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  • Jequié

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mental health, Ethnic relations and Immigration

    "Odeere" Journal

    Since mental health is perceived as a result of ethnic relations within a societal context, the Editors of this special issue are inviting authors from diverse areas of knowledge to submit their papers on the theme “Mental health, Ethnic relations and Immigration”. The objective of this Special Issue is to offer a perspective about the aforementioned facets of the Brazilian and international contexts grounded from the experiences of researchers from multiple disciplines. This will inspire the debate about this field of research and the development of reflections about social policies.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales

    IXe conférence forum mondial de médiation

    Le Forum mondial de médiation (FMM) est une organisation internationale sans but lucratif au service des médiateurs de tous les continents, fondée sur l'interdisciplinarité. La mission du FMM est le développement et l'échange de connaissances, d'informations et de compétences dans tous les secteurs d'activités de la médiation, notamment à travers les conférences internationales qu'il organise régulièrement depuis 15 ans.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914)

    Le XIXe siècle est le siècle du magnétisme : l’intérêt scientifique soulevé par les travaux du médecin Anton Mesmer dans la décennie 1770 et l’engouement qui en résulte dans les lettres et le mouvement des idées marquent « la fin des Lumières », selon la formule de Robert Darnton. Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, la longévité et la diversité de la curiosité pour le magnétisme dans la vie scientifique et culturelle entre 1780 et 1914 soulignent que la notion même de magnétisme est particulièrement labile : l’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.

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  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Les fondements de la filiation

    L'adage mater semper certa est est sorti renforcé de la réforme du droit de la filiation de 2005. Il implique une différence de fondement entre la paternité et la maternité de plus en plus remise en cause d'autant qu'il existe une part commune aux hommes et aux femmes dans l'engendrement : la transmission du patrimoine génétique. Par ailleurs, le progrès scientifique, en ouvrant les possibilités d'assistance médicale à la procréation, a conduit à une dissociation autrefois inconcevable entre différents fondements de la filiation (dons de gamètes ou gestation pour autrui). Face à différents fondements possibles et pertinents de la filiation, les choix normatifs sont délicats à opérer et nécessitent une profonde réflexion. Compte tenu de la diversité des législations et de la facilité des déplacements, la réflexion et le débat doivent se nourrir du droit comparé et du droit international. 

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  • Appel à contribution - Psychisme

    Lire la littérature et les arts visuels du monde anglophone avec le Lacan de l’après-encore

    Reading English-language Arts and Literature with the Later Lacan

    En France, la théorie lacanienne est peu usitée dans l’analyse des objets de la culture, et ceci depuis quelques décennies. Si, dans l’après-coup de la publication de Écrits (1966), il y eut une fascination analytique avec la captation imaginaire du stade du miroir et son interaction avec les structures de l’ordre symbolique, depuis les années 1980, l’engagement critique avec la théorie lacanienne est passé en mode mineur. Aujourd’hui, en raison de la montée en puissance des conceptions scientistes de l’être humain (au niveau de l’intelligence, du comportement, de la reproduction, des limites du corps, de la mort), la théorie lacanienne se révèle d’une importance capitale de par son postulat fondamental du sujet en tant qu’être singulier et irréductible, unique et incalculable, définitivement hors de portée de l’objectivation scientifique.

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  • Appel à contribution - Amériques

    « Allers / retours ». Migrations transatlantiques, interaméricaines et territoires littéraires en devenir

    Transcontinental and Transatlantic Migrations – Literary Territories in the Making

    En collaboration avec l’équipe de chercheurs du réseau international NEOS/NEWS (Nords, Suds, Ests, Ouests) Les Amériques l’équipe de la revue Amerika va consacrer le numéro 5 à « Allers / Retours». Migrations transatlantiques, interaméricaines et territoires littéraires en devenir. – La date limite pour l’envoi des articles complets (40 000 caractères espaces compris) est le 15 octobre 2011 ; la remise des articles retenus, avec les modifications éventuelles suggérées par le comité scientifique, est fixée au 15 novembre 2011.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Déviance(s)

    E.A. CLIMAS (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

    Si la déviance est un comportement qui échappe aux règles admises par la société, pour parler de déviance, il faut que soient réunis trois éléments : existence d'une norme, transgression de cette norme et stigmatisation de cette transgression (« The deviant is one to whom that label has successfully been applied », Becker). L'origine de la déviance n'est donc pas à chercher dans la nature profonde de l’individu, mais bien plutôt dans son « rôle social », lequel détermine son identité (Mead, Berger). La déviance s’inscrit dans une dialectique dont le pôle opposé est forcément la norme qu’elle enfreint. Partant le déviant est celui qui, par consensus communautaire, est affublé d’une étiquette (« labeling theory » ou « théorie interactionniste de la déviance »), véritable « stigmate social » (Goffman).

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