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Bruxelles
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas
Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.
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Monastir
Appel à contribution - Représentations
Art à l’épreuve de la géopolitique
Le contexte géopolitique est présent dans la production artistique individuelle et dans les stratégies culturelles de certains pays. En effet, il est rare, de nos jours, de trouver un artiste plasticien ou créateur qui demeure totalement indépendant à l’égard des circonstances politiques internationales et autonome vis-vis des institutions de son pays. La géopolitique interpelle tous les domaines de l’art soit pour plaider une cause juste, soit pour blanchir des pratiques illicites ou encore couvrir les actions hideuses d’une force envahissante. La photographie en temps de guerre, les graffitis, le cinéma et les spectacles de rue improvisés sont des moyens de faire passer un message que les politiciens veulent que nous prenions pour vrai et historiquement correct. Ainsi, une cause juste peut-elle devenir dans les médias (dans les documentaires, les photos, les écriteaux, les affiches, etc.) une action terroriste et non pas une lutte contre l’occupant.
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Cannes
Appel à contribution - Information
Communications et incommunications en Méditerranée
Quel impact des plateformes numériques ?
Le XXIe forum du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC) entend questionner une nouvelle fois la dialectique entre l’espoir de communication transméditerranéenne et la réalité des incommunications, sans occulter l’épée de Damoclès que représentent aujourd’hui les risques réels de l’acommunication. Le RTRC interroge ces concepts au prisme d’un acteur montant et tendanciellement hégémonique de nos pratiques communicationnelles : les plateformes numériques. Les propositions sélectionnées feront l'objet d'une valorisation post-colloque dans la perspective de la publication d’un ouvrage collectif.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Architecture of the Past: inspiration for the Future
L’architecture, en réponse à des besoins universels, s’est développée sous des formes diverses, dans des milieux variés et présente de ce fait une multiplicité de solutions. Cette diversité des formes du bâti et d’espaces habités intéresse de nombreuses disciplines qui ont rarement l’opportunité d'échanger. La visée de cet événement interdisciplinaire sera donc de réunir archéologues, historiens, architectes, artisans, conservateurs, restaurateurs et ethnologues afin qu’ils partagent leurs travaux et recherches sur des pratiques et ouvrages architecturaux présentant un intérêt face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et à venir. L’objectif est de montrer que l’architecture de demain s’invente aussi au regard du passé, qu’elle soit savante ou vernaculaire, quels qu’en soient les matériaux, la période, la zone géographique ou l’aire culturelle. La liste de thèmes proposés est détaillée dans l'appel à communication.
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Dijon
Appel à contribution - Études du politique
Depuis que la guerre est de retour sur le sol européen en 2022 (puis au Moyen Orient en 2023 et ailleurs en Afrique depuis plus longtemps), et offre sa catastrophique réalité aux yeux du monde, parler de paix semble de plus en plus délicat, sinon inaudible. Or, si le pacifisme part de la conviction que « la guerre n’est pas une fatalité et qu’il semble possible moralement et rationnellement, d’y mettre fin ou à défaut, d’en atténuer la fréquence et les néfastes conséquences » (Questions internationales), ce courant couvre en réalité de nombreuses postures et perspectives. Le colloque entend aborder la question du pacifisme au XXIe siècle à travers plusieurs axes, ce qui n’exclut pas de prendre en considération d’autres époques historiques.
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Vienne
Appel à contribution - Représentations
Iron Curtains or Artistic Gates?
Communism and Cultural Diplomacy in the Global South (1945–1991 and Beyond)
How did cultural interaction since 1945 unfold outside the realm of Western dominance, shaping omitted global narratives? This workshop will explore cultural interactions between state socialist countries in Europe and those in the Global South, with the aim of challenging and deconstructing traditional Cold War narratives.
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Milan
Appel à contribution - Représentations
Écrivain(e)s, littérature et bandes dessinées
Revue « InterArtes »
Depuis le développement des études sur la bande dessinée dans le monde occidental, à savoir dès les années soixante, on a observé une croissance imposante, dans différents domaines disciplinaires, de contributions scientifiques portant sur son langage et ses auteurs. Des reconstructions historiques, des études sociologiques, des interprétations culturelles, des analyses sémiotiques et linguistiques, des comparaisons intermédiales ont offert au cours de ces décennies un cadre historique, théorique et méthodologique permettant de définir le langage de la bande dessinée, ses formes, ses genres et ses évolutions, son dialogue avec les autres arts, sa valeur esthétique ainsi que son impact idéologique et culturel. Cependant, nous estimons qu'il reste encore beaucoup à explorer et à définir, notamment dans la relation – objet de nombreux débats récemment – entre la bande dessinée et la littérature.
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Pise
Appel à contribution - Histoire
Autour du monde. Le long XIXe siècle, une période interconnectée
Le colloque international organisé à Pise les 14 et 15 juin 2024 vise à valoriser les approches les approches transnationales du long XIXe siècle. Il s’agit d’étudier les interractions qui dépassent les frontières des États nations qui sont alors en train de se fixer. L’accent est particulièrement mis sur plusieurs points : les campagnes de mobilisation transnationale et l’analyse des discours et des images ou autres symboles visuels les accompagnant et les légitimant, les supports médiatiques pour les réaliser, les réseaux qui sont en jeu dans leur organisation, ou bien encore les protagonistes à l’œuvre pour l’organisation de ces mobilisations transnationales, y compris à travers l’émergence de leaders et de figures charismatiques.
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Nanterre
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Revue « Terrain »
Entre histoire et anthropologie, ce numéro de la revue Terrain réunit des enquêtes consacrées aux autres ritualités animales (le rituel est ici entendu dans son acception contemporaine, élargie et renouvelée, au-delà du sacrifice, qui impliquent des animaux réels, des animaux qui ne servent pas de médiateurs avec des invisibles, mais sont bien les acteurs et/ou les destinataires d’une action collective. Ces pratiques ne seront pas seulement considérées pour elles-mêmes, mais aussi pour les marqueurs d’agencements nouveaux entre les espèces.
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Rap, R&B, musique afro-caribéenne et race en France et dans l’espace méditerranéen
Les festivals musicaux comme les victoires de la musique ou le festival de San Remo (Giuliani et.al, 2016) ont révélé un certain inconfort des institutions culturelles face à une diversité qui demande de repenser l’identité nationale. Pourtant, nombre de musicien·nes racisé·es, ancré·es dans le rap, le R&B, et les musiques afro-caribéennes arrivent en tête des ventes en France et dans le pourtour méditerranéen. Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus streamée dans le monde depuis plusieurs années ; Soolking qui mêle rap, R&B et raï compte 7,5 millions d’auditeurs et auditrices mensuelles sur Spotify (Taillandier 2020). Il apparaît donc indispensable de se pencher sur le rapport de ces styles musicaux aux sociétés contemporaines du pourtour méditerranéen et particulièrement à leur rapport à la construction sociale de la « race ».
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Al Baqāliţah
De l’aliénation au positionnement dans les arts
« De l’aliénation au positionnement » suppose un processus, un constat suivi d’une réaction individuelle ou collective. En effet, l’aliénation est à lire comme un postulat qui peut déboucher sur des réactions multiples ou sur des prises de position variées. Jean-Marc Lachaud se demande si les œuvres modernes participent à un processus d’émancipation de l’individu et de la collectivité. L’acte de création artistique est-il de fait libérateur ou participe-t-il, par ricochet, à l’aliénation de l’artiste ? De même, se positionner par rapport aux normes artistiques établies revient-il à défendre l’indépendance de l’art vis-à-vis des autres intérêts, qu’ils soient moraux, esthétiques ou mercantiles ?
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Béjaïa
Appel à contribution - Histoire
« Revue d’histoire méditerranéenne » - Varia
Pour la préparation du numéro 10 (volume 5, n°2) du mois de décembre 2023, la Revue d’histoire méditerranéenne, éditée par l’université de Bejaia (Algérie), indexée dans ERIH plus, acceptera les articles d’histoire dans les quatre langues (français, arabe, tamazight, anglais) liées aux rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des contributions liées à la société dans toutes ses dimensions.
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Appel à contribution - Représentations
Poétiques francophones et écritures (im)migrantes
Mélanges en l’honneur de Catherine Mazauric
Qu’il s’agisse de la recherche, qu’elle poursuit actuellement ou de l’enseignement, Catherine Mazauric œuvre depuis le début de sa carrière pour une meilleure connaissance des littératures francophones, avec une préférence pour celles d’Afrique, « la base de son identité » de chercheuse, et des Caraïbes françaises. En somme, des écritures que l’on pourrait qualifier de postcoloniales. Ces mélanges, à l’initiative de quatre de ses ancien∙nes doctorant∙es, souhaitent rendre hommage à son investissement dans la recherche et la diffusion des littératures africaines et des territoires dits d’Outre-Mer français.
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Bordeaux
Appel à contribution - Langage
Récit contemporain et mémoire familiale : quêtes et (des)appartenances
Les espaces culturels de langue portugaise constituent un laboratoire d’observation des récentes mutations de la famille et des nouvelles représentations qui en découlent, et permettent d’appréhender ces questions dans d’autres aires géoculturelles. En effet, contextes postcoloniaux, migrations, métissages et évolutions sociales spécifiques (familles recomposées, homoparentalité, nouvelles méthodes de procréation…) ont contribué à reconfigurer la famille, questionnant les identités, le rapport au passé, à la mémoire et aux générations précédentes. La production littéraire et artistique autour de ces questions s’avère particulièrement riche de nos jours, et l’un des objectifs de ce colloque est de souligner ce dynamisme, ainsi que les nouveaux éclairages apportés par cette production culturelle sur le monde contemporain.
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El Jadida
Appel à contribution - Représentations
Cent « visages » d’Edmond Amran El Maleh
Le talent d’El Maleh est multiforme. On ne le reconnaît pas à une technique, ni peut-être à un style, mais à une certaine manière d’être présent dans les histoires qu’il raconte, à une curiosité patiente qui a recours aux moyens d’investigation les plus divers. C’est pourquoi ce colloque propose à chacun, de présenter, selon cette fragmentation (et pourquoi pas une synthèse ?), l’un des cents visages d’Edmond Amran El Maleh, en s’inspirant de l’un de ces axes de réflexion : l’intellectuel, le militant communiste, le patriote, l’anticolonialiste, la contre-autobiographie, l’habitant des villes atlantiques, Safi, Essaouira…, l’évocateur de la judaïté, le pro-palestinien, le romancier et ses doubles, le styliste, le novateur romanesque, l’artiste de la mémoire.
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Lyon
Appel à contribution - Représentations
Comité international d’histoire de l’art 2024
The thirty-sixth Comité international d’histoire de l’art congress will host more than ninety parallel sessions over the four days of conferences. This session “When Theory becomes Practice – New Materialism, Object-Oriented Ontology and Perspectivism in Contemporary Art” will endeavour to understand the impact of new philosophical and anthropological approaches on art-making.
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Nancy
Appel à contribution - Représentations
Créations artistiques arabes ou réinvention du concept de l’engagement
Les artistes arabes, dont la réception de leur œuvre est souvent réduite à tort à une interprétation politique et à la lutte contre les oppressions politico-sociales, ont toujours osé et osent encore déconstruire le concept d’engagement, ne s’intéressant pas seulement à des sujets strictement arabes ni à des thématiques exclusivement politiques et collectives mais proposant des œuvres innovantes, tantôt plus intimes et subjectives, tantôt plus universelles sur des sujets concernant l’humanité entière et reflétant des enjeux sociétaux ou citoyens mondiaux, comme les défis environnementaux et la gestion des ressources naturelles, les pandémies, les concepts philosophiques, politiques et esthétiques, les enjeux et objectifs de la culture, la mise en question de la (post-)modernité, et toutes les questions qui animent le monde. Ainsi, les œuvres engagées visent-elles à la fois la reconnaissance d’une valeur esthétique d’une part et la dénonciation d’une situation, la critique d’une opinion ou la défense d’une cause, dans le contexte de revendication de la liberté d’expression, d’autre part.
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Lyon
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Rêver la musique, enchanter le monde l’imaginaire en ethnomusicologie
Les journées d’étude 2023 de la Société française d’ethnomusicologie, en corréalisation avec le CMTRA, le musée des Confluences de Lyon, l’université Jean-Monnet Saint-Etienne et l’université Lumière Lyon 2, portera sur le thème « Rêver la musique, enchanter le monde. L’imaginaire en ethnomusicologie ». Elles seront divisées en cinq thématiques : « rêver le terrain », « rêver la danse et la musique », réhabiliter les rêves – « inventions », « émotions », « sensations », « se rêver soi », « rêver le monde ».
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Sousse
Appel à contribution - Afrique
Regards nuancés sur l’art actuel en Tunisie
Pratiques, lieux d’expositions et actants
L’Association Praxis Art et Design, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (ISBAS, Sousse), organise le colloque international : « Regards nuancés sur l’art actuel en Tunisie : pratiques, lieux d’expositions et actants ». Les objectifs de ce colloque sont de s’interroger sur la prolifération des manifestations liées à de nouvelles formes artistiques investissant des lieux non conventionnels, de s’intéresser aux nouveaux actants et figures de la scène artistique en Tunisie (curateur, commissaire, nouvelles structures artistiques...) et d questionner les connexions et successions entre anciennes et actuelles générations d’artistes en Tunisie.
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