AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Langage

    Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanique du Moyen Âge à nos jours

    Numéro 22 de la revue Atlante

    Pour le numéro 22 de la revue Atlante, les articles recherchés porteront sur le thème : « Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanique du Moyen Âge à nos jours ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    When Theory Becomes Practice

    Comité international d’histoire de l’art 2024

    The thirty-sixth Comité international d’histoire de l’art congress will host more than ninety parallel sessions over the four days of conferences. This session “When Theory becomes Practice – New Materialism, Object-Oriented Ontology and Perspectivism in Contemporary Art” will endeavour to understand the impact of new philosophical and anthropological approaches on art-making.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Mina Loy and Her Networks

    Following on the heels of the recent modernist celebrations of 1922, 2023 marks the centenary of the publication of Mina Loy’s first collection of poems Lunar Baedecker, published in Paris by Robert McAlmon in his Contact collection. This conference aims to prompt new perspectives on Loy scholarship, paying particular attention to her networks and her presence in French artistic circles and to the French reception of her work.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Collectionner les traces et tracer les collections dans les aires hispaniques et hispano-américaines des XIXe et XXIe siècles

    Comme le signalent trois des acceptions du Littré, la collection est un « assemblage d’objets d’art ou de science », un « recueil de plusieurs ouvrages ou des divers numéros d’une publication » ou encore une « réunion d’extraits ». Les collections peuvent aussi héberger des traces impalpables, comme c’est le cas des bibliothèques olfactives. Le Laboratoire junior La Trace recueille pour ce colloque, des propositions de communications qui exploreront le concept de collection depuis les études hispaniques et hispano-américaines, les études culturelles, l’histoire de l’art, l’histoire, la philosophie, les arts plastiques, la sociologie, l’anthropologie ou encore les sciences politiques, au cours des trois derniers siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Káñina, Revista de Artes y Letras - Varia

    Káñina. Revista de Artes y Letras de la Universidad de Costa Rica es una publicación académica, cuatrimestral, continua y de acceso abierto. Como revista del Área, su objetivo es publicar investigaciones, inéditas y originales, sobre temas filológicos, lingüísticos, de análisis y crítica literarios, filosóficos y de metateoría del arte. También se publican textos de creación artística de alto nivel estético.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Quand New-York regarde l’École de Paris (1930-1950)

    Réception, relectures, appropriations

    Le dialogue que choisit d’instaurer le musée de l’Orangerie entre le peintre de l’École de Paris Chaïm Soutine (1893–1943) et l’expressionniste abstrait américain Willem de Kooning (1904-1997), donne aux chercheurs l’occasion d’explorer la réponse de l’expressionnisme abstrait américain alors naissant, à l’art produit par les artistes européens installés à Paris pendant l’entre-deux guerres. Ce colloque ambitionne de reprendre les sources pour mieux comprendre cette histoire et incite les candidats à participer à un bilan de ce qui était visible de l’art européen aux États-Unis avant 1950. Il souhaite également s’interroger sur les conditions de la naissance de l’expressionnisme abstrait américain dans son rapport à la tradition figurative européenne et notamment française, dans le contexte spécifique de la Seconde Guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Désœuvrer

    L’objectif de ce colloque est de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Openings and Drifts of Sound Art

    "Laocoonte" Revista de Estética y Teoría de las Artes

    Over the past three decades, the uses and limits of the expression “Sound art” have been the subject of a considerable number of controversies about its definition, its position in relation to the other arts and the art market, its links with emerging technologies and its geopolitical and discursive development. Sound art has been a symptom of some of the fundamental transformations happened in the artistic, aesthetic and sociopolitical field. Without leaving these controversies, this number of the journal Laocoonte  poses to follow these topics from the present moment and stressing the openings that are emerging.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Noblesse de l’animal, noblesse par l’animal dans la péninsule Ibérique et l’Amérique latine (Moyen Âge, Siècle d’or)

    La journée d'étude se propose d'explorer, à travers un large éventail de sources et d’animaux, les relations qui unissent noblesse et animal au Moyen Âge et à l'époque moderne, dans les mondes hispaniques et lusophones. Les réflexions se situeront à la croisée de deux axes d'étude principaux ; celui de la noblesse par l'animal, d'une part, qui fait de l’animal l'un des éléments identifiants et identitaires indispensables à une certaine ostentation aristocratique. Le deuxième axe de réflexion sera celui de la noblesse de l’animal. Mise en lumière par une branche novatrice de la recherche, elle prend en considération l’animal non plus seulement comme compagnon de l’homme mais comme un individu à part entière qui possède sa propre identité et sa propre noblesse.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    Les mondes possibles à l’aube du XXIe siècle

    De la théorie littéraire à de nouvelles réalités

    Une journée d’étude intitulée « Les mondes possibles à l’aube du XXIe siècle : de la théorie littéraire à de nouvelles réalités » est organisée sur le campus de Pau et des Pays de l’Adour, en présentiel et semi-présentiel, le jeudi 19 novembre 2020. Le domaine d’étude embrassera aussi bien les productions littéraires qu’artistiques des sphères géographiques et linguistiques francophones, anglophones, hispaniques, lusophones et germaniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Art contemporain et institutions

    Numéro 33 de la revue « Marges »

    Le mot institution désigne, selon l’une des définitions les plus courantes, un « organisme public ou privé, régime légal ou social, établi pour répondre à quelque besoin déterminé d'une société donnée ». Cette définition suscite des images stéréotypées : bâtiments officiels, bureaux, fonctionnaires, textes réglementaires… Elles s’étendent aux institutions artistiques, couramment associées à des lieux emblématiques – musées, théâtres, académies… –, ainsi qu’à des instances de subvention, de transmission ou de patrimonialisation de l’art. L’institution est parfois vue comme un pur instrument de contrainte normative, lieu de « récupération » voire de répression, opposée caricaturalement à la liberté, à la spontanéité ou à la subversion de l’art. La doxa ajoute parfois que les artistes se battent contre elles avant de les intégrer : signe d’une reconnaissance bien méritée ou de la pire des compromissions. Le but de ce numéro est d’explorer les relations entre la création artistique et les institutions.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cinéma, image et politique : le dilemme des avant-gardes dans l’entre-deux-guerres (1918-1936)

    Dans ce dossier pour la revue d’histoire contemporaine Hispania Nova (université Carlos III de Madrid), nous nous proposons d’explorer la relation entre la crise du système libéral qui succède à la Grande Guerre et l’utilisation de l’art et de l’image comme moyen de communication politique ; il s’agira d’étudier comment le langage cinématographique a pu refléter les transformations politiques, sociales et économiques de l’entre-deux-guerres dans les pays industrialisés.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Représentations

    Dogmes et paradigmes de la marginalité dans les arts et la littérature hispanique contemporaine

    L'objectif de ce colloque est de s'interroger sur les représentations du personnage marginal dans les arts et la littérature hispanique contemporaine. Dans une approche pluridisciplinaire, nous cherchons à comprendre comment ce phénomène qui traverse les frontières est perçu ou dénoncé dans un pays voisin comme l'Espagne ou bien dans des aires plus lointaines telles que les pays de l'Amérique latine ? Quel discours, littéraire ou artistique, veillera à ne pas résumer l'individualité du marginal à des principes normalisés et standardisants ? Et quelles ruptures culturelles, sociétales ou linguistiques produit l'apparition du marginal en le repensant comme l'ineffable épuisement de nos systèmes de référence ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Atlantique Argentique. Circulations photographiques XIXe-XXe siècle

    L’objet du colloque « Atlantique argentique » est d’esquisser une cartographie des circulations photographiques dans l’ensemble de la région aux XIXe et XXe siècle. Quatre pistes seront privilégiées : circulations matérielles des images et des publications ; circulations des acteurs, des discours et des pratiques ; circulations des technologies ; échanges commerciaux et institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les manières de faire vernaculaires

    La notion de vernaculaire tend de plus en plus à échapper à l’opposition ancienne entre, d’une part, les idées de proximité et d’ancrage local qu'elle porterait traditionnellement et, d’autre part, celles de circulation et d’extra-localité qu'on associe par contraste au véhiculaire. La substantivation de l’adjectif vernaculaire et son adossement à celui de contemporain accompagne cette évolution. Aujourd’hui, le vernaculaire semble constituer un domaine culturel regroupant des manières de faire linguistiques, architecturales, paysagères, picturales, relevant de la création artistique, ou encore de la production d’objets. Ce colloque aura pour objet d’interroger cette notion à travers son renouvellement sémantique, ses circulations géographiques et ses ancrages disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Atlantique argentique. Circulations photographiques (XIX-XXe siècles)

    L’objet du colloque « Atlantique argentique » est d’esquisser une cartographie des circulations photographiques dans la région aux XIXe et XXe siècles. Quatre axes seront privilégiés : les circulations matérielles des images et des publications ; les circulations des acteurs (photographes, galeristes, agents…), des discours (théories, ouvrages, traductions…) et des pratiques (formes, genres…) ; les circulations des technologies ; les échanges commerciaux et institutionnels (agences, musées, expositions, maisons d’édition, entreprises, etc.).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Europe

    Ce que l’art fait à l’école

    La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires (1880-2020)

    Le 12 mai 1880, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, créa la Commission de la décoration des écoles, sur proposition du directeur de l’Enseignement primaire Ferdinand Buisson. Cette commission était chargée d’étudier les questions relatives à la décoration des écoles au moyen de tableaux, de peintures, de cartes, de dessins ; à la constitution de petites collections artistiques destinées aux musées scolaires ; au choix de séries de gravures destinées à être données en récompense aux enfants des écoles. La création de cette commission remplissait ainsi les souhaits de Victor Duruy, ministre de l’Instruction Publique sous le Second Empire, qui avait déclaré : « Je voudrais que les murailles de nos 70 000 écoles fussent couvertes, du haut en bas, d’images. De l’école elles seraient passées dans la chaumière. » La volonté de faire pénétrer l’art à l’école, non seulement par l’enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d’un cadre harmonieux et d’un matériel scolaire à prétention esthétique, sera poursuivie tout au long de la Troisième République. Cet effort ne fut pas abandonné, mais se poursuit de nos jours en s’étendant à tous les niveaux de l’enseignement, de l’école maternelle aux universités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The Art Market Dictionary

    De Gruyter's

    De Gruyter and the team of the Art Market Dictionary (AMD) are currently looking for authors interested in contributing to their encyclopedia project. The AMD is the first reference work providing encompassing information on commercial art galleries, dealers, auction houses, fairs and advisers in Europe, the USA and Canada in the 20th and 21st centuries. Due to appear in 2020, it will be published in print and as an online searchable database. It is edited by Johannes Nathan and supported by a number of specialized institutions such as the Getty Research Institute, the Zentralinstitut für Kunstgeschichte, or the Archives of American Art.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain

    Ce colloque international et interuniversitaire aura pour objet l'étude de la production documentaire réalisée par des femmes des pays de la péninsule ibérique ou du continent latino-américain. Il a pour visée de repenser, dans une perspective transdisciplinaire, les cadres épistémologiques de l’analyse de l’image documentaire. Il réfléchira aux manières dont les films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du documentaire et celle due au statut des femmes, ont agi comme des opérations d’intelligibilité du monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Amériques

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search