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  • Genève

    Appel à contribution - Psychisme

    Les esprits animaux

    Avant de devenir métaphore, les esprits animaux ont été considérés, aussi bien dans les théories philosophiques, théologiques que médicales, comme de minuscules corps, subtils, invisibles mais bien réels. Pour tous ils forment le lien pneumatique entre le corps et l’âme, entre l’esprit et la matière. Ils prennent la place du pneuma antique pour former une substance vaporeuse indéfinissable. Ils sont responsables de nos mouvements et de nos sensations ; ils influencent notre imagination et notre jugement. Délaissés à la fin du dix-huitième siècle, ils sont repris par Keynes qui leur attribue les comportement irrationels qui régissent certains processus économiques. Ils seront l'objet d'un colloque qui se tiendra les 4, 5 et 6 février 2016, à l'Université de Genève.

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  • Appel à contribution - Europe

    Happiness

    Special issue of the South African Journal of Philosophy

    What is happiness and how do we know when we have achieved it? Why do we desire happiness, and should we desire it? Is happiness a mental state or a prudential value, a subjective experience or the fulfilment of objective criteria, the satisfaction of desire or a measure of overall well-being? Is happiness culturally determined? What is the relationship between happiness and the good? What can the history of philosophy teach us about the idea of happiness? This special issue of the South African Journal of Philosophy invites contributions on these and other philosophical questions related to happiness.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Époque moderne

    Troubles politiques et constructions identitaires

    La journée d’étude organisée par le Groupe interdisciplinaire des doctorants de Bordeaux 3 se propose d’interroger le rapport entre troubles politiques et constructions identitaires. Dans les moments de crises – existentielles, politiques, économiques ou morales, l’épuisement des réponses traditionnelles quant aux orientations vers l’avenir nous conduit à repenser notre manière d’être et notre appréhension du monde et donc à réinterroger les catégories (identité, société) selon de nouvelles modalités. Il s’agit donc de voir comment les pratiques discursives, philosophiques, littéraires, artistiques et culturelles témoignent de la variété des appréhensions du « soi », des manières d’être « soi » et de se dire comme « soi » en période de crise.

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