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Aswat - Créations et écritures scientifiques alternatives dans le monde arabe
Le festival Aswat, Créations et écritures scientifiques alternatives dans le monde arabe est pensé comme un espace de rencontre entre le monde de la recherche, le monde de la création sonore et visuelle, et un public plus large. َAswat vise à montrer et discuter des œuvres réalisées par/avec des chercheurs de toutes disciplines ainsi que des documentaristes travaillant dans et sur le monde arabe.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ?
Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe
La dimension éphémère du théâtre est souvent considérée comme un obstacle pour rendre compte de toute représentation passée et donc pour écrire l’histoire d’une pratique dont on ne peut saisir la réalité qu’en envisageant tous les moments du processus de création. Elle n’en représente pas moins une difficulté pour s’interroger sur son futur. Sans chercher à prédire l’avenir, ce dossier thématique souhaite questionner les effets de durabilité et les procédés qui participent à la pérennisation du mouvement théâtral dans le monde arabe.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Intimités sous tension dans, et depuis, les mondes arabo-musulmans
Depuis l’avènement du « tournant affectif », lorsque les sciences humaines et sociales ont porté une attention accrue à l’objectivation des émotions, les travaux sur l’intime ont acquis une nouvelle centralité. En tant que catégorie analytique, l’intime permet d’interroger les visions dominantes et normatives du privé et du public, de comprendre comment elles se reproduisent, sont remises en question et/ou transgressées ; l’intime pouvant en ce sens être pensé comme un processus éminemment politique. Nous proposons dans ce numéro thématique de L’Année du Maghreb d’étendre la réflexion sur la fabrique de l’intime en tant que processus collectif et interactionnel afin d’examiner les frictions, les ruptures et les tensions qui la traversent.
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Beyrouth
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le crime à l’écran dans le monde arabe
Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.
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Agadir
Appel à contribution - Afrique
D’une crise l’autre. De la crise sanitaire du covid-19 au conflit russo-ukrainien
Le tourisme post-crises : mort ou résilience ?
La pandémie de covid-19 a plongé le secteur touristique dans une crise grave et sans précédent. Pour l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) la pandémie de covid-19 est « de loin la crise la plus grave à laquelle le tourisme international ait été confronté depuis le début des relevés (1950) [...] L’impact se fera sentir à des degrés divers dans les différentes régions du monde. » Durant les trois premiers mois de l’année 2020, le secteur touristique a perdu 80 milliards de dollars et plusieurs millions d’emplois sont menacés. À l’heure où l’on commence à parler de déconfinement, le tourisme mondial pourrait bien faire face à une nouvelle difficulté : le conflit russo-ukrainien. De la flambée des prix du pétrole aux sanctions, en passant par la baisse du nombre de touristes, etc., l’escalade du conflit en Ukraine aura des répercussions sur le tourisme. Ainsi, après la crise du coronavirus, le conflit russo-ukrainien devient un nouveau défi pour le secteur du tourisme. Plusieurs plusieurs questions se posent et que nous souhaitons étudier. Plutôt qu’un état des lieux, nous proposons d’adopter une démarche réflexive. Les contributions attendues combineront travaux empiriques et réflexions théoriques, et peuvent être ancrées dans une variété de champs disciplinaires en sciences humaines et sociales.
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Appel à contribution - Afrique
L’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine
Revue LiCArC - Littérature et culture arabes contemporaines
Le numéro 10 de la revue LiCarC, revue de littérature et de culture arabes contemporaines, publiera des contributions sur l’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui, les sociétés arabes n’ont de cesse de provoquer des crises puis de lutter pour les surmonter, se réformer, s’adapter et se réinventer, tantôt en s’inspirant des traditions les mieux ancrées, tantôt en empruntant des éléments exogènes, tantôt enfin en créant et innovant, par déformation, dénaturation, travestissement, caricature, ou parodie. L’inventivité et la créativité dont font preuve romanciers, poètes, artistes ou anonymes mobilisés pour défendre la liberté ou lutter contre toute forme de discrimination ou de dictature confèrent à l’engagement critique dans le monde arabe une réelle efficacité, souvent redoutée, parfois jusqu’à la censure
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la quasi-totalité des populations juives ont quitté le monde arabe, dans un contexte de bouleversements entraînés notamment par la destruction des juifs d’Europe, la création de l’État d’Israël, la décolonisation et les guerres israélo-arabes. Les causes et les circonstances de ces émigrations, complexes et très diverses selon les pays, restent mal connues, mal comprises, et donnent lieu à des instrumentalisations de tous bords. Ce colloque se propose de rouvrir le dossier du départ des juifs du monde arabe dans une perspective comparatiste et ouverte aux spécialistes internationaux, à distance des usages politiques de l’histoire, pour dresser un état des lieux des connaissances sur la question.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Ḥanbalisme et ašʿarisme sont, depuis plus d’un siècle, représentés comme deux écoles théologiques foncièrement antagonistes. « Littéraliste », « fidéiste » et « traditionaliste », le ḥanbalisme serait l’adversaire intransigeant des courants rationalistes. Le wahhabo-salafisme contemporain est quant à lui perçu comme héritier légitime de cette doctrine et réplique moderne de cette lutte. Cependant, plusieurs études universitaires bousculent cette grille de lecture et conduisent à réviser nos certitudes en renouvelant nos approches. Grâce à ce colloque international, nous espérons donner à ces études plus de visibilité, en interrogeant nos représentations de l’ašʿarisme, du ḥanbalisme et des courants contemporains qui se réclament de ce dernier, afin de renouveler notre compréhension des querelles théologiques.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Époque contemporaine
Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Articuler l’histoire sociale et environnementale
Proche-Orient, Maghreb, Afrique (XIXe-XXIe siècle)
Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler des historien·ne·s contemporanéistes spécialistes du Proche-Orient, du Maghreb et de l’Afrique travaillant dans une optique environnementale. Si la trame politique globale de l’histoire moderne et contemporaine de ces régions est bien connue (domination impériale ottomane ou monarchique locale, tutelle coloniale européenne, accession à la souveraineté nationale), les dynamiques sociales, juridiques et environnementales sont sous-documentées. Cette rencontre ambitionne de renforcer les liens entre des « aires » habituellement séparées tout en englobant une diversité de zones climatiques et d’écosystèmes, des côtes méditerranéennes aux forêts tropicales, en passant par les milieux désertiques. Afin de permettre un dialogue heuristique, il s’agira de réfléchir plus particulièrement aux manières d’articuler histoire sociale et environnementale, à partir de cas précisément situés et dans une approche comparatiste attentive aux sources mobilisées.
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Edmonton
Appel à contribution - Langage
De Tanger à Samarcande. L’« Orient » des voyageuses du XIXe siècle
Une autre définition de l’altérité ?
Cet atelier souhaite déplacer la question sur l’orientalisme, souvent lu au masculin, pour se demander s’il existe un orientalisme féminin, construit à la même époque, par les voyageuses, les archéologues et les ethnologues femmes qui ont aussi visité ces lointaines contrées et dont les écrits moins connus, moins cités et surtout, beaucoup moins étudiés, offriraient peut-être un regard différent sur cette altérité particulière. Les voyageuses occidentales qui sont elles-mêmes en périphérie du centre constitué par les auteurs de sexe masculin détiendraient-elles une représentation de l’Orient plus libre ? Les schémas narratifs par lesquels se dit l’altérité orientale varient-ils significativement en fonction des genres ? Si oui, pourquoi et comment ?
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Montpellier
Appel à contribution - Langage
Monde arabe et méditerranéen à l’ère du numérique : formes, pratiques et représentations
Cette journée d’études invite les chercheurs à discuter des travaux traitant des unités lexicales et les formes discursives, comme objets de recherche de la lexicologie, la lexicographie, la sémantique lexicale et l’ethno-psycho-sociolinguistique, et ce dans l’objectif d’identifier les éventuelles formes de substitution, d’emprunt, d’adaptation, d’hybridation, etc. marquant les langues de la Méditerranée. L'objectif de ceci sera de rendre compte de la configuration des langues et des discours dans le monde arabe et méditerranéen et de l'influence des langues présentes dans cette région sur les pratiques sociales et culturelles.
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Paris
Frontières, transitions, hybridité : regards croisés des Balkans à l'Asie centrale
Journée doctorale du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques
Cette journée d'études est destinée à tou·te·s les doctorant·e·s travaillant sur l'ensemble des espaces couverts par les recherches du laboratoire, des Balkans à l'Asie centrale, en passant par les territoires de l'ex-empire ottoman et l'Iran, et ce à toutes les périodes et dans toutes les disciplines. En tant que concept polymorphe, la frontière renvoie autant à l’idée de fermeture et de délimitation qu’à celle de zone de passage et d’espace de rencontre et d’échange. Elle est tout à la fois un objet physiquement inscrit dans l’espace, un élément qui circonscrit les territoires et la propriété ; une construction sociale, une manière de bâtir un rapport à l’altérité ; et un point dans le temps, un événement ou processus qui divise le passé du présent et du futur.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Le corps dans tous ses états. Les régimes esthétiques du corps dans le monde arabe
Revue « Regards »
Ce numéro de Regards arrêtera son attention sur les relations que le cinéma, le théâtre et les arts en général entretiennent actuellement au corps dans les sociétés arabes et, plus largement, dans l’aire méditerranéenne. L’idée même de telles relations souffre d’un préjugé tenace dans les imaginaires.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe
Normes, contraintes et libertés
Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance met les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce colloque est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.
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Appel à contribution - Religions
« Iǧtihād » et « taqlīd » dans l’islam sunnite et « šīʿite »
L'histoire de la pensée musulmane montre que la relation entre le taqlīd et l’iǧtihād est complexe. Le dossier de ce MIDÉO se propose d’approfondir les deux logiques à la lumière du patrimoine islamique. Les contributions pourront souligner les discours théologiques de légitimité ou de réfutation, mais aussi leur articulation. Au-delà de la rivalité entre les deux logiques, il conviendra de vérifier si l’on reste bien dans un continuum, et de vérifier que si les perspectives hégémoniques sont rivales, elles ne sont pas incompatibles.
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Appel à contribution - Représentations
Images en mémoire, mémoires en image
Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010
La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Monde arabe et diplomaties parallèles
Colloque annuel du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient
Ébranlé par les soulèvements populaires de 2011, le monde arabe a vécu une séquence appelée à le marquer, en tant que tel et dans son rapport au monde. Pourtant, après une (re)découverte des sociétés, de leurs dynamiques et des registres de mobilisations d’acteurs nonétatiques, nombre d’analyses sont rapidement retombées dans des logiques plus traditionnelles. En effet, objet central des relations internationales, le monde arabe a le plus souvent été abordé selon des prismes bien particuliers.
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Tunis
Appel à contribution - Histoire
La famille dans le monde arabo-islamique médiéval
Parenté, pouvoir et marginalité
La famille dans le monde arabo-islamique médiéval suscite toujours l’intérêt des historiens médiévistes puisqu’elle représente encore un thème de recherche important et peu étudié au Moyen Âge, malgré les travaux bien connus déjà réalisés. Nous envisageons d’approfondir la recherche sur ce thème autour de trois axes : la parenté, le pouvoir et la marginalité. Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, notre appel à communication est adressé aussi aux chercheurs des autres spécialités et des autres périodes historiques.
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