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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    De l’Italie, vers l’Italie : communication transnationale et univers intimes (XIXe-XXIe siècle)

    Le présent appel à contribution porte sur la communication transnationale et les univers intimes dans le cadre des phénomènes migratoires qui concernent l’Italie des XIXe-XXIe siècles. Est organisée une série de six ateliers, ouverts à tout type de public, universitaire et non universitaire. Les ateliers, en anglais, français et italien, sont organisés de façon thématique autour de quelques étapes du processus migratoire (la décision de départ, les voyages, l’attente et l’absence, les objets et les gestes emblématiques, les pratiques alimentaires, les différentes formes de retour, les pratiques linguistiques), étudiées à travers toutes les formes de communication utilisée en contexte migratoire (lettres, récits de vie, pages de journal intime, cassettes audio ou vidéo, supports numériques).

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  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    Labour and Global Solidarity during the Long 20th Century

    History of Communism in Europe Journal, no. 12/2021

    The current call for papers seeks new, transnational, methodologically innovative perspectives on labor and workers, stressing on the transformations work and work relations have undergone during the 20th century.

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  • Le Havre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le Havre et le voyage en Chine au XIXe siècle

    La ville du Havre et son port occupent une place importante dans l’essor maritime et industriel de la France au dix-neuvième siècle : ce colloque a précisément pour but d’examiner les rapports entre Le Havre et la Chine, pays-continent dont l’ouverture progressive au monde au dix-neuvième siècle en fait une destination nouvelle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)

    Cette journée s’intéressera à l’iconographie des manuels de danse de société, diagrammes, photographies, et tentera de comprendre comment certains choix graphiques et leurs évolutions relèvent d’une culture visuelle du geste efficace qui infuse la société de l’entre-deux-guerres, en Amérique comme en Europe. La presse recourt très fréquemment aux désignations « danses mathématiques », « danses scientifiques ». Une nouvelle forme de réduction en art s’impose alors : on vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres. L’iconographie des manuels de danse de société de l’entre-deux-guerres montre alors un usage exponentiel de diagrammes, certains témoignant d’une recherche technique et esthétique qui tendent à faire disparaître la représentation du corps pour ne conserver que la trace, l’empreinte du geste efficace.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les paysages de la nostalgie dans l’Europe du XIXe siècle

    Qualifiée de « révolution », l’industrialisation métamorphose le rapport au temps et à l’espace. Elle affecte différemment les lieux par le truchement des multiples phénomènes qui lui sont liés tels que l’exode rural, la croissance urbaine, l’implantation d’usines, de réseaux de transports, l’exploitation de ressources, ou encore l’émission de pollution. De fait, ces changements affectent le paysage - terme qui désigne le champ visuel humain, tant perceptif que mental. C’est en réaction à ces changements que naît, aussi bien dans les sciences que dans les lettres et les arts, le sentiment de nostalgie, c’est-à-dire d’une perte irrémédiable de cette nature désormais érigée en altérité radicale. L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les paysages au prisme de la nostalgie : comment investit-elle ses représentations, tant artistiques que littéraires, mais aussi ses théories, et même sa pratique par le biais des paysagistes ? Comment la question de la nostalgie affecte-t-elle la notion de paysage, mais aussi ses représentations ?

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  • Versailles | Paris

    Appel à contribution - Europe

    Gares, bâtiments et infrastructures ferroviaires entre modernité(s) et identité(s) territoriale(s) en France et Italie : 1918-1945

    La période de l’entre-deux-guerres est celle de la reconstruction des gares endommagées, de la modernisation des réseaux (électrification), de l’introduction du béton armé et de l’adaptation des bâtiments à de nouveaux standards. L’architecture des gares se renouvelle avec une certaine autonomie. Le milieu de l’aménagement et de la création architecturale est alors traversé par des débats animés, marqués par une accélération de la diffusion de l’information. Dans ce contexte, la proximité culturelle historique entre France et Italie, perdure. Échanges et regards croisées entre professionnels français et italiens sont aussi marqués par l’évolution des situations politiques et par les initiatives de rapprochement entre les deux pays, dont les implications politiques et stratégiques témoignent de la complexité de la période.

     

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  • Appel à contribution - Histoire

    Ça coule de source ?

    L’eau douce et ses patrimoines en Occitanie

    Pour son dix septième numéro, la revue Patrimoines du Sud a choisi une thématique très large, l’eau douce et les multiples patrimoines que la variété de ses usage ont suscités en Occitanie. Ce numéro s’inscrit dans la continuité de travaux de recherche menés au cours des dernières décennies par des chercheurs, historiens, historiens de l’art ou archéologues. Il entend apporter un éclairage sur la grande variété de ce patrimoine omniprésent en Occitanie par des contributions s’intéressant à des problématiques, des sites, des édifices ou des objets dont l’eau est le fil conducteur. 

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  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Histoire

    Approcher les savoirs

    Usages de la connaissance, de l’information et des sciences aux époques moderne et contemporaine

    « Société de l’information », « économie de la connaissance », « fake news » : les champs de la sociologie, de l’économie et de la politique se sont enrichis d’expressions reflétant l’importance accrue accordée aux savoirs dans notre société. Dans ce contexte, la recherche questionne la définition des savoirs et essaie d’en retracer l’histoire et les usages.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Former la main-d’œuvre industrielle en France

    Acteurs, contenus et territoires (fin XIXe et XXe siècles)

    L’histoire de la formation professionnelle, initiale et continue, se situe au cœur des enjeux de la vie économique et sociale. Objet d’histoire encore largement méconnu dans sa diversité sectorielle et territoriale, le développement du système français de formation professionnelle appelle encore des interrogations nombreuses. Ces journées d’études s’articulent autour de deux axes principaux. Le premier s’intéresse aux acteurs qui s’investissent dans les processus de formation et aux relations qu’ils nouent entre eux. Le second traite de la mise en adéquation entre les contenus de ces formations et le secteur industriel dans lequel elles s’insèrent. Aussi ces journées entendent éclairer les logiques et les enjeux pluriels qui entourent la formation professionnelle dans son ensemble.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les dynamiques économiques de la Révolution française

    Dix ans après le numéro consacré aux « Temps composés de l’économie » par les Annales historiques de la Révolution française, le projet de ce colloque international vise à dresser un état des lieux de la recherche, tant pour valoriser les travaux en cours que pour en impulser de nouveaux en matière d'histoire économique de la période révolutionnaire. En revisitant des corpus d’archives déjà explorés ou en exploitant des sources encore méconnues, il s’agit de faire émerger des pistes de recherche inédites et des interprétations renouvelées à propos des mutations induites par le fait révolutionnaire sur les circuits et les dynamiques économiques, à l’échelle hexagonale mais aussi européenne et internationale.

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  • Husseren-Wesserling | Ramonchamp

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et patrimoine textile dans le grand est de la France (Antiquité-XXIe S.)

    Objet utilitaire mais également d’apparat, le textile se caractérise par l’ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu’il occupe dans nos sociétés successives. Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le 2e producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d’une part et entreprises industrielles d’autre part. En 2017, le colloque annuel du Comité d’histoire régionale, service de la Région Grand Est, réunira donc des spécialistes de différentes disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art, géographie, droit, sociologie, économie, histoire des techniques, etc.) et d’acteurs actuels du monde du textile pour traiter de ce thème.

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  • Londres

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fabrications: Designing for Silk in the Eighteenth Century

    Joubert de la Hiberderie’s Le Dessinateur d’étoffes d’or, d’argent, et de soie (1765) was the first book to be published on textile design in Europe.  In preparation for the publication of an English translation and critical edition of the text this one day conference calls for papers that will analyse, critique, contextualise, review or otherwise engage with the Le dessinateur in the light of its themes: production, design, technology, education, botany and art.  Joubert’s manual argues for both a liberal and a technological education for the ideal designer. Such a person must, he argues, have detailed knowledge of the materials, technologies and traditions of patterned silk in order successfully to propose new designs; he or she must also have taste and an eye for beauty, which call, he says, for travel in order to see both the beauties of nature and those of art gathered in the gardens and galleries of Paris and the île de France.  

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  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Animal source d’énergie

    Enquêtes dans l’Europe d’avant la Révolution industrielle

    Le laboratoire Culture, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (Calhiste, EA 4343) publie aux Presses universitaires de Valenciennes un volume rassemblant des travaux historiques et archéologiques sur l'animal source d'énergie. Cette publication fait suite au séminaire organisé à Valenciennes en mai 2015 dans le cadre des travaux du réseau universitaire des chercheurs en histoire environnementale (RUCHE).

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

    Exploitations, transformations, circulations

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles ou partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’Islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

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  • Mulhouse

    Appel à contribution - Europe

    Image(rie)s religieuses a l’ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècle)

    Les temps modernes, avec les développements techniques de la gravure et la multiplication des supports imprimés, décuplent la présence des images religieuses en Occident. Qu’elles accompagnent la diffusion des textes ou se retrouvent, isolées, dans les effets des particuliers, qu’elles soient le support de dévotions ou de simples illustrations ou décorations et bien que leur statut diverge suivant la religion professée, les images font partie de l’environnement religieux des croyants. En posant la question des images et des imageries religieuses à l’ère industrielle, ce colloque entend s’interroger sur les conséquences d’une production à grande échelle sur les choix iconographiques, culturels et artistiques au sein des monothéismes en Europe.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les progrès de l’industrie perfectionnée

    Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire (France, 1789-1815)

    La période révolutionnaire a souvent été considérée comme un temps de rupture, en particulier dans le domaine du luxe dont elle remet en cause les fondements. Il s’agira ici, au contraire, de l’envisager dans sa continuité, à la jonction des XVIIIe et XIXe siècles. La reprise de la production des objets de luxe s’observant dès le Directoire et s’épanouissant avec l’Empire, les mutations de la société et du travail posent la question du développement de nouveaux paradigmes. À quels évènements et à quels changements les manufactures d’État, les ateliers de renom ainsi que les producteurs régionaux doivent-ils faire face entre l’Ancien Régime et la Restauration des Bourbons ? De quelle manière les artistes et les artisans réussissent-ils – ou échouent-ils – à s’adapter ? Mais aussi comment, de ces situations complexes, émergent les facteurs mêmes d’une évolution possible d’un secteur en processus d’industrialisation ?

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  • Mulhouse

    Appel à contribution - Europe

    Les relations entre les artistes et la production des arts décoratifs et industriels

    Époques moderne et contemporaine

    Après les travaux initiés en 2010, lors des Journées d’histoire industrielle, consacrées au thème de « l’art et l’industrie », puis en 2014 avec la journée d’études sur « le dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité », le CRESAT (Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) souhaite poursuivre les questionnements autour des relations entre l’art et la fabrication d’objets, de produits.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours

    Ce colloque se propose de tenter de dresser une typologie des dynamiques propres aux villes portuaires en France et en Europe, grâce à la rencontre entre spécialistes du fait portuaire et spécialistes des questions d’approvisionnement. Les villes portuaires sont des lieux d’interactions et d'attraction qui associent le monde du commerce, de la marine, de la pêche et une population de plus en plus nombreuse et cosmopolite du XVIe siècle à nos jours.

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  • Jouy-en-Josas

    Appel à contribution - Europe

    Oberkampf et la toile imprimée (XVIIIe-XIXe siècles)

    Production, création, consommation

    Le 4 octobre 1815, Christophe-Philippe Oberkampf décédait à l’âge de 77 ans. Arrivé en France, tout juste âgé de 18 ans, pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée alors que la prohibition des indiennes allait être levée, il a construit la plus grande manufacture de toiles peintes en Europe. De cette aventure industrielle, technique et artistique, on ne retient aujourd’hui que les fameuses Toiles de Jouy, pourtant ces impressions ne forment qu’une infime part de la production. Oberkampf est d’abord un formidable chef d’entreprise, un industriel qui n’a eu de cesse de développer l’innovation et la créativité. À l’occasion du bicentenaire de la mort d’Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy organise un colloque international et pluridisciplinaire, alliant l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’histoire des arts décoratifs. Le colloque cherchera à définir les évolutions sur le long terme de l’industrie de la toile imprimée.

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  • Appel à contribution - Océanie

    Les mises en récit de la mine dans le Pacifique : histoire, littérature, politique, patrimoine

    Dossier du Journal de la société des oceanistes

    Le projet de ce dossier, coordonné par Eddy Banaré et Pierre-Yves Le Meur est de mettre en lumière autant la variété des problématiques posées par l’exploitation minière dans le Pacifique que leurs points de convergence, aux travers du prisme de sa mise en récit : comment la mine est-elle racontée ? Par qui, à quelles fins et avec quels effets ? Pour traiter de ce thème, sont attendus des papiers proposant des analyses et des mises en contexte des textes, situations et héritages historiques et des productions artistiques (littéraires, picturales, cinématographiques, théâtrales, etc.) et muséographiques portant sur les différentes formes de mise en récit de la mine dans le Pacifique.

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