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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Asie

    Esclavage et post-esclavage dans la péninsule Arabique

    Au croisement de la littérature et des sciences sociales

    Les pays du Golfe sont parmi les derniers pays au monde à avoir aboli l’esclavage légal. Or, malgré la centralité de l’esclavage dans l’histoire sociale de la péninsule Arabique, son étude reste très peu investie par les sciences sociales. Face au vide historiographique et anthropologique, la fiction contemporaine s'est emparée de cette question. Ce colloque a ainsi pour ambition d’explorer les voies d’un dialogue entre littérature et sciences sociales, en confrontant la vision historiographique de l’esclavage dans la péninsule Arabique à la place de celui-ci dans l’imaginaire littéraire. S’inscrivant dans une perspective comparatiste, il souhaite approfondir les débats autour de « l’esclavage oriental » et de ses résurgences contemporaines afin de proposer de nouvelles grilles de lecture au-delà de l’historiographie de l’esclavage aux Amériques ou aux Caraïbes.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ?

    Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe

    La dimension éphémère du théâtre est souvent considérée comme un obstacle pour rendre compte de toute représentation passée et donc pour écrire l’histoire d’une pratique dont on ne peut saisir la réalité qu’en envisageant tous les moments du processus de création. Elle n’en représente pas moins une difficulté pour s’interroger sur son futur. Sans chercher à prédire l’avenir, ce dossier thématique souhaite questionner les effets de durabilité et les procédés qui participent à la pérennisation du mouvement théâtral dans le monde arabe.

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  • Appel à contribution - Afrique

    L’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine

    Revue LiCArC - Littérature et culture arabes contemporaines

    Le numéro 10 de la revue LiCarC, revue de littérature et de culture arabes contemporaines, publiera des contributions sur lengagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui, les sociétés arabes n’ont de cesse de provoquer des crises puis de lutter pour les surmonter, se réformer, s’adapter et se réinventer, tantôt en s’inspirant des traditions les mieux ancrées, tantôt en empruntant des éléments exogènes, tantôt enfin en créant et innovant, par déformation, dénaturation, travestissement, caricature, ou parodie. L’inventivité et la créativité dont font preuve romanciers, poètes, artistes ou anonymes mobilisés pour défendre la liberté ou lutter contre toute forme de discrimination ou de dictature confèrent à l’engagement critique dans le monde arabe une réelle efficacité, souvent redoutée, parfois jusqu’à la censure

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  • Edmonton

    Appel à contribution - Langage

    De Tanger à Samarcande. L’« Orient » des voyageuses du XIXe siècle

    Une autre définition de l’altérité ?

    Cet atelier souhaite déplacer la question sur l’orientalisme, souvent lu au masculin, pour se demander s’il existe un orientalisme féminin, construit à la même époque, par les voyageuses, les archéologues et les ethnologues femmes qui ont aussi visité ces lointaines contrées et dont les écrits moins connus, moins cités et surtout, beaucoup moins étudiés, offriraient peut-être un regard différent sur cette altérité particulière. Les voyageuses occidentales qui sont elles-mêmes en périphérie du centre constitué par les auteurs de sexe masculin détiendraient-elles une représentation de l’Orient plus libre ? Les schémas narratifs par lesquels se dit l’altérité orientale varient-ils significativement en fonction des genres ? Si oui, pourquoi et comment ?

     

     

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Monde arabe et méditerranéen à l’ère du numérique : formes, pratiques et représentations

    Cette journée d’études invite les chercheurs à discuter des travaux traitant des unités lexicales et les formes discursives, comme objets de recherche de la lexicologie, la lexicographie, la sémantique lexicale et l’ethno-psycho-sociolinguistique, et ce dans l’objectif d’identifier les éventuelles formes de substitution, d’emprunt, d’adaptation, d’hybridation, etc. marquant les langues de la Méditerranée. L'objectif de ceci sera de rendre compte de la configuration des langues et des discours dans le monde arabe et méditerranéen et de l'influence des langues présentes dans cette région sur les pratiques sociales et culturelles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam

    Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

    Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

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  • Appel à contribution - Langage

    Nouveaux accents de la poésie dialectale en péninsule Arabique

    Revue Arabian Humanities n°5

    Le numéro 5 d’Arabian Humanities a pour but de déterminer quelle est aujourd’hui la place de la poésie dialectale dans les sociétés de la péninsule, les rôles et fonctions qu’elle remplit, les valeurs qu’elle porte, son implication éventuelle dans l’émergence d’États‑nations et les transformations du système tribal, avec l’émergence de goûts et de besoins nouveaux.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Au Liban en particulier, face à ce qui est vécu comme une amnésie collective entreprise depuis 1990, sponsorisée et entretenue par l’État et la volonté de reconstruction, tandis que des travaux mettent au contraire l’accent sur le travail du deuil et de l’oubli qu’ils envisagent comme une pratique nécessaire par laquelle le passé est interrogé et le présent confronté, artistes, cinéastes et romanciers se donnent pour mission de raconter et de réactiver les processus qui permettent de comprendre le passé refoulé, mobilisant pour ce faire les paradigmes du récit et de la mémoire, voire questionnant et bouleversant l’usage de ces derniers. Ce colloque se donne pour objectif de donner à voir, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire (esthétique, historique, sociologique, philosophique, psychologique ou narratologique) comment littérature et arts interagissent face à ces problématiques communes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Littérature de l'ivresse / ivresse de la littérature

    L’ivresse (sukr) est un état d’exaltation psychologique et d’excitation physique dû, dans la plupart des cas, à l’absorption d’une substance enivrante, telle que le vin ou diverses autres drogues, qui entraîne un état modifié de la conscience, déclenche une attitude de désinvolture vis-à-vis de la morale commune ainsi qu’une perte momentanée de l’inhibition et de la maîtrise de soi-même (ḥilm). Les effets des enivrants ont étés souvent associés aux états d’extase et de suspension de la réalité, pendant lesquels le sujet expérimente des sensations qui n’ont pas d’égales dans la normalité et la sobriété (ṣaḥw) et il s’ouvre ainsi un espace de liberté intellectuelle et d’imagination semblable au rêve et à la folie. Or, dans l’expérience poétique, la lecture simple ou répétée de certains poèmes ou textes peut aussi provoquer un état ou une succession d’états analogues au sukr, qui finissent par  confondre une parole sur l’ivresse et souvent l’amour (‘ishq), qui en est rarement éloigné, avec l’ivresse elle-même et la réalisation de la relation amoureuse. L’objectif de ce colloque est précisément d’examiner quelques uns des aspects de l’ivresse, dans la littérature ou par la littérature, entre les périodes classique et postclassique.

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