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Port-au-Prince
Appel à contribution - Éducation
L’organisation de deux journées d’étude sur le jeu s’inscrit dans une démarche de production de savoirs locaux sur les pratiques éducatives. C’est aussi une manière d’accompagner les acteurs du système éducatif. De manière générale, le jeu est considéré comme un marqueur social très fort. C’est un corpus traduisant et pérennisant, sous des formes parfois allégoriques, des pratiques sociales et culturelles. Dans le cadre de ces journées d’étude, on priorise les approches pédagogique, didactique et sociologique, car le contexte ici serait trop restreint pour prendre en considération tous les angles d’études possibles.
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Appel à contribution - Sociologie
Migrations, environnement et société
Mondia-sciences des sciences humaines et sociales
La nouvelle revue au comité multinational, Mondia-sciences des sciences humaines et sociales MSSHS, est une revue internationale, rattachée au laboratoire de recherches pluridisciplinaire des sciences de l’homme, environnement et société (LAPLUSHES). Cet appel à contribution par un article concerne son premier numéro qui est consacré au phénomène de la migration et aux sens philosophiques, psychologiques, sociologiques, historiques ou environnementaux qui puissent interpeler la compréhension de cette dynamique, qui tourne très souvent en catastrophes.
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Appel à contribution - Représentations
Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914)
Le XIXe siècle est le siècle du magnétisme : l’intérêt scientifique soulevé par les travaux du médecin Anton Mesmer dans la décennie 1770 et l’engouement qui en résulte dans les lettres et le mouvement des idées marquent « la fin des Lumières », selon la formule de Robert Darnton. Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, la longévité et la diversité de la curiosité pour le magnétisme dans la vie scientifique et culturelle entre 1780 et 1914 soulignent que la notion même de magnétisme est particulièrement labile : l’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.
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Le Havre
Les fondements de la filiation
L'adage mater semper certa est est sorti renforcé de la réforme du droit de la filiation de 2005. Il implique une différence de fondement entre la paternité et la maternité de plus en plus remise en cause d'autant qu'il existe une part commune aux hommes et aux femmes dans l'engendrement : la transmission du patrimoine génétique. Par ailleurs, le progrès scientifique, en ouvrant les possibilités d'assistance médicale à la procréation, a conduit à une dissociation autrefois inconcevable entre différents fondements de la filiation (dons de gamètes ou gestation pour autrui). Face à différents fondements possibles et pertinents de la filiation, les choix normatifs sont délicats à opérer et nécessitent une profonde réflexion. Compte tenu de la diversité des législations et de la facilité des déplacements, la réflexion et le débat doivent se nourrir du droit comparé et du droit international.
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Appel à contribution - Psychisme
Lire la littérature et les arts visuels du monde anglophone avec le Lacan de l’après-encore
Reading English-language Arts and Literature with the Later Lacan
En France, la théorie lacanienne est peu usitée dans l’analyse des objets de la culture, et ceci depuis quelques décennies. Si, dans l’après-coup de la publication de Écrits (1966), il y eut une fascination analytique avec la captation imaginaire du stade du miroir et son interaction avec les structures de l’ordre symbolique, depuis les années 1980, l’engagement critique avec la théorie lacanienne est passé en mode mineur. Aujourd’hui, en raison de la montée en puissance des conceptions scientistes de l’être humain (au niveau de l’intelligence, du comportement, de la reproduction, des limites du corps, de la mort), la théorie lacanienne se révèle d’une importance capitale de par son postulat fondamental du sujet en tant qu’être singulier et irréductible, unique et incalculable, définitivement hors de portée de l’objectivation scientifique.
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