AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Antihumanisme(s)

    Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma)

    Ce colloque international s’inscrit dans la continuité de ceux organisés fin novembre 2020 : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains ». L’objectif, cette fois-ci, est d’approfondir l’étude des discours critiques de l’humanisme, et en particulier, mais pas uniquement, ceux que l’on peut appeler : abhumanisme, antihumanisme hiérarchique, antihumanisme pessimiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma

    Revue « Images secondes », n°4

    Le quatrième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger la pertinence des approches post et décoloniales dans le champ des études cinématographiques, en termes de conception théorique, de méthodologies d’analyse, ainsi que d’étude des expériences de création, de circulation et de pédagogie cinématographique. À cet égard, il semble important d’interroger les fragments manquants ou méconnus d’une histoire du cinéma mondial et d’investir de nouveaux outils de pensée et d’analyse en réponse à la littérature postcoloniale et décoloniale contemporaine des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Aïn Temouchent

    Appel à contribution - Représentations

    La post-mémoire comme résilience à la mémoire dans le roman maghrébin francophone

    Nous essayerons de comprendre comment contribue l'écriture de la post-mémoire (le roman maghrébin francophone) à la reconstruction de la mémoire et comment elle essaye de réconcilier le présent avec le passé. Nous interrogerons ces écrits sur la manière avec laquelle la post-mémoire pourrait à accéder à la discursivité littéraire pour vérifier le réel à travers le souvenir transmis.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les ruines et leurs représentations au filtre postmoderne

    Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación

    XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10

    En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Production cinématographique et transculturation

    Séminaire CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones)

    Ce séminaire du CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones) propose de réfléchir aux processus de transculturation à l'œuvre dans les situations (co-productions, productions mondialement dispersées, carrières mondialisées...), où les professionnel·es du cinéma travaillent en contexte multiculturel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art du fluide. Éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine

    Numéro 9 de la revue « Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines »

    Concept majeur de la théorie de l’art du XVIe au XIXe siècle, au croisement de l’éthique et de l’esthétique, la grâce semble avoir perdu de son aura au cours du XXe siècle et être absente aujourd’hui des débats intellectuels sur l’art. Nous proposons au contraire de montrer que la grâce reste un concept opératoire pour penser la création artistique, qu’il s’agisse d’arts visuels, d’arts du spectacle, de musique, de cinéma ou de littérature. Comprise autrefois comme une forme d’inspiration, un don, la grâce réapparaît chez les artistes qui décrivent leur œuvre se faisant elle-même. Associée longtemps à la désinvolture, définie comme un art de cacher l’art, elle se manifeste chez les artistes dandys qui donnent l’impression de se méfier de l’effort. Liberté dans les règles, elle peut être évoquée par les artistes à protocole, tel John Cage, qui en faisait, avec la clarté, l’un des deux piliers de l’esthétique de la danse moderne. Ce numéro se propose d’explorer les différentes manifestations de la grâce contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Douala

    Appel à contribution - Histoire

    Habiter l’Afrique. Les communautés étrangères au Cameroun

    Histoire, mémoires et cosmopolitismes (XIXe- XXIe siècle)

    Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques et les milieux médiatiques et politiques. Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques, les milieux médiatiques et politiques relativement aux mobilités internationales ont concentré majoritairement l’attention des mouvements des hommes du Sud vers le Nord. Ainsi, l’Europe apparaît toujours comme une « force de fascination» en matière de destination des circulations transnationales. Généralement présenté comme un lieu d’impulsion du mouvement des hommes vers d’autres routes migratoires, le continent africain est demeuré à travers la boucle des temps, un grand espace de circulation transnationale de flux intenses d’objets, des biens et des personnes. Par ces rencontres et connexions, l’Afrique a toujours été  reliée au monde. Elle porte les traces des « mémoires du monde » et est la «  mémoire- monde ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Territoires et discours du transfrontalier

    Entre réalités du terrain et rhétoriques institutionnelles

    Ce numéro de Semen voudrait identifier et faire émerger les spécificités communicationnelles et informationnelles des territoires transfrontaliers à travers les discours institutionnels, ainsi que ceux produits par des acteur·rice·s sociaux·ales (associations, groupes informels, initiatives locales).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Dirāsāt Hispānicas. Revista Tunecina de Estudios Hispánicos - varia

    Dirāsāt Hispānicas solicita para su próxima entrega (N.º 7 – 2021) artículos inéditos, dosieres completos (entre cuatro y ocho artículos) y reseñas bibliográficas que se ajusten a la temática y a las normas editoriales de la revista. Revista electrónica y de libre acceso con una periodicidad anual, Dirāsāt Hispānicas es un espacio de estudio, debate y reflexión que abarca las áreas geográficas de España, Magreb y América Latina. Con vistas a promover el diálogo multidisciplinar desde una perspectiva hispánica, sus páginas están abiertas a trabajos originales de historia, lengua y literatura, redactados en español, en francés y en inglés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Rethinking Participatory Processes Through Music

    This conference aims to explore the potential of music to contribute to this rethinking of participatory processes. We invite proposals from scholars working in any discipline for papers exploring participation, decision-making and power negotiation in relation to any musical practice in any historical and geographical context.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Tensions locales et globales au XXIe siècle : l’Amérique latine (re)définie par ses écrivains

    Revue CECIL

    Depuis l’émergence des républiques, les autrices et auteurs latino-américains ont réfléchi au caractère intrinsèque des littératures nationales. Que signifie être un écrivain latino-américain au XXIe siècle ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    Cultural coordinates in present-day museology

    Five neologisms

    The International Conference Cultural Coordinates in present-day museology: Five neologisms is aimed at research that focuses on analysing the contemporary museological discourse and its effects on cultural communication. Numerous questions arise, for example, regarding curatorial practices, the new formulas of knowledge transmission, museology’s potential contributions to social cohesion, the mediation made possible by the new technologies and the critical contribution to be expected concerning issues such as gender demands, environmental sustainability and others. The sections are headed by the corresponding neologisms into which the themes that are the subject of debate and analysis are divided.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Désœuvrer

    L’objectif de ce colloque est de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’art face aux urgences écologiques

    Revue « Marges », n° 35

    Dans le contexte des urgences climatique, économique et sociopolitique auxquelles nos sociétés font face, le prochain numéro de Marges propose d’étudier les cadres réflexifs de la création artistique contemporaine. Pour nombre d’observateurs, ces crises à répétition sont provoquées par un système économique fondé sur la croissance et l’exploitation. Face à cela, les tentatives de réponses sont nombreuses depuis les années 1960, autant dans les discours et activismes militants que dans les formes issues d’engagements artistiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Imaginaires en mutation dans l’Argentine de l’après 2001 : renouveau des représentations du peuple

    Cette journée d’étude entend interroger et repenser la notion de peuple argentin à travers le prisme de ses multiples représentations contemporaines, qu’elles soient discursives, littéraires, picturales, cinématographiques, théâtrales, musicales ou encore performatives. Qui sont les nouveaux acteurs du peuple ? Quelles identités politique, sociale, culturelle et linguistique tentent-ils de construire ? Quel système d’alliances et d’oppositions organisent-ils ou encore, « contre qui se constitue le peuple ? » (Khiari, 2013 : 116).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

    Revue « À l’épreuve », n°8

    L’expression « en dilettante » est aujourd’hui péjorative car elle suppose un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Au mieux, le dilettante contemporain, sensible à un domaine esthétique, se consacrerait à sa passion par pur plaisir, sans qu'elle soit son activité principale ou sa responsabilité professionnelle. Le terme semble cependant être quelque peu tombé en désuétude, au profit de la catégorie englobante de l’« amateur » – à la différence que cette dernière ne se rapporte pas spécifiquement aux arts et lettres. Le prochain numéro de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des réflexions sur les figures dilettantes (qu'elles se parent ou non du terme), envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    À boire et à manger

    La gastronomie dans les cultures de l’imaginaire

    Cette citation de Tolkien donne une bonne idée de la place de la nourriture dans la fiction : marginale, rarement au cœur de la narration, mais omniprésente. Manger et boire sont une part de notre quotidien, une part difficile à ignorer lorsque l’on s’efforce de construire un univers, ou d’élaborer une histoire cohérente. Ce traitement peut différer en fonction du média : ainsi la littérature ne donnera pas la même place aux thématiques culinaires que le jeu vidéo ou encore le cinéma. C’est la diversité de ces traitements, le sens qu’ils peuvent porter, et les représentations autour de la gastronomie dans l’imaginaire, que nous souhaitons explorer durant cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires cinématographiques de la peau

    À la fois limite, surface et enveloppe, la peau se montre et se dissimule. Elle s’inscrit à cet égard tout autant dans le champ du visible que du palpable. Les questions de représentation et de visibilité / invisibilité qu'elle soulève se révèlent centrales dans l’appréhension du médium cinématographique, qui, en raison de sa nature visuelle et de la présence corporelle des acteurs, offre une place essentielle aux images des anatomies et des peaux. Dans le prolongement des travaux menés sur le corps au cinéma, ce sont les imaginaires épidermiques forgés par le septième art international que nous entendons interroger ici. Ce projet d'ouvrage collectif ambitionne d’étudier les enjeux esthétiques, techniques et éthiques de la figuration de la peau au cinéma, un sujet encore relativement peu étudié. Afin de refléter la pluralité des représentations d'épidermes à l'écran et des discours qu'elles génèrent, le volume réunira des articles portant sur diverses traditions cinématographiques, époques et aires géographiques/culturelles. Il s’intéressera aussi bien à la production mainstream et aux films de genre qu’aux réalisations plus confidentielles et au cinéma d’auteur.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vocalités contemporaines. La voix entre poésie et musique (1948-2022)

    Ce colloque souhaite établir un pont entre le monde de l’art et celui de la recherche et s’adresse aux chercheurs (musicologues, spécialistes de littératures écrites ou orales) et aux artistes (poètes, compositeurs, interprètes) dont les recherches ou l’œuvre portent sur la voix. On interrogera l’émergence récente de nouvelles pratiques vocales et de nouveaux répertoires entre poésie et musique ainsi que de nouvelles collaborations transmédiales. Il est une invitation à repenser la voix, qu’elle émane de la musique vocale d’aujourd’hui, des diverses médiations vocales de la poésie contemporaine, de la performance ou encore de la création radiophonique depuis les années 1950.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search