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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une ethnologie du dialogue et du partage : Camille Lacoste-Dujardin

    Cahiers de Littérature Orale n°90

    Ce numéro thématique des Cahiers de Littérature Orale vise à rendre hommage à Camille Lacoste-Dujardin (1921-2016), éminente figure de l’ethnologie française, qui a dédié les cinquante-huit années de sa carrière scientifique à l’étude des complexités de la société kabyle et, au-delà, à celles de toute société humaine.

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  • Mohammedia

    Appel à contribution - Europe

    Questionner les savoirs et les pratiques – approches féministes et de genre

    Dans la lignée des recherches féministes qui questionnent les théories et les pratiques universitaires mais aussi militantes, ce colloque vise à mettre en lumière des travaux récents qui contribuent aux études de genre au Maghreb et en Occident. Ces travaux interrogent les normes universitaires et cherchent à créer d’autres méthodologies et pédagogies et à mobiliser d’autres corpus. Ils réfléchissent à la création de nouveaux outils qui ne soient pas « ceux du maître » (Lorde, 1979) et qui demeurent proches des luttes sociales dont ils sont issus.

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  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Production et circulation des savoirs sur le genre au Sud

    Ces journées d’étude proposent d’analyser les conditions de production des savoirs sur le genre, en partant des pays dits du Sud. Il s’agit d’une part de mettre en évidence les dynamiques locales, régionales et globales, de production et de circulation de ces savoirs sur le genre et d’autre part de s’intéresser au contenu de ces savoirs et d’en souligner les spécificités (ou non) sur les plans théorique et épistémologique.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Masculin/féminin : genre, condition féminine et déconstruction de la virilité dans les littératures du monde arabe (Maghreb & Machreq)

    L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?

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