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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Radio et migrations. Radio en migration (1960-aujourd’hui)

    Revue « RadioMorphoses » n°XIII

    Les personnes qui émigrent sont en général convoitées par les médias des pays d’arrivée. En Europe, ou également aux États-Unis, en Afrique, les médias de service public, ont pensé la radio et la télévision comme un médium de contact et d’intégration des différents groupes migratoires. Grâce à sa relative facilité de mise en place (technique et économique), la radio a joué beaucoup d’autres rôles qui incluent autant les radios internationales et nationales que les radios locales et celles des communautés immigrées. Les exemples sont nombreux et montrent la richesse de l’approche par les ondes du phénomène migratoire. Ce numéro aimerait s’interroger sur les différents rapports entre radio et migrations, en essayant de saisir la diversité des pratiques d’émission et d’écoute des immigrations et des émigrations.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’Afrique dans la musique cubaine : perspectives et défis au XXIe siècle

    Le Centre d’études et de recherche musicales (CERMUS) invite la communauté académique à soumettre des travaux originaux pour envisager leur publication dans l’œuvre collective intitulée « África en la músicacubana: perspectivas y desafíos en el siglo XXI ». L’initiative de cette publication est motivée par les débats soulevés lors du congrès de la Latin American Studies Association (LASA - Afrique) qui s'est tenu au Ghana en 2023, où il est apparu nécessaire de revisiter, systématiser et actualiser la portée des approches qui ont soutenu les recherches musicologiques, ethnologiques et d’autres domaines des sciences sociales, qui sont aujourd’hui des références dans le champ des études sur l’héritage africain dans la musique cubaine.

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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Silence(s) et pouvoir(s)

    Conçue initialement comme une absence de bruit, la notion de silence est intrinsèquement liée à celles d’expression, de parole(s) et de langage(s). Depuis quelques décennies, ladite notion s’est construite comme objet d’étude à part entière, et la journée doctorale à venir s’intéressera à ses relations avec le concept polysémique de pouvoir, et ce, dans une perspective interdisciplinaire. 

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du Covid 19 aux conflits armés : la radio face à une multiplicité de crises

    À travers le média radiophonique, ce colloque international proposera d’aborder les crises, qu’elles soient de natures sanitaires, environnementales ou naturelles, sociales, économiques, politiques ou militaires. La radio, média du direct, de l’attachement, de l’accompagnement du quotidien est le média des temps de crise par excellence. Plusieurs questions seront posées : comment les radios approchent et traitent ces contextes ? Comment ce média se meut, agit et interagit en temps de crise ? Ces problématiques seront abordées dans le cadre des études radiophoniques ou d’analyses comparatives avec d’autres médias à travers des approches historiques et contemporaines, interdisciplinaires en SHS, pouvant aller géographiquement du local à l’international.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’activisme dans les collections

    Journée d'étude organisée par la revue « Marges »

    Depuis août 2022, les collections des musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. Depuis au moins le début du XXe siècle avec les attaques des suffragettes contre des musées, les collections muséales sont historiquement le théâtre d’actions militantes qui méritent d’être étudiées au-delà de leur efficacité communicationnelle. Cette journée d’étude cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? La revue Marges organise une journée d'étude où chercheurs, chercheuses, professionnel·le·s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes sont appelé·es à réfléchir à l'association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles. Il s'agira aussi d'étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives. Sont encouragées des formes critiques et alternatives de présentations ainsi que des approches qui mettent en lumière des corpus et des aires géographiques moins traités jusqu’à présent.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Dramaturgies du désir féminin dans la francophonie actuelle

    Le mouvement mondial #MeToo a engagé une mise en visibilité des récits des violences sexuelles et sexistes, clairement désignées comme telles, à la fois dans l’espace médiatique et dans les œuvres contemporaines en adoptant le point de vue des femmes et minorités de genre. Mais qu’en est-il des dramaturgies où les personnages de femmes et minorités de genre sont agents de leur désir ? Comment ces écritures positionnent-elles ces personnages comme sujets de leur sexualité ? Le désir est-il source d’empouvoirement personnel et/ou politique des personnages et figures qui l’expriment ? Quelles langues et quelles stratégies esthétiques sont choisies pour lui donner forme au sein de l’écriture ? Qu’induisent ces dramaturgies en termes de représentations scéniques ? Quelles sont les réceptions, à la fois des lecteur·ice·s-spectateur·trice·s mais aussi des institutions qui accompagnent, financent, produisent ou éditent ces créations ?

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Le podcast natif, comprendre son essor, interroger son avenir

    Ce colloque est consacré à l’étude des processus de mise en visibilité et de légitimation du podcast en France et à l’engagement tous azimuts de multiples acteurs, et en particulier des acteurs de l’information. L’un des enjeux centraux de ce colloque pluridisciplinaire est de savoir où va le podcast en France et en Europe ? Pourquoi, alors qu’il ne présente pas une innovation de rupture majeure et qu’il existe depuis longtemps, le podcast s’est-il récemment développé aussi rapidement et aussi fortement ? Comment expliquer les ressorts et les enjeux sociaux, économiques, technologiques de ce succès et de ses ambivalences ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Journalisme culturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ?

    Ce dossier pour la revue Questions de communication invite les chercheuses et les chercheurs à s’intéresser aux pratiques éditoriales du journalisme culturel et au positionnement de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Cela conduit à interroger la critique sur les arts (spectacle vivant, arts plastiques, musée, etc.), celle des industries culturelles (musique, cinéma, séries télévisées, littérature, etc.) et créatives (architecture, jeux vidéo, mode, etc.), mais aussi celles de pratiques culturelles considérées comme plus marginales, que le journalisme culturel peut, justement, tendre à légitimer et à populariser tels l’art urbain ou le rap.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’intelligence artificielle face aux humanités, les humanités à l’épreuve de l’intelligence artificielle

    Éthique, déontologie, droit, identité, didactique, herméneutique, esthétique, etc. sont toutes des catégories vivement questionnées face au développement de l’intelligence artificielle. Certaines sont menacées de disparitions, d’autres n'échapperont pas à de changements radicaux. Notre journée d'étude invite les chercheurs à inspecter ces différents scénarios. 

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  • Auckland

    Appel à contribution - Océanie

    The Role of Popular Dance in Higher Education in Australasia and the Asia Pacific Region

    In this localised / regionalised in-person special topics symposium, we are seeking to think and move through the role that popular, social, and vernacular dance plays (or does not play or only marginally plays or should ideally play) in higher education institutions in the Australasian as well as the broader Asia Pacific region, and to further reflect (on) the reality of how our dance communities interact as well as how our dance scholars interact in between and across these areas.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le bonheur, une histoire d’images ?

    Revue Déméter, théories et pratiques artistiques contemporaines

    Ce numéro thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines souhaite interroger les représentations collectivement partagées du bonheur, dans ses formats les plus quotidiens – photos de famille, publicités, images touristiques, Instagram – comme dans ses reprises artistiques. Comment les images viennent-elles cristalliser, mais aussi propager une certaine vision du bonheur ? Comment circulent-elles, quelles normes diffusent-elles ? Peut-on en retracer l’évolution, en saisir les variations ? Comment les artistes travaillent-ils à partir de cet imaginaire déjà constitué ? L’imaginaire du bonheur peut-il être autre chose qu’une imagerie close, structurée autour de motifs récurrents ? Les contributions pourront être issues aussi bien de l’histoire et de la théorie des arts, que des études visuelles, de la philosophie, de la sociologie ou de l’anthropologie.

     

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  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Sociologie

    MUSICOValladolID, expériences musicales en temps de covid

    Controverses

    L’approche par les controverses permet de rendre compte de la plupart des processus rhétoriques qui traversent les sociétés contemporaines en considérant des éléments assemblés de manière apparemment inextricables comme des décisions budgétaires, des discours politiques, des articles de loi, des systèmes de contrôle, des mesures gouvernementales, des différends entre spécialistes, etc. MUSICOVID souhaite explorer les controverses comme autant d’entrées heuristiques pour comprendre de quelle façon la vie et les expériences musicales en temps de covid ont pu être affectées, portées ou stimulées par la pandémie au cours des différents épisodes (confinements, restrictions sanitaires, assouplissements, etc.).

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  • Appel à contribution - Sociologie

    « Postcolonial Cultures Journal. Studies and Essays » - Varia

    Call for papers on historical, social or political issues in Commonwealth societies for issue no.2 of Postcolonial Cultures Studies and Essays. The journal Postcolonial Cultures Studies and Essays is a peer-reviewed journal showcasing research on Commonwealth and postcolonial societies. Using an inter-disciplinary approach (history, sociology, political science, cultural studies, economics, cultural history), the idea is to compare social issues across the English-speaking world. These issues include indigenous rights, settler, postcolonial et decolonising identities, gender and sexuality, social class, minority rights, republicanism and monarchy, ecology and the shifting frontiers of globalisation.

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  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le conte musical et l’opéra pour enfants dans le monde anglophone

    C’est à la croisée de deux traditions, proches, mais bien distinctes – celle du conte musical et celle de l’opéra pour enfants – que se situe l’argument de ce colloque qui s’intéressera autant aux œuvres musicales conçues pour les enfants qu’au rôle dévolu aux jeunes musiciens dans le monde du spectacle, proposant d’étudier les productions musicales destinées aux jeunes publics.

     

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Black Lives Matter: Political and artistic mobilization against systemic racism in the US and the UK

    Within the context of the Black Lives Matter movements in the United States and the United Kingdom in the 2010s and 2020s, this conference will examine antiracist mobilizations and their historical continuities, their transatlantic circulations, their political resonance, as well as the many responses they have elicited, particularly in the arts.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion

    L’objectif de ce colloque international et transdisciplinaire est de rassembler des intervenants du milieu des arts de la scène et des arts médiatiques, qu’ils soient chercheurs, producteurs, diffuseurs ou créateurs, afin de discuter de ce qui nourrit depuis longtemps l’identité fondamentale du théâtre, de l’opéra, de la musique et de la danse : la scène. Comment le passage de représentations en direct et in situ aux multiples configurations possibles — en différé et ex situ (capture, enregistrement et diffusion d’événements et de spectacles que l’on voit ailleurs à un autre moment que celui de la représentation), en direct et ex situ (radiodiffusion, la télédiffusion, la webdiffusion live ou téléprésence qui permettent d’assister à un événement ou à un spectacle à distance), ou en différé et in situ (quand un événement ou un spectacle est repris au même endroit, mais à un autre moment, comme avec certains usages de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte) — transforme-t-il l’expérience du spectateur et la nature même de l’événement auquel il participe ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Danses en lutte

    Revue « Communications » (2024)

    Les mobilisations sociales des dernières années ont été marquées par ce que nous proposons d’appeler des « danses en lutte », telles que « Un violador en tu camino » et flashmob chorégraphiées, documentées par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et reprises dans des contextes divers et sur plusieurs continents. Nous souhaitons étudier les modalités de ces danses et de leur intégration dans des luttes sociales, la façon dont elles sont créées, interprétées, transmises, modifiées, appropriées. Nous souhaitons également comprendre la façon dont, par la danse – approchée comme une technique de soi au sens de Foucault –, se construisent des pouvoirs d’agir aptes à reconfigurer les répertoires d’action et les rapports de force, ou les relations à la violence manifestante et à l’invention du collectif. L’enquête permettra ainsi de battre en brèche la tension entre l’activisme politique, empreint de sérieux et de gravité, et la danse, plus généralement synonyme d’insouciance et de frivolité.

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  • Taipei

    Appel à contribution - Sociologie

    Perspectives sociologiques sur le synode et la synodalité dans l’Église catholique

    37e conférence de la Société internationale pour la sociologie des religions

    L’objectif de cette session est de réunir des chercheurs travaillant sur les synodes catholiques contemporains et la synodalité dans une perspective sociologique. Les contributions de ceux qui travaillent sur les questions de gouvernance religieuse, de changement institutionnel et de relations entre l’Église et la société, à tous les niveaux d'analyse, de la paroisse à la curie, sont les bienvenues.

     

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

    Depuis une trentaine d’années, la question des relations entre cinéma et musées est régulièrement posée au sein du monde académique. Afin d’explorer les différentes approches théoriques et analytiques au prisme desquelles ces relations peuvent être étudiées, ce numéro se structurera autour de trois axes : l’histoire des musées et des expositions de cinéma (1), les formes contemporaines de l’exposition de ce dernier (2), l’analyse de la muséalité grâce aux fictions filmiques (3). Dans leurs propositions, les auteurs sont encouragés à mettre en lumière de nouveaux corpus, en traitant des multiples aspects du phénomène muséal, de films rarement abordés ou d’aires géographiques moins traitées dans la bibliographie spécifique au thème du numéro.

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