AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Douala

    Appel à contribution - Histoire

    Habiter l’Afrique. Les communautés étrangères au Cameroun

    Histoire, mémoires et cosmopolitismes (XIXe- XXIe siècle)

    Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques et les milieux médiatiques et politiques. Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques, les milieux médiatiques et politiques relativement aux mobilités internationales ont concentré majoritairement l’attention des mouvements des hommes du Sud vers le Nord. Ainsi, l’Europe apparaît toujours comme une « force de fascination» en matière de destination des circulations transnationales. Généralement présenté comme un lieu d’impulsion du mouvement des hommes vers d’autres routes migratoires, le continent africain est demeuré à travers la boucle des temps, un grand espace de circulation transnationale de flux intenses d’objets, des biens et des personnes. Par ces rencontres et connexions, l’Afrique a toujours été  reliée au monde. Elle porte les traces des « mémoires du monde » et est la «  mémoire- monde ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Histoires culturelles de l'espace atlantique (XVIIIe-XXIe siècle)

    Rubrique « Mémoires transatlantiques » - Transatlantic Cultures

    Lancé en 2015, le projet Transatlantic Cultures vise à la réalisation d’une plateforme d’histoire culturelle transatlantique (XVIIIe-XXIe siècle). Éditée en ligne et en quatre langues (français, anglais, espagnol, portugais), elle permet d’analyser les dynamiques de l’espace atlantique et d’en comprendre le rôle dans le processus contemporain de mondialisation culturelle. Cet appel à contribution vise à alimenter la rubrique « Mémoires transatlantiques » de la plateforme. Envisagé comme une matrice active et dynamique, au sein de laquelle des processus de définition et de redéfinition sont en jeu, l’espace Atlantique conduit à réévaluer les problématiques mémorielles en se démarquant d’investigations se contenant des échelles nationale ou régionale, et prenant en considération l’apport des études postcoloniales. Aspirant à dépasser une simple approche comparative, le projet Transatlantic Cultures conduit à privilégier les démarches relevant de l’histoire connectée et croisée.

    Lire l'annonce

  • Bissau

    Appel à contribution - Afrique

    Les Africains et les Européens en Sénégambie méridionale : interactions et transversalités

    Hommage à Jean Boulègue

    Ce colloque, en hommage à l’historien Jean Boulègue, vise à donner suite aux travaux commencés en 2016 dans le premier colloque international sur la présence portugaise à Ziguinchor et, à ce titre, sera présenté comme un espace de débat multi et interdisciplinaire qui vise à revisiter l’histoire, l’héritage culturel portugais et les dynamiques qui la maintiennent vivante. Revisitant les études sur les Luso-africains, permettra d’aborder des questions historiques et actuelles telles que : quelles interactions culturelles et quels mouvements transversaux se sont opérés au fil du temps ? Quel rôle ont joué ces populations dans la vie sociale, économique et politique de la région ? De l’époque de la Libération à nos jours, que reste-t-il des Luso-africains en Sénégambie ? Quel héritage ces populations ont laissé dans le paysage culturel, politique, linguistique et culinaire, entre autres, de la région ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Masculin/féminin : genre, condition féminine et déconstruction de la virilité dans les littératures du monde arabe (Maghreb & Machreq)

    L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search