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Toulouse
Appel à contribution - Époque contemporaine
Parcours, récits et arts. Mémoire vivante d’exilés
Ce colloque se penchera sur l’exploration des expériences migratoires des exilés en tentant de mettre en évidence la préservation de leur mémoire tout au long de leur périple. Par conséquent, les organisateurs souhaitent particulièrement insister sur le rôle vital de l’art dans l’expression de l’expérience migratoire. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’écriture géographique des parcours migratoires, révélant les enjeux géopolitiques et les obstacles rencontrés. Enfin, les débats aborderont la question complexe de l’intégration des exilés dans les sociétés tout en mettant en avant l’importance d’une approche anthropologique pour évaluer les droits proclamés dans la pratique.
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Vienne
Appel à contribution - Représentations
Iron Curtains or Artistic Gates?
Communism and Cultural Diplomacy in the Global South (1945–1991 and Beyond)
How did cultural interaction since 1945 unfold outside the realm of Western dominance, shaping omitted global narratives? This workshop will explore cultural interactions between state socialist countries in Europe and those in the Global South, with the aim of challenging and deconstructing traditional Cold War narratives.
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Marrakech
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma et l’audiovisuel marocains au féminin
Durant ces deux décennies, on a assisté à une féminisation croissante des métiers du cinéma et de la télévision au Maroc. Les femmes occupent désormais des postes de réalisateurs, de monteurs, de cadreurs, de gérants de salle de cinéma, de producteurs... Cet état de fait interpelle les chercheurs et les observateurs et les pousse à s’interroger sur la nature de ce nouveau regard féminin ainsi que sur les conditions socio-culturelles de son émergence. C'est ainsi que l’équipe de recherche du laboratoire LIMPACT organise un colloque international invitant à réfléchir sur les nouvelles questions liées aux femmes au cinéma et à la télévision.
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El Jadida
Appel à contribution - Représentations
Cent « visages » d’Edmond Amran El Maleh
Le talent d’El Maleh est multiforme. On ne le reconnaît pas à une technique, ni peut-être à un style, mais à une certaine manière d’être présent dans les histoires qu’il raconte, à une curiosité patiente qui a recours aux moyens d’investigation les plus divers. C’est pourquoi ce colloque propose à chacun, de présenter, selon cette fragmentation (et pourquoi pas une synthèse ?), l’un des cents visages d’Edmond Amran El Maleh, en s’inspirant de l’un de ces axes de réflexion : l’intellectuel, le militant communiste, le patriote, l’anticolonialiste, la contre-autobiographie, l’habitant des villes atlantiques, Safi, Essaouira…, l’évocateur de la judaïté, le pro-palestinien, le romancier et ses doubles, le styliste, le novateur romanesque, l’artiste de la mémoire.
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Paris
La violence dans l’espace politique
Perceptions, discours et émotions en Allemagne, en France et en Europe (XIXe-XXIe s.)
Les formes et les pratiques de la violence peuvent différer d’un contexte à l’autre, tout comme la perception et les émotions qu’elle suscite. La violence peut provoquer de la douleur, de la terreur, de l’horreur, de la tristesse ou au contraire générer de l’indifférence ou un sentiment de triomphe et de satisfaction. La visée du colloque est d’interroger l’histoire du rapport entre la pratique de la violence, sa perception et l’émotion qu’elle suscite dans l’espace franco-allemand et européen, du XIXe au XXIe siècle.
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Médéa
Appel à contribution - Afrique
L’utilité du référentiel dans un curriculum d’enseignement de langue étrangère
À partir de la notion de curriculum, l’appel à contribution intitulé « L’utilité du référentiel dans dans un curriculum d’enseignement de langue étrangère » s’intéresse aux diverses relations que peut entretenir cette notion de curriculum avec d’autres notions comme tâche, compétences, situations, descriptif, texte « didactisé », programme, canevas...etc. Plusieurs questions pourraient posées : le référentiel est-il nécessaire dans tout projet d’élaboration d’un programms de langue, le descriptif est-il toujourd un ou faut-il chaque fois le construire à partir de situations d’enseignement / apprentissage ?...etc. Cet appel à contribution émane de la revue « Didactiques » du laboratoire de Didactique de la Langue et des Textes de l’Université de Médéa (Algérie).
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Montréal
Appel à contribution - Religions
Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme
Organisé en partenariat avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), ce colloque vise à rassembler des compositeurs·rices, chercheurs·euses et interprètes autour du thème du Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) 2023, « Musique(s) et spiritualité ». L’objectif de ce colloque est d’explorer la signification de ce thème dans le monde d’aujourd’hui à travers le prisme de la pensée post-humaniste.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Écrire l’histoire après les indépendances
Histoire sociale et politique des mondes historiens en Afrique subsaharienne depuis les années 1960
Cette double journée d’étude propose de revenir sur les mondes historiens africains depuis les indépendances, dans une double perspective d’histoire sociale et d’histoire politique. Quelles sont les trajectoires, individuelles et collectives, des historiens et des historiennes en Afrique depuis les années 1960, depuis leurs formations jusqu’à leurs carrières au sein ou en dehors des sphères académiques ? Dans quelles conditions et au sein de quelles institutions, universitaires et éditoriales notamment, s’élaborent les savoirs historiques et comment circulent-ils dans un contexte de globalisation des connaissances en sciences sociales ? Comment enfin les trajectoires scientifiques des historiennes et des historiens s’articulent-elles à des trajectoires politiques et militantes, dans des périodes de mutations et d’inventivité politiques, aux échelles nationales comme internationales et panafricaines ?
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Rabat
Appel à contribution - Religions
Islam africain ou Afrique musulmane
L’objectif de cette journée qui s’adresse aux africanistes et chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de différents espaces, est de déconstruire la matrice religieuse musulmane en Afrique et de réfléchir sur les dérives extrémistes revendiquées au nom de la religion pour en comprendre les ressorts et tenter d’y apporter des solutions. Quelles sont les caractéristiques et les formes de la pratique de la foi dans le continent africain ? Comment l’islam s’est-il adapté à la réalité de la diversité culturelle et ethnique qui caractérise l’Afrique ? Comment vit-on aujourd’hui l’islam dans des sociétés dites laïques ?
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Beyrouth
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le crime à l’écran dans le monde arabe
Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.
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Porto
Appel à contribution - Époque contemporaine
Imaginaires du rail. Aiguillages critiques
Depuis son invention au XIXe siècle et en Europe, le chemin de fer n’a de cesse d’inspirer la fiction, et de nourrir et élargir l’imaginaire littéraire comme cadre mobile, emblème du voyage, invitation à l’aventure ou synonyme de déplacement forcé. Depuis lors, la littérature, et notamment de langue française, s’est emparée de cette invention technique au point d’en faire une puissante source de création qui va bien au-delà du simple décor ou motif. En effet, le rail est devenu un symbole de modernité, de vitesse et de mobilité, et s’est constitué en véritable signe dans l’acception barthésienne du fait de son aptitude sémiotique à faire réseau, à s’agréger à d’autres activités humaines comme le travail, le tourisme, l’évasion, la publicité ou l’aménagement du territoire.
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Aïn Temouchent
Appel à contribution - Représentations
La post-mémoire comme résilience à la mémoire dans le roman maghrébin francophone
Nous essayerons de comprendre comment contribue l'écriture de la post-mémoire (le roman maghrébin francophone) à la reconstruction de la mémoire et comment elle essaye de réconcilier le présent avec le passé. Nous interrogerons ces écrits sur la manière avec laquelle la post-mémoire pourrait à accéder à la discursivité littéraire pour vérifier le réel à travers le souvenir transmis.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)
Qu’en est-il du cinéma militant dans les pays arabes ? Ses objectifs et ses modalités sont-ils les mêmes eu égard aux données politiques et sociales du moment ? Que signifie donc, aujourd’hui le militantisme et l’engagement au cinéma, dans une région qui connait depuis une décennie de multiples mouvements révolutionnaires, qui engagent autant de ferveur que de désillusion, face à la réalité violente et âpre qui met en doute l’espoir de changement ?
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Tunis
Appel à contribution - Afrique
Art action et pratiques de subjectivation
Quelle esthétique pour l’art action ?
Les arts performatifs, ou « art-action », désignent des pratiques déjà bien ancrées dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, dans le mouvement futuriste, Dada, Gutai, l’action – painting de Pollock, Fluxus, l’esthétique relationnelle, etc. Toutefois l’extension de ce concept reste problématique, faut-il ranger ces arts dans la rubrique « arts vivants » ou bien préserver leur spécificité par rapport aux autres pratiques rassemblées sous cette rubrique ? C’est dans ce cadre que nous vous invitons à réfléchir avec nous sur ces pratiques, qui nécessitent une approche esthétique particulière, et nous invitent à nous débarrasser des catégories classiques pour mieux les comprendre.
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Recife
Appel à contribution - Afrique
1956-1958 : une époque de révolutions qui changèrent l’Afrique (et le monde)
The objective of this panel is to compare the various social mobilizations that took place in Africa during the years 1956-1958 and which arguably constitute a historical watershed. The main aim of the panel is not the making of an abstract comparative analysis, but the analysis, based on the testimonial material collected, of how the memory of these events has been structured over time. Moreover, we are interested in understanding what the impacts of these social movements were on the structuring of states and what continuities can be found between the mobilizations of that period and the ary social mobilizations that have shaken the continent in the last ten years, from the ‘Arab Spring’ of 2011 onwards.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Art contemporain et institutions
Numéro 33 de la revue « Marges »
Le mot institution désigne, selon l’une des définitions les plus courantes, un « organisme public ou privé, régime légal ou social, établi pour répondre à quelque besoin déterminé d'une société donnée ». Cette définition suscite des images stéréotypées : bâtiments officiels, bureaux, fonctionnaires, textes réglementaires… Elles s’étendent aux institutions artistiques, couramment associées à des lieux emblématiques – musées, théâtres, académies… –, ainsi qu’à des instances de subvention, de transmission ou de patrimonialisation de l’art. L’institution est parfois vue comme un pur instrument de contrainte normative, lieu de « récupération » voire de répression, opposée caricaturalement à la liberté, à la spontanéité ou à la subversion de l’art. La doxa ajoute parfois que les artistes se battent contre elles avant de les intégrer : signe d’une reconnaissance bien méritée ou de la pire des compromissions. Le but de ce numéro est d’explorer les relations entre la création artistique et les institutions.
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Nanterre
Appel à contribution - Époque contemporaine
Algérie (XIXe-XXIe siècle) : nouveaux terrains, nouveaux objets
Depuis une vingtaine d’années, les travaux de chercheur·e·s sur l’Algérie contemporaine se nourrissent d’approches méthodologiques croisées, au carrefour des sciences humaines et sociales. Ces recherches ne cessent de se renouveler par l’exploitation de matériaux inédits ou peu explorés mais aussi par la redécouverte et la relecture de sources mieux connues. Ce dynamisme de la recherche sur l'Algérie contraste avec la disparition, depuis quelques années, d'un rendez-vous francilien régulier permettant aux chercheur·e·s de présenter et d'échanger sur leurs travaux en cours. La journée d'études « Algérie, XIXe-XXIe siècle : nouveaux terrains, nouveaux objets » a pour objectif de faire se rencontrer et/ou se retrouver les spécialistes de cet espace, afin de constituer la base scientifique d'un séminaire appelé à se tenir dès l'année prochaine au sein de l'université Paris-Nanterre.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique
Le colloque international sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : Quelles sont les pièces et les créateurs / acteurs contemporains ? Quelles sont leurs stratégies par rapport à la langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ?
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Marseille
Appel à contribution - Afrique
Présences « émergentes » en Afrique : poids, influences, enjeux et défis
Rencontres des études africaines en France (REAF de 2020)
Chine, Inde, Russie, Turquie, Brésil, pétro-monarchies… ces diverses puissances communément nommées « émergentes » sont toutes, avec d’autres, intéressées à développer leurs relations avec le continent africain et ses 54 Etats. Que ce soit pour les matières premières, des contrats, des voix lors de votes internationaux, pour tester produits, normes et matériels, diversifier les partenariats commerciaux, diversifier également les investissements, ou encore engendrer un réseau diplomatique international, cet atelier propose d’offrir un éclairage sur l’un des phénomènes structurels les plus significatifs des relations internationales : la projection multifactorielle de ces puissances « émergentes » et son impact sur les pays en développement.
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Nanterre
Appel à contribution - Histoire
Circulations littéraires afro-asiatiques
Écrire, publier et traduire après Bandung
L'objectif de ce colloque est de mettre en évidence et d'interroger les circulations intellectuelles, en particulier littéraires, entre les continents africains et asiatiques depuis la conférence de Bandung. Que celles-ci aient pris la forme de solidarités postcoloniales, comme dans le cas du Afro-Asian Writers' Bureau, ou d'échanges plus récents, elles restent en effet méconnues dans le champ francophone. Parmi les thèmes qui pourront être développés se trouvent notamment les trajectoires individuelles d’auteur·e·s ou d’intellectuel·le·s impliqué·e·s dans ces dynamiques, le rôle des traducteur·rice·s et des traductions dans ces circulations, le rôle du multilinguisme dans la création, les questions relatives à la diplomatie culturelle et au soft power, les réseaux et les solidarités s’étant tissés au cours de l’histoire récente...
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