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Appel à contribution - Afrique
Bessora : « auteur lunatique à géographie variable » ?
Revue « Convergences francophones »
Quand on pense aux autrices africaines d’expression française, le nom de Bessora n’est jamais bien loin. Née sous le nom de Nguema Nan Sandrine Bessora en 1968 d’un père gabonais et d’une mère suisse, une double ascendance — qu’elle revendique d’ailleurs elle-même — fait qu’on la classe parmi les auteur∙trice∙s métis∙ses. Bessora, qui se définit comme un « auteur lunatique à géographie variable » sur son blog, a grandi entre le Gabon et la Suisse, puis suivi une partie de ses études en France et aux États-Unis. Son parcours que nous qualifierons d’éclectique porte les marques de cette circulation eu égard à la diversité de ses œuvres. Ce dossier de Convergences francophones vise à rendre hommage à l’autrice en réfléchissant aux préoccupations éthiques et esthétiques présentes dans son écriture.
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Appel à contribution - Psychisme
« Revue Québécoise de psychologie » (hiver 2025)
Au cours des dernières années, les catastrophes naturelles semblent avoir pris de l’ampleur. Ces événements naturels extrêmes bouleversent la vie de millions d’individus à travers le monde. Ils affectent profondément le bien-être des familles, des groupes et des sociétés et font émerger de nouvelles générations de personnes traumatisées. La recherche scientifique et la pratique clinique ont un rôle décisif à jouer et peuvent influencer l’orientation des politiques internationales de gestion des catastrophes naturelles et l’organisation des systèmes de santé.
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Sousse
Appel à contribution - Éducation
Forum citoyen international de l’éducation
La quatrième édition du Forum citoyen international de l’éducation s’intéresse particulièrement à l’un des acteurs clés des systèmes éducatifs, l’enseignant. Étant donné le rôle complexe des enseignants et les répercussions majeures de leur travail sur l’avenir de la société, une formation adéquate est indispensable. Il paraît judicieux et nécessaire de réfléchir aux défis de la formation initiale et continue dans le but d’assurer aux apprenants une éducation qui tient compte de la diversité et des inégalités ainsi que des avancées numériques. Le forum s’attarde aussi sur les pratiques enseignantes, l’insertion professionnelle et les conditions d’exercice du travail enseignant, de même que sur les enjeux de gouvernance et leurs impacts sur la réussite éducative.
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Douala
Appel à contribution - Afrique
Ouvrage collectif
L’histoire contemporaine de la société « mondialisée » est aussi celle de revendications d’identités et de communautarismes (ethniques, religieuses, culturelles, sociales, politiques) motivées par plusieurs raisons : la (re)conquête d’espaces réels ou symboliques, le désir de s’affirmer sur le plan politique, la quête d’autonomie, le rejet de l’« autre » à travers la valorisation de référents idéalisés, parfois extraterritoriaux ou coloniaux. L’ouvrage collectif objet du présent appel aura pour propos d’interroger la manière dont les peuples se perçoivent, construisent leurs identités et, sur cette base, tentent de se positionner dans des espaces territoriaux.
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Madrid
La création à l’œuvre dans la fiction ultra contemporaine
Littérature et cinéma
Nous nous proposons de revisiter les fictions ultra contemporaines ayant pour héros un créateur confronté à son travail et voué à la production d’une œuvre inédite. Cette thématique très répandue au XIXe siècle revient en force en ce début du XXIe siècle, malgré le discrédit de l’art et de l’artiste du panorama actual et le changement radical de paradigme depuis la Postmodernité. Ainsi, notre volonté est d’interroger la littérature et le cinéma, essentiellement en langues française et espagnole, pour dégager les motivations profondes de ce paradoxal regain d’intérêt.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Production et circulation des savoirs sur le genre au Sud
Ces journées d’étude proposent d’analyser les conditions de production des savoirs sur le genre, en partant des pays dits du Sud. Il s’agit d’une part de mettre en évidence les dynamiques locales, régionales et globales, de production et de circulation de ces savoirs sur le genre et d’autre part de s’intéresser au contenu de ces savoirs et d’en souligner les spécificités (ou non) sur les plans théorique et épistémologique.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude portera sur le thème de la représentation de l’Autre dans les sociétés latino-américaines, caribéennes et leurs échanges avec les sociétés africaines dans le cadre de l’Atlantique Noir. Il s’agira de s’interroger sur les formes combinatoires de l’imaginaire, de l’altérité et de la marge, cette dernière appréhendée en tant que lieu de production et thème de représentation, dans les contextes culturels, artistiques, sociaux et historiques de ces sociétés. A travers des allers-retours possibles entre ces diverses aires géographiques et culturelles, il est question également d’analyser les stratégies développées pour représenter l’altérité et la marginalité depuis un espace hégémonique, qu’il soit discursif, institutionnel, culturel, symbolique, etc.
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Libreville
Appel à contribution - Histoire
Afrique et Amérique latine : interactions transatlantiques
Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du Centre d’études et de recherches afro-ibéro-américaines (CERAFIA). Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.
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Appel à contribution - Afrique
Épopées et guerres coloniales : histoires connectées
Cette livraison de Recueil Ouvert propose une recherche interdisciplinaire sur les emplois et les réemplois du genre épique liés aux guerres coloniales. Elle offre un espace de réflexion doublement comparatiste qui vise à penser les circulations entre les continents soumis à la colonisation européenne mais aussi les resémantisations de la guerre coloniale en contexte postcolonial.
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Lyon
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Colloque d'études décoloniales
Déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs
La pensée décoloniale est méconnue en France et parfois associée aux études postcoloniales dont elle ne partage bien souvent ni les référents épistémologiques, ni les contextes, ni les enjeux. Elle réfléchit à partir de l’héritage des empires espagnol et portugais du XVIe au XXe siècle, considérant le lien indissociable, pour elle, entre colonialisme et modernité, tout en revendiquant des influences philosophiques et culturelles indiennes, caribéennes et africaines. Il existe à ce jour encore trop peu de traductions françaises de cette pensée, très riche pourtant de son innovation conceptuelle, de la fécondité et de la pluriversalité de son projet intellectuel.
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Abidjan
Appel à contribution - Afrique
La musique populaire africaine : les véritables voix du peuple ?
Peut-être pour des raisons d’un élitisme intellectuel ou peut-être du fait de l’absence d’un outil adéquat pour leur analyse, les arts populaires africains - la musique moderne africaine en particulier - continuent d’être maintenus au sein d’une catégorie résiduelle, en marge des débats universitaire autour des identités culturelles postcoloniales. À ce jour, dans nos classes et discussions sur l’Afrique culturelle, une importance est accordée sans partage à la littérature –et au cinéma-en dépit du taux d’illettrisme et des problèmes liés à distribution des films qui rendent ces produits inaccessibles à la majorité des Africains. Le fait qu’un écrivain - nous pensons ici à Ngugi et Boubacar Boris Diop - choisisse de s’éloigner des langues coloniales pour « écrire » en langue africaine est parfois célébré de manière hyperbolique comme un acte exceptionnel d’affirmation culturelle et de recentrement identitaire.
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Strasbourg
Appel à contribution - Époque contemporaine
« Civiliser » le monde, « ensauvager » l'Europe ?
Circulation des savoirs, transferts de connaissances et « mimicry » dans l'espace colonial germanophone
Ce colloque est centré sur la dynamique circulatoire des savoirs, des transferts de connaissance et des représentations, liée à la notion d’autorité et à l’expérience impériale des mondes germanophones et de leur sphère coloniale. Celle-ci ne se limite pas aux territoires officiellement colonisés, mais comprend l’ensemble des territoires à travers le monde où se sont établis des « colonies d’Allemands » (Amériques, etc.). L’on s’intéressera tout particulièrement au phénomène de retour de l’expérience coloniale, sur la mise en scène de soi par rapport à l’autre colonial, dans le cadre d’une « mimicry inversée », aux discours, représentations, productions textuelles et visuelles et aux projections imaginatives engendrées, tant du côté du colonisateur que du colonisé.
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Glasgow
Appel à contribution - Représentations
Les enjeux philosophiques de l’œuvre de J.M.G. Le Clézio
Les Cahiers J.M.G. Le Clézio n°8
Créée en 2008 en collaboration avec les éditions Complicités, la revue annuelle Les Cahiers J.M.G. Le Clézio réunit textes critiques, témoignages, entretiens, notes de lectures et documents inédits relatifs à l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio. Ce numéro 8 des Cahiers Le Clézio « Les enjeux philosophiques de l’œuvre de J.M.G. Le Clézio » se propose d'examiner le rapport entre l'œuvre de J.M.G. Le Clézio et les thèmes philosophiques présents à travers ses romans et ses essais.
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Genève
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Nouveaux mouvements religieux : retours croisés des Afriques aux Amériques
La circulation transatlantique des croyances et des pratiques religieuses date de la « Découverte » de l’Amérique. Cela fait plus de cinq siècles que le commerce des idées et des pratiques s’effectue des deux côtés de l’Atlantique. L’immigration européenne et africaine sur le nouveau continent fut longtemps le lot de mouvements religieux considérés comme hérétiques ou païens par les tenants des Églises instituées et ils ont conduit à l’éclosion de nouvelles pratiques et croyances intégrées dans un imaginaire religieux rapidement qualifié de « syncrétique » : vaudou haïtien, rastafari, candomblé, etc. Depuis plusieurs dizaines d’années, un nouveau phénomène apparaît : la vague du pentecôtisme. -
Washington
Appel à contribution - Représentations
American Art in Dialogue with Africa and the African Diaspora
Since the beginning of the transatlantic slave trade, Africa has played an important — albeit shifting, contested, and often unseen — role in the history of art of the United States. Conference organizers seek original, innovative scholarship investigating heretofore unexamined aspects of this transatlantic dialogue, from the visual culture of slavery and abolitionism to American modernism; from the Black Arts Movement to the contemporary art world. -
Nairobi
Appel à contribution - Religions
Mobilité religieuse en Afrique de l’Est et en Amérique latine
Depuis les années 1970, la mobilité religieuse – transit, braconnage, « bris-collage » religieux – est au cœur des débats sociologiques. Pourtant, elle apparaît le plus souvent comme un argument explicatif des phénomènes de syncrétismes et d’hybridations religieuses, de « privatisation », d’« individualisation » et de « subjectivation » du religieux. Les pratiques religieuses s’inscrivent dans l’ensemble des pratiques sociales et cet enchâssement socioreligieux agit sur le comportement mobile du pratiquant. À partir de contributions issues des différentes recherches en sciences humaines en Afrique de l’Est et en Amérique latine ce colloque se propose d’étudier les thèmes suivants : la mobilité religieuse et les affiliations multiples ; les facteurs qui déterminent les adhésions religieuses et la participation aux services religieux ; pentecôtisme, néotraditionnalisme et les nouveaux mouvements religieux ; les influences inter-religieuses ou œcuménique sur les pratiques des individus et des institutions.
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