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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Apocalypse et dystopie dans la littérature italienne et française, de 1945 à aujourd’hui

    « Cahiers d’études italiennes, Novecento… e dintorni », n° 42, printemps 2026

    Les intrigues dystopiques et apocalyptiques sont fréquentes dans la littérature récente et contemporaine. Pour en saisir toute la portée, il faut néanmoins les replacer dans le contexte historique constitué par la révolution scientifique (théorisée par Francis Bacon), la transformation capitaliste de l’économie, la philosophie de l’histoire (née dans la seconde moitié du XVIIIe siècle) ainsi que par les courants « messianiques » modernes auxquels ces intrigues apocalyptiques s'opposent...

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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France (1850 à nos jours)

    Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts décoratifs et du design. Des expositions récentes (Here We Are! Women in Design 1900 – Today au Vitra Museum en 2021 et Parall(elles): une autre histoire du design au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2023) ont présenté une approche générale. Mais en France, quel est l’état de la question et comment leur contribution se situe-t-elle dans ce contexte global ? Ce colloque ambitionne de livrer un état des recherches sur la question mais également d’apporter un éclaircissement sur un pan méconnu de la création artistique. Il entend dresser une vue d’ensemble de l’évolution et de la situation des femmes dans les arts décoratifs et le design en France depuis le milieu du 19e siècle afin de compléter les connaissances actuelles concernant un phénomène qui se situe dans l’actualité de la recherche en histoire de l’art et de l’industrie. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Gaetano Salvemini (1873-1957) et la France

    Ce colloque entend proposer une nouvelle approche d’ensemble aux rapports de Salvemini avec la France, à partir de ceux développés avec certains historiens lors de la phase de rédaction de son volume sur la Révolution française, en passant par les rapports avec quelques intellectuels importants et pour ceux qui gravitaient autour de la figure de sa seconde épouse Fernande Dauriac, atteignant aussi ceux du monde de l’exil antifasciste italien et européen. Vastes et significatifs, même si pas forcément marqués par la sympathie et le partage des idées, apparaissent également les rapports avec les représentants du mouvement syndical et avec diverses personnalités du monde socialiste français. Un chapitre à part, enfin, mérite d’être consacré à ses rapports avec le mouvement Giustizia e Libertà.

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  • Villefranche-sur-Mer

    Appel à contribution - Europe

    Les américains en Méditerranée occidentale (1942-1945)

    Débarquements, libération et « pax americana »

    L’objectif de cette rencontre est de recentrer l’histoire des débarquements et des opérations militaires de libération qui en ont découlé en Méditerranée occidentale, entre 1942 et 1945, à l’aune de la perspective américaine. En effet, depuis l’opération Torch en Afrique du Nord jusqu’au débarquement de Provence en août 1944 et aux derniers combats en Italie au printemps 1945, les États-Unis imposent leurs décisions face aux Britanniques au sein de la coalition. Par ailleurs, l’arrivée de milliers de soldats américains, associée à l’installation de dizaines de bases militaires en Afrique du Nord, en Italie, dans le Sud de la France et en Corse, se double de la mise en place par les États-Unis de structures administratives diverses afin d’assurer un retour à l’ordre et tenter de mettre en place une sorte de « pax americana » selon leurs propres intérêts. Les contacts de ces militaires avec les populations sont parfois générateurs de tensions. Il s’agira, dans une optique comparative, de dépasser la simple dimension militaire et d’élargir l’étude de ce théâtre d’opération aux champs politiques, économiques, sociaux et culturels.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Les gauches dans les minorités allemandes de l’Europe de l’Entre-deux-guerres (1918-1939)

    Die Linken in den deutschen Minderheiten im Europa der Zwischenkriegszeit

    Nous étudierons les gauches germanophones dans les différents pays d’Europe centrale et orientale où elles étaient présentes (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, Roumanie...), mais aussi en Europe occidentale (France, Danemark). Nous rechercherons leur positionnement par rapport à leurs États respectifs, aux pays germanophones, aux autres minorités nationales et aux gauches germanophones et non germanophones. Nous nous intéresserons notamment aux stratégies développées face au national-socialisme, à l’austrofascisme et aux divers régimes autoritaires européens.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les forces morales dans les sociétés civile et militaire

    Construction, transmission, mobilisation

    Le retour de la guerre aux portes de l’Europe rappelle que la défense d’une nation menacée militairement ne se limite pas uniquement à ses forces armées, mais implique sa population mobilisée avec les militaires pour prendre, ensemble, l’ascendant sur les événements. Ce contexte géopolitique est l’opportunité d’effectuer un bilan de la cohésion de la société française devant la menace. La cohésion de la société est un enjeu majeur du débat politique, militaire, économique et social. Pour faire cohésion, la communauté nationale doit mobiliser ses ressources individuelles et collectives pour soutenir sa résilience. Les forces morales de la société civile et militaire contribuent à cette réponse. Pour contribuer au débat en sciences humaines et sociales sur la résilience des armes de la Nation, le centre de recherche de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) organise le lundi 15 janvier 2024 un colloque sur les « forces morales dans les sociétés civile et militaire » qui se tiendra à Paris, à l’école militaire, dans l’amphithéâtre des Vallières. Ce colloque se place dans la continuité des travaux de l’Observatoire des forces morales de l’AMSCC.

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  • El Jadida

    Appel à contribution - Représentations

    Cent « visages » d’Edmond Amran El Maleh

    Le talent d’El Maleh est multiforme. On ne le reconnaît pas à une technique, ni peut-être à un style, mais à une certaine manière d’être présent dans les histoires qu’il raconte, à une curiosité patiente qui a recours aux moyens d’investigation les plus divers. C’est pourquoi ce colloque propose à chacun, de présenter, selon cette fragmentation (et pourquoi pas une synthèse ?), l’un des cents visages d’Edmond Amran El Maleh, en s’inspirant de l’un de ces axes de réflexion : l’intellectuel, le militant communiste, le patriote, l’anticolonialiste, la contre-autobiographie, l’habitant des villes atlantiques, Safi, Essaouira…, l’évocateur de la judaïté, le pro-palestinien, le romancier et ses doubles, le styliste, le novateur romanesque, l’artiste de la mémoire.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle

    Regards croisés sur l’autre

    Ce colloque a pour but d’être un espace d'échanges, en français et en espagnol, au sujet de l’étude des diverses relations entre la France et les pays andins au cours du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, à travers le prisme des études du regard sur l’autre. Il s’agit d’analyser, en se fondant sur différents supports et en traitant des périodes variées, la façon dont les Français et les peuples des pays andins se regardent au cours de cette période, et d’étudier les stéréotypes qui peuvent être contenus dans ces regards ainsi que leurs répercussions dans différents domaines. Les communications porteront sur les récits de voyages, la presse, la diplomatie, les arts graphiques, les visions des femmes et d’autres axes encore.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Europe

    Écrire sur les monuments aux XXe et XXIe siècles

    Cet appel à contribution pour la revue Siècles a pour objectif d’envisager la place encore trop peu étudiée de l’écriture et du statut de la trace écrite sur les monuments dans et depuis l’espace public aux XXe et XXIe siècles. Ce projet éditorial s’inscrit dans une approche croisée des disciplines que sont l’histoire de l’art et l’architecture. En s’attachant aussi bien au sens premier de l’écriture comme action, activité d’écrire ou d’inscrire qu’à l’écriture sur un édifice en tant que support d’une transmission d’information, il s’agit ainsi de proposer aux contributeurs de ce numéro d’envisager notamment l’écriture et l’édifice à partir des thématiques de la pérennité, de l’éphémère et de la patrimonialisation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Sirène de Paris - 150 ans de pratiques musicales

    En 2024, La Sirène de Paris fêtera les 150 ans d’une exceptionnelle longévité. Son histoire, son répertoire et son instrumentarium, son recrutement, son public, son cadre institutionnel forment l’axe central de ce colloque. Il permettra de valoriser un fonds exceptionnel et très peu exploité à ce jour, constitué d’une importante partothèque historique, d’archives administratives et comptables, de collections de programmes et d’affiches, d’instruments anciens et de divers artefacts liés à l’histoire de l’orchestre couvrant les années 1874 à nos jours, et qui sera progressivement mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La RDA en France. Traces et mémoires d’une relation disparue

    Acteurs – (dis)continuités - transmissions

    Cinquante ans après la reconnaissance de la République démocratique allemande (RDA) par le gouvernement français, que reste-t-il des relations entre la France et cette « autre Allemagne » ? Ce colloque junior du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), destiné avant tout aux doctorant·es et aux jeunes chercheur·es francophones et germanophones, cherchera à étudier les différentes traces laissées en France, autant sur le plan des relations franco-allemandes actuelles qu'au sein même de la société française. Par ailleurs, il s’agira également d’analyser les liens particuliers qu’entretient la recherche française à l’histoire et la littérature est-allemandes, en particulier depuis la Réunification.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le Théâtre de la Ville (1862-1968-2023), une archéologie du futur

    Journée d’étude autour de l’architecture, de la scénographie et du spectacle vivant

    Après sept ans de travaux, le Théâtre de la Ville de Paris, installé dans des murs érigés en 1862 sur les plans de Gabriel Davioud, transformé en 1968 par les architectes Fabre et Perrottet pour en faire un théâtre municipal populaire, va rouvrir ses portes. À cette occasion, nous proposons une journée d’étude visant à faire se rencontrer spécialistes de l’architecture et de la scénographie, de l’histoire culturelle et des arts vivants autour de quatre axes de réflexion liés à l’histoire architecturale au long cours de ce lieu, ses spécificités scénotechniques, ses directeurs successifs et la vocation pluridisciplnaire de sa programmation depuis le Théâtre des Nations jusqu’aux nouvelles installations voulues par Emmanuel Demarcy-Motta.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Architectures du sport en France, 1940-1995

    Ce numéro spécial du Bulletin Docomomo France s’intéresse aux architectures conçues pour répondre aux programmes d’activités sportives, et ce, depuis les plans de reconstruction élaborés durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin du second septennat du Président Mitterrand en 1995.

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  • Versailles | Paris

    Appel à contribution - Europe

    Gares, bâtiments et infrastructures ferroviaires entre modernité(s) et identité(s) territoriale(s) en France et Italie : 1918-1945

    La période de l’entre-deux-guerres est celle de la reconstruction des gares endommagées, de la modernisation des réseaux (électrification), de l’introduction du béton armé et de l’adaptation des bâtiments à de nouveaux standards. L’architecture des gares se renouvelle avec une certaine autonomie. Le milieu de l’aménagement et de la création architecturale est alors traversé par des débats animés, marqués par une accélération de la diffusion de l’information. Dans ce contexte, la proximité culturelle historique entre France et Italie, perdure. Échanges et regards croisées entre professionnels français et italiens sont aussi marqués par l’évolution des situations politiques et par les initiatives de rapprochement entre les deux pays, dont les implications politiques et stratégiques témoignent de la complexité de la période.

     

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  • Caen

    Appel à contribution - Information

    Théories et critiques du cinéma en situation(s) médiatique(s) en France, depuis la seconde guerre mondiale

    Ce colloque international a pour ambition de contribuer aux réflexions sur la configuration ou reconfiguration des discours critiques et des pensées sur le cinéma à l’épreuve des transformations technologiques et médiatiques et des nouveaux supports de diffusion (radio, TV, réseaux sociaux, plateformes …) en France au cours de la seconde moitié du XXe et et du XXIe siècles. Bien plus que de simples diffuseurs de paroles ou d’images, les médias agissent comme des espaces de transformation, que cela soit à travers la transmission des connaissances ou encore en tant qu’outil de théorisation et de légitimation des discours sur le cinéma. Nous nous proposons d'interroger ainsi les conditions d’émergence des styles des critiques et des théories cinématographiques lorsqu’elles sont les produits de supports hybrides ou intermédiaux, tels que les documentaires télévisuels sur le cinéma, à la radio ou sur le web.

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  • Tlemcen

    Appel à contribution - Histoire

    Guerres, carcéralité et prisons coloniales

    H(h)istoire, témoignages et représentations

    Ce colloque s’inscrit dans la lignée des événements scientifiques organisés en 2015 autour de la thématique des guerres. Cette année, le laboratoire LLC lance une troisième édition qui portera sur « Guerres, carcéralité et prisons coloniales ». Le colloque sera centré sur l’expérience mémorielle / testimoniale et sur les représentations de l’univers pénitentiaire dans le contexte des guerres coloniales et leur impact sur l’incarcération, l’internement, la déportation, l’isolement et les camps de regroupement. Cet événement scientifique a pour ambition d’entrecroiser les réflexions et les recherches sur cette période de l’histoire (fin XIXe et XXe siècle) dans une perspective pluridisciplinaire : histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, médias, littérature, sociolinguistique, arts plastiques… s’articulant autour des guerres et l’incarcération coloniale.

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  • Arles

    Appel à contribution - Représentations

    À perpétuelle demeure

    Mobilier et décors attachés à des lieux de vie, des maisons d’artistes, des ateliers et des lieux de production

    Ces journées organisées par l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art France auront pour thème les « maisons pleines », des lieux de vie et de travail qui ont gardés leur décor, leur mobilier et leur objets usuels que ce soit des habitations, des maisons d’artistes ou des lieux de production. Ces lieux qui portent la marque de leur créateur sont autant d'invitation à la découverte d’univers singuliers conçus avec leurs propres codes. Ces œuvres « totales et immersives » posent de nombreuses questions aux conservateurs qui ont en charge leur connaissance, leur protection et leur valorisation. 

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Information

    Le journalisme de cinéma en France

    Mises en perspective historique

    Si de nombreux travaux se sont intéressés à la critique, celle-ci est loin d’épuiser la richesse des écrits parus dans la presse sur le cinéma. Cette journée d’étude invite à s’intéresser au journalisme de cinéma, afin de comprendre ce qu’il nous apprend sur la manière dont ce dernier a été perçu, vécu, transmis, sur les représentations qui y ont été associées et sur le rôle social et culturel qu’il a pu jouer en France, de ses débuts à la veille du développement d’Internet.

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  • Budapest

    Appel à contribution - Pensée

    Violence and Conflict in Alexandre Kojève’s works

    “Philosophical Journal of Conflict and Violence” - Special Issue

    Alexandre Kojève is well known for having initiated a whole generation of intellectuals into a certain reading of Hegel. From the claim that the struggle for recognition must be necessarily a “bloody” one to the assessment that the replacement of those elites whose authority has expired may call for their annihilation, not to mention his equation of biological “death” with human freedom or his interpretation of revolutionary terror as a pedagogical tool to bring forth the perfect citizen of the post-historical age, Kojève´s corpus offers not few topics in which to ground such a reexamination. The special issue of Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) seeks cutting-age articles from contributors which openly explore the aforementioned topics as well as others along the same lines.

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