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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Silence(s) et pouvoir(s)

    Conçue initialement comme une absence de bruit, la notion de silence est intrinsèquement liée à celles d’expression, de parole(s) et de langage(s). Depuis quelques décennies, ladite notion s’est construite comme objet d’étude à part entière, et la journée doctorale à venir s’intéressera à ses relations avec le concept polysémique de pouvoir, et ce, dans une perspective interdisciplinaire. 

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du Covid 19 aux conflits armés : la radio face à une multiplicité de crises

    À travers le média radiophonique, ce colloque international proposera d’aborder les crises, qu’elles soient de natures sanitaires, environnementales ou naturelles, sociales, économiques, politiques ou militaires. La radio, média du direct, de l’attachement, de l’accompagnement du quotidien est le média des temps de crise par excellence. Plusieurs questions seront posées : comment les radios approchent et traitent ces contextes ? Comment ce média se meut, agit et interagit en temps de crise ? Ces problématiques seront abordées dans le cadre des études radiophoniques ou d’analyses comparatives avec d’autres médias à travers des approches historiques et contemporaines, interdisciplinaires en SHS, pouvant aller géographiquement du local à l’international.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’activisme dans les collections

    Journée d'étude organisée par la revue « Marges »

    Depuis août 2022, les collections des musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. Depuis au moins le début du XXe siècle avec les attaques des suffragettes contre des musées, les collections muséales sont historiquement le théâtre d’actions militantes qui méritent d’être étudiées au-delà de leur efficacité communicationnelle. Cette journée d’étude cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? La revue Marges organise une journée d'étude où chercheurs, chercheuses, professionnel·le·s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes sont appelé·es à réfléchir à l'association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles. Il s'agira aussi d'étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives. Sont encouragées des formes critiques et alternatives de présentations ainsi que des approches qui mettent en lumière des corpus et des aires géographiques moins traités jusqu’à présent.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Dramaturgies du désir féminin dans la francophonie actuelle

    Le mouvement mondial #MeToo a engagé une mise en visibilité des récits des violences sexuelles et sexistes, clairement désignées comme telles, à la fois dans l’espace médiatique et dans les œuvres contemporaines en adoptant le point de vue des femmes et minorités de genre. Mais qu’en est-il des dramaturgies où les personnages de femmes et minorités de genre sont agents de leur désir ? Comment ces écritures positionnent-elles ces personnages comme sujets de leur sexualité ? Le désir est-il source d’empouvoirement personnel et/ou politique des personnages et figures qui l’expriment ? Quelles langues et quelles stratégies esthétiques sont choisies pour lui donner forme au sein de l’écriture ? Qu’induisent ces dramaturgies en termes de représentations scéniques ? Quelles sont les réceptions, à la fois des lecteur·ice·s-spectateur·trice·s mais aussi des institutions qui accompagnent, financent, produisent ou éditent ces créations ?

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Le podcast natif, comprendre son essor, interroger son avenir

    Ce colloque est consacré à l’étude des processus de mise en visibilité et de légitimation du podcast en France et à l’engagement tous azimuts de multiples acteurs, et en particulier des acteurs de l’information. L’un des enjeux centraux de ce colloque pluridisciplinaire est de savoir où va le podcast en France et en Europe ? Pourquoi, alors qu’il ne présente pas une innovation de rupture majeure et qu’il existe depuis longtemps, le podcast s’est-il récemment développé aussi rapidement et aussi fortement ? Comment expliquer les ressorts et les enjeux sociaux, économiques, technologiques de ce succès et de ses ambivalences ?

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  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Sociologie

    MUSICOValladolID, expériences musicales en temps de covid

    Controverses

    L’approche par les controverses permet de rendre compte de la plupart des processus rhétoriques qui traversent les sociétés contemporaines en considérant des éléments assemblés de manière apparemment inextricables comme des décisions budgétaires, des discours politiques, des articles de loi, des systèmes de contrôle, des mesures gouvernementales, des différends entre spécialistes, etc. MUSICOVID souhaite explorer les controverses comme autant d’entrées heuristiques pour comprendre de quelle façon la vie et les expériences musicales en temps de covid ont pu être affectées, portées ou stimulées par la pandémie au cours des différents épisodes (confinements, restrictions sanitaires, assouplissements, etc.).

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  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le conte musical et l’opéra pour enfants dans le monde anglophone

    C’est à la croisée de deux traditions, proches, mais bien distinctes – celle du conte musical et celle de l’opéra pour enfants – que se situe l’argument de ce colloque qui s’intéressera autant aux œuvres musicales conçues pour les enfants qu’au rôle dévolu aux jeunes musiciens dans le monde du spectacle, proposant d’étudier les productions musicales destinées aux jeunes publics.

     

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Black Lives Matter: Political and artistic mobilization against systemic racism in the US and the UK

    Within the context of the Black Lives Matter movements in the United States and the United Kingdom in the 2010s and 2020s, this conference will examine antiracist mobilizations and their historical continuities, their transatlantic circulations, their political resonance, as well as the many responses they have elicited, particularly in the arts.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Danses en lutte

    Revue « Communications » (2024)

    Les mobilisations sociales des dernières années ont été marquées par ce que nous proposons d’appeler des « danses en lutte », telles que « Un violador en tu camino » et flashmob chorégraphiées, documentées par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et reprises dans des contextes divers et sur plusieurs continents. Nous souhaitons étudier les modalités de ces danses et de leur intégration dans des luttes sociales, la façon dont elles sont créées, interprétées, transmises, modifiées, appropriées. Nous souhaitons également comprendre la façon dont, par la danse – approchée comme une technique de soi au sens de Foucault –, se construisent des pouvoirs d’agir aptes à reconfigurer les répertoires d’action et les rapports de force, ou les relations à la violence manifestante et à l’invention du collectif. L’enquête permettra ainsi de battre en brèche la tension entre l’activisme politique, empreint de sérieux et de gravité, et la danse, plus généralement synonyme d’insouciance et de frivolité.

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

    Depuis une trentaine d’années, la question des relations entre cinéma et musées est régulièrement posée au sein du monde académique. Afin d’explorer les différentes approches théoriques et analytiques au prisme desquelles ces relations peuvent être étudiées, ce numéro se structurera autour de trois axes : l’histoire des musées et des expositions de cinéma (1), les formes contemporaines de l’exposition de ce dernier (2), l’analyse de la muséalité grâce aux fictions filmiques (3). Dans leurs propositions, les auteurs sont encouragés à mettre en lumière de nouveaux corpus, en traitant des multiples aspects du phénomène muséal, de films rarement abordés ou d’aires géographiques moins traitées dans la bibliographie spécifique au thème du numéro.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de l’art contemporain

    Appel à contribution de la revue Marges (n°38)

    Peut-être plus que d’autres époques de l’histoire des arts plastiques, l’art contemporain semble appeler l’analyse sociologique. De fait, les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l’art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie de l’art ou de l’histoire sociale de l’art. Mais cette orientation est encore loin d’être courante, dans une discipline, l’histoire de l’art, qui a une longue tradition de défiance vis-à-vis des sciences sociales. Réciproquement, les sociologues sont relativement peu nombreux à s’aventurer sur le terrain de l’art contemporain. Cette journée d’étude entend donc encourager le développement d’une spécialité encore en devenir et les confrontations de points de vue entre disciplines et courants théoriques.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Langage

    Université et littérature contemporaine

    Médiations, légitimations, méthodes

    Si la présence des auteur·ices vivant·es dans l’enseignement et la recherche n’est pas nouvelle, les évolutions récentes du monde universitaire font émerger plusieurs défis. Quelles en sont les implications épistémologiques, éthiques et méthodologiques ? Nous proposons de mener une réflexion sur les effets économiques et symboliques de la recherche en littérature contemporaine, sur les conflits d’intérêts qu’elle peut engendrer, sur les (nouvelles) méthodologies à adopter.

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  • Salamanque

    Appel à contribution - Représentations

    Verga Pop

    Traces of Verga in visual and performing arts, in literature, and in popular culture

    We propose an unusual and unprecedented approach within the domain of Verga studies, pursuing the presence of the author in contemporary society through non-canonical lines of research. Some possible areas of investigation could be: Verga in songs, in contemporary melodramas, in dance, in non canonical theatrical forms, in audiobooks and hyperbooks, in comics, in the Italian territory, in the social sector; Verga and the fantastic, parodies on Verga.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Forum - Contribution numérique, cultures, savoirs

    Cette journée est dédiée à l’étude des plateformes culturelles contributives. Ce sont des plateformes numériques, comme Wiki-Brest et Babelio, qui permettent à des acteurs de la société civile, en interaction avec des institutions culturelles (archives, musées, administrations, etc.), de contribuer à la production de savoirs liés à des objets culturels. Malgré le fait que ces plateformes soulèvent des enjeux théoriques, empiriques et politiques importants à l’heure de l’hégémonie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur l’espace numérique, la recherche académique sur ces objets est encore peu développée, notamment en France. L’objet de cet appel à communication est de contribuer à la production de savoirs académiques sur ces objets qui actualisent l’esprit contributif d’internet.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Information

    Les mutations engendrées par le numérique dans les industries musicales

    L’arrivée des technologies numériques dans l’industrie musicale durant les vingt dernières années a considérablement fait évoluer les conditions de production de la musique. Ces mutations ont inspiré des études pluridisciplinaires, concernant la musique enregistrée, le tournant de plateformisation, les pratiques de publics en ligne, ou encore les questions de droit d’auteur sur l’Internet. Ce colloque jeunes chercheur·ses se donne pour objectif de croiser les regards sur ces mutations dans un spectre le plus large possible, et sans restriction d’aire géographique. Dans une perspective critique, un intérêt sera porté aux approches s’essayant à la compréhension de ces technologies, à la manière dont elles parviennent à « capter la puissance d’agir des personnes » ou qui restituent des « ensembles d’articulations » installés autour de l’objet musical à travers des dispositifs numériques variés.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    L’emprise de la communication

    Pour ses dix ans d’existence, la revue Politiques de communication organise un colloque international dont l’ambition est de proposer une réflexion d’ensemble sur « l’emprise de la communication » dans la structuration des espaces sociaux contemporains. L’ambition de ce colloque est de regrouper et de faire dialoguer des études empiriques visant à mesurer les formes et la force de cette emprise de la communication dans divers champs sociaux : la politique ou les activités économiques, bien sûr, mais aussi la culture, le journalisme, l’enseignement et la recherche, le sport, la mode, le droit, la religion, l’alimentation, l’habillement et jusqu’aux manières d’être et de vivre en société.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les pratiques musicales collectives à vocation sociale à l’épreuve du partenariat intermétiers

    Cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire organisée au sein du laboratoire ACTé (activité, connaissance, transmission, éducation) de l’université Clermont Auvergne s’intéressera aux projets d’éducation et/ou d’intervention musicale collective ayant une dimension sociale, sous l’angle du travail en situation d’intermétiers (Mérini et Thomazet, 2014).

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Généalogies racialo-religieuses dans les discours contemporains

    L’objectif de cette quatrième journée d’étude du programme de recherche RelRace, religions, lignages, races est de documenter et d’analyser des formes d’expression ultracontemporaines, (XXIe siècle) des mythes racialo-religieux. Si ces expressions restent marginales, elles concernent néanmoins de nombreuses sectes religieuses s’accompagnant généralement d’une forme de suprémacisme.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Alternatives cinématographiques et audiovisuelles

    Images hors-la-loi

    Les productions cinématographiques et audiovisuelles, ainsi que leurs modalités de circulation, s’inscrivent dans un cadre légal, qu’il soit officiel ou officieux. Mais en marge, une production « hors-la-loi » subsiste. Elle trouve ses publics au gré de circuits le plus souvent clandestins. Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. Au sein de ce colloque, ces questions seront envisagées au travers du prisme conceptuel des alternatives, central dans le programme « Cinéma et audiovisuel : Alternatives » développé par le laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (LIRCES).

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