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Angers
Quelles écocritiques européennes ?
Ce colloque international entend donner une visibilité aux germes variés de ce dont le nom « d’écocritique européenne » ne peut être qu’une hypothèse de départ. A l’heure où l’écocritique, de naissance anglo-saxonne, semble peu à peu s’établir dans d’autres langues et contextes culturels du vieux continent et y désigner ici ou là des priorités voire des objets distincts, il semble opportun de faire un premier bilan de cette transposition théorique majeure des études littéraires et culturelles. Les organisateurs souhaitent lui donner une dimension plus particulièrement géographique en invitant les contributeurs à enquêter sur les particularités nationales, régionales et locales de l’éco-littérature ici ou là, que celle-ci soit envisagée sur le plan de la fiction, de la non-fiction ou de la critique des textes, les corpus dont nous appelons à l’émergence étant prioritairement non-anglophones.
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Appel à contribution - Afrique
Les arts, les littératures et les langues
Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais
Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.
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Appel à contribution - Langage
Numéro 10 des Cahiers J.-M. G. Le Clézio
Si la nature et les éléments naturels dans l’œuvre de J.-M. G. Le Clézio ont déjà fait l’objet de nombreuses études, justifiées par la richesse de ces thématiques dans l’œuvre de l’auteur, en revanche celle de l’environnement, et des responsabilités de l’homme vis-à-vis de lui, a fait pour l’heure l’objet de moins d’attention. Pourtant, J.-M. G. Le Clézio a éprouvé très tôt l’importance d’une conscience environnementale et a laissé entendre dans ses livres l’écho de questionnements liés à cet intérêt, faisant de lui dans la littérature française du XXe siècle l’un des premiers auteurs particulièrement concernés par la réflexion écologique. Ce numéro 10 de Les Cahiers J.-M. G. Le Clézio vise à susciter différentes réflexions sur la manière d'habiter la Terre en fonction de trois axes principaux.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Blasphème, profanation, iconoclasme
Revue Ethnologie française
« Blasphème, profanation, iconoclasme » : ces termes ont été illustrés de manière spectaculaire en quelques semaines au début de l’année 2015. Analyser ce genre d’actes nécessite de les resituer dans le temps et l’espace, d’en dessiner la genèse, de les déployer dans leur complexité, et de les comparer à d’autres. Tel est l’objectif de cet appel à contributions pour la revue Ethnologie Française. Ce faisant, ce projet s’inscrit dans le sillage ouvert par un numéro précédent consacré aux « Paroles d’outrage » en 1992 (vol. 22, n°3).
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Appel à contribution - Langage
Une fabrique collective du patrimoine littéraire (XIXe-XXIe siècle)
Les collections de biographies illustrées
Au cours du XIXe siècle, l’économie du livre, alors en plein essor, a été marquée par l’apparition de séries d’ouvrages consacrés aux écrivains. Qu’il s’agisse de biographies, de recueils de portraits ou encore d’essais critiques, l’iconographie, qui se développe grâce aux nouvelles techniques d’impression, y joue un rôle de plus en plus important. Contribuant à la fabrique d’un patrimoine littéraire fondé sur l’évocation de figures présentées comme admirables et sacralisées, ces collections sont partie intégrante de ce qui est apparu a posteriori comme une vaste politique d’extension du lectorat. Reste que, si elles ont marqué la médiation de la littérature et son histoire, elles constituent une niche encore relativement méconnue du champ éditorial, en dépit de leur impact sur le marché du livre et le rapport à la chose littéraire.
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Appel à contribution - Langage
Revue Semen n° 41
Que se passerait-il si on cessait de se demander d’où vient l’écriture pour observer comment elle fonctionne ? Si on remplaçait l’explication diachronique par une description hic et nunc ? Le numéro 41 de la revue Semen voudrait orienter la recherche sur ce qui se passe entre la lettre et le texte, ou encore sur ce qu’on pourrait appeler avec Emmanuël Souchier (1998, 2007) « l’énonciation éditoriale », en accueillant des travaux qui apportent des éléments susceptibles d’étayer une sémiologie des écritures alphabétiques (écriture latine mais aussi le cas échéant grecque, cyrillique, arabe, hébraïque) en rapport avec la mise en mots et la mise en texte d’un point de vue strictement synchronique. Ce numéro souhaite également faire une place aux aspects méthodologiques et théoriques de la description de textes-objets.
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Perpignan
Appel à contribution - Psychisme
Lire l'illisible
La lecture des écrits des patients délirants ou schizophrènes, de même que certains textes littéraires cotoyant la folie, est un exercice qui ne laisse pas indemne. Le statut de l'écriture pour les psychotiques reste mystérieux. Les soignants explorent depuis longtemps la ressource thérapeutique que constitue l'écriture. Les recherches récentes autour des médiations, dans les lieux de soin les ateliers d'écriture aux modalités multiples, et d'autres initiatives encore, explorent les possibilités, les aléas et les impasses d'un tel mode d'expression et de communication. L'adoption généralisée de nouveaux supports constitue, après l'imprimerie, une seconde révolution par l'écriture. Aussi le moment nous semble bienvenu, de reprendre ces questions en réunissant psychanalystes, littéraires, linguistes, philosophes, soignants, etc.
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Madrid
Reading wide, writing wide in the Digital Age
Perspectives on transliteratures
Le lancement de Google Books et de Google Earth en 2004 peut être considéré comme un jalon symbolique dans la configuration des mémoires et la localisation dans l’espace. Il est temps que nous nous demandions si les interrelations à l’échelle globale dans des environnements numériques ont modifié les modèles de production et de distribution de l’écrit, la circulation et la consommation de la lecture. Il est nécessaire de vérifier quelles marques dans l’écriture et la lecture littéraires pourraient être considérées comme des symptômes de ces changements. Et c’est le point-clé : est-ce que la circulation numérique modifie les imaginaires littéraires ?, la vision du monde qui bouge et s’élargit, modifie-t-elle la production littéraire locale, les imaginaires localisés ?, cette nouvelle mémoire culturelle,comment influence-t-elle les structures connectives de la culture et de la littérature en particulier ?
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Paris
Appel à contribution - Langage
Dany Laferrière et les francophonies d’Amérique
L’élection de Dany Laferrière à l’Académie française et les nombreux prix littéraires que lui vaut son œuvre – pour n’en citer qu’un, le Prix Médicis pour L’Enigme du retour en 2009 – semblent bien faire de lui un écrivain consacré. Pourtant, il a entamé sa carrière sur un sourire en dévoilant à son lectorat « comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » (1985) ; il a placé sa trajectoire littéraire sous le signe de la « dérive douce » (1994) et s’est joué des clichés et de la géographie, s’enracinant dans un « pays sans chapeau » (1996) pour s’affirmer « écrivain japonais » (2008) ou « écrivain en pyjama » (2013) et faire l’éloge de « l’art presque perdu de ne rien faire » (2014). Sa personnalité littéraire est donc marquée du sceau de la légèreté et de l’humour, du déplacement perpétuel dans l’ironie et du brouillage des cartes géographiques, et elle s’éloigne apparemment de toute gravité académique.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines
La première journée d’étude de ce cycle sera consacrée aux émotions littéraires telles qu’elles sont perçues, décrites, exploitées par les scientifiques, et tout particulièrement au sein de la médecine narrative et des neurosciences cognitives. La médecine narrative est une approche initiée par Rita Charon qui vise à développer des capacités d’écoute au sein du corps médical, à améliorer la qualité de la relation médecin/malade et à encourager la réflexion sur leur pratique professionnelle. Elle est basée sur une connaissance et une reconnaissance des modalités du récit et de sa force de structuration de l’expérience pathologique. La littérature devient ainsi le terrain sur lequel soignant comme soigné mobilisent (remobilisent, démobilisent) la dimension narrative du « prendre soin ».
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Mascara
Appel à contribution - Langage
Publication d'un ouvrage collectif
Cent vingt années sont passées après la mort ignominieuse à la clinique du docteur Émile Blanche de celui qui déclarait cyniquement n’écrire que pour gagner de l’argent. Il s’agit du conteur-nouvelliste, romancier, poète, dramaturge, épistolier, chroniqueur et auteur-voyageur Guy de Maupassant.
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Gênes
Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines
Intermedialità e transmedialità nelle pratiche artistiche contemporanee
Le groupe de recherche interdisciplinaire des départements de philosophie et de langues et cultures moderne de l'université de Gênes, organise un colloque international sur les questions concernant l'intermédialité et la transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.
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