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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Valeurs patrimoniales de l'architecture du XXe siècle : quelle reconnaissance ?

    État des lieux critique et vision prospective internationale

    Les valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle sont complexes à apprécier et à partager par manque de recul et de connaissance. La production architecturale de la seconde moitié du XXe siècle a été particulièrement prolifique, parfois remarquable voire exceptionnelle. La transition énergétique, l’évolution des usages et des modes de vie conduisent à la transformation progressive de ce bâti. Depuis les années 1990, un mouvement de patrimonialisation s’est développé qui a conduit à la création de dispositifs, labels, prix, distinctions… pour répondre à l’enjeu de faire évoluer ces édifices tout en prenant en compte et en valorisant leurs qualités architecturales originelles. L’objectif est ici de prendre un recul critique, européen ou international, sur la reconnaissance de l’architecture du XXe siècle en apportant un éclairage sur les doctrines, postures, politiques et pratiques observées dans différents pays.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoine culturel : nouveaux risques, nouvelles réponses

    La direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec le CNRS et l'Institut national du Patrimoine organise les 12 et 13 novembre 2020 un colloque sur les « nouveaux » risques pesant sur le patrimoine, entendu au sens le plus large, incluant ses dimensions matérielle, immatérielle, numérique et naturelle. Elle traitera des risques qui sont apparus ou se sont renforcés depuis le début du siècle, résultant de catastrophes naturelles ou de facteurs anthropiques − intentionnels ou non −, sur leur accélération, leur accumulation, leur convergence, ainsi que sur les réponses apportées aujourd’hui par la communauté des professionnels et plus largement, par l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique

    Le colloque international sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : Quelles sont les pièces et les créateurs / acteurs contemporains ? Quelles sont leurs stratégies par rapport à la langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le musée en scène

    Regards critiques sur la muséographie (1969-2019)

    Depuis une cinquantaine d’années, la présentation des collections muséales est devenue une question centrale tant au niveau pratique que théorique, aussi bien dans le cadre muséal qu’universitaire. Aujourd’hui, un bilan s’impose, pour prendre la mesure des grandes transformations intervenues durant les cinquante dernières années dans ce domaine, et pour réfléchir aux perspectives nouvelles qui se dessinent au XXIe siècle. Tel est le projet de ce colloque international, organisé par l’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Vivant Denon), les 23 et 24 avril 2020, pour débattre des enjeux muséographiques soulevés par l’exposition de l’objet de musée.

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  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail, patrimoine et développement

    Ve congrès de la Société internationale d’ergologie

    La démarche de l’ergologie offre-t-elle une approche pertinente dans le champ des questions intégrant le travail, le patrimoine et le développement ? Dans quelle mesure sa contribution est-elle singulière et innovante ? Afin d’établir un bilan et de tracer des perspectives, le principal objectif du cinquième congrès de la Société internationale d’ergologie (SIE) est de mettre en débats, au cours de trois journées, les travaux qui, en plusieurs lieux du monde, ont fait l’option de s’engager dans cette réflexion, tout en ayant parfois privilégié auparavant d’autres cadres de référence. La diversité des approches constituera un atout essentiel de cette rencontre qui se veut donc pluridisciplinaire.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Imagerie numérique et patrimoine

    Revue des patrimoines « In situ »

    L’imagerie numérique, en deux ou en trois dimensions, s’est imposée comme un outil essentiel pour la connaissance, la conservation, la restauration et la médiation du patrimoine. Tout d’abord réservé à des opérations exceptionnelles son usage s’est largement répandu. Il est promis à une véritable « démocratisation » du fait de la simplification de l’instrumentation et des procédures. Ce numéro en montrera les résultats et les projets les plus prometteurs. L’usage de l’imagerie numérique se développe grâce aux travaux conjoints de chercheurs académiques et de professionnels du patrimoine qui s’associent au sein de programmes de recherche et d’opérations qui seront évoqués.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales

    3rd Biannual Conference de ACHS – Association of Critical Heritage Studies

    Le statut d’objet patrimonial que l’ « on » donne à un objet suppose de le saisir comme spécifique et la construction patrimoniale renvoie à une croyance à partager / imposer. Nous nous questionnons sur les dynamiques et les croyances qui constituent une éventuelle spécificité patrimoniale, dynamiques et croyances qui sont le terrain d’action de multiples acteurs qui participent à l'invention de récits constitutifs de cette croyance et des dynamiques qui constituent sa dimension matérielle. Les propositions de communication peuvent porter sur des cas d’études spécifiques, exemplaires, de parcours de patrimonialisation révélateurs de narrations (types, structures, invariances) comme des approches théoriques, comparatives et/ou méthodologiques.

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