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  • Grenoble

    Appel à contribution - Représentations

    La langue arabe en France au prisme du politique

    Constructions, circulations et mutations des imaginaires hier, aujourd’hui et demain

    La langue arabe en France nourrit toutes sortes d’imaginaires et de représentations savantes ou populaires suscitant à la fois fantasmes, peurs et fascinations alimentés par l’histoire et la mémoire, renforcés par les enjeux de politiques nationales et/ou internationales. Ces imaginaires bien identifiés se manifestent dans le récit personnel, le discours politique, les médias, les productions artistiques, littéraires et culturelles. Dans quelle mesure et comment ces imaginaires deviennent-ils un souci pour les locuteurs, un défi pour le politique ou un facteur de tension ? Ce colloque vise à mobiliser les outils et méthodes de recherche en langues et en sciences humaines et sociales en vue de comprendre ces imaginaires dans leur complexité, d’analyser les logiques de leur construction et les outils de leur expression en prenant en considération les facteurs historiques et les circonstances politiques de leur élaboration.

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  • Cannes

    Appel à contribution - Information

    Communications et incommunications en Méditerranée

    Quel impact des plateformes numériques ?

    Le XXIe forum du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC) entend questionner une nouvelle fois la dialectique entre l’espoir de communication transméditerranéenne et la réalité des incommunications, sans occulter l’épée de Damoclès que représentent aujourd’hui les risques réels de l’acommunication. Le RTRC interroge ces concepts au prisme d’un acteur montant et tendanciellement hégémonique de nos pratiques communicationnelles : les plateformes numériques. Les propositions sélectionnées feront l'objet d'une valorisation post-colloque dans la perspective de la publication d’un ouvrage collectif.

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  • Appel à contribution - Europe

    Rap, R&B, musique afro-caribéenne et race en France et dans l’espace méditerranéen

    Les festivals musicaux comme les victoires de la musique ou le festival de San Remo (Giuliani et.al, 2016) ont révélé un certain inconfort des institutions culturelles face à une diversité qui demande de repenser l’identité nationale. Pourtant, nombre de musicien·nes racisé·es, ancré·es dans le rap, le R&B, et les musiques afro-caribéennes arrivent en tête des ventes en France et dans le pourtour méditerranéen. Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus streamée dans le monde depuis plusieurs années ; Soolking qui mêle rap, R&B et raï compte 7,5 millions d’auditeurs et auditrices mensuelles sur Spotify (Taillandier 2020). Il apparaît donc indispensable de se pencher sur le rapport de ces styles musicaux aux sociétés contemporaines du pourtour méditerranéen et particulièrement à leur rapport à la construction sociale de la « race ».

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  • El Jadida

    Appel à contribution - Représentations

    Cent « visages » d’Edmond Amran El Maleh

    Le talent d’El Maleh est multiforme. On ne le reconnaît pas à une technique, ni peut-être à un style, mais à une certaine manière d’être présent dans les histoires qu’il raconte, à une curiosité patiente qui a recours aux moyens d’investigation les plus divers. C’est pourquoi ce colloque propose à chacun, de présenter, selon cette fragmentation (et pourquoi pas une synthèse ?), l’un des cents visages d’Edmond Amran El Maleh, en s’inspirant de l’un de ces axes de réflexion : l’intellectuel, le militant communiste, le patriote, l’anticolonialiste, la contre-autobiographie, l’habitant des villes atlantiques, Safi, Essaouira…, l’évocateur de la judaïté, le pro-palestinien, le romancier et ses doubles, le styliste, le novateur romanesque, l’artiste de la mémoire.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Habib Tengour, du projet anthropo-socologique au projet poétique

    Surréalisme et imaginaire d’une société multiculturelle et ouverte à l’Autre. Réécriture du réel et poétique inter-/intra-textuelle

    Résolument ouverte sur l’autre, l’œuvre poétique de Habib Tengour est porteuse d’un projet de société orienté vers la volonté de mettre à profit toutes les « possibilités gaspillées » (Le Vieux de la Montagne, p. 29) des échanges culturels, linguistiques et intellectuels. Ce projet s'interprète par une volonté d’innovation esthétique, qui laisse poindre un projet politique fort, celui de la libération de toutes formes de contraintes, tant littéraires et linguistiques que morales et culturelles. C’est ce double projet, esthétique et socio-politique, que le colloque vise à mettre en exergue : outre la question de la représentation de l’entre-deux-cultures, de la création d’une littérature-monde et d’une interlangue propre, le colloque s’intéressera aux questions de l’interculturalité, de l’inter et intra-textualité et de l’humour par Habib Tengour, mais aussi de la traduction de ses œuvres, qui requièrent un effort interprétatif particulier.

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  • Mahdia

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée

    Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen. 

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  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    Les arts vivants dans la région méditerranéenne : état des lieux et perspectives

    الفنون الحية في منطقة البحر الأبيض المتوسط: الواقع والأفاق

    Le recours de l’homme, à travers l’histoire, aux arts vivants nous amène à penser que les expressions artistiques sont nées de la volonté des communautés de se représenter une manière d’être au monde au mode ludique. Dans la région méditerranéenne, les arts vivants se réfèrent, dans une optique culturelle et spectaculaire, à des données historiques qui conditionnent leurs modes de manifestation dans les différents pays. Ainsi, peut-on envisager la thèse selon laquelle les arts vivants auraient contribué, de manière directe, à la fondation d’un imaginaire collectif dans les pays maghrébins en particulier et dans les autres contrées de l’autre rive de la méditerranée en général ? La recherche dans le domaine des arts vivants – y compris les catégories et les moyens d’expression – nous permet de relever leurs spécificités et ce qui les distingue des autres formes artistiques, et ce par le retour au passé et par la circonspection du présent.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

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  • Paris | Rome | Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd’hui, dans l’héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l’art, l’architecture, l’archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l’art ou archéologie, mais d’une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales…

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Innovations sociétales autour de la Méditerranée

    L'IPAG [ESC Paris et Nice], l'université d'Heilbronn en Allemagne et le CEDAG de l'université Paris-Descartes organisent la 1ère journée d'études du cycle "Innovations sociétales autour de la Méditerranée" le 18 juin 2010 à Nice.

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  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques

    Appel à contribution pour le colloque international à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Émir Abdelkader 1808-2008

    L'université d'Oran, Algérie, organise les 29 et 30 Novembre 2008 un colloque international à l'occasion du bicentenaire de l'Émir Abdelkader (1808-2008), sur le thème: « le legs de l'Émir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques ». Cet évènement scientifique à pour but de rassembler un grand nombre d'universitaires de différentes disciplines et d'horizons divers pour procéder, pendant les deux journées que durera le colloque, à une analyse approfondie de l'héritage historique, intellectuel, humaniste, spirituel et moral de ce grand personnage du XIXè siècle.Les langues du colloque sont l'arabe, le français et l'anglais.

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