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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Identités désirées

    Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon

    Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?

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  • Sousse

    Appel à contribution - Pensée

    L’inachevé dans les arts

    Le monde des arts  s’offre  au regard,  peut-être beaucoup plus aujourd’hui  que par le passé,  comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent  à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique,  achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance  tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art,  les arts dramatiques  avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées :  esquisse, story board,  rusheswork in process, mise en  bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe

    Normes, contraintes et libertés

    Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance place les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives et esthétiques finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce numéro de la revue Regards est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Histoire culturelle du cinéma : expériences et horizons

    Depuis vingt ans, se tient, à Paris, un séminaire portant le titre « histoire culturelle du cinéma ». Celui-ci souhaite favoriser la rencontre de spécialistes du cinéma issus d'horizons différents mais aussi de chercheures et chercheurs venus d’autres champs, travaillant parfois sur des objets connexes (presse, théâtre, expositions, autres médias…), s'inscrivant dans diverses sciences sociales et explorant des aires géographiques multiples. Cette manifestation tend à questionner les enjeux épistémologiques entre histoire et cinéma et à en réinterroger les pratiques scientifiques. Des communications pourront être proposées sur les thèmes suivants: Frontières et territoires de l'histoire culturelle du cinéma; Approches transnationales; Histoire sociale, histoire des dispositifs; Une histoire culturelle des formes est-elle possible ?

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  • La Rochelle

    Appel à contribution - Représentations

    Cultures populaires et politique

    L’ambition de ce colloque est de révéler les liens étroits, quoique souvent cachés ou implicites, entre cultures populaires et politique. En effet, que cette dernière se joue d’elles, soit ridiculisée ou louée par elles, il apparaît intéressant d’interroger ce champ de recherches encore peu étudié en France croisant deux sphères parfois contradictoires et conflictuelles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Asie de l’Est

    Magazine « AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions »

    L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a été fondée en juin 2014 afin de rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle, notamment par le biais de colloques et journées d’étude, d’un prix, de visites d’expositions et de l’enrichissement d’une plateforme documentaire accessible à tous et toutes. Pour donner de la visibilité aux recherches menées en histoire de l’art, cet appel se concentre sur les artistes femmes asiatiques et/ou ayant un lien significatif avec l’Asie de l’Est (en 2020-2021, l’appel à publication se concentrera sur les artistes femmes d’Asie du Sud et Sud-Est). Les propositions de textes peuvent porter sur des thématiques générales ou des études de cas particuliers, sur des grandes figures pionnières autant que sur des artistes moins reconnues, ou sur un corpus d’artistes femmes, actives au cours du XXe siècle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

    Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cinéma coréen : construction et déconstruction, 1919-2019

    Alors que Bong Joon-ho vient de remporter la Palme d’or du 72e Festival de Cannes, le cinéma coréen fête son centenaire, invitant à s’interroger sur son évolution historique. En effet, que reste-t-il comme patrimoine cinématographique dans ce pays scindé en deux depuis 1948 ? Si l’année France-Corée, en 2015, avait été l’occasion de mener des réflexions sur le cinéma coréen dans ses formes, ses représentations et sa diffusion – notamment à travers le colloque international « Regards croisés sur le cinéma coréen » –, son centenaire incite à se pencher sur son histoire et son actualité. La journée d’études « Cinéma coréen : construction et déconstruction, 1919-2019 » cherche à son tour à explorer le cinéma sud-coréen contemporain en le mettant en regard avec sa propre histoire et celle de son pays. Cette indispensable introspection se double également ici d’une analyse réflexive du cinéma sud-coréen en dehors de ses frontières et des moyens par lesquels il atteint un public international.

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  • Lille | Kyōto | Paris | Tokyo

    Appel à contribution - Études urbaines

    Séminaire annuel du réseau scientifique thématique « Japarchi »

    Nous invitons les chercheur·e·s, les doctorant·e·s et éventuellement les étudiant·e·s en master 2 à venir présenter leur travail sur la spatialité au Japon lors des séances du séminaire annuel. Nous attendons une réflexion en cours sur les mots, leurs significations, le contexte de leur énonciation et usages. Les champs disciplinaires convoqués au sujet de l’espace et de la spatialité au Japon sont : architecture, paysage, géographie, anthropologie de l’espace, sociologie, urbanisme, études urbaines, histoire et arts.

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  • Koweït

    Appel à contribution - Pensée

    La culture pop dans la Péninsule arabique

    Arabian Humanities n° 14 (Printemps 2020)

    La production en sciences sociales sur la culture pop dans la Péninsule arabique est particulièrement limitée. Si une littérature importante se consacre à l’analyse des cultures orales et de la poésie vernaculaire, rares sont encore les études des nouveaux media dans la Péninsule Arabique, des cassettes audio aux applis en passant par la production télévisée et YouTube. Ce numéro d’Arabian Humanities veut combler ce vide et analyser la culture pop en Arabie Saoudite, au Yémen, en Oman, aux Émirats Arabes Unis, au Qatar, à Bahreïn et au Koweït.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps dans tous ses états. Les régimes esthétiques du corps dans le monde arabe

    Revue « Regards »

    Ce numéro de Regards arrêtera son attention sur les relations que le cinéma, le théâtre et les arts en général entretiennent actuellement au corps dans les sociétés arabes et, plus largement, dans l’aire méditerranéenne. L’idée même de telles relations souffre d’un préjugé tenace dans les imaginaires.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe

    Normes, contraintes et libertés

    Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance met les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce colloque est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

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  • Safi

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Abbas Kiarostami, les mots et les images

    « Abbas Kiarostami, les mots et les images » est un colloque international qui sera organisé les 2 et 3 mai 2019 à la faculté polydisciplinaire de Safi, Maroc. Il entre dans le cadre de la XIVédition des journées cinématographiques de Safi. Complexe et déroutant, le cinéma kiarostamien a souvent été décrit par des adjectifs quasi contradictoires : poétique, néo-réaliste, intellectuel, mental, humaniste, cérébral… « Il est vraiment un continent à lui tout seul, autonome et immense », c’est en ces termes qu’Alain Bergala résume ainsi ce que l’histoire du cinéma retient d’Abbas Kiarostami. Jean-Luc Godard dit carrément de lui que « le cinéma commence avec D.W. Griffith et prend fin avec Abbas Kiarostami. »

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  • Appel à contribution - Représentations

    Demain, le printemps : pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe

    « Horizons Maghrébins-Le droit à la mémoire », 35e année, n°80, 2019

    Ce numéro thématique et interdisciplinaire de la revue « Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire » a pour objectif de réunir des travaux explorant les pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabo-musulman contemporain, et les multiples manières dont ces pratiques agissent sur le quotidien. Il s’intéresse aux imaginaires et aux projets d’avenir mis en œuvre au quotidien dans les sociétés arabo-musulmanes. Dans quels contextes et selon quels modes les individus et les collectifs mobilisent-ils l’imagination ? Comment aspirations et imaginaires agissent-ils non seulement pour fabriquer et aménager / élaborer le quotidien, mais aussi pour s’en émanciper, réinventer son passé ou rêver son futur ? Quels sont les horizons ainsi élaborés, et à quel terme ? Dans quelle mesure les imaginaires sont-ils capables de mobiliser et de déterminer des mobilités et, plus encore, de faire exister la ville, « au-delà de son architecture » ? Quel type de normes, valeurs, fractures et hiérarchies sociales révèlent-ils ? 

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  • Nice

    Appel à contribution - Asie

    Représentations littéraires et artistiques de la femme japonaise depuis le milieu du XIXe siècle

    Entre fabrique d’images, stéréotypes, auto-exotisme et occidentalisation

    Notre journée d’étude s’intéresse au domaine de l’imaginaire et de l’expression, en même temps qu’à la question, toujours actuelle, de l’émancipation de la femme dans le monde moderne et contemporain. Centrée sur l’image de la femme japonaise en Occident mais aussi sur celle de la femme occidentale au Japon, cette journée d’étude s’inscrit dans une approche comparatiste sans limite géographique mais avec une préférence pour les communications liées aux relations franco-japonaises depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Générations : Histoires nouvelles en Asie de l’Est

    La revue Les Cahiers d’histoire sollicite des propositions d’articles pour un numéro spécial. Ce numéro, qui porte sur l’histoire de la Chine et des pays de l’Asie de l’Est, sera publié sous la direction de Carl Déry (chercheur postdoctoral et membre affilié du Centre d’Études sur l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal). L’objectif de ce numéro est d’offrir un riche éventail des perspectives actuelles en histoire de la Chine et en histoire des pays de l’Asie de l’Est.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Portraits/autoportraits dans les pratiques artistiques du pourtour méditerranéen : une tendance méconnue ?

    La revue traite principalement du cinéma, du théâtre et des arts du spectacle en général dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et les pays méditerranéens globalement. Revue semestrielle et trilingue (français, arabe, anglais), elle est composée d’un dossier thématique, d’une section Varia et d’une section consacrée à des comptes rendus de manifestations culturelles et artistiques de la région. Pour son deuxième numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » et la section « Varia ».

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