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Paris
Living in the Aftermath. Catastrophes in South Asia and the Himalayas
In 2024, the Centre for South Asian and Himalayan Studies (Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes, CNRS/EHESS) is organizing an international conference open to all disciplines in the social sciences and humanities on the topic of the aftermath of catastrophes in South Asia and the Himalayas. The theme of this conference is in keeping with recent, global-scale and transdisciplinary reflections on the way the modern world thinks about and deals with disasters and the unexpected, be they ecological, technological or health-related, whether they are collective or individual.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Récits, convictions, héro∙ïne∙s
L’association « Réseau chercheurs Népal » (RCN) organise à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) (Paris) une rencontre scientifique sur le thème des récits, des convictions et des héro∙ïne∙s. Sont invitées toutes communications scientifiques en sciences humaines et sociales, ciblant le Népal, portant sur des « récits », « convictions », « héro∙ïne∙s » permettant de mettre en lumière les thèmes et personnages caractéristiques issus de tous types de contextes au Népal.
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Paris
Appel à contribution - Études des sciences
Science, Technology and Nationalism in India
Although the question of nationalism in India has been of interest to many social science scholars, the relationship between science and nationalism has seldom been discussed in an in-depth manner. STS perspectives and debates allow a framework that investigates the pivotal role and position of science and technology in the realization of state policies in India through several technoscientific projects and illustrates how deeply it is enmeshed within the larger political and social goals of national growth and development. Therefore, we would like to investigate the role science and technology play in these imbrications, the challenges they pose, and how these new assemblages reconfigure power relations between the Global North and the Global South within India, between States and markets.
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Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?
Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.
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Toulouse
Repenser le savoir, refonder l’université
XVIIe colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur les mondes indiens (SARI) 2022
L’université est un des lieux (parmi d’autres) de formation, de production et de transmission des savoirs. Si le but de la formation est de participer à une transformation sociale, les universités sont un des espaces « sans condition » (selon les mots de Derrida) pour échanger avec ses contemporains. En tant que lieu de brassage de populations, de rencontres et d’hospitalité, l’université peut témoigner de la naissance des luttes de pouvoir en tendant un miroir à la société. Ce colloque s'intéressera aux questions qui détermineront l'avenir de l'enseignement supérieur, en Inde, mais aussi dans le Sud global : comment continuer à « produire » et à partager des savoirs face à la libéralisation sans fin ? Quels choix, quels parcours, quelle(s) recherche(s) proposer dans les offres de formation à l’université au XXIe siècle ? Comment repenser le savoir et refonder l’université en réinventant les missions de transmission et de recherche académiques pour répondre aux enjeux de notre époque et anticiper ceux des prochaines générations ?
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Passau
Appel à contribution - Époque contemporaine
« Chacun est un monde en soi. Chacun porte en soi un monde entier, un monde en désordre. »
Colloque international sur l’œuvre de Shumona Sinha avec la participation de l’autrice
Née en 1973 à Calcutta – la ville de Tagore et le chef-lieu du Bengale-Occidental – et originaire ainsi d’un véritable « atelier du monde » (Éric Paul Meyer, 2019, 205), Shumona Sinha, s’est établie en France en 2001, devenant l’une des « étrangères de Paris », pour reprendre l’expression de Florence De Chalonge (2020, 281). Elle occupe un espace singulier sur la scène littéraire de notre époque. Sa création romanesque, composée jusqu’à présent (février 2022) de cinq livres – Fenêtre sur l’abîme (2008), Assommons les pauvres ! (2011), Calcutta (2014), Apatride (2017) et Le testament russe (2020) – appartient à la production littéraire féminine contemporaine, entraînant de nouvelles façons de penser les relations entre les différents espaces et identités qui constituent notre monde. Nous invitons les chercheuses et les chercheurs qui s’intéressent à l’œuvre de Shumona Sinha à présenter leurs travaux lors du premier colloque international consacré à son œuvre.
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Paris
Notre réflexion a pour point de départ la pratique japonaise d'immersion dans une forêt appelée Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » (ou encore sylvothérapie). Cette pratique populaire née dans les années 1980, au moment même où les bienfaits des paysages « verts » se développaient aux États-Unis (Wilson 1984) a été étudiée exclusivement d'un point de vue physiologique et psychologique, dans le cadre des sciences de la santé. Nous postulons au contraire que cette pratique s’inscrit dans un paradigme de relation à la nature qui est déterminé non seulement par des facteurs organiques mais aussi par un imaginaire de l'arbre, des souvenirs associés au paysage, des pratiques culturelles et qu'elle a donc des fondements à la fois universels et relatifs qu’il nous semble nécessaire d'interroger.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Éros et Thanatos dans les arts de l’Asie
Revue « Art Asie Sorbonne »
De Platon à Saint Augustin jusqu’à Freud, le couple Éros et Thanatos occupe une place à la fois centrale et à sens multiple dans la pensée et les arts occidentaux, prenant la forme d’une célébration de l’amour comme énergie vitale permettant à l’âme (masculine) d’échapper à son corps mortel et d’atteindre le divin, mais aussi d’une menace quand sous l’effet du désir charnel, ou du pouvoir féminin, maternel, l’âme s’épuise. C’est aussi le cas dans la pensée et les arts d’Asie, qu’il s’agisse de croyances et d’images populaires, d’icônes religieuses, de représentations classiques, traditionnelles ou contemporaines.
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Paris
Artistic Activism in India (History, Practice, Paradigm and Circulation)
“Artivism” encompasses artistic actions, which tackle social and political issues, reviving agitational practises defined in resistance to the planetary ideological hegemony they refer to as neoliberalism. This resurgent awareness of the political nature of artistic creation questions consensual discourses on the neutrality of art and aesthetics, often confined in their "autonomy" and impervious to the disorders of the world. Within artistic activism a dialectic between two entities, traditionally perceived as being of a different nature, is played out: on the one hand the field of art (too often defined as autonomous, with no other functionality than its own) and on the other hand in the field of politics and social activities on the other hand (thought out as a praxis of the exercise of the power in an organized society). The central question posed by artistic activism could be stated in this way: How can we evaluate the capacity of art (visual arts, performing arts, literature, theatre, dance, video art, cinema, etc.) to function as social and political protest?
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
La nuit dans l’art asiatique : perceptions, imaginaires, représentations
Revue « Asie »
Pour ce numéro thématique de la revue Asie, nous attendons des propositions de communications ayant trait au thème de la nuit dans les arts plastiques asiatiques de toutes époques. À la fois familière et mystérieuse, la nuit exerce sur l’être humain une fascination liées aux émotions qu’elle suscite, de la peur à l’exacerbation des sens. « Quand le monde des objets clairs et articulés se trouve aboli, notre être perceptif amputé de son monde dessine une spatialité sans chose. C’est ce qui arrive dans la nuit », écrit Merleau-Ponty. Dès qu’il est question de la nuit, la frontière entre perception et imaginaire devient ténue. La nuit peut apparaître alternativement comme un moment de libération et de lâcher-prise favorable à l’inspiration, ou comme un intervalle de vacuité, de méditation, voire comme une métaphore de la mort. La lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, suscite en Extrême-Orient une contemplation admirative et inspire les lettrés.
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Seeing Politics through Intermediation and Intermediaries
This seminar proposes to look at politics through the lens of political intermediaries and what they do, i.e. intermediation. Intermediaries can be defined as an assorted group of actors (political brokers, political parties, interest groups, movements) who acts as a hinge between two or more levels, actors or social institutions; while intermediation , as a process, encompasses all the mediations that these actors perform in order to keep the political system intact (Zaremberg, Guarneros-Meza, and Lavalle 2017; Gunther, Puhle, and Montero 2007; Kitschelt 2004; Smith 2007). The question we are interested in relates to the transformations in the roles of these agents and processes of mediation since the neo-liberal transformation has engulfed the processes of public policy formulation, contestation and enactment.
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Sensibilités esclaves dans les mondes ibériques (XV-XXe siècle)
Les récits de vies d'esclaves semblent beaucoup moins courants dans les mondes ibériques que, par exemple, anglo-américains. Ils sont pourtant une source de première importance pour comprendre les subjectivités des esclaves eux-mêmes. D'autres sources (archives de l'Inquisition, actes notariés, actes de manumission, etc.) peuvent parfois permettre de traquer cette voix des sans-voix. Ce colloque, organisé en commun par l'Instituto de ciências sociais (Lisbonne) et la Casa de Velázquez / École des hautes études hispaniques et ibériques (Madrid), voudrait permettre d'avancer dans l'étude de la vision des asservis, dans le cadre ibérique.
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Aix-en-Provence
Attitudes et latitudes du traducteur des littératures d’Asie
Les doctorants et les enseignants chercheurs de l’axe de recherche « Littératures d’Asie et traduction » de l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306), en association avec le Département d’études asiatiques (DEA, Aix-Marseille université-UFR Arts, lettres, langues et sciences humaines), organisent une journée d’études autour de la traduction des littératures d’Asie. Elle vise à permettre aux doctorants de l’école doctorale 354 spécialistes de littératures de Chine, du Japon, de Corée et du Vietnam d’intervenir pour confronter leurs travaux à ceux des spécialistes et des professionnels de la traduction littéraire. Son thème est l'exploration des attitudes et des latitudes du traducteur des littératures d’Asie.
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Pessac
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Cinéma diasporique sud-asiatique : Rencontres
The fourth issue of /DESI/ will focus on the question of encounters in diasporic South Asian cinema: Afghanistan, India, Maldives, Pakistan, Bangladesh Nepal and Sri Lanka. The transformation of this contemporary human condition into filmic material coincides with a turn in the scientific study of diasporas. Forced migrations, which generate a movement of displacement and settlement in home territories, movements of arrivals, caught in a logic of deterritorialization, diasporas – and more particularly South Asian diasporas – are all relocated in transnational and transcultural spaces. Cinema holds a mirror to this experience of movement through this new “ethnoscape” (Appadurai) made up of shifts and disjunctures, free flows and political hurdles, border-crossings and assignment of identity.
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Aix-en-Provence
Nouvelles tendances littéraires d’Asie
L’axe « Littératures d’Asie et traduction » se propose d’explorer les nouvelles tendances littéraires d’Asie, aussi bien dans ce qu’elles amènent de nouveau et d’inédit que dans ce qu’elles conservent de leur héritage littéraire et culturel, en passant par la manière dont elles se développent et l’accueil qui leur est donné à travers chacun des pays d’Asie.
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Paris
Competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market
Hegemonic neo-liberal discourse assumes that free competition on all levels sparks a virtuous cycle of economic growth, which eventually trickles down to poor populations. Over the past three decades, the idea that restrictive labour laws hamper such competition has justified the deregulation of labour in the North and the un-regulation of labour in the South, notably in South Asia, where labour relations had already mainly been informal. Various sociologists have noted that intensified economic interactions and the rise of competition have made individuals more likely to activate their social networks to protect their individual interests. In this respect, to what extent do social networks shape relations in the diverse South Asian labour markets? How do new forms of social groupings reconfigure competition and solidarity relations? What forms of social interactions prevail, emerge and weaken in the market: chosen solidarity and inherited solidarity; inter-caste and intra-caste solidarity; class solidarity; corporate solidarity etc.?
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Paris
Performances de la littérature en Asie du Sud, 2
Théories et usages des émotions
La première journée d’étude du projet DELI sur la performance de la littérature, tenue le 15 décembre 2016, a réuni des chercheurs de différentes disciplines et aires linguistiques autour de thématiques liées aux usages politiques de la performance en Asie du Sud. Les pistes de réflexion interdisciplinaires que cette première journée a permis d’ouvrir ont notamment fait apparaître l’importance des liens entre émotion, performance et mobilisation politique, du Telangana jusqu’au Sindh. Dans le prolongement de cette première journée, nous nous proposons de poursuivre la réflexion sur la place et la fonction des émotions dans la performance littéraire en Asie du Sud, tant au niveau théorique que pratique.
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Paris
Deuxième journée d’étude du projet DELI
La deuxième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 23 juin 2016 à l’Institut national d'histoire de l'art, se propose d’explorer la richesse des rapports entre bhakti et littérature en interrogeant les liens entre courants dévotionnels et production littéraire, le rôle de la littérature dans l’expression dévotionnelle et les différentes formes et adaptations de la littérature de bhakti au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.
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Paris
Appel à contribution - Langage
La fin en question dans la littérature anglophone
Cette journée d’étude ambitionne de porter un regard neuf sur les sections finales d’œuvres littéraires et filmiques d’expression anglaise, toutes époques confondues, en théorisant ce que chutes, excipits, derniers vers et scènes finales peuvent porter en eux de trouble et de troublant.
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Paris
Romain Rolland et l'Inde : un échange fructueux
Dès ses années de formation à l’École normale supérieure, Rolland s’intéresse aux religions d’Asie que lui fait découvrir le romantisme français et allemand. Le thème de l’Orient est d’ailleurs plusieurs fois abordé dans Jean-Christophe. Très impliqué, après la guerre, dans le débat Orient-Occident, Rolland s’intéresse à Mohandas K. Gandhi et son satyagraha comme moyen non-violent de libération des peuples.
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