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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Négocier dans le monde grec antique

    Les cités grecques à l’aune de « l’âge de la négociation »

    Dans la lignée de A. Strauss, les sociologues considèrent que les sociétés contemporaines sont entrées dans l’« âge de la négociation ». Jusqu’à récemment, l’usage du concept de « négociation » dans le domaine de l’histoire antique était limité aux champs de la diplomatie et des relations économiques. Il est désormais fréquemment utilisé pour décrire différents aspects de la société de la Grèce antique. Face à ces nouveaux usages, cet appel à communication propose de réfléchir collectivement aux attendus du paradigme de la négociation, afin d’en préciser la notion et son emploi. Elle invite ainsi à explorer les rapports entre négociation et pouvoir, négociation et autorité, négociation et violence. En décomposant les temps de la négociation, on entend mettre en évidence les stratégies de négociation, les capacités à négocier, l’incertitude à toutes les étapes de la négociation. On interrogera l’issue des négociations afin de savoir dans quel mesure l’ordre est négocié ou imposé.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Violence in Plato’s philosophy

    Philosophical Journal of Conflict and Violence (Special Issue)

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) is seeking articles dealing with philosophical issues that arise in connection with the conception of conflict and violence within Plato’s philosophy. Conflict and violence are often regarded as two of Plato’s main interests in his political thought, especially when he discusses the dread and danger they bring to the city. However, is it possible to understand conflict and violence in Plato’s work only from this political and rather pejorative standpoint? It is possible to see conflict and violence in Plato’s philosophy as something else, rather than a threat to the harmony of the community?

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Religions

    Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain

    Les liens du fait religieux avec le social et les conduites de vie constituent, dans les mondes antiques comme pour d’autres périodes de l’histoire, un thème privilégié de l’histoire culturelle. Dans ce domaine, il est possible en particulier de chercher à comprendre dans la diachronie les modalités de l’interaction entre la construction d’identités par les représentations et le jeu des pratiques religieuses, dans une optique d’histoire de la mémoire. Dans un cadre élargi au monde gréco-romain et sur le temps long, il s’agira, selon une démarche visant à aborder les dynamiques rituelles sous l’angle de leurs altérations et restaurations historiques, de scruter les efforts de mémoire dont nos sources - tant littéraires qu’épigraphiques, papyrologiques ou archéologiques - témoignent dans la sphère des pratiques religieuses, en lien avec la construction des identités.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Analyse topographique du fait religieux

    Comparing methods and results

    Appel à communications pour le colloque international « Analyse topographique du fait religieux » organisé par le Centre de recherche en histoire européenne comparée à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à la fin de 2014 (octobre/décembre). Il s'agira de réfléchir aux apports de l’analyse topographique dans l’étude des faits religieux de l’époque archaïque à la fin de l’Antiquité tardive.

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  • Édimbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Meet the New Gods, Same as the Old Gods? Formulary, Ritual and Status in Hellenistic Ruler Cult

    Panel to be held at the Eighth Celtic Conference in Classics

    Despite recent and widespread interest in Greek hero and ruler cult, evaluating the processes that lead to the bestowal of cultic honours on Hellenistic sovereigns still remains a controversial matter. Political readings of such honours within the framework of contemporary international diplomacy and euergetic discourse have picked up on polarities widely discussed by previous bibliography, such as "dynastic vs. civic", "living vs. posthumous", etc. Yet the main focus is still limited to a "top-down" perspective, which leaves aside the fascinating dialectics between "private" and "public", or to perhaps phrase this more accurately, between "institutional" and "non-institutional" actors.

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