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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’intime face au public

    Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique

    Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.

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  • Appel à contribution - Langage

    Chateaubriand et l’actualité

    Deuxième numéro de la « Série Chateaubriand »

    Chateaubriand est souvent – et même traditionnellement – considéré comme un écrivain du souvenir, de la mémoire, du passé et, bien sûr, de « l’outre-tombe ». L’objectif de ce numéro est de se pencher sur un aspect moins évident de sa vie, son « actualité ».

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  • Appel à contribution - Histoire

    Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

    Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.

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  • Heidelberg

    Appel à contribution - Histoire

    Compensations and Reparative Politics: A View from the Nineteenth Century

    We are inviting scholars to apply for a conference on the intersecting regimes of postrevolutionary compensation in the first half of the nineteenth century.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le marché mondial des instruments de musique : facture, commerce et collections au XIXe siècle et dans le premier XXe siècle

    Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France (1850 à nos jours)

    Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts décoratifs et du design. Des expositions récentes (Here We Are! Women in Design 1900 – Today au Vitra Museum en 2021 et Parall(elles): une autre histoire du design au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2023) ont présenté une approche générale. Mais en France, quel est l’état de la question et comment leur contribution se situe-t-elle dans ce contexte global ? Ce colloque ambitionne de livrer un état des recherches sur la question mais également d’apporter un éclaircissement sur un pan méconnu de la création artistique. Il entend dresser une vue d’ensemble de l’évolution et de la situation des femmes dans les arts décoratifs et le design en France depuis le milieu du 19e siècle afin de compléter les connaissances actuelles concernant un phénomène qui se situe dans l’actualité de la recherche en histoire de l’art et de l’industrie. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    La révolte dans le roman du second XIXe siècle

    « Quêtes Littéraires » n°14

    Le roman du second dix-neuvième siècle est un roman « révolutionné » où les scènes de rébellion, l’expression de l’indignation et le soulèvement contre l’autorité établie sont fréquents. Le temps historique (conflit franco-prussien, commune, Troisième République) et le passage d’une économie fondée traditionnellement sur l’agriculture à une économie basée sur la production mécanisée à grande échelle de biens manufacturés dans des usines (révolution industrielle) viennent nourrir le sentiment de révolte chez des personnages confrontés à l’injustice, à la misère, aux autorités arbitraires et à un pouvoir détenu par quelques-uns au détriment du plus grand nombre. L’enjeu de ce 14e volume de la revue Quêtes littéraires est de contribuer à l’analyse du motif de la révolte dans le roman du second dix-neuvième siècle : récurrence du motif et son contexte, personnages indignés, écriture du roman dans sa dimension éthique et esthétique, posture de l’écrivain, etc.

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  • Appel à contribution - Europe

    L’Europe vue d’ailleurs

    Revue « Romantisme »

    On propose de décentrer le regard « européanocentré » et d’explorer comment « l’identité » (hypothétique) de l’Europe fut au XIXe siècle interrogée et commentée, confirmée ou discutée, dans et par les espaces et sociétés extra-européens, en particulier dans leurs pratiques, leurs productions et leurs institutions culturelles (entendues au sens large).

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  • Appel à contribution - Histoire

    Conceptualizing Corruption: The “Old Regime” and the New Order in East-Central-South Europe (1750s-1850s)

    During the age of revolutions, West European politicians, scholars, and popular writers often characterized South-East-Central Europe as a corrupt political space. Notables from the region routinely echoed these claims. Those in and outside of South-East-Central Europe mobilized commentaries on “corruption” for their own political, professional, and personal gains. They used the idea of corruption to assert, for instance, that they knew to run more honest and efficient administrations, military regimes, and commercial operations. The conference organizers welcome paper proposals that employ a (de)constructivist and/or sematic approach to study the concept corruption and its relationship to the rise of (West European) modernity. Submissions should focus on Central-South-East Europe from the 1750s to the 1850s. Applicants working on regional micro-histories that situate changing notions of “corruption” in a transnational context are especially encouraged to apply. 

     

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  • Pise

    Appel à contribution - Histoire

    Autour du monde. Le long XIXe siècle, une période interconnectée

    Le colloque international organisé à Pise les 14 et 15 juin 2024 vise à valoriser les approches les approches transnationales du long XIXe siècle. Il s’agit d’étudier les interractions qui dépassent les frontières des États nations qui sont alors en train de se fixer. L’accent est particulièrement mis sur plusieurs points : les campagnes de mobilisation transnationale et l’analyse des discours et des images ou autres symboles visuels les accompagnant et les légitimant, les supports médiatiques pour les réaliser, les réseaux qui sont en jeu dans leur organisation, ou bien encore les protagonistes à l’œuvre pour l’organisation de ces mobilisations transnationales, y compris à travers l’émergence de leaders et de figures charismatiques.

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  • Valence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXe siècle

    L’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888), auteur des basiliques de Fourvière et de La Louvesc (Ardèche), s’impose comme l’une des personnalités les plus originales du XIXe siècle français forgeant, en marge du Concordat, un style original à la plastique novatrice dont la diffusion devait profondément marquer la sphère rhodanienne. Alors que Fourvière est unanimement reconnue l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux contemporain, cette réalisation emblématique a longtemps occulté l’ampleur de l’œuvre de l’architecte tout autant que sa postérité. Or, parmi les multiples développements du phénomène Bossan, la période valentinoise – qui s’étend sur la décennie décisive (1861-1871) qui précède le lancement du chantier de Fourvière (1872), s’impose comme l’une des plus fécondes et permet d’appréhender en particulier l’influence de l’architecte dans la vallée du Rhône. Vingt ans après les derniers travaux consacrés au concepteur de Fourvière, un effort d’actualisation et de renouvèlement s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réseau « France : musiques, cultures, 1789-1914 »

    Le réseau « France : Musiques, Cultures, 1789-1914 » se réunira à Paris, du 4 au 6 juillet 2024, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris). Les propositions portant sur tout aspect de la musique en France au cours du long XIXe siècle sont les bienvenues. 

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  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Anatomy of a Suffering Soul: Between Healing and Disciplining

    The Formation of Psychiatry in Europe from the 18th until Early 20th Century (app. 1750–1920)

    The goal of the planned conference is a supra-regional comparison of the conditions and strategies associated with the development of psychiatry as a separate medical discipline and a specific corpus of therapeutic approaches in various European countries and regions. We want to trace this development from the enlightened beginnings of the ‘humanist discourse’ on mental disease in late 18th century until the spread of psychoanalysis but also psychiatric medication in early 20th century. Although we welcome researchers from all over Europe, we would like to focus on the so far less thoroughly researched parts of Central and Eastern Europe.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Bjørnstjerne Bjørnson en Europe : un théâtre en jeu

    Cette journée d’étude s’intéressera à l’homme de théâtre norvégien Bjørnstjerne Bjørnson (1832-1910) dans sa dimension européenne. Il s’agira de s’interroger sur ses influences, ses critiques et sa réception. Les questions de mises en scène et de réécritures pourront également être étudiées. L’approche comparatiste est fortement encouragée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les paysages de la nostalgie dans l’Europe du XIXe siècle

    Qualifiée de « révolution », l’industrialisation métamorphose le rapport au temps et à l’espace. Elle affecte différemment les lieux par le truchement des multiples phénomènes qui lui sont liés tels que l’exode rural, la croissance urbaine, l’implantation d’usines, de réseaux de transports, l’exploitation de ressources, ou encore l’émission de pollution. De fait, ces changements affectent le paysage - terme qui désigne le champ visuel humain, tant perceptif que mental. C’est en réaction à ces changements que naît, aussi bien dans les sciences que dans les lettres et les arts, le sentiment de nostalgie, c’est-à-dire d’une perte irrémédiable de cette nature désormais érigée en altérité radicale. L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les paysages au prisme de la nostalgie : comment investit-elle ses représentations, tant artistiques que littéraires, mais aussi ses théories, et même sa pratique par le biais des paysagistes ? Comment la question de la nostalgie affecte-t-elle la notion de paysage, mais aussi ses représentations ?

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  • Rouen

    Appel à contribution - Europe

    Un musicien et pianiste européen

    Amédée Méreaux, son œuvre et son temps

    Qui se souvient aujourd’hui d’Amédée Méreaux ? L’homme et le musicien n’ont certes pas totalement disparu de la mémoire de Rouen, où une petite rue éloignée du centre-ville porte encore aujourd’hui son nom. Néanmoins, cet artiste n’évoque aujourd’hui plus grand chose, même aux spécialistes de la période romantique. Pourtant, Amédée Méreaux (1802-1874) est une personnalité importante du monde musical à l’époque de Berlioz. Le colloque s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de la disparition d’Amédée Méreaux. Il sera l’occasion d’étudier son parcours pluridisciplinaire, à la fois pour mesurer l’ampleur des tâches accomplies par le musicien que pour évaluer la cohérence globale d’une pensée artistique ayant le clavier, la classe et la plume pour véhicule. Quel regard porte Amédée Méreaux sur son temps ? Et quel impact ses recherches historiques ont pu avoir sur ses contemporains ?

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  • Appel à contribution - Europe

    Quand la Baltique rencontre la Méditerranée

    Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle

    Pour cette cinquième édition, nous avons choisi de faire dialoguer l’aire baltique avec un autre espace maritime et bassin culturel majeur : la Méditerranée. Cette rencontre n’entend pas se limiter à une perspective monodirectionnelle qui irait de la Méditerranée à la Baltique, mais au contraire épouser le flux même de circulations multiples, qui ne cesse de relier les deux mers par mille chemins. Nous souhaitons ainsi questionner les relations entre ces deux espaces maritimes, en mettant en avant les circulations qui les relient : celles des hommes et des femmes, bien sûr, mais également des idées et des objets.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    L’artiste au travail. Images, textes, discours (XIXe siècle)

    Ce colloque, au croisement de la littérature, de l’histoire des arts et de la musicologie, cherchera à identifier et à examiner les sources iconographiques et textuelles permettant de comprendre sous quelles formes et selon quelles modalités le travail de l’artiste et le portrait de l’artiste en travailleur ont constitué une préoccupation constante du XIXe siècle, avant l’apparition du cinéma auquel on attribue généralement les premières images de l’artiste en action. L’enjeu sera précisément de montrer comment ces sources invitent à nuancer et à relativiser la prédominance souvent admise d’un paradigme esthétique fondé sur l’image du génie inspiré, dégagé de toute activité pratique, et l’imaginaire de la création miraculeuse, ne résultant d’aucun travail.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Faites-nous une scène !

    Les métiers de l’opéra en France et en Italie (1789-1900)

    Un opéra est un produit qui naît de la rencontre de diverses formes d’art : musique, danse, mise-en-scène, littérature dramatique, décor, etc. Ces disciplines, tout en conservant leurs particularités, étaient appelées à s’intégrer dans un résultat artistique homogène. De quelle manière les artistes combinaient leurs différents savoir-faire ? Quelles relations, quel langage, quelles perspectives pouvaient naître de ces collaborations ? Cette journée d’étude propose une réflexion autour des métiers de l’opéra en France et en Italie, entre la Révolution de 1789 et le début du XXe siècle. Cette journée s’adresse aux musicologues, aux historien·nes de l’art et aux chercheur·ses en littérature et est divisée en deux parties : des conférences le matin et des ateliers doctoraux l’après-midi.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Terre(s) promise(s) dans la fiction contemporaine espagnole (XIXe-XXe-XXIe siècles)

    Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elle dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?

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