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  • Marrakech

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma et l’audiovisuel marocains au féminin

    Durant ces deux décennies, on a assisté à une féminisation croissante des métiers du cinéma et de la télévision au Maroc. Les femmes occupent désormais des postes de réalisateurs, de monteurs, de cadreurs, de gérants de salle de cinéma, de producteurs... Cet état de fait interpelle les chercheurs et les observateurs et les pousse à s’interroger sur la nature de ce nouveau regard féminin ainsi que sur les conditions socio-culturelles de son émergence. C'est ainsi que l’équipe de recherche du laboratoire LIMPACT organise un colloque international invitant à réfléchir sur les nouvelles questions liées aux femmes au cinéma et à la télévision.

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  • El Jadida

    Appel à contribution - Représentations

    Cent « visages » d’Edmond Amran El Maleh

    Le talent d’El Maleh est multiforme. On ne le reconnaît pas à une technique, ni peut-être à un style, mais à une certaine manière d’être présent dans les histoires qu’il raconte, à une curiosité patiente qui a recours aux moyens d’investigation les plus divers. C’est pourquoi ce colloque propose à chacun, de présenter, selon cette fragmentation (et pourquoi pas une synthèse ?), l’un des cents visages d’Edmond Amran El Maleh, en s’inspirant de l’un de ces axes de réflexion : l’intellectuel, le militant communiste, le patriote, l’anticolonialiste, la contre-autobiographie, l’habitant des villes atlantiques, Safi, Essaouira…, l’évocateur de la judaïté, le pro-palestinien, le romancier et ses doubles, le styliste, le novateur romanesque, l’artiste de la mémoire.

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  • Médéa

    Appel à contribution - Afrique

    L’utilité du référentiel dans un curriculum d’enseignement de langue étrangère

    À partir de la notion de curriculum, l’appel à contribution intitulé « L’utilité du référentiel dans dans un curriculum d’enseignement de langue étrangère » s’intéresse aux diverses relations que peut entretenir cette notion de curriculum avec d’autres notions comme tâche, compétences, situations, descriptif, texte « didactisé », programme, canevas...etc. Plusieurs questions pourraient posées : le référentiel est-il nécessaire dans tout projet d’élaboration d’un programms de langue, le descriptif est-il toujourd un ou faut-il chaque fois le construire à partir de situations d’enseignement / apprentissage ?...etc. Cet appel à contribution émane de la revue « Didactiques » du laboratoire de Didactique de la Langue et des Textes de l’Université de Médéa (Algérie).

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  • Rabat

    Appel à contribution - Religions

    Islam africain ou Afrique musulmane

    L’objectif de cette journée qui s’adresse aux africanistes et chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de différents espaces, est de déconstruire la matrice religieuse musulmane en Afrique et de réfléchir sur les dérives extrémistes revendiquées au nom de la religion pour en comprendre les ressorts et tenter d’y apporter des solutions. Quelles sont les caractéristiques et les formes de la pratique de la foi dans le continent africain ? Comment l’islam s’est-il adapté à la réalité de la diversité culturelle et ethnique qui caractérise l’Afrique ? Comment vit-on aujourd’hui l’islam dans des sociétés dites laïques ?

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le crime à l’écran dans le monde arabe

    Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.

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  • Aïn Temouchent

    Appel à contribution - Représentations

    La post-mémoire comme résilience à la mémoire dans le roman maghrébin francophone

    Nous essayerons de comprendre comment contribue l'écriture de la post-mémoire (le roman maghrébin francophone) à la reconstruction de la mémoire et comment elle essaye de réconcilier le présent avec le passé. Nous interrogerons ces écrits sur la manière avec laquelle la post-mémoire pourrait à accéder à la discursivité littéraire pour vérifier le réel à travers le souvenir transmis.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)

    Qu’en est-il du cinéma militant dans les pays arabes ? Ses objectifs et ses modalités sont-ils les mêmes eu égard aux données politiques et sociales du moment ? Que signifie donc, aujourd’hui le militantisme et l’engagement au cinéma, dans une région qui connait depuis une décennie de multiples mouvements révolutionnaires, qui engagent autant de ferveur que de désillusion, face à la réalité violente et âpre qui met en doute l’espoir de changement ?

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  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Art action et pratiques de subjectivation

    Quelle esthétique pour l’art action ?

    Les arts performatifs, ou « art-action », désignent des pratiques déjà bien ancrées dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, dans le mouvement futuriste, Dada, Gutai, l’action – painting de Pollock, Fluxus, l’esthétique relationnelle, etc. Toutefois l’extension de ce concept reste problématique, faut-il ranger ces arts dans la rubrique « arts vivants » ou bien préserver leur spécificité par rapport aux autres pratiques rassemblées sous cette rubrique ? C’est dans ce cadre que nous vous invitons à réfléchir avec nous sur ces pratiques, qui nécessitent une approche esthétique particulière, et nous invitent à nous débarrasser des catégories classiques pour mieux les comprendre.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Algérie (XIXe-XXIe siècle) : nouveaux terrains, nouveaux objets

    Depuis une vingtaine d’années, les travaux de chercheur·e·s sur l’Algérie contemporaine se nourrissent d’approches méthodologiques croisées, au carrefour des sciences humaines et sociales. Ces recherches ne cessent de se renouveler par l’exploitation de matériaux inédits ou peu explorés mais aussi par la redécouverte et la relecture de sources mieux connues. Ce dynamisme de la recherche sur l'Algérie contraste avec la disparition, depuis quelques années, d'un rendez-vous francilien régulier permettant aux chercheur·e·s de présenter et d'échanger sur leurs travaux en cours. La journée d'études « Algérie, XIXe-XXIe siècle : nouveaux terrains, nouveaux objets » a pour objectif de faire se rencontrer et/ou se retrouver les spécialistes de cet espace, afin de constituer la base scientifique d'un séminaire appelé à se tenir dès l'année prochaine au sein de l'université Paris-Nanterre.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique

    Le colloque international sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : Quelles sont les pièces et les créateurs / acteurs contemporains ? Quelles sont leurs stratégies par rapport à la langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images en mémoire, mémoires en image

    Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010

    La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle)

    Atelier dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » 2015

    L’analyse des œuvres plastiques élaborées par des artistes modernes et contemporains dans les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient depuis le XIXe siècle, de leurs formes, mais aussi des conditions de leur production et des modalités de leur réception, reste aujourd’hui un domaine relativement peu exploré, malgré les perspectives qu'elle ouvre pour comprendre ces sociétés. La lecture de ces œuvres permet de saisir des discours révélateurs du rapport que les acteurs sociaux entretiennent avec leur passé et leur présent. Nous proposons dans cet atelier d’explorer cette question à travers l’idée, issue de la sémiologie visuelle, que l’image s’appréhende sur le modèle du texte, « dans la mesure où ses constituants (et leur distribution dans l’espace de la représentation), sollicite[nt] de la part du spectateur une série d’ajustements [propres à] la lecture ».

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  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes. Économie morale des mutations du christianisme

    Dossier 2015 de la revue Afrique contemporaine

    Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Aux marges de la littérature arabe contemporaine

    La marginalité, dans la littérature arabe contemporaine, peut s’entendre à divers niveaux : l’étude des œuvres prenant pour thème la marginalité dans la société arabe, mais aussi les auteurs considérés comme marginaux, les auteurs marginalisés par le pouvoir et la censure, les littératures ou les oeuvres considérées comme géographiquement ou culturellement marginales.

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