaires, le poids et le corps. Comment la nourriture ou la faim sont-elles représentées sur scène ? Dans quelle mesure la nourriture reflète-t-elle les habitudes sociales et les activités de loisirs, met-elle en avant les plats à la mode ou les nouveaux produits sur le marché ? Comment les dramaturges et les acteurs utilisent-ils la nourriture ou son absence à travers des expressions verbales, des personnages ou des actions scéniques ?
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Helwan
Appel à contribution - Époque moderne
Penser et représenter le postmodernisme
Face à la pensée unitaire de la modernité, de son projet rationnel, de sa vision d’un temps progressiste et de ses grands récits réconfortants, la postmodernité vit l’expérience de l’hétérogénéité et de l’incertitude presque sans repères, même repères conceptuels et sans projet défini. Comment définir cette ère de l’éclatement de tout, de la réalité devenue une « culture-show », du savoir éclaté dans « la marchandise d’informations », de la « vérité » émiettée et du sujet « démembré » ? Comment art et littérature dits postmodernes représentent-ils cette époque, ses crises, son incertitude et l’identité flottante du sujet qui le traverse ? Telles sont les questions auxquelles tend à répondre notre webinaire.
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Vizille
Appel à contribution - Histoire
Croisements, métissages, trajectoires : vivre la Révolution des colonies (1774-1804)
L’histoire récente des espaces coloniaux et de leur intégration à la dynamique révolutionnaire a reçu une attention méritée et soutenue ces dernières années. Il n’est désormais plus possible d’écrire l’histoire des Révolutions de la fin du XVIIIe siècle sans intégrer l’héritage colonial de l’Ancien Régime et sans comprendre les événements propres à ces espaces qui influencent plus que les métropoles, les grands équilibres géopolitiques de la planète encore prise dans le duel franco‑britannique pour l’hégémonie mondiale dans un jeu d’alliances des plus complexes. Le colloque proposé tente une autre approche.
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Genève
Appel à contribution - Moyen Âge
Sérialités narratives : pour une approche décloisonnée des fictions au long cours
En proposant la tenue d’un colloque sur les sérialités comme phénomène culturel dans une perspective globale à l’université de Genève, nous souhaitons confronter les principes méthodologiques qui sont les nôtres avec la critique et la théorie contemporaine portant sur les fictions sérielles du moyen âge au monde contemporain.
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Strasbourg
Appel à contribution - Sociologie
Jean-Marie Apostolidès : vivre, écrire, penser les révolutions morales, d’hier à demain
Lethica est une structure de recherche et de formation qui vise à créer de nouvelles passerelles et synergies entre les études en arts, en littérature et en sciences humaines, et les études en sciences de la vie et de la santé. Conçu tout à la fois comme un hommage au chercheur-écrivain qu’est Jean-Marie Apostolidès, comme une reprise critique de ses travaux et de ses créations et comme un moment inaugural dans l’étude des révolutions morales au sein de Lethica, le colloque s’essaiera à montrer la très grande cohérence de son œuvre, par-delà ses intérêts apparemment disparate, et interrogera, dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle, les approches ou hypothèses critiques qu'il énonce. Son œuvre permettra également d’apporter un éclairage particulier sur les différentes manières de « faire cas » ou de relier le particulier et l’universel à travers quelques biographies ou figures « exemplaires », caractéristiques d’une posture ou d’une époque.
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Villeneuve-d'Ascq | Lille
Appel à contribution - Histoire
« Entre la célébrité et l’infamie il n’y a qu’un pas, et peut-être moins » (Oscar Wilde, De Profundis, 1905). L’« infamie », terme couramment employé par les médias, nous rappelle, ô combien, elle transcende nos sociétés contemporaines, et plus encore la sphère politique. Recouvrant diverses significations et réalités, cette notion a pour étymologie l’ambivalente fama latine, qui est tout à la fois le bruit colporté, l’opinion publique et la renommée. Ce colloque se propose ainsi d’approfondir plusieurs perspectives afin de mieux comprendre les différents processus de construction et modes de représentation de cette notion d’infamie politique en France sur une période suffisamment large - de la Renaissance à nos jours - pour en distinguer les modalités de fonctionnement, les marqueurs et les évolutions.
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Batna
Parenthèse humoristique n°1
Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Itinéraires. Littérature, textes, cultures »
Ce numéro thématique propose d’envisager la publication en lien avec des pratiques expérimentales ou exploratoires, notamment, qui invitent parfois à reconsidérer la popularisation des productions littéraires et leurs fonctions sociales. Une ouverture sur les héritages contemporains et les précédents historiques des pratiques étudiées rencontrera ensuite l’ambition transhistorique du numéro. L’analyse de ces pratiques de publication « hors du livre » devrait enfin permettre de réévaluer les raisons matérielles (économiques, stratégiques) qui poussent parfois des auteurs et autrices (ou des entreprises et institutions) à renoncer au livre, mais à s’en réapproprier aussi les codes sur un autre support (comme le numérique), ou à s’engager dans la voie de l’autoédition.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Entré dans le Petit Robert en 2015 le mot féminicide est aujourd'hui largement employé. Si le phénomène a pris une dimension contemporaine, le passé regorge de féminicides, qu'ils soient intimes ou systémiques. L'archive est plus large que des liasses de papier ou des documents visuels, puisqu'elle peut être « constituée » de faits de discours dans une culture. Les archives du féminicide consiste à retrouver les voix éteintes de jadis, ou celles étouffées d'aujourd'hui ; dans une perspective pluridisciplinaire, les Archives du féminicide entend de privilégier : tout corpus cohérent ; les manières de recueillir les témoignages et les récits ; le traitement du corps ; la dimension émotionnelle.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Mobilisations et engagements dans les mondes arabes et musulmans (XVIIe - XXIe siècle)
Ces journées proposent deux principaux ensembles de réflexions. D’une part, inviter les doctorant·e·s et masterant·e·s à présenter leurs travaux portant sur le monde arabe et musulman afin de faire un état des lieux collectif des recherches sur ces mobilisations et révolutions, ainsi que sur toutes celles qui y advinrent depuis plus de deux siècles. D’autre part, interroger ces révolutions dans leur portée paradigmatique, comme l’a fait Jocelyne Dakhlia par le biais de son séminaire. Qu’apportent ces soulèvements d’ampleur en termes de compréhension des phénomènes sociaux passés et présents ? Offrent-ils des outils pour étudier et repenser des phénomènes sur le temps long ? La mise en avant des méthodologies employées et les interrogations réflexives seront tout particulièrement appréciées.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Paroles, musique et timbres (Antiquité-XXIe siècle)
L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond, en remettant en question, le cas échéant, la dimension « mineure » des divers genres auxquels cette pratique a donné naissance, et sans perdre de vue la dimension de performance.
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Turku | Paris
Appel à contribution - Études du politique
Narrating violence: Making race, making difference
In collaboration with The George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights, and Conflict Prevention at the American University of Paris, University of Turku invites scholars, students, practitioners, and activists from all fields to take part in the Winter symposium of the Nordic Summer University Study Circle Narrative and Violence. This symposium will explore questions on the production, practice, and instrumentalization of violent narratives about racial, ethnic, religious, gender, sexual, and political minorities and groups. While multiple theoretical perspectives will be included in both locations, the symposium will have a broader international focus at the American University of Paris and will facilitate discussions primarily pertaining to the Nordic and Baltic sphere at the University of Turku.
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Québec
Appel à contribution - Époque moderne
Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)
Le présent colloque voudrait approfondir la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?
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Paris | Lens
Appel à contribution - Histoire
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle
Ce colloque entend s’intéresser aux sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1665-1815). Si le point de départ est celui du Salon du Louvre devenant le modèle des expositions temporaires qui se multiplient à Paris et en province, à la Royal Academy de Londres et plus largement en Europe, les autres espaces de sociabilité où des œuvres étaient proposées au regard des spectateurs sont à prendre en compte : galeries et cabinets privés, collections royales, expositions temporaires, salles de ventes, musées... S’inscrivant dans l’histoire des sensibilités et des sens, le colloque entend ainsi contribuer à définir les nouvelles perceptions qui s’épanouissent au Siècle des Lumières en interrogeant l’expérience du sensible et de la constitution du corps sensoriel dans le cadre spécifique des espaces d’expositions.
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Guer | Rennes
Appel à contribution - Histoire
Théâtre en guerre. Acteurs, auteurs, publics en temps de guerre
Tandis que de nombreuses études ont été consacrées au rôle du théâtre dans la construction de la mémoire de guerre, ainsi qu’à la représentation de la guerre sur scène, le rôle du théâtre pendant le conflit et ses multiples manifestations n’ont pas suscité la même attention de la part des chercheurs. En temps de guerre, au sein des armées comme dans les situations de confinement, à l’arrière comme dans les villes assiégées ou dans les zones occupées, l’activité théâtrale a souvent pu continuer de s’exercer, a dû trouver de nouvelles formes d’expression et a fourni à des populations qui en temps de paix étaient étrangères à l’art du théâtre un levier pour faire face à des situations extrêmes. Ce colloque se propose d’explorer les multiples facettes du théâtre en temps de guerre, sans restrictions chronologiques, de façon résolument interdisciplinaire.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Pièce défendue : mémoires de « La Barbe-Bleue » au XIXe siècle
Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)
Tandis que plusieurs auteurs du XIXe enjoignent leurs contemporains à revoir leur jugement littéraire et moral sur Barbe-Bleue, le personnage est, dans le même temps, de plus en plus fréquemment cité dans les factums et les chroniques judiciaires. Dans les affaires de mœurs conjugales, plaideurs et chroniqueurs usent notamment de cette figure comme d’une clé de défense efficace. Pour incriminer ou disculper un homme accusé de violences domestiques, le nom de Barbe-Bleue se révèle en effet un piège à conviction redoutable, faisant appel à une histoire et à des représentations connues de tous, propres à gagner le public à la cause défendue. La judiciarisation de ce personnage de conte réfléchit ainsi les discussions juridiques qui absorbent le XIXe siècle, lequel débat avec passion des droits à la vengeance privée, des lois civiles, et de leurs limites. Barbe-Bleue aurait-il tué ses femmes si le démariage eût existé ? C’est ainsi que quelques années plus tard le cabinet de Barbe-Bleue devient la métaphore de l’asservissement des femmes mariées.
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Châlons-en-Champagne
Appel à contribution - Époque contemporaine
Du fil à la « slackline ». Une traversée des corps
Depuis l’Antiquité, au Moyen Âge dans les marchés et sur les foires avec la danse de corde ou dans les cirques traditionnels à partir du XIXe siècle, la prouesse de l’équilibre sur une corde, sur un fil, à basse ou grande hauteur, a été mise en scène. Tout en restant attaché à cet héritage culturel et artistique, le fil de fer, comme les autres disciplines de cirque, n’a pas échappé aux transformations esthétiques impulsées par les créateurs contemporains. Le slackline par contre s’est fondé dans un mélange entre rassemblement et ludisme. Objet artistique ou défi en milieu variable, l’étude auprès de funambules, des fil-de-féristes et slacklineurs représente un moyen original d’appréhender la question d’équilibre, entre moyen et fin, entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu. Historique des pratiques, capacités d’équilibration, enjeux et sensibilités de pratique, niveaux de geste, techniques attentionnelles, autant de sujets qui gravitent autour des pratiques du fil, de la sangle et que ce colloque propose d’étudier.
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