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Grenoble
Appel à contribution - Représentations
La langue arabe en France au prisme du politique
Constructions, circulations et mutations des imaginaires hier, aujourd’hui et demain
La langue arabe en France nourrit toutes sortes d’imaginaires et de représentations savantes ou populaires suscitant à la fois fantasmes, peurs et fascinations alimentés par l’histoire et la mémoire, renforcés par les enjeux de politiques nationales et/ou internationales. Ces imaginaires bien identifiés se manifestent dans le récit personnel, le discours politique, les médias, les productions artistiques, littéraires et culturelles. Dans quelle mesure et comment ces imaginaires deviennent-ils un souci pour les locuteurs, un défi pour le politique ou un facteur de tension ? Ce colloque vise à mobiliser les outils et méthodes de recherche en langues et en sciences humaines et sociales en vue de comprendre ces imaginaires dans leur complexité, d’analyser les logiques de leur construction et les outils de leur expression en prenant en considération les facteurs historiques et les circonstances politiques de leur élaboration.
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Cagliari
Appel à contribution - Histoire
Dans le cadre de la XVIe conférence de SeSaMO Crossings and contaminations. Practices, languages and politics in transit in the Middle East and North Africa, le panel « Cultures nomades et nationalismes dans l’Ouest saharien (XIXe-XXe siècle) : hommes, lieux et courants de pensée ». Le panel entend se focaliser sur les courants culturels et politiques qui ont déterminé l’évolution des nationalismes de l’Ouest Saharien à partir du début du XXe siècle ainsi que sur l’histoire des personnalités qui, en se déplaçant dans d’autres parties du monde arabe et/ou africain, ont permis la transmission de conceptions sociétales, de visions du monde et de nouvelles structures de pouvoir.
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Khenchela
Appel à contribution - Langage
L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit de décrire la mouvance actuelle dans le développement des recherches en sciences du langage en rapport avec les technologies innovantes, d’un côté, et d’étudier les tendances dans la communication numérique amplement axée sur le neuromarketing, de l’autre côté.
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Bruxelles
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas
Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.
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Agadir
Appel à contribution - Géographie
Amazighité, écologie, gestion des catastrophes et développement territorial
Le congrés cherche à répondre aux questions suivantes : quels sont les fondements de l'approche écologique contemporaine du territoire ? Quels sont les fondements et les apports de la vision culturelle amazigh pour le developpement territorial, la réalisation de la justice spatiale et sociale et le développement de la dynamique économique et écologique ? Quelles politiques et stratégies pour prévenir et gérer les catastrophes naturelles et mettre en place des conceptions efficaces qui intégrent les propriétés culturelles et locales dans la reconstruction et le développement de l'espace montagnard du Maroc ?
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Cannes
Appel à contribution - Information
Communications et incommunications en Méditerranée
Quel impact des plateformes numériques ?
Le XXIe forum du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC) entend questionner une nouvelle fois la dialectique entre l’espoir de communication transméditerranéenne et la réalité des incommunications, sans occulter l’épée de Damoclès que représentent aujourd’hui les risques réels de l’acommunication. Le RTRC interroge ces concepts au prisme d’un acteur montant et tendanciellement hégémonique de nos pratiques communicationnelles : les plateformes numériques. Les propositions sélectionnées feront l'objet d'une valorisation post-colloque dans la perspective de la publication d’un ouvrage collectif.
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Tamda
Appel à contribution - Représentations
Patrimoine architectural de Kabylie. Origine, mutations et devenir
L’objet de ce premier colloque national se veut l’héritage architectural et plus particulièrement l’architecture villageoise, à traiter dans toutes ses dimensions patrimoniales, sociales, économiques et environnementales. Le cadre géographique, quant à lui, recouvre l’ensemble de la Kabylie, située dans la région côtière méditerranéenne de l’Algérie. L’objectif principal de cette manifestation scientifique est de croiser les regards et les expériences sur l’importance et la richesse du patrimoine architectural de ce territoire et débattre ainsi la question de son devenir. Il vise essentiellement à sensibiliser à la nécessité de sa patrimonialisation au sens d’abord de son appropriation effective et puis de sa valorisation en tant que réalité, à la fois tangible et intangible, à transmettre aux générations futures.
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Rap, R&B, musique afro-caribéenne et race en France et dans l’espace méditerranéen
Les festivals musicaux comme les victoires de la musique ou le festival de San Remo (Giuliani et.al, 2016) ont révélé un certain inconfort des institutions culturelles face à une diversité qui demande de repenser l’identité nationale. Pourtant, nombre de musicien·nes racisé·es, ancré·es dans le rap, le R&B, et les musiques afro-caribéennes arrivent en tête des ventes en France et dans le pourtour méditerranéen. Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus streamée dans le monde depuis plusieurs années ; Soolking qui mêle rap, R&B et raï compte 7,5 millions d’auditeurs et auditrices mensuelles sur Spotify (Taillandier 2020). Il apparaît donc indispensable de se pencher sur le rapport de ces styles musicaux aux sociétés contemporaines du pourtour méditerranéen et particulièrement à leur rapport à la construction sociale de la « race ».
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Al Baqāliţah
De l’aliénation au positionnement dans les arts
« De l’aliénation au positionnement » suppose un processus, un constat suivi d’une réaction individuelle ou collective. En effet, l’aliénation est à lire comme un postulat qui peut déboucher sur des réactions multiples ou sur des prises de position variées. Jean-Marc Lachaud se demande si les œuvres modernes participent à un processus d’émancipation de l’individu et de la collectivité. L’acte de création artistique est-il de fait libérateur ou participe-t-il, par ricochet, à l’aliénation de l’artiste ? De même, se positionner par rapport aux normes artistiques établies revient-il à défendre l’indépendance de l’art vis-à-vis des autres intérêts, qu’ils soient moraux, esthétiques ou mercantiles ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude se concentre sur l’exploration de la représentation du queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ces thèmes, en mettant en évidence les nuances du langage corporel et des interactions émotionnelles à l’écran. Au lendemain de récents actes d’homophobie dans le monde arabe, cette journée vise à soutenir la liberté d’expression des artistes et cinéastes arabes, à célébrer la créativité et de renforcer le dialogue autour des questions LGBTQ+. Elle aspire à être une source d’inspiration, à encourager des perspectives variées et à créer un réseau de soutien pour les artistes qui ont choisi de s’exprimer librement.
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Tlemcen
Appel à contribution - Histoire
Guerres, carcéralité et prisons coloniales : H(h)istoire, témoignages et représentations
Revue plurilingue « Études des langues, littératures et cultures » (ÉLLiC) volume 8, n°1
Ce numéro thématique sera centré sur l’expérience mémorielle/testimoniale et sur les représentations de l’univers pénitentiaire dans le contexte des guerres coloniales et leur impact sur l’incarcération, l’internement, la déportation, l’isolement et les camps de regroupement.
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Abidjan
Appel à contribution - Représentations
Théâtres, cultures et démocraties en Afrique
Colloque international pluridisciplinaire annuel de l’African Theatre Association (AfTA)
Le présent appel insiste sur le caractère pluriel des formes et des concepts établis et émergents des « théâtres, cultures et démocraties » en Afrique – encore aurait-on pu dire « dans les Afriques » –, d’une part pour souligner la grande diversité des visions existantes et possibles, d’autre part pour reconnaître que chaque réponse à ces enjeux doit émerger en fonction des spécificités de son propre contexte. De la même manière qu’il ne peut y avoir une seule forme de théâtre ou de culture, force est de reconnaître et d’interroger l’existence de multiples visions démocratiques possibles et adaptées aux besoins et aux exigences des populations africaines.
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Marrakech
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma et l’audiovisuel marocains au féminin
Durant ces deux décennies, on a assisté à une féminisation croissante des métiers du cinéma et de la télévision au Maroc. Les femmes occupent désormais des postes de réalisateurs, de monteurs, de cadreurs, de gérants de salle de cinéma, de producteurs... Cet état de fait interpelle les chercheurs et les observateurs et les pousse à s’interroger sur la nature de ce nouveau regard féminin ainsi que sur les conditions socio-culturelles de son émergence. C'est ainsi que l’équipe de recherche du laboratoire LIMPACT organise un colloque international invitant à réfléchir sur les nouvelles questions liées aux femmes au cinéma et à la télévision.
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Sousse
Appel à contribution - Langage
Habiba Bourguiba : une mémoire d’avenir
Intellectuel, visionnaire, bâtisseur, chef d’État charismatique, moderniste, réformateur, tribun… Habib Bourguiba était l’un des hommes politiques qui ont marqué le XXe siècle. Pour ce qui est de la langue, domaine qui occupe non seulement les linguistes, mais tous les praticiens du discours, Bourguiba s’y était distingué également : pragmatique et conscient des enjeux géopolitiques, il était partisan d’un bilinguisme équilibré entre l’arabe et le français. Il concevait le français comme un atout sur lequel il s’est appuyé pour fonder une nation moderne, tournée vers le progrès et ouverte sur l’international tout en insistant sans fanatisme sur l’appartenance de son pays à la culture arabo-musulmane. Pluridisciplinaire, notre colloque sera l’occasion, pour les chercheurs de disciplines différentes, d’apporter leurs contributions à cette thématique.
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Appel à contribution - Représentations
« La durabilité » : un contexte conceptuel dans l’art et le design
Aujourd’hui, le monde vit l’impact des changements climatiques et environnementaux profonds et rapides qui ont eu des effets néfastes sur tous les êtres vivants de la planète. Pour cette raison, plusieurs pratiques artistiques se sont consacrées au traitement de la question de la « durabilité », et ce, afin de sensibiliser à la fragilité des conditions environnementales, sociales, économiques et bien d’autres, dans lesquelles l’accent a été mis sur l’exigence de rechercher des solutions radicales et prévenir pour ce danger qui nous menace. Sur cette base, les pratiques artistiques (dans les domaines de l’art et du design) préoccupées par la question de la durabilité, se sont ouvertes à plusieurs domaines pour inclure « l’art écologique » ou le « design écologique », « l’art vivant », « l’art du recyclage » ou « l’art de la récupération », afin de soulever un ensemble de questions, dont nous éclairerons certaines dans les axes de recherche.
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Rabat
Appel à contribution - Études urbaines
L’architecture et l’urbanisme au Maroc après l’indépendance (1956-1986)
Trajectoires d’acteurs et circulation des savoirs
La première journée d’étude du RHAM (le Réseau de recherche sur l’histoire de l’architecture au Maroc aux XXe-XXIe siècles) marque le lancement de ce nouveau réseau scientifique. Cette journée d’étude se concentre sur une période spécifique de l’histoire du Maroc : les trois décennies qui ont suivi l’indépendance du Maroc, de 1956 (date de l’indépendance) à 1986 (année du discours de Sa Majesté Hassan II devant les représentants des architectes, qui correspond aussi à la première promotion de l’école nationale d’architecture de Rabat).
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El Jadida
Appel à contribution - Représentations
Cent « visages » d’Edmond Amran El Maleh
Le talent d’El Maleh est multiforme. On ne le reconnaît pas à une technique, ni peut-être à un style, mais à une certaine manière d’être présent dans les histoires qu’il raconte, à une curiosité patiente qui a recours aux moyens d’investigation les plus divers. C’est pourquoi ce colloque propose à chacun, de présenter, selon cette fragmentation (et pourquoi pas une synthèse ?), l’un des cents visages d’Edmond Amran El Maleh, en s’inspirant de l’un de ces axes de réflexion : l’intellectuel, le militant communiste, le patriote, l’anticolonialiste, la contre-autobiographie, l’habitant des villes atlantiques, Safi, Essaouira…, l’évocateur de la judaïté, le pro-palestinien, le romancier et ses doubles, le styliste, le novateur romanesque, l’artiste de la mémoire.
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Nancy
Appel à contribution - Représentations
Créations artistiques arabes ou réinvention du concept de l’engagement
Les artistes arabes, dont la réception de leur œuvre est souvent réduite à tort à une interprétation politique et à la lutte contre les oppressions politico-sociales, ont toujours osé et osent encore déconstruire le concept d’engagement, ne s’intéressant pas seulement à des sujets strictement arabes ni à des thématiques exclusivement politiques et collectives mais proposant des œuvres innovantes, tantôt plus intimes et subjectives, tantôt plus universelles sur des sujets concernant l’humanité entière et reflétant des enjeux sociétaux ou citoyens mondiaux, comme les défis environnementaux et la gestion des ressources naturelles, les pandémies, les concepts philosophiques, politiques et esthétiques, les enjeux et objectifs de la culture, la mise en question de la (post-)modernité, et toutes les questions qui animent le monde. Ainsi, les œuvres engagées visent-elles à la fois la reconnaissance d’une valeur esthétique d’une part et la dénonciation d’une situation, la critique d’une opinion ou la défense d’une cause, dans le contexte de revendication de la liberté d’expression, d’autre part.
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Sousse
Appel à contribution - Afrique
Regards nuancés sur l’art actuel en Tunisie
Pratiques, lieux d’expositions et actants
L’Association Praxis Art et Design, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (ISBAS, Sousse), organise le colloque international : « Regards nuancés sur l’art actuel en Tunisie : pratiques, lieux d’expositions et actants ». Les objectifs de ce colloque sont de s’interroger sur la prolifération des manifestations liées à de nouvelles formes artistiques investissant des lieux non conventionnels, de s’intéresser aux nouveaux actants et figures de la scène artistique en Tunisie (curateur, commissaire, nouvelles structures artistiques...) et d questionner les connexions et successions entre anciennes et actuelles générations d’artistes en Tunisie.
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Tunis
Appel à contribution - Sociologie
Le patrimoine culinaire dans les pays du bassin méditerranéen : diversité, originalité, innovation
Le bassin méditerrannéen riche de ses cultures millénaires et ses habitudes ancestrales, constitue une entité géographique qui partage, entre autres, un remarquable patrimoine culinaire. C’est à juste titre qu’on parle de cuisine méditerranéenne pour distinguer les spécificités communes aux pays de deux rives. La thématique du colloque centrée sur le patrimoine culinaire dans le bassin méditerranéen est l’occasion de s’interroger, au travers des différentes disciplines, sur la richesse, la diversité et l’originalité des cuisines des pays des deux rives de la Méditerranée.
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